«Écritures du quotidien»







télécharger 19.21 Kb.
titre«Écritures du quotidien»
date de publication22.10.2016
taille19.21 Kb.
typeAtelier
a.21-bal.com > documents > Atelier

« Écritures du quotidien »

Poésie visuelle et sonore d’Anne-James Chaton

Du 3 au 5 février 2012 – Médiathèque de Barcelonnette
avis de recherche - rencontre & lecture publique - atelier d’ecriture
Dans le cadre du projet VIAPAC – Route de l’art contemporain.




Anne-James Chaton, poète sonore, transforme les mots sous sa plume en une nouvelle matière qu’il sculpte au cours de performances sonores, de lectures et de compositions plastiques. Figure incontournable de la poésie sonore, ses expériences l’on amené à travailler avec des artistes tels qu’ Andy Moor, le groupe né-irlandais The EX ou encore Alva Noto.
Invité dans les Alpes de Haute-Provence par le Conseil général, l’artiste propose ECRITURES DU QUOTIDIEN, une série de rencontres aux formes diverses qui complèteront la programmation initiée par la médiathèque de Barcelonnette dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, notamment l’évènement Dis-moi Dix mots qui te racontent.



  1. Avis de recherche 


Du vendredi 20 janvier au vendredi 3 février 2012

OUVERT A TOUS, ENTREE LIBRE - Appel à participation limité à 6 participants

Au cours de son séjours à Barcelonnette, Anne-James Chaton vient compléter la série de portraits des métiers qu’il a commencée en 2004. Ses portraits sont des créations plastiques dans lesquelles les mots du quotidien jouent le rôle de motifs et constituent des litanies qui racontent une fonction, une activité et nous parlent d’identités. Afin d’accompagner la venue d’Anne-James Chaton, la médiathèque lance un avis de recherche qui permettra de dénicher les profils manquant à la collection de l’artiste : postier, boucher, cosmonaute, …
La liste des profils recherchés est disponible à la médiathèque et sur le site Internet mediathequedebarcelonnette.unblog.fr . Ceux et celles qui correspondent au profil recherché sont invités à se manifester auprès de la médiathèque afin de contribuer à la création d’Anne-James Chaton qui leur tirera le portrait.
Dans le Cadre du projet « écritures du quotidien », l’artiste mènera la même démarche de Portraits en Italie avec des habitants de Caraglio, le 2 février 2012.



  1. Lecture-rencontre


Vendredi 3 février 2012, 18h15, Médiathèque, Barcelonnette

OUVERT A TOUS, ENTREE LIBRE

Anne-James Chaton propose une lecture en public à la médiathèque de Barcelonnette, suivie d’une rencontre avec les spectateurs au cours de laquelle l’artiste évoquera son univers artistique et ses inspirations. Cette rencontre constituera un moment convivial de découverte et de sensibilisation aux questions que pose la scène artistique émergente.

  1. Atelier d’écriture


Samedi 4 février 2012, de 10h à 12h, médiathèque de Barcelonnette

OUVERT A TOUS, ENTREE LIBRE - Nombre de places limité

Anne-James Chaton propose un atelier à la médiathèque de Barcelonnette à l’attention de tous, petits et grands. Il s’agira de s’amuser avec les « écritures du quotidien », ces écrits qui parsèment tickets, papiers d’identité, prospectus, publicité. Cet atelier est une occasion de découvrir d’autres formes littéraires, d’imaginer et de s’essayer de façon ludique à l’écriture.


  1. Exposition


Textes des participants à l’atelier et portraits réalisés par l’artiste feront l’objet d’une exposition en Mars 2012 à la médiathèque de Barcelonnette et dans le réseau des bibliothèques de la Vallée de l’Ubaye.
Les partenaires VIAPAC :




Cette série d’évènements est réalisée en collaboration avec la Médiathèque de Barcelonnette, dans le cadre du projet VIAPAC-Route de l’art contemporain. Ce projet transfrontalier, porté par le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et la Région Piémont initie une route de l’art contemporain reliant Digne-les-Bains à Caraglio (Italie). Il se singularise par la commande et l’installation d’œuvres pérennes en plein air, la réalisation d’ateliers de pratiques artistiques avec des artistes et une programmation d’évènements assurant la médiation de l’art contemporain sur le territoire transfrontalier.
Les partenaires du projet Portraits

Médiathèque de Barcelonnette, Réseau des bibliothèques de la Vallée de l’Ubaye,

Artistes en Ubaye.
Horaires d’ouverture de la Médiathèque de Barcelonnette :
Lundi : 15h-18h
Mardi : 16h - 19h
Mercredi : 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 9h30-12h30 sauf en période de vacances scolaires
Tel. 04 92 81 51 65

CONTACT PRESSE :

Service communication – Conseil général des Alpes de Haute-Provence

Philippine Ser : 04 92 90 04 19 – p.ser@cg04.fr
Plus d’informations sur le projet VIAPAC :

Bureau des médiatrices  - Conseil général des Alpes de Haute-Provence 

Allyson Roux : 06 77 99 73 89 – a.roux@cg04.fr

similaire:

«Écritures du quotidien» iconLe spectacle du quotidien
«le spectacle du quotidien». Les élèves de 1ES2 et de tes2 du lycée du Bugey de Belley ont réalisé un compte rendu d’une œuvre étudiée...

«Écritures du quotidien» iconLe spectacle du quotidien
«le spectacle du quotidien». Les élèves de 1ES2 et de tes2 du lycée du Bugey de Belley ont réalisé un compte rendu d’une œuvre étudiée...

«Écritures du quotidien» iconAux sources du pragmatisme
«raison ultime» des phénomènes de la Nature, mais d’instituer un rapport inédit au quotidien. Or, le recours au quotidien a une dimension...

«Écritures du quotidien» iconL'exercice clinique au quotidien de Moïse, l'Espagnol ou Maïmonide,...

«Écritures du quotidien» iconTentative de description d’un dîner de Têtes à Paris-France -l’Effort...
«Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement …»). C’est donc un poème cortège mimant la scène représentée grâce à ce procédé (comme...

«Écritures du quotidien» iconIl est impossible au quotidien de ne pas conclure de contrat. Ce...
«si vieille conclusion qui est bien certaine, IL n'y a pas de fin dans l'évolution du droit des obligations»

«Écritures du quotidien» iconEssai I. Repérer les arguments
«accidents informatiques» (une erreur de comptes dans une entreprise ou même l’explosion d’une fusée ! Toutefois, une erreur est...

«Écritures du quotidien» iconLe réalisme est d’abord une attitude de l’artiste face au réel :...
«petits faits vrais» qui cautionnent le texte. Le Rouge et le Noir (1830) est inspiré d’un fait divers paru dans la Gazette des tribunaux...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com