Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016







télécharger 27.59 Kb.
titreCompte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016
date de publication14.12.2016
taille27.59 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
COMPTE-RENDU du 1er CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE 2015-2016
Jeudi 5 novembre 2015 à 18h30, Salle informatique
Équipe enseignante : Mmes Marie-Claude BOURG (CE2, Directrice), Aude CHEVALIER (CM1), Catherine MARLIER (CM2), Catherine NOUVEL (CP) et Florence ROTIVAL (CP/CE1) et M. Didier TOURAINE (CE1/CE2).
Délégués de parents d’élèves : Mmes Estelle BUSSY (PEEP), Claire CHANTREL (PI), Christelle FRELY (PEEP), Maud LEPERE (PEEP), Valérie MARIADASSOU (PI) et Mélanie PONCET (PI)
Conseillère municipale : Mme Colette BONIN
Représentant DDEN : Mme Mireille FLEURETTE
I- INTRODUCTION
Bilan des élections :
Taux de participation : 53%
Parents Indépendants de l'École du Centre : 57,76 % (3 sièges)

Titulaires : Claire CHANTREL, Valérie MARIADASSOU et Céline PENARD-MORAND

Suppléantes : Mélanie PONCET, Lamia DERRODE et Estelle DUNOYER
PEEP : 42.24 % (3 sièges)

Titulaires : Estelle BUSSY, Maud LEPERE et Christelle FRELY

Suppléantes : Dawn DAVOINE, Emmanuelle COUSIGNE et Virginie BAILLY

Point sur la rentrée :
Effectif total : 149 élèves, répartis en 6 classes.
Vote du Règlement Intérieur :
Après relecture du règlement, une modification est demandée :

- garderie payante le matin (7h30-8h30) et le soir (17h00-17h55)

Le règlement modifié est adopté à l'unanimité.

II – POINTS CONCERNANT LA MAIRIE
Point sur les demandes passées en 2015
Matériel livré à la rentrée :

Pour la salle d'évolution : 2 espaliers, 2 plinthes

Pour les salles de classe et couloirs : 2 tableaux blancs, un meuble pour les feuilles grand format, un panneau d'affichage en liège, un ordinateur fixe pour les enseignants et une imprimante couleur en réseau entre le PC de Mme Bourg et le PC des maîtres en salle informatique
Matériel en attente de livraison :

- un 3ème tableau blanc numérique (arrivée prévue début 2016).
Une demande de travaux sera faite pour poser un revêtement occultant dans les salles de classe à l'étage.
Demandes d'investissements 2016
Réfection de la cour : le revêtement est fortement dégradé, présence de bordures délimitant des espaces de terre brute générant beaucoup de poussière par temps sec et de boue par temps de pluie et de chutes.

Cette réfection est demandée depuis plusieurs années (avant même les travaux du groupe scolaire en 2009). Il conviendrait d'éliminer les bordures, refaire l'enrobé sur l'ensemble de la surface et installer des marquages au sol pour délimiter des espaces de jeu.

Nous comprenons que cet investissement représente un coût important mais cela améliorerait les conditions de jeux ou pratiques sportives pendant le temps de classe et aussi le périscolaire (cf PEDT). Comme l’Ecole du Centre ne pourra pas avoir de self, nous souhaitons cette rénovation de la cour pour nos enfants.
Grilles ''paillassons'' devant l'entrée des classes côté cour.
Matériel de sport pour la cour : 1 panneau de basket (et marquage au sol lors de la réfection de la cours), ballons de basket et ballons en mousse.
Matériel de sport pour la salle d'évolution, dont un plinthe haut, plan incliné, accessoires.
Installation d'un interphone entre la bibliothèque et le portail pour les garderies du matin et du soir.
6 chaises ergonomiques pour les bureaux des enseignants dans les classes.
1 table pour la cuisine.
1 panneau d'affichage extérieur à l'attention des familles (à l'usage des représentants de parents d'élèves).
Informatique
Depuis l'installation d'un pare-feu au niveau du réseau de l'école, les enseignants n'ont plus libre accès à internet car un seul et même profil (profil ''élève'') a été installé sur l'ensemble du réseau. Les enseignants sont donc obligés de demander l'accès aux sites d'intérêt un par un au responsable réseau de la mairie.

De plus lors de la connexion simultanée de plusieurs ordinateurs, les connections deviennent tellement lentes à partir de 6 PC connectés, que les cours d'informatique ne peuvent pas être dispensés correctement.

L'équipe enseignante demande donc :

- le remplacement à terme des PC obsolètes par des PC portables, utilisables en ''classe mobile'',

- l'installation d'un serveur suffisamment puissant pour que tous les PC puissent fonctionner simultanément à une vitesse correcte,
Périscolaire :
Le règlement intérieur est applicable et appliqué à la fois pendant le temps scolaire et le temps périscolaire.

Sur le temps méridien, le groupe d'animateurs encadré par Laëtitia Persoglia fonctionne, des activités sont proposées aux enfants (jeux en extérieur, ludothèque, origami...).

Les enfants font remarquer qu'une table située à l'écart serait servie moins copieusement. Ils demandent donc à ce que l'organisation soit revue pour que ces enfants aient des portions équivalentes à celles de leurs camarades.

Après un début d'année difficile à cause des changements ou absences d’animateurs pour l'étude, la composition de l'équipe est pérennisée (4 personnes). Les enfants sont répartis par Mme Bourg, responsable de l'étude en groupes par niveaux, encadrés par le même adulte. Ceci leur permet de mieux connaître les enfants dont ils ont la charge. Mme Bourg a rédigé une procédure à destination du personnel d'encadrement pour que tous les groupes soient pris en charge de la même façon.

AEP : Les représentants de Parents d'élèves demandent à Mme BONIN s’il est possible d’avoir un bilan financier pour le prochain Conseil d'Ecole. En effet lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la Mairie a expliqué l’augmentation du coût des activités à la charge des familles par le grand nombre d'enfants concernés et la nécessité de louer plus de bus. Cette année, le minibus de la Mairie est utilisé pour certains déplacements et d’autres (Centre-Grandvaux) se font à pieds. Les représentants de Parents d'élèves souhaiteraient connaître le nombre d'enfants inscrits par rapport à l’année scolaire 2013-2014.
PEDT : Madame Bourg présente brièvement le PEDT en soulignant l’importance de l’harmonisation des attentes concernant les enfants dans leurs différents temps au sein de l’école : mêmes règles et rôle éducatif des animateurs. Une réunion a eu lieu le matin même avec Mme Duru et Mr Jeantete, les animateurs et Mme Bourg.

Les représentants de parents demandent à ce que la législation en vigueur soit appliquée au Projet Educatif du Territoire établi par la Mairie :

- que les parents puissent avoir accès à ce document (éventuellement par mise en ligne sur le site internet de la ville d'Ecully),

- qu'ils soient associés aux réflexions concernant ses améliorations et mises à jour.

III- VIE DE L'ECOLE
Le premier Conseil d'École des délégués de classe a eu lieu dans la matinée. Les enfants ont fait des propositions qui seront utilisées pour développer et mettre en place des outils pour améliorer leur vie à l'école.
Règlement de la cour : le règlement est affiché et connu de tous. Certains espaces sont interdits pour des raisons de sécurité (ex: seules les 2 premières marches de l'escalier de la classe de CE2 sont praticables par les élèves pendant les récréations, l'espace devant l'école après les poubelles est interdit...)

Les enfants ont discuté des règles à appliquer dans la cour lors de leur conseil.
Absences : les absences doivent être signalées à l'école et un bulletin (page agrafée dans le cahier) doit être rempli par les parents (en commençant par le bas) au moment du retour de leur enfant.

Pour toutes les absences programmées, un bulletin d'autorisation d'absence doit être préalablement rempli. Un exemplaire de ce bulletin va être agrafé dans le cahier de liaison de chaque élève.
Projet d'école : Développer les compétences de maîtrise de la langue, notamment par la production d'écrits.

Le travail est organisé autour du projet des Incorruptibles. Les séries de livres ont été achetées en plusieurs exemplaires par niveau de façon à permettre un meilleur accès des enfants à tous les ouvrages d'une série. Des séances de ''critique littéraire'' sont organisées par classe et par petits groupes (en collaboration avec des parents volontaires) pour que les enfants puissent échanger autour de leurs lectures. Au mois de mai, un vote pour leur ouvrage préféré viendra clore le projet. Le deuxième volet de ce travail sur la maîtrise de la langue est la participation de l’école au Printemps des poètes avec l'organisation d'un après-midi d'activités ouvert aux parents le vendredi 18 mars 2016.

Un deuxième axe de travail est l’éducation artistique. Un lien sera fait avec la poésie. Et des sorties sont prévues à la Sucrière dans le cadre de la Biennale de l'Art Contemporain.

Le troisième axe concerne l’éducation morale et civique avec l’amélioration du permis à points, les élections de délégués, les conseils d’élèves…
Sorties :


  • Du 21 au 25 septembre, Mme Marlier a emmené 27 de ses élèves en classe de découverte dans le Massif Central. L'objectif était de fédérer un groupe dont le comportement et l'entente étaient difficiles depuis plusieurs années. Cet objectif a été atteint et le travail se poursuit. Les enfants ont profité sur place d'un encadrement assuré par un animateur d'une grande compétence et participé à des activités variées (fabrication d'un volcan, reconstruction d'un aquarium d'eau douce, randonnée au Mont Gerbier des Joncs).




  • Exposition des sculpteurs au Centre Culturel à Ecully : CP/CE1




  • Biennale de l'Art Contemporain : mercredis 2 et 16 décembre (voir chapitre précédent).




  • Spectacle de percussions corporelles à Ecully: CP et CP/CE1 en janvier




  • Auditorium : concert le 22 janvier pour les CE1/CE2 et CE2, en mars pour les CM1 (à confirmer)




  • L'école participe au projet ''Ecole et Cinéma''. Les élèves des cycles 2 et 3 ont des programmes différents (3 films par cycle). Les 7 élèves de la classe de CE2 de M. Touraine seront pris en charge par Mme Bourg à cette occasion.


Coopérative scolaire :

Le solde du compte était de 6053,73 euros en début d'année.

Il reste actuellement 2867,19 € sur le compte.

L'adhésion à l'OCCE du Rhône coûte 357 euros par an.

La commande des séries de livres des Incorruptibles représente une dépense de 708,40 euros.

Le bénéfice de la vente des photos de classe est de 396,90 euros.

Le coût de la classe découverte (pris en charge à hauteur de 110 euros par famille) constitue une dépense conséquente (il reste à la charge de l'école 130 euros par enfant environ).
Dans le but de compenser ces dépenses (et éventuellement de constituer un fond utilisable pour renouveler cette classe découverte), différentes actions ont été mises en place :

- vente de sacs en toile (pour les chaussons, la peinture ou toute autre utilisation). Des bons de commande vont être diffusés dans les cahiers de liaison pour les parents qui n'ont pas eu l'occasion de profiter des ventes organisées à l'école.

- vente de parts de gâteaux les vendredis pour le goûter. Pour l'instant, cette animation est prise en charge par la classe de CM2. Elle devrait être maintenue tout au long de l'année. L'organisation pourrait être prise en charge à partir du début du printemps par la classe de CM1 (élèves susceptibles de partir l'an prochain si les fonds récoltés le permettent).

- organisation d'un marché de Noël le vendredi 18 décembre après-midi. Les enfants, encadrés par un parent, fabriquent de petits objets décoratifs sur le temps méridien qui seront vendus lors de ce marché. Un goûter sera offert aux enfants (pour lequel les parents seront sollicités pour l'achat de produits ou la préparation de gâteaux).
Autres dates à retenir :
2ème Conseil d'École : mardi 1er mars 2016

3ème Conseil d'École : jeudi 9 juin 2016

Fête de l'école : Vendredi 24 juin, après-midi

La séance est levée à 20h00
La Directrice, M.C. BOURG La rédactrice de séance, Claire CHANTREL


CR CE Elémentaire Centre Ecully – 05/11/2015 page /

similaire:

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconCompte rendu du conseil d’ecole du 26 octobre 2012

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 4 novembre 2011

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconÉcole éLÉmentaire

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconCompte-rendu de l'assemblée générale

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconCompte rendu des débats

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconEcole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconCompte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconA introduire au plus tard pour le 1er février 2015

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr
«livre à partager» et le cm1A au jury de bandes dessinées : le compte-rendu est positif

Compte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016 iconProces-verbal du conseil d’ecole du deuxieme trimestre du 18 mars 2010







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com