Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité







télécharger 466.76 Kb.
titreBilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité
page1/14
date de publication15.12.2016
taille466.76 Kb.
typeRecherche
a.21-bal.com > documents > Recherche
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

Campagne d’évaluation 2011-2014

Unité de recherche : dossier unique

BILAN de l’activité de recherche
et des résultats obtenus par l’unité

LRA-ENSA Université de Toulouse



(Partie I : Bilan scientifique)


2005 - 2009 : création d’un unique laboratoire de recherche à l’ENSA Toulouse
Un défi de ces dernières années à l'ENSA de Toulouse a consisté à davantage structurer et unifier son activité de recherche. En terme d’identification, l’éparpillement jusqu'à peu en six équipes ou laboratoires desservait l’établissement face aux dynamiques de mise en place du PRES Université de Toulouse d’une part et du contexte compétitif international de l’enseignement supérieur d’autre part.
C'est pour quoi l'ensemble des unités de recherche formant le Département de la recherche de l'ENSA (crée en 2004) est devenu en 2008 le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) ce qui a permis à l'ENSA de Toulouse d'être intégrée comme membre associé de l'Ecole doctorale TESC ce qui était également une condition pour pouvoir être associé au PRES Université de Toulouse. Ce regroupement décloisonne le fonctionnement interne actuel, mutualise quelques moyens et induit une lisibilité accrue de l’architecture au sein du PRES. Il a été validé par un vote du Conseil d'administration de l'établissement et reconnu comme équipe d'accueil de doctorants par sa tutelle.
Les 5 formations actuellement habilitées par la tutelle, toutes en tant que "Laboratoire" sont, jusqu'à 2011, des composantes associées au sein du LRA. Elles assurenr à celui-ci une diversité de cultures qui en font sa richesse et dont le point commun est la recherche , celle-ci étant en forte adéquation avec la pédagogie. Ceci est concrétisé par le fait que des enseignements de master sont problématisés sur des thèmes du LRA et que les séminaires sont obligatoirement adossés à un (éventuellement deux) champ(s) thématique(s). Ces formations sont :
LRA-LI2A Laboratoire d'informatique appliquée à l'architecture

- année de création : 1982;

- Laboratoire habilité par le BRAUP (DAPA/MCC) , directeur: Daniel Estevez.
LRA-MAP-ASM Architecture, paysage, Société et Modèles

- ASM est une des composantes du MAP "Modèles et simulations pour l’Architecture,

l’urbanisme et le Paysage", UMR CNRS 694, section 39 (Sciences de l'homme et des sociétés)

et section 7 (Sciences et Technologies de l'information et de la communication);

- Laboratoire habilité par le BRAUP (DAPA/MCC), directeur : Michel Barrué.
LRA-MHA-APB Archéologie du Patrimoine Bâti

- équipe habilitée de 1998 à 2003, après un recentrage de ses recherches sur l'Archéologie du Patrimoine Bâti, APB s'est rapprochée du laboratoire MHA "Les Métiers de l'Histoire de

l'Architecture" à Grenoble pour en devenir la composante toulousaine;

- Laboratoire habilité par le BRAUP (DAPA/MCC), responsable à Toulouse : Christian Darles.
LRA-PAVE Professions, Architecture, Ville et Environnement

- unité constituée en 2001, par le regroupement de deux équipes comprenant des enseignants-chercheurs de l’ENSAP de Bordeaux et de l’ENSA de Toulouse qui avaient déjà réalisé diverses recherches ensemble;

- Laboratoire habilité par le BRAUP, responsable à Toulouse : Françoise Gaudibert.
LRA-GRECAU Groupe de Recherche Environnement et Conception Architecturale et Urbaine

- année de création : 1982 sous le nom de LAB : Laboratoire d'Architecture Bioclimatique;

- accueille en 2000, l’Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur l'Acoustique et le Confort en architecture et urbanisme (Eriac, créé en 1986), partie du GRECAU située à l’ENSAP de Bordeaux;

- membre du GdR CNRS 2493 "Bruit des transports";

- Laboratoire habilité par le BRAUP (DAPA/MCC), directeur : Alain Chatelet.

L'ensemble rassemble 47 enseignants et chercheurs dont 5 HDR, 18 doctorants et deux agents administratifs qui ont produit 44 articles dans des revues à comité de lecture, communiqué avec publication d'actes dans 77 manifestations scientifiques et rédigé ou participé à la rédaction de 44 ouvrages scientifiques.

Un ancrage territorial
Une  ENSA, comme tout établissement d’enseignement supérieur, n’acquiert aucune autorité si elle n’est pas rattachée aux dynamiques locales pour suivre l’évolution de l’enseignement supérieur. En ce qui concerne l’architecture, il s’agit :

  • du monde professionnel (Conseil régional de l’Ordre des architectes, DRAC, CAPC, CAUE…) pour la formation professionnelle continue et la diffusion de la culture architecturale, l’accueil de stagiaires;

  • des collectivités territoriales (Région, communautés urbains, Villes…) pour les actions de coopération décentralisée, les soutiens logistiques et financiers d’évènements, des missions de conseil dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine, l’accueil de stagiaires;

  • du monde académique (Universités, Ecoles doctorales, CNRS, pôles de compétitivité) pour les formations co-habilitées, les comités de suivi et co-encadrements de thèses, la valorisation et la visibilité de travaux de recherche.


Un ancrage universitaire
L’ENSA membre du PRES Université de Toulouse
Depuis 2005, l’évolution majeure du point de vue de l’ancrage local de l’ENSA de Toulouse est son implication comme membre du Pôle Régional d’Enseignement Supérieur (PRES) Université de Toulouse. Ce PRES, crée en 2007, a été fondé par les trois universités locales (Université Toulouse I Sciences Sociales, Université Toulouse II Le Mirail, Université Toulouse III Paul Sabatier), l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) et l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE, issu du rapprochement de SUPAERO-ENSICA). Il a été le 1er PRES habilité en France par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis le décret du 21 mars 2007, il a intégré 10 membres supplémentaires (instituts, grandes écoles et centres de recherche), dont l’ENSA de Toulouse, et a acquis le statut d’Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS).
L’ENSA de Toulouse a pris part logiquement à ce rassemblement grâce à son positionnement fort depuis quelques années face à ce que sont devenues les ambitions du PRES Université de Toulouse et qui se résument en 4 points : (1) renforcer la visibilité et la légitimité de l'ensemble du site toulousain, dans un contexte européen et international très compétitif, (2) unir les compétences, (3) dynamiser les activités de recherche et de formation, (4) favoriser les projets transversaux ou internationaux.
L’ENSA membre de ToulouseTech
Depuis Décembre 2007, seize écoles de Midi-Pyrénées, dont l’ENSA, membres de la Conférence REgionale des Grandes Ecoles (CREDIGE), ont décidé la création d’un collège en ingénierie, technologie et management qui prend le nom de ToulouseTech. Ce collège représente un potentiel de 14 000 étudiants, 850 doctorants, 22 M€ de recherches contractualisées par an et 65 entreprises créées (250 emplois) au cours des 5 dernières années. Il a la particularité de réunir, en son sein, des écoles qui partagent un haut niveau de recrutement, une forte présence des acteurs professionnels dans la formation, et une grande ouverture à l’international. ToulouseTech vise à renforcer les synergies et à attirer les meilleurs étudiants et chercheurs des domaines d’excellence dans la région. Son activité est concrétisée par un rôle fondateur dans les 3 pôles de compétitivité et les 3 réseaux thématiques de recherche régionaux (2 RTRA et 1 RTRS).
Les dynamiques locales engagées en sciences de l’homme et de la société
Le Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), une Unité mixte de recherche (UMR CNRS 5193) a été créée en janvier 2007 par le regroupement de trois équipes, au sein desquelles l’ENSA a développé différentes collaborations :

  • le Centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU) connaît des collaborations pédagogiques ou scientifiques de longue date avec l’ENSA. Elles se concrétisent, à ce jour, par des interventions dans différents Masters (de recherche ou professionnel) autour de questions propres au développement urbain durable ainsi que par l’implication de deux enseignants de l’ENSA en tant que membres associés au LISST-CIEU;

  • le Centre d'Anthropologie Sociale, antenne régionale de Toulouse de l'EHESS,aujourd'hui rattaché au LISST, dont l’un des membres, maître-assistant à l’ENSA, travaille autour de questions propres à la cognition spatiale, à l’habitat comme articulation entre cosmologie et ontologie, au paysage comme expression esthétique de la mémoire et à la restitution architecturale;

  • quelques thèses réalisées par des architectes de formations initiales sont encadrées par des Professeurs du LISST-CIEU et des enseignants-chercheurs de l’ENSA : 5 d’entre elles ont des soutenances envisagées d’ici 2010. Il s’agit de recherches réalisées par quatre enseignants vietnamiens et un brésilien : cela favorise les projets transversaux et internationaux attendus au sein du PRES.


Les dynamiques locales engagées en sciences et techniques
Le Département de Génie Civil de l’INSA de Toulouse initie un rapprochement vers des applications dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme (habilitation 2007-2011). Une stratégie de renforcement des liens entre l’ENSA et l’INSA de Toulouse, accélérée depuis la nomination du directeur de l’INSA (aujourd'hui, président du PRES) comme président du conseil d’administration de l’ENSA, se concrétise par :

  • le Département de Génie Civil de l’INSA, jusqu’alors axé sur les procédés du béton, est en train de se diversifier avec la mise en place d’un second parcours sur l’ingénierie relative au développement urbain durable. Différentes collaborations avec cette thématique largement abordée à l’ENSA sont engagées et se concrétisent, à ce jour, par des interventions dans différents Masters (à l'INSA et à l'Université Paul Sabatier). Par aillleurs, Luc Adolphe a été recruté à cet effet  en 2007 dans le Département de Génie civil de l’INSA. Ingénieur et architecte de formation initiale, ce chercheur à l’ENSA de Toulouse depuis deux décennies est un ancien professeur à l’Institut français d’urbanisme (Université de Paris 8) ;

  • trois thèses de doctorat réalisées par des architectes de formation initiale ont débuté depuis 2007 au sein de l’Ecole doctorale MEGeP. Elles portent sur la thématique de la qualité environnementale des matériaux dans le processus de conception architecturale. Chacune de ces thèses est encadrée par un Professeur habilité de l’INSA et par un enseignant-chercheur de l’ENSA.

  • le double parcours architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte dispensé entre les deux établissements depuis 1996 vient de connaître quelques aménagements (davantage d’équivalences et planning moins chargé) susceptibles d’augmenter le nombre d’étudiants qui débutent à l’ENSA ;

  • deux modules d’ouverture sont dispensés à l’INSA par des enseignants de l’ENSA. Ces modules sensibilisent au patrimoine archéologique, à l’architecture environnementale et à la photographie. Elles visent à sensibiliser à des thématiques et des applications professionnelles qui ne seraient, sans ces modules, jamais évoquées dans le cursus initial d’étudiants en ingénierie.


Comme convenu avec la tutelle, chaque unité fait son propre bilan comme composante du LRA et le projet scientifique sera présenté sous l'égide du seul LRA
organigramme fonctionnel de l’unité.



Campagne d’évaluation 2011-2014
BILAN de l’activité de recherche
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconBilan des activités du cdi

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconJeunes prostitués et réponses sociales Prostitution des mineurs en...
«réalité de terrain» des professionnels et des jeunes concernés par la prostitution. Cette étude proposera plusieurs recommandations,...

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconUnité d : L’envol des arts (L’esthétique)

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconRecherche des mots clef par numéro publié

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconRecherche des mots clef par numéro publié

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconCours terminales
«les arts» au pluriel deviennent synonyme de beaux arts : ceux-ci ont pour objet propre le beau et l’absence d’utilité pratique,...

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconRésumé Boèce est resté dans l’histoire pour avoir brillamment contribué...

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconL’être humain, stimulé par le mystère de son existence, part à la...

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconProgramme du printemps regional
«Face-à-face, le banquet chez les Grecs et les Etrusques», autour de l’exposition temporaire, par Mathilde essamet, chargée du service...

Bilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité iconPrésentations et résultats des élections
«fcpe & indépendants» les 18 parents sont donc tous élus (12 en qualité de titulaires et 6 de suppléants)







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com