Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique







télécharger 86.93 Kb.
titreVillette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique
date de publication15.12.2016
taille86.93 Kb.
typeCours
a.21-bal.com > documents > Cours
Service des publics et de la médiation du Parc de la Villette




Villette en Pistes Numérique !


Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique





© SPM/EPPGHV
© Pomme Célarié
© Pomme Célarié
Juin 2014 / Juin 2015


13ème édition du parcours

2ème édition d’expérimentation cirque et numérique

« Villette en Pistes Numérique ! »
Projet d’une année articulé sur la découverte du cirque contemporain, « Villette en pistes numérique » est un parcours d’éducation artistique destiné aux groupes scolaires et associations qui propose une découverte approfondie des aspects artistiques et techniques du cirque contemporain via les outils numériques. À chaque porteur de projet d’imaginer son chemin à partir des différentes étapes proposées.






Les groupes participants

« Villette en pistes Numérique ! » s’adresse à 6 groupes issus du milieu scolaire (primaire, collèges et lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles) et est ouvert aux classes handicap (IMP, IMPro ULIS, CLISS, etc.)

Les équipes pédagogiques
Le cirque se nourrit de toutes les disciplines, la dimension numérique l’enrichit. Cette année encore, nous vous invitons à rassembler autour de vous une équipe pluridisciplinaire. En effet, chacun d’entre vous trouvera, dans ce projet une matière à nourrir et pourra enrichir le travail qu’il mène avec ses élèves.
Lectures et écritures, interviews vidéos et sonores, réalisations-montages, analyses critiques, rédactions, étude d’œuvres plastiques et cinématographiques, créations plastiques, étude du montage d’un chapiteau, création d’un blog, enrichissement du travail mené en EPS autour de séquences dédiées à l’acrosport ou aux pratiques circassiennes … Après ces premières idées, à vous d’inventer un projet pédagogique qui permet d’unifier vos envies respectives pour donner naissance à un projet d’année.
Nous vous demandons pour porter ce projet au sein de vos établissements, de constituer des équipes pédagogiques composées d’au moins deux responsables, dont un référent, qui sera notre interlocuteur privilégié tout au long de l’année. Votre équipe intègre « Villette en Pistes Numérique ! » avec un projet pédagogique qui lui est propre et qu’elle s’engage à mener selon un calendrier établi.
Afin d’accompagner la mise en œuvre de votre projet et de favoriser la connaissance des autres projets menés par les différents groupes au cours de l’année, les équipes pédagogiques participent à quatre réunions :
Mercredi 18 juin 2014 - 17h-19h : Présentation du parcours « Villette en Pistes Numérique ! » à la Folie N6 du Parc de la Villette

Octobre 2014 : Premier atelier de création « Cirque et Cinéma » pour les enseignants du projet. Film réalisé par les encadrants en 2013/2014 à voir ici !

Encadrés par deux artistes, les participants découvrent l’écriture de scénario et le tournage de film après avoir expérimenté différentes pratiques circassiennes. Un avant-goût de ce que vivront certains élèves par la suite… !
En février 2015 : Bilan d’étape à mi-parcours et 2ème jour d’atelier de création pour les enseignants autour de la « jonglerie numérique »

En juin 2015 : Bilan final avec l’ensemble des enseignants du parcours


Le comité de pilotage


Il est constitué de représentants des structures partenaires (DAAC des Rectorats), d’artistes et de professionnels du Parc de la Villette (services de la programmation et de la médiation culturelle). À leur mission d’accompagnement et de réflexion sur le projet s’ajoute une mission d’information au sein de leurs structures. Ce comité de pilotage se réunit en juin pour le bilan final et la préparation de la saison suivante (choix des groupes participant au projet « Villette en Pistes Numérique ! » parmi les candidatures).

Le Programme


Les projets pédagogiques élaborés par les enseignants s’organisent autour du canevas suivant :
- La présentation dans les classes des « Esthétiques du Cirque Contemporain »

- La visite du Parc de la Villette et/ou l’Atelier découverte

- Les trois sorties au spectacle (minimum)

- L’atelier de création cirque et numérique (12h à prévoir en 2, 3 ou 4 séances)

- La visite des coulisses du Parc et les rencontres professionnelles

- Les commandos cirque numérique

- La rencontre finale
1/ LA PRESENTATION DANS LES CLASSES

« Les esthétiques du cirque contemporain »
La première rencontre avec l’équipe de la Villette a lieu en septembre/octobre afin de faire connaissance avec les participants et de leur présenter les différentes étapes du parcours. C’est l’occasion de défricher leur imaginaire de cirque et de commencer à les sensibiliser au cirque contemporain à travers des projections vidéo d’extraits de spectacles, de parler du numérique, de présenter les grands moments du parcours et de faire un premier lien avec le projet porté par l’équipe pédagogique.

2/ LA VISITE DU PARC DE LA VILLETTE OU L’ATELIER DECOUVERTE
Cette visite permet aux participants de s’approprier les lieux et de découvrir les différents espaces du Parc de la Villette, son architecture, ses paysages et ses jardins thématiques… Elle est recommandée en début de saison pour une première découverte du Parc. Dans le courant de l’année, elle peut aussi prendre la forme d’un atelier découverte de 2h sur le Parc, autour de la pratique circassienne, de la vidéo ou de la photographie…

(Toutes les propositions en détails dans la plaquette groupe du Service des Ateliers et Jardins du Parc de la Villette ou sur le site internet du Parc de la Villette à la rubrique Groupes)





3/ LES SORTIES AU SPECTACLE

Les participants découvrent les différents axes de la programmation du Parc de la Villette (cirque, théâtre, danse). Chaque groupe assiste à au moins 3 spectacles en soirée, qu’il choisit sur la saison et pour lesquels il bénéficie d’un tarif préférentiel pour les élèves et de la gratuité pour les accompagnateurs (4 accompagnateurs maximum par spectacle).

La richesse de la programmation du Parc de la Villette nous permet d’explorer le cirque et les « arts frères » (danse, théâtre, musique), de découvrir plusieurs générations d’artistes et plusieurs visions de ce que peut être le cirque aujourd’hui.





  • Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu - Cirque Plume

Du 24 septembre au 28 décembre, Espace chapiteaux

 

Le Cirque Plume fête ses 30 ans avec cette création qui décline le thème du temps qui passe avec virtuosité et humour. Tous les agrès du cirque mais aussi la musique et l’art du clown sont à l’honneur dans ce spectacle poétique et onirique qui nous parle de transmission, de partage et d’héritage.


© Sébastien Bozon


  • La 26e promotion du Cnac - Centre national des arts du cirque

Du 14 janvier au 8 février, Espace chapiteaux

 

Rendez-vous incontournable des amoureux du cirque de création, le Cnac installe son chapiteau à la Villette. Cette année à la mise en piste du spectacle de sortie de la 26e promotion, le jongleur Jérôme Thomas, reconnu pour son univers imaginaire et burlesque.


  ©Sileks



  • Festival Hautes Tensions

Du 7 au 19 Avril, sur les différents sites du Parc

Hautes Tensions est ce moment singulier où danse hip hop et cirque contemporain se retrouvent, le temps d’un festival, confrontés, associés ou discutés. Pendant deux semaines une douzaine de compagnies présentent leur dernière création.
©Frédéric Veilleux

  • Baro d’Evel

Juin 2015

Baro d’Evel est une compagnie de cirque contemporain créée en 2001 à l’initiative d’un collectif d'artistes issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en Champagne. À mesure des créations, son vocabulaire intègre la manipulation d’objets, les recherches musicales, sonores et picturales, le travail avec l’animal.



  • Fuerza Bruta

Juin 2015

Un spectacle qui a parcouru le monde entier. Un mélange explosif de performances puissantes, de poésie et de sensations qui transporte littéralement le public lors d’une expérience à 360.





  • Et aussi à la Villette…


Au Parc de la Villette, en 2014-2015, il y aura aussi de la danse, de la musique, des expositions :

Arts Visuels : Felice Varini (printemps 2015)
Danse : Sidi Larbi Cherkaoui (décembre 2014), Roméo Castellucci (décembre 2014), Hofesh Shechter (décembre 2014)
Hip Hop : Festival Kalypso (novembre 2014), Festival Hautes Tensions (avril 2015)
Temps fort du collectif : Magnificat, The record, Domino, Chorus (mars/avril 2015)

4/ Les ateliers de création Cirque et NUMERIQUE

Ces ateliers sont un des temps forts du parcours.

Organisés au Parc de la Villette, ils se déroulent sur 12 heures en deux journées consécutives ou 3 à 4 séances selon les axes choisis et les profils de classes. Bien plus que des ateliers de sensibilisation, ces moments de création partagés entre jeunes, enseignants et artistes-intervenants, permettent l'exploration de nouveaux modes d'expression. Les participants travaillent avec des artistes et intervenants et découvrent des démarches singulières, approfondissent certaines disciplines artistiques, et créent une petite forme. Le numérique est envisagé ici autant comme outil de création que de restitution.
Les intervenants sont choisis par l’équipe de médiation en fonction du projet pédagogique du groupe et des sensibilités des élèves. Le calendrier de ces ateliers sera fixé dès le mois de septembre 2014.

3 axes sont proposés :


  • Cirque et cinéma

Avec deux intervenantes, Lucille Brunet (artiste de cirque) et Marion Brunet (réalisatrice), les élèves réalisent un petit court-métrage sur la relation entre le cirque et le cinéma. Ce projet invite tout d'abord les élèves à participer à des ateliers de découverte de la pratique circassienne (acrobatie, jonglage, équilibre sur objets, clown, tissus, trapèze), puis ils sont encadrés dans la création d'un petit film, construit sous forme de tableaux thématiques représentant l'univers du cirque. Ecriture du scénario, définition des scènes et personnages, choix des costumes et du maquillage font passer les élèves par toutes les étapes d’un tournage de film tout en s’essayant à la pratique circassienne et au jeu d’acteur.


  • Jonglerie numérique


« Nous proposons dans nos ateliers d’expérimenter à la fois une approche sensible et corporelle par le biais du jonglage, et un aspect expérimental et ludique rendu possible par les technologies numériques. Les participants aborderont trois thèmes majeurs : une initiation aux pratiques de la jonglerie, une création musicale interactive basée sur la manipulation d’objet et un travail visuel s’inspirant de la chronophotographie. » Sylvain Garnavault, Cie Parabole

2 versions seront proposées dans cette thématique :

- jonglerie numérique et danse contemporaine
- jonglerie numérique et pratique circassienne



  • Petite forme multimédia autour du cirque contemporain



2 projets ont été imaginés en lien avec la découverte des outils numériques :

-Documentaire photo-son

La répétition d'un spectacle de cirque et la rencontre avec les artistes sera l'occasion pour les élèves d'expérimenter diverses formes d'enregistrements sonores et de prises de vue, pour composer ensemble un court web-documentaire qu'ils mettront en ligne.

Des premières pistes à la finalisation, ils seront maîtres de leur création, guidés dans leur travail de groupe par Ingrid Vido, professionnelle de l'audiovisuel et documentariste.
- Parcours Transmedia

L'atelier se propose de retracer le cheminement d'une idée au sein d'œuvres transmédia créées par les élèves (court-métrage, diaporama sonore, roman radiophonique, etc.) qui s'articule autour de la notion donnée par l'artiste circassien qui sera rencontré en début de parcours à la Villette. Atelier proposé par Alexandre Pierrin, auteur transmedia.

Les enjeux du parcours :

1. Amener des messages ou des histoires à un public large à travers une utilisation cohérente et planifiée de différentes plateformes médias.

2. Envisager plusieurs formes d'entrée dans le récit, ce qui permet de toucher différents publics, tout en cherchant à fédérer une communauté de « spect'acteur » qui peut interagir avec l'histoire.


5/ Les coulisses du Parc et les rencontres AVEC LES professionneLs

Durant ce parcours, les participants seront amenés à s’interroger sur les aspects techniques et administratifs liés à la production-diffusion des spectacles, indissociables des questions artistiques. En découvrant les installations scéniques des spectacles de cirque et en dialoguant avec des professionnels du Parc, les participants pourront avoir l’occasion de mieux connaître le milieu du spectacle vivant (projections de films documentaires, visite du montage de chapiteau, rencontres avec des professionnels du Parc ou des artistes.

6/ Les commandos numerique
Une surprise s’immisce dans le parcours. Diffusé au mois de mai dans les classes, l’enseignant lance le vidéoprojecteur pour étayer son cours et soudain un commandos d’artistes circassiens se glisse dans la classe par l’image et le son et entraîne les élèves par surprise dans un court voyage visuel et sonore. Une image poétique ou drôle aussitôt disparue, l’intrusion du cirque là où on l’attend le moins !


7/ La rencontre finale

Dernier temps fort du parcours, la rencontre finale qui a lieu en juin a pour objectif de faire se rencontrer les groupes ayant participé au projet, lors d’une demi-journée passée tous ensemble à la Villette. Après un pique-nique collectif sur les pelouses du Parc, les groupes se montrent leur travail (création vidéo, photo, représentation circassienne) sur scène.





Liens avec l’équipe de médiation

L’équipe de médiation est présente pour vous accompagner sur toutes les étapes du parcours « Villette en Pistes Numérique ! ». Lors de la venue aux spectacles, l’équipe de médiation vous accompagne, présente le spectacle aux élèves et se rend disponible à la fin de celui-ci pour recueillir les impressions et répondre aux questions.
L’équipe de médiation maintient également le lien à travers plusieurs propositions :
● Les encadrants sont invités à des répétitions de spectacles en création, en diffusion ou en résidence au Parc de la Villette, selon les disponibilités des compagnies et les liens possibles avec les projets.

● Des informations sur des spectacles à voir ou événements à suivre dans d’autres lieux culturels sont également régulièrement proposées aux groupes.

● Un prêt de DVDs et de livres qui ont pour thème les Arts du Cirque et de la Rue.

Prise en charge et participation financière 


Les projets sélectionnés feront l’objet d’une convention de partenariat entre le Parc de la Villette et l’établissement scolaire ou l’association. Cette convention détaillera les engagements des deux parties et fera le point des assurances nécessaires. La participation forfaitaire de chaque établissement est fixée à 600€.

Toutefois, resteront à la charge des établissements :

● L’organisation des déplacements

● Le coût des transports et des repas

● La réservation et le paiement des billets de spectacle (tarif préférentiel)

Dispositifs de financement au sein desquels peut s’inscrire « Villette en Pistes ! » :
Académie de Paris : Projets Artistiques et culturels – dossier à rendre avant le 27 mai 2014
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_26093/annee-2013-2014-projets-artistiques-et-culturels?cid=p2_173987&portal=p2_174005,

Académie de Créteil : projets interétablissements – dossier à rendre avant le 17 juin

Académie de Versailles : formule classe à PAC préservée sur le parcours – renseignements auprès de :

marianne.calvayrac@ac-versailles.fr





Nous attirons votre attention sur le fait que ce projet implique que nous recueillons dès la rentrée scolaire les autorisations d’images des élèves.



Contacts

N’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou pour solliciter un rendez-vous :

Alice Guattari-Delacour : 01 40 03 77 91, a.delacour@villette.com

Lucie Benquet : 01 40 03 77 81, l.benquet@villette.com
Fiche de renseignements Villette en pistes numérique !

A retourner avant le vendredi 6 juin 2014, par courrier ou courriel aux adresses suivantes :
Parc de la Villette

Alice Guattari-Delacour / Lucie Benquet

Service des publics et de la médiation

211, avenue Jean Jaurès

75935 PARIS cedex 19
a.delacour@villette.com et l.benquet@villette.com


Coordonnées de l’établissement 

Chef d’établissement :

Inspecteur (1er degré uniquement) :
Nom et adresse de l’établissement :
Précisez si vous être en ZEP ou REP :

N° de téléphone :

Fax :
Coordonnées de l’enseignant coordinateur du projet
Nom, prénom :

Discipline enseignée :

Adresse personnelle :

N° de téléphone ou portable personnel :

Adresse e-mail :
Equipe composée d’au moins deux enseignants d’autres disciplines (ou CPE, ou documentaliste…)

Nom, prénom et fonction :

Nom, prénom et fonction :


Nom, prénom et fonction :


La Classe
Niveau de la classe :

Effectif prévisionnel du groupe :

Age moyen des participants et profil du groupe :



Axe du parcours « Villette en Pistes Numérique » que vous souhaitez explorer :

Cirque et Cinéma  Jonglerie Numérique  Petite Œuvre MultiMedia

Titre du projet :
Objectifs du projet (en lien avec l’axe du parcours choisi):
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………….


……………………………………………………………………………………………………………………….

Descriptif du projet :
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
...................................................................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….


……………………………………………………………………………………………………………………….
Autres partenaires : 
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………....
Si vous déposez une demande d’aide financière pour ce projet (auprès du rectorat, de la mairie, du conseil général ou régional par exemple…) merci d’indiquer la date du dépôt de cette demande, les coordonnées de l’organisme sollicité et de joindre au dossier de candidature « Villette en Pistes Numérique ! » une copie de votre demande.
……………………………………………………………………………………………………………………....
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….

Si vous avez déjà mené des projets artistiques et culturels avec une classe, pouvez-vous-les

évoquer en quelques lignes ?
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….
...................................................................................................................................................................
Comment avez-vous connu « Villette en Pistes Numérique ! » ? Aviez-vous connaissance de la dimension Numérique du parcours ?
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………

Visa du responsable de l’établissement et cachet de la structure (obligatoire) :
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 6 juin 2014
ANNEXES

Nos partenariats qui peuvent enrichir vos projets pédagogiques


Avec l’Académie Fratellini et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) – pour un parcours orienté vers la découverte de « l’art en travail »



Créée en 1974 et inaugurée en 2003 à La Plaine Saint Denis, l’Académie Fratellini est un lieu unique en Europe, totalement dédié aux arts du cirque. Dirigée depuis janvier 2012 par Stéphane Simonin, l’activité de cette école supérieure des arts du cirque se structure autour de trois grands pôles : un pôle formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance et un enseignement individualisé sur trois ans ; un pôle pratique des arts du cirque pour tous ; et un pôle d’accueil de compagnies en résidence.
Créée en 1983 à l’initiative de Bernard Turin, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois est installée depuis 2004 sous un chapiteau-village de 2340 m2 surnommé “Le dragon volant”. Présidée par José Manuel Gonçalves et dirigée par Annie Boyer, l’école supérieure de Rosny est une plate-forme contemporaine d’apprentissage des arts du cirque pour amateurs et futurs artistes professionnels. Depuis 2012, l’ENACR et le CNAC proposent un cursus commun aux élèves et délivrent le Diplôme National Supérieur Professionnel d’artiste de cirque, il est donc intéressant de l’étudier en regard du spectacle du CNAC en janvier à La Villette.
En partant à la découverte de la vie de ces deux grandes écoles dédiées au cirque, les élèves « Villette en Pistes ! » ont l’opportunité d’appréhender la réalité du quotidien d’artistes de cirque en travail, la ténacité, la patience et le plaisir de l’effort que cela requière. Une autre manière de pouvoir découvrir les coulisses de la création, en partageant avec des étudiants en formation supérieure des arts du cirque.

Bien-sûr, d’autres parcours peuvent aussi se dessiner selon vos désirs de découvrir d’autres espaces dédiés au cirque en l’Ile de France. (Pour exemple, le théâtre Silvia Monfort, Le Samovar et le théâtre de la Cité Internationale à Paris, le théâtre Firmin Gémier à Antony, la Maison des Jonglages à la Courneuve, les Arènes de Nanterre…)

Les ateliers VILLETTE PROPOSES PENDANT LE PARCOURS
Découverte des arts du cirque (durée 2h) Atelier ludique pour vivre un moment d’expression et de pratique artistique autour du langage et du geste circassien. Jeux d’équilibre, jeux dans l’espace et manipulation d’objets sont autant d’approches pour une première découverte des arts du cirque.
Visite historique (durée 2h) Implanté sur le site des anciens abattoirs de Paris, le Parc de la Villette constitue l’un des projets urbains les plus novateurs de ces dernières décennies. Cette visite conférence révèle le destin singulier de ce patrimoine industriel où désormais nature, culture et architecture sont étroitement mêlées.
Mais aussi : Premiers pas de Clown, Oh Hisse Chapiteau !, Vidéo Mouv’, Photo performances Cirque, le Corps en jeu, et encore bien d’autres propositions.

similaire:

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconEdouard Molinaro, Le Souper, 1992. Eve Suzanne, «Révolution informationnelle...
«Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique» : d’une définition à l’autre

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconPropositions aux enseignants
«matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité»

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconEcrivain ou metteur en scène numérique
«machines» (mémoire centrale + périphériques) qui lui permettait non seulement d’écrire, mais encore de produire des images, des...

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconAu coeur du mythe de l’image numérique

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconRapport sur "La structuration de la filière du numérique éducatif" 2

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconLangage de l’art dans l’espace numérique
«google» vouloir numériser les bibliothèques européennes à la place des européens eux-mêmes

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Villette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et participez à ce parcours d’éducation artistique autour des arts du cirque et du numérique iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com