Présentations et résultats des élections







télécharger 33.99 Kb.
titrePrésentations et résultats des élections
date de publication17.12.2016
taille33.99 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos


ECOLE ELEMENTAIRE IRENE JOLIOT CURIE

19 &27 RUE JOLIOT CURIE 69005 LYON
COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL D’ECOLE

LUNDI 14 NOVEMBRE 2011 19/21h
Présents :

M. Jean Claude PARCOT (adjoint éducation Lyon 5ème) Mmes Pétronille ROULLET, Sophie NOUET, Coralie BELICARD, Christine MIDY, Marie-France PRIEUR, Nadine VILLE, Monique BERNIER , Sylvie PERRIN, M Dimitri LAVIGNE, et M. François CANCADE (représentants parents) ; Mmes Gabrielle SIMARD, Véronique MIROU, Marie-Claude PERRIN, Aurélie FALK, Isabelle AÏT EL HADJ, Laure FAURE, Pascale DEPUYDT, Mélanie LUGUEL et Mona BOUCHTA, M. Hacène ABBES et M. Fabien ROMAN (professeurs des écoles) Mme Catherine SABATIER (infirmière scolaire) et M. Hervé FREYSSENET (directeur de l’école)

Excusés  :

Mme SGORBINI (DDEN), Mme LOPEZ (PE), Mme HODSON (RASED) Mme SULPICE BOURDIER (déléguée parent)
Secrétaire(s) de séance : Sophie NOUET


  • Présentations et résultats des élections.

Inscrits : 424 votants : 183 exprimés : 159 participation : 42.2%

Une seule liste se présentait « fcpe & indépendants » les 18 parents sont donc tous élus (12 en qualité de titulaires et 6 de suppléants).



  • Bilan de rentrée : effectifs et personnels.

- A la satisfaction générale les 261 élèves (hors clis) présents ont permis le maintien de la 12ème classe.

- Pour le congé maladie de M. Gemayel : Il est pour l’instant remplacé par Mme Bouchta et est dans l’attente de l’accord d’une commission pour reprendre.

- L’équipe constituant le Rased reste inchangée. Les « tests » pour les CP et les prises en charge des élèves en difficulté ont déjà commencé.

- Pour l’aide personnalisée : l’accord de la famille est demandé ; le dispositif est animé par l’enseignant de l’enfant. (pendant l’interclasse ou le soir après la classe)

- L’école accueille cette année cinq enfants de langue espagnole : ils bénéficient partiellement de la CLIN (classe d’initiation) basée à l’école des Gémeaux. Un enseignant « CLIN » supplémentaire, itinérant, qui intervenait également une demi-journée par semaine pour ces élèves à Joliot Curie a vu son poste redéployé sur d’autres besoins. Ce sont donc les enseignantes des classes concernées qui doivent encore une fois pallier le manque d’effectifs…

- L’assistante d’Anglais (étudiante Anglaise) : intervient dans les classes du CE1 au CM2. Le renfort d’une assistante en Allemand a également été demandé mais la requête n’a pas abouti, transformant en casse-tête l’enseignement des langues vivantes à l’école. L’enseignement de l’allemand est assuré par Mme Simard (ce1), Mme Falk (ce2) et Mme Faure (cm1) [sous forme de décloisonnements très complexes du fait d’effectifs déséquilibrés au ce2 et au cm1]

- La ville de Lyon a mis en place à titre expérimental dans des écoles volontaires des « ambassadeurs du livre ». Nous avons donc accueilli Valérie Frèrejean qui intervient dans le groupe scolaire (élémentaire + maternelle) tous les jours de 8h30 à 14 h30 pour animer la bibliothèque (BCD) (y compris à l’interclasse). Ce dispositif a permis la mise en place de décloisonnements.

- Toutes les classes du cycle 2 vont ou iront à la piscine cette année. Remarque : beaucoup d’appréhension de la part de certains élèves, stress provoqué par l’utilisation du grand bassin, le manque de temps (prise en charge par le car, habillage et déshabillage…).

- Chaque classe du cycle 3 bénéficie de 2 activités spécifiques en E.P.S. avec le concours d’intervenants sportifs (ville de Lyon). Les CE2 : patinoire et cirque ; les CM1 : tennis et escalade ou tir à l’arc et les CM2 : volley et vélo (dans le cadre de l’éducation routière) ; remarque : l’encadrement prévu à la patinoire a connu quelques remous, les professeurs ont dû périlleusement assurer le déroulement complet des séances. La situation a été partiellement améliorée avec 1 personne de plus pour les 2 groupes.

- Satisfaction à noter : Il y a eu quelques absences des professeurs mais les remplacements ont été chaque fois été assurés dans la journée

- Par contre se pose le problème de l’absence de l’assistante scolaire en CLIS (Mme Zimmermann) le fonctionnement de la classe s’avère très difficile (10 élèves inscrits avec déjà des difficultés liées à l’association de différentes pathologies) et la probabilité que Mme Zimmermann soit remplacée semble bien faible… affaire à suivre.

- On ne peut que déplorer la faible participation des familles (à peine la moitié) lors des réunions de classe en début d’année.



  • Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été distribué aux familles (cahier de liaison), il est validé par le conseil d’école.

Rappels :

- Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant (à peine 1 sur 10 actuellement)

- Toutes les absences doit être signalées (par téléphone avant 8h15).

- En cas de retard, il ne faut pas sonner rue Joliot Curie et surtout ne pas laisser les enfants seuls sur le trottoir : il convient d’utiliser l’interphone du Cycle 3 (Impasse secret ou 27 rue Joliot Curie/ direction ou restaurant) et les parents doivent accompagner l’enfant jusqu’à la classe.

- Information importante : les poux ont fait également leur rentrée des classes. Seul un traitement préventif et la vigilance de chacun pourra enrayer leur prolifération 


  • Restaurant scolaire


- En réponse à des remarques de parents : le directeur informe qu’il mange au restaurant scolaire et qu’à ce titre il peut donc assurer que tous les enfants disposent bien du temps nécessaire pour déjeuner ; en ce qui concerne la qualité des repas, il rappelle que plus de 20 000 repas sont servis chaque jour dans les écoles et que la charte imposée par la ville de Lyon au prestataire de service (élaboration des menus, traçabilité des denrées, introduction de produits issus de l’agriculture « bio », animation thématique : semaine du goût etc.) garantit une qualité tout à fait honorable ! En en faisant la demande au préalable, un petit groupe de parents élus peut même venir déjeuner au restaurant scolaire ! 

- Rappel : Pour commander et décommander il convient de respecter la procédure (mot sur papier libre) et les délais demandés (2 jours d’école « avant ») pour que le repas ne soit pas facturé !
TRES IMPORTANT Attention : chaque famille doit faire la démarche auprès de la Mairie (ou sur le site lyon.fr) pour faire calculer son nouveau quotient familial municipal qui déterminera le tarif du repas ; si les familles ne font pas cette démarche, elles paieront le maximum de 6,50 euros.

Intervention des parents au sujet de ces nouveaux tarifs  :

- demande d’explications sur les hausses de tarifs, à quoi seront-elles utilisées ?

Les représentants insistent sur les besoins en formation des personnels, Monsieur Parcot assure que cette formation est prévue au plan de mandat.

Le directeur de l’école, sous-régisseur, du restaurant scolaire signale qu’il est tout à fait disposé à répondre aux questions que se posent les familles, il ne faut pas hésiter à le contacter.

Un document « questions / réponses » édité par la Ville de Lyon sera disponible sur le blog.


  • Questions / Mairie

- Demande est faite à Mr Parcot pour qu’il intervienne pour faciliter la dépose-minute par les taxis des élèves de la C.L.I.S. et au-delà, pour que la police municipale soit plus présente sur le site afin de « désengorger » l’impasse Secret.

- Mlle Luguel, enseignante en C.L.I.S. réitère sa demande pour un PC dans sa classe. M. Parcot assure qu’il appuiera cette requête si elle lui parvient par écrit.



  • Projets


- Le Projet d’école 2008/2012 « maîtrise de la langue et citoyenneté » arrive à sa fin.

Il serait peut-être intéressant de faire l’inventaire des nombreuses et belles actions menées au cours de ces 4 années en réalisant par exemple un « musée de l’école » ?
- Projet d’école 2012/2016

Il entrera en phase de construction à partir du 1er trimestre 2012
- Classe de neige  concerne les 2 CE2 et 1 CM1 (75 élèves)

*Du 3 au 6 janvier 4j et 3 nuits dans le Jura pour ski de fond et raquettes

*Participation familiale entre 37 et 112€ (calcul avec qfm 2011)

*Besoin d’une liste du matériel pour éventuellement organiser des prêts de matériel entre familles : réunion le 25 novembre à 18H30 (un trousseau indicatif sera remis aux familles).

*Remerciements aux enseignants pour ce beau projet et à la ville de Lyon pour son financement.
- Projet de cycle 2 sur l’eau (auto-financé par l’école!)

*De nombreuses sorties sont prévues : Visite de l’Yzeron / L’eau au musée des beaux arts / Visite de la cité de l’eau Veolia / Quai de Saône avec le musée Gadagne / Navigation sur la Saône en sortie de fin d’année / + visite de la caserne des pompiers pour les CP et la CLIS /

*Une « journée sans eau » sera même organisée pour prendre conscience des besoins et réfléchir sur notre consommation.

*Ce projet se conclura par une exposition en soirée à l’attention des parents.
- Projet commun d’échanges CM2/6ème avec le collège des Battières

Correspondance épistolaire avec une classe de sixième par le biais du professeur de français, ateliers « théâtre » et du volley. Une rencontre est prévue dans l’année au collège pour découvrir les lieux.
- Projet de cycle 3 « musique »

Le Projet de création autour d’œuvres contemporaines a séduit et 6h hebdomadaires ont été accordées pour le mener à bien, un spectacle sera présenté le 5 juin (l’après-midi pour les autres classes et en soirée à l’attention des familles). La salle Molière a d’ores et déjà été réservée pour cette occasion.

- Sorties prévues : au théâtre (TNG) pour les CE2 et CM2, les CM2 iront à la Sucrière pour une exposition dans le cadre de la biennale d’art contemporain ; les CE2 ont prévu une rencontre avec le groupe musical des percussions-claviers de Lyon.
- Projet de cycle 2 « musique » en liaison avec le projet / eau

Chants, fabrication d’instruments et « petits » spectacles » de fin d’année à l’attention des parents.
- Comité d’enfants : élections de délégués-enfants dans chaque classe

Une 1ère réunion a eu lieu avant les vacances de toussaint : une petite demi-heure… !

Des débats seront organisés dans les classes pour noter les idées (récréation, restaurant scolaire, écologie, ……) Peut-être faudra-t-il réexpliquer aux plus jeunes leur rôle ?

Proposition de Mr Parcot : des élèves élus (cycle 3 ?) pourraient assister à un conseil d’arrondissement avec des questions à poser aux élus (en soirée, les parents accompagneraient les enfants et viendraient les chercher)

La prochaine réunion du comité aura lieu juste avant les vacances de Noël.
- Blog ouvert par les parents d’élèves. http://gsjoliotcurie.canalblog.com/

Les familles sont invitées à consulter ce blog, à donner leur avis…



  • Fêtes et manifestations

- Marché de noël : il est remplacé par des « ateliers de fêtes » au cycle 2. Avec l’aide des parents, les élèves se répartiront dans différents ateliers animés par les enseignants et des parents, pour confectionner un « objet » de Noël. Il n’y aura pas de vente cette année, chaque enfant repartira avec l’objet qu’il aura confectionné.

- Kermesse et fête de fin d’année… : une réunion de préparation sera organisée en janvier.


  • Travaux (self, regroupement…)

- Pas d’informations véritablement nouvelles. Mme Guillet (ingénieur des travaux à la direction de l’éducation de la ville de Lyon) parle d’une opération complexe parce qu’il faut faire un désamiantage et donc passer par un maître d’œuvre extérieur. Il faudra compter 1 an d’études + 6 mois d’ouverture des marchés ; les travaux ne devraient pas débuter avant janvier 2013.

- M. Parcot annonce qu’un budget de 16 000 euros a été prévu pour remplacer certaines fenêtres.

- Les rideaux intérieurs occultants (tant demandés) ont été finalement été posés dans le bâtiment A, fin juin 2011 !

similaire:

Présentations et résultats des élections iconRésumé La montée en puissance d’Internet comme outil de communication...

Présentations et résultats des élections iconBilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité

Présentations et résultats des élections iconIntroduction au benchmarking: des comparaisons inter-entreprises qui donnent des idées
«champions» dans un domaine précis, de s’inspirer de leurs idées et de leur expérience pour se rapprocher de l’excellence. Les résultats...

Présentations et résultats des élections iconRésultats Vente Art Moderne & Contemporain

Présentations et résultats des élections iconRésultats de la vente du lundi 30 mars 2009

Présentations et résultats des élections iconJeunes prostitués et réponses sociales Prostitution des mineurs en...
«réalité de terrain» des professionnels et des jeunes concernés par la prostitution. Cette étude proposera plusieurs recommandations,...

Présentations et résultats des élections iconBons résultats 2013 pour le Museums-pass-musées

Présentations et résultats des élections iconUn bar, situé dans un lieu où seront bientôt proclamés les résultats d’un concours
«Qu’est-ce que tu veux comme répertoire, bordel, je n’aime que Mozart. Tino Rossi ? J’étouffe, je vais crever ! Claude François ?...

Présentations et résultats des élections iconResultats de la vente du patrimoine artistique lu du 11 novembre 2007 Ordre
«La tradition du futur» Poster d'après une aquarelle de Jean-Michel Folon représentant un «Petit Beurre» sous forme de fenêtre ouvrant...

Présentations et résultats des élections iconL´évolution des sciences a travers le temps et les civilisations
«la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com