Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006







télécharger 22.94 Kb.
titreCompte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006
date de publication17.12.2016
taille22.94 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
COMPTE RENDU DU FORUM CULTUREL DU 29 SEPTEMBRE 2006
PRESENTS

Gérald Méreuze, Lucie Cavey/Tout Atout

Florie Gilles/Les Tombées de la Nuit, Renald Martin/l’Apase, Jean-Renaud Mina, l’Apase, Hélène Rouillé/CHGR Cassaja, Marion Rumeur/USSAJA, Marine Bouilloud, Barbara Prudhomme/Contrat de Ville, Isabelle Rouault, Joël Raux, Erick Brault/Ateliers Pédagogiques Dinard, Hervé Le Goaziou/Semo, Chloé Enfrun/CCNRB, Stéphanie Zymoniac, Christine Cousin/Mistral Nivernais, Françoise Barradeau/Prisme, Martine Doucet/DRDJS, Thierry Ménager/MJC Antipode, Michel Duvigneau, Charlie Charlès/la Caravane d’Emeraude, Germaine Auzémery-Clouteau/Musée des Beaux-arts de Rennes, Stéphanie Morel/Apase, Christine Dausse/Mission locale, Clara Couderc/Tracé Libre, Patrice Poucineau/CHGR, Hôpital de jour, Rozenn Fournier/Compagnie KF association, Charlotte Blain/Centre d’art contemporain la Criée, Jacqueline Fretel/CASSAJA, Benoît Gasnier/Théâtre à l’envers, Philippe le Saux/Ville de Rennes, Loïc Touzé/391, Briac Jumelais/TNB, Armelle Brière, Erwan Gouadec/ATM, Claire Duclos/CJM foyer du Blosne, Richard Laloupe/CJM Appartements éducatifs, Dominique Peignier, Ker-Huel les appart’s, Paul Coeslier/Mistral, Roselyne André/SAP Mistral, Lionel Dourzal/Mistral, Philippe Dubus/Ker-Huel, Florane Le Brun/danse à tous les étages !, Valérie Henry, Centre départemental de l’Enfance côtes d’Armor.
Excusés

Sylvie Robert/Conseil Régional, Nathalie Apéré/Ville de Rennes, Mireille Massot/Ville de Rennes, Gwenaëlle Hamon/Rennes Métropole, Président Conseil Général, Sébastien Desloges/Rhizome, Pierre Lebreton/trésorier Tout atout, Corinne Blanchais/secrétaire Tout atout, Maryse Dault/Aire Libre, Michel Pouplard/Contrat de Ville, Marion Etienne/Opéra.
--------------------------------------------------------------------

  1. Rappel du fonctionnement et des actions depuis janvier 2006.

L’association Tout atout a trouvé un nouveau souffle depuis janvier 2006 avec un nouveau bureau, un nouveau conseil d’administration et une salariée en tant que chef de projet. La MJC Antipode est un partenaire fondamental dans cette nouvelle organisation car elle fournit les outils nécessaires à l’administration de l’association et accueille l’atelier Passages tous les jeudis après-midi.

Un bref rappel des actions menées depuis janvier 2006 : l’atelier Passages, le parcours Arts En Scène et l’atelier Totem.

L’atelier d’expression Passages à destination de jeunes connaissant des difficultés de communication s’est construit et développé de mars à juin 2006 avec une équipe remarquable de 4 intervenantes qui ont su travailler ensemble en complémentarité pour accompagner la vingtaine de jeunes participants avec une grande écoute. Ces jeunes ont été accompagnés pendant l’atelier et les mois qui ont suivis par la coordinatrice pédagogique du projet Magali Larno. Les jeunes ayant participé de façon assidue à l’atelier ont énoncés les bienfaits que l’atelier leur a apporté : estime de soi, épanouissement, dépassement de leur timidité, environnement respectueux, nouer des amitiés, avoir plus d’assurance.
Le parcours de découverte artistique Arts En Scène a permis à une soixantaine de jeunes de rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux où se jouent l’art et la culture dans les champs de la musique, du théâtre, des arts-plastiques et de la danse. Le parcours a été élaboré en partenariat avec différentes structures artistiques et culturelles : l’Opéra de Rennes, le TNB, l’Aire Libre, Le Triangle, le centre d’art contemporain la Criée, le Centre Chorégraphique de Bretagne, la MJC Antipode, l’ATM/UBU, les Champs Libres et le Festival des Tombées de la nuit. L’expérience des tombées de la nuit a marqué une étape dans l’implication des jeunes. Ils sont passés de simples spectateurs à des figurants investis sur plusieurs jours aux côtés de professionnels dans un projet théâtral ambitieux orchestré par le metteur en scène et acteur Julien Mellano Une quinzaine de jeunes ont participé à ce projet suivis par l’Apase, le Relais, Ker-Huel, l’USSAJA/CASSAJA et la mission locale.

Cette expérience a été valorisante pour les jeunes : ils ont été au cœur d’une création, ont fait parti d’un ensemble où chacun avait une place, un rôle à jouer pour que cela prenne sens. Il y a eu aussi de la reconnaissance quand les parents, amis et professionnels accompagnants les jeunes sont venus assister au spectacle. Renald Martin, éducateur de l’Apase, note l’importance de l’accompagnement éducatif. Ils (les éducateurs de l’Apase accompagnant des jeunes sur le projet) ont du certaines fois remobiliser les jeunes (qui étaient fatigués ou distraits) en leur rappelant l’importance de leur engagement vis-à-vis de la création. Il a été également important d’être là pour discuter avec les jeunes autour des spectacles qu’ils ont pu voir dans le projet et qui étaient pour certain en écho avec leur vie personnelle.

Un atelier de réalisation d’un Totem avec l’artiste Marine Bouilloud a été réalisé à la suite d’une visite de son exposition à Cesson-Sévigné programmé dans le parcours de découverte. Tout Atout souhaite se garder cette souplesse pour réagir aux envies manifestées des jeunes et des artistes.


  1. projets en cours de démarrage ou de conception

Trois actions sont prévues pour 2006/2007 : l’atelier Passages, le parcours Arts En Scène et une aventure de création de spectacle avec le théâtre à l’envers.

Nous avons choisi de renouveler l’atelier Passages selon un nouveau calendrier qui nous semble plus adapté au processus de l’atelier et au temps nécessaire pour l’évolution des jeunes. L’atelier se déroulera donc de la mi novembre 2006 à la mi juin 2007. La volonté de Tout atout est de rassembler les conditions nécessaires à la pérennisation de cette action complémentaire des dispositifs d’insertion existants. Pour 2006/2007, une partie du coût de l’atelier devrait être pris en charge par l’aide du Conseil Général du Fonds d’aide aux jeunes.

Clara Couderc, intervenante arts-plastiques de Passages explique que pour cette session le thème choisi est le temps, c’est une question auquelle elles ont été elles-mêmes confrontées en tant qu’intervenantes au sein de l’atelier et c’est une proposition de départ pour travailler avec les jeunes qui ouvre sur plusieurs pistes : perdre son temps, gérer le temps, l’air du temps, gagner du temps, de temps en temps.

Lucie Cavey, chef de projet de Tout Atout rappelle que l’atelier aura lieu tous les jeudis après-midi à la MJC Antipode avec des interruptions pendant les vacances scolaires. L’atelier est destiné à des jeunes filles ou garçons de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle. Aucune expérience artistique n’est requise pour participer. Les arts-plastiques, l’écriture et le mouvement sont étroitement liés dans l’atelier afin d’offrir à chaque jeune l’expérimentation de différents modes d’expression. L’atelier est mené par trois intervenantes artistiques : Clara Couderc pour les arts-plastiques, Nathalie Löchen pour le corps en mouvement et Emmanuèle Gabrièle pour l’écriture ainsi qu’une coordinatrice pédagogique, Magali Larno missionnée par Prisme. Son rôle est d’effectuer le suivi individuel des jeunes, d’établir des liens entre l’atelier et la vie sociale du jeune en concertation avec son référent (éducateur, conseiller mission locale…).

En réponse à une demande de référents de jeunes ayant participé à l’atelier Passages, nous organisons le 5 octobre prochain, un atelier pour les professionnels. L’idée est de proposer aux professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d’expérimenter un atelier Passages avec les intervenantes de l’atelier afin de pouvoir ensuite mieux orienter et informer les jeunes vers cette action.
En ce qui concerne le parcours arts en scène, des premiers rendez-vous sont déjà programmés avec le Festival Ebruitez-vous organisé par l’association Rhizome pour découvrir la musique contemporaine et avec le TNB et l’Aire Libre pour un parcours théâtral dans le cadre du Festival Mettre en scène. Erwan Gouadec de l’association Transmusicales mentionne les conférences/concerts organisés en partenariat avec les champs libres avec l’objectif de proposer une sensibilisation aux musiques actuelles à un public non initié. La prochaine conférence accueillera le musicien de blues d’origine polonaise Slawek.

En complémentarité avec le parcours Arts En Scène, une première rencontre a eu lieu cet été au centre d’art La Criée entre professionnels sociaux et culturels. Cette rencontre a permis d’échanger sur les pratiques professionnelles de chacun et de discuter des façons d’amener les jeunes à l’art. D’autres propositions de ce genre sont à inventer dans l’idée de développer une réflexion sur la médiation artistique fondée sur des expériences communes. Briac Jumelais du TNB propose d’organiser un atelier de théâtre pour les professionnels avec Pierre Lamandé dans le cadre du parcours organisé autour de Peanuts avec Tout Atout. Une quinzaine de professionnels présents sont intéressés.

Briac Jumelais mentionne une autre compagnie en création au TNB, celle de Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, présent à ce forum. Loïc Touzé, se présente. Il dirige la compagnie 391 à Rennes et travaille en ce moment à un nouveau spectacle de danse intitulé 9. Il précise que sa présence n’est pas seulement liée à cette collaboration avec le TNB, il est venu en tant qu’observateur, pour mieux connaître le milieu éducatif dans la perspective d’une éventuelle expérience de création avec des jeunes. Il va donc suivre avec intérêt le projet avec le théâtre à l’envers.

Il présente son projet MASSE qui pourrait être l’occasion d’une rencontre avec les professionnels qui accompagnent les jeunes. Masse est une performance proposant à un groupe de personnes ayant en commun une pratique du corps particulière dans leur travail ou leurs loisirs (pompiers, rugbymans, enseignants…) de faire « masse », autrement dit de faire un tas en se laissant tomber les uns sur les autres. Loïc Touzé aimerait expérimenter cette proposition avec d’autres corps de métiers comme des soignants, des professionnels sociaux.
Projet théâtre 

Le projet d’une aventure de création de spectacle avec le théâtre à l’envers prend forme. Certains jeunes qui ont participé au parcours Arts En Scène (notamment au Festival des Tombées de la Nuit) sont déjà intéressés par le projet. Les discussions sont toujours en cours avec les partenaires l’Aire Libre, la MJC Antipode, le théâtre à l’envers et l’Apase pour définir les modalités d’interventions et le rôle de chacun au sein du projet. Le projet, d’une durée globale de trois ans (trois fois un an) sera dirigé artistiquement par Benoît Gasnier metteur en scène de théâtre à l’envers, assisté de Christelle Canut. La coordination générale sera menée par Tout Atout et l’équipe éducative devrait se composer de deux éducateurs de l’Apase (sous réserve d’établissement d’une convention entre Tout atout et la structure) et d’autres professionnels intéressés le cas échéant. Ce projet questionne l’implication des travailleurs sociaux dans les projets menés avec Tout atout. L’association souhaite que le réseau ne tienne pas seulement à des engagements personnels mais que les institutions reconnaissent et favorisent l’implication des professionnels. Benoît Gasnier présente le théâtre comme un accélérateur de particules et que par conséquent la présence de professionnels pour soutenir l’action et les jeunes est indispensable au bon déroulement du projet. Toutes les personnes qui seront impliquées dans le projet devront être au service de l’action au même titre que les jeunes. Concernant le contenu artistique, Benoît explique que le projet va se créer au fur et à mesure avec le groupe qui sera là, avec les individualités de chacun. Le point de départ de cette recherche sera les rituels, ceux qui existent et ceux qui sont à inventer.

Gérald Méreuze précise que l’action est ouverte à tous les partenaires de Tout atout même si le projet est né d’un constat sur le territoire de Saint-Jacques de la lande. La mission de Tout atout est de croiser les publics pour décloisonner et ouvrir de nouvelles perspectives à des jeunes isolés et/ou en situation de rupture. Le projet va débuter par un premier week-end en décembre qui se déroulera à l’Aire Libre. Comme pour l’atelier Passages, nous rencontrerons les jeunes intéressés individuellement, ils devront être présentés par un référent (au moins pour les mineurs). L’idée est de proposer un premier week-end pour que les jeunes aient une première expérience avant de s’engager dans la durée (jusqu’à l’été 2007).Au total, l’action se déroulera sur 28 journées en 2006/2007 sur les temps des vacances scolaires et des week-end. Les jeunes participeront à toutes les étapes de la création d’un spectacle et pourront expérimenter la place de l’acteur mais aussi participer à la technique son et lumière, aux costumes, à la communication.
Isabelle Rouault, éducatrice aux ateliers pédagogiques de Ker Goat à Dinard réagit en demandant à ce que l’on parle plus des jeunes, qu’elles sont leurs réactions ? comment réagissent-ils à ce genre de projets ?
Benoît Gasnier, metteur en scène du théâtre à l’envers ayant dirigé artistiquement plusieurs aventures avec Tout Atout témoigne de sourires et de lumières qu’il a vu apparaître sur le visage et dans les yeux des jeunes. Les éducateurs de l’Apase témoignent de situation de blocages dans leur travail éducatif avec des jeunes qui ont trouvé des ouvertures grâce à la participation à des projets artistiques avec le théâtre à l’envers. Lucie Cavey mentionne un jeune qui pensait être timide et qui s’est révélé des talents de metteur en scène au sein de l’atelier Passages ainsi que pendant le Festival des Tombées de la Nuit.
Choix d’une thématique pour le prochain forum du 12 janvier 2007.
L’enjeu institutionnel/l’implication des travailleurs sociaux dans les actions artistiques.

similaire:

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte rendu des débats

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte-rendu de l'assemblée générale

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte rendu du conseil d’ecole du 26 octobre 2012

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte rendu du conseil municipal du vendredi 4 novembre 2011

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr
«livre à partager» et le cm1A au jury de bandes dessinées : le compte-rendu est positif

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconBiobibliographie sélective
«Black Box» Galerie Simon Blais. Septembre 2006. publication (essai/essay : Max Henry)

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconCompte rendu Conférence
«L’art contemporain» avec Jean-Claude Vergne, et Henry Chibret, respectivement Directeur et Président du Frac, serviront de support...

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconLe spectacle du quotidien
«le spectacle du quotidien». Les élèves de 1ES2 et de tes2 du lycée du Bugey de Belley ont réalisé un compte rendu d’une œuvre étudiée...

Compte rendu du forum culturel du 29 septembre 2006 iconLe spectacle du quotidien
«le spectacle du quotidien». Les élèves de 1ES2 et de tes2 du lycée du Bugey de Belley ont réalisé un compte rendu d’une œuvre étudiée...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com