Bilan des activités du cdi







télécharger 190.92 Kb.
titreBilan des activités du cdi
page1/3
date de publication17.12.2016
taille190.92 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3
Bilan des activités du CDI

Année 2010-2011

Projet documentaire

Année 2011-2012

http://1.bp.blogspot.com/_t2v1x5vyd1e/ssbirqsxjni/aaaaaaaaaos/mmtbtbugulm/s400/illus+novembre.jpg

Florence Gaspard

Professeur-documentaliste

Juin 2011

Sommaire

Introduction p2

Bilan des activités

Le contexte p 4

La gestion des ressources p 7

L’informatique p 15

Formation et projets pédagogiques p17

Ouverture p 28

Projets

Introduction p 32

La gestion des ressources p 33

L’informatique p 35

Formation et projets pédagogiques p 37

Ouverture p 40

Le projet documentaire p 41

Annexes

1 Circulaire rectorale et projet de circulaire de mission p 42

2 Liste des achats p 43

3 Liste des abonnements p 44

4 Liste des emprunteurs p 45

5 Prêts p 46

6Hit-parade des documents empruntés p 47

7 Durée de conservation des abonnements p 48

8 Statistiques de fréquentation et possibilité d’accès au CDI p 49

Projet documentaire : Il doit s’inscrire dans le cadre d’une politique documentaire en lien avec les objectifs du projet d’établissement mais aussi nationaux (référentiels et programmes) et académiques (objectifs choisis par le rectorat de Bordeaux).

Suivant le cadre de réalisation de tout projet  il doit à partir d’un diagnostic des besoins documentaires de la communauté éducative  puis :

  • proposer des objectifs prioritaires

  • choisir la mise en place d’actions pour atteindre ces objectifs

  • évaluer le travail réalisé afin de mettre en place les réajustements et évolutions nécessaires.

Le projet documentaire ne se limite plus au seul espace CDI mais à l’ensemble de l’établissement scolaire voire à l’extérieur par l’utilisation d’Internet.

Le professeur documentaliste en est le référent mais la définition, le choix des objectifs et l’évaluation doivent être réalisés par l’ensemble des partenaires de la communauté éducative lors de commissions de travail spécifiques et validés par le conseil d’administration.

La demande de mise en place d’un projet documentaire est récente au sein des établissements. Des groupes de travaux ZAP ont été mis en place pour travailler sur cette thématique. La mise en place d’un travail de groupe peine à se mettre en place de façon générale.

Le projet que je propose est donc une première ébauche. Il est encore essentiellement le travail du professeur documentaliste. Les partenaires sont cependant régulièrement sollicités sur le fonctionnement et les évolutions à apporter au CDI du lycée.

Bilan des activités menées en 2010-2011

Les élèves du Lp :

Pour l’année 2010-2011 le lycée a accueilli un effectif de 442 élèves (48 sont rattachés via le centre de formation de Latresne).

Les élèves sont répartis sur 12 classes de CAP dont 10 accueillent des élèves issus en grande partie d’enseignement adapté et 10 classes de Bac professionnels. Deux classes sont en formation par alternance (BP Fleuristes).

La population est composée de 56% de filles et 44 % de garçons.

30 % des élèves sont internes et 41 % demi-pensionnaires.

23 % des élèves sont en formation de Cap à accès prioritaire.

Depuis la rentrée 2009 une ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire) a été ouverte accueillant 12 élèves en situation de handicap.

L’origine géographique des élèves est hétérogène .Certains sont issus de zone rurale ou semi-rurale et d’autres de Bordeaux et sa Cub.

Environ 1/3 des élèves est en difficulté. Difficultés scolaire, familiale, sociale. Le lycée accueille quelques élèves primo arrivants.

Une partie des élèves a « subi » son orientation et arrive au lycée sans motivation. Globalement les élèves sont peu lecteurs et fréquentaient rarement le CDI de leur ancien établissement. Ils manquent d’autonomie, et n’ont pas l’habitude de se mettre seuls au travail. Ils ont souvent un manque de confiance et une mauvaise image d’eux-mêmes. Certains fonctionnent avec des comportements agressifs, de l’agitation perpétuelle. Ils sont en recherche d’apaisement, d’écoute et modifient leur comportement lorsque la confiance s’établit avec l’adulte. Ils ont besoin que leur travail soit mis en valeur et de rétablir la confiance sur les domaines de réussite que chacun d'entre eux possède.

L’équipe :

L’équipe enseignante est stable dans l’ensemble. La mutation au sein du lycée est un choix pour la majorité des collègues. Le domaine professionnel de l’hôtellerie est sujet à plus de mouvement depuis quelques temps.

L’espace CDI : la surface est de 211 m2. 25 m 70 sont réservés à l’espace de travail documentaliste (banque de prêt fixe et dépôt)

145 m2 sont destinés au public avec 3 espaces : rayonnages de livres, salle de travail modulable, coin lecture périodiques et Bandes dessinées.

Le CDI est situé au premier étage et bénéficie d'un bel éclairage et d'une agréable vue sur l'extérieur. Il faut faire un effort pour accéder au 1er étage et avoir l'objectif de venir au CDI car celui-ci n'est pas situé sur un lieu de passage.

Une salle de 21 m2 est destinée à l’accueil des élèves reçus par la conseillère d’orientation ainsi que par l’assistante sociale cette année. Elle permet aussi de conserver du matériel multimédia sous clé.

Une salle attenante de travail de groupe et une salle informatiques sont utilisées ponctuellement quand elles ne servent pas de salle de cours.

L’environnement du lycée : il est situé à la campagne à une vingtaine de minutes de Bordeaux. La ville de Camblanes est dotée d’une médiathèque.

L’accès à des activités culturelles reste limité (un cinéma sur Créon).L’offre est importante sur Bordeaux et sa Cub mais nécessite des frais importants de transport.

La maison des lycéens qui fonctionnait difficilement a connu une renaissance depuis 2 ans. Une personne a été recrutée afin de l’ouvrir sous surveillance et de mettre en place des activités.

Les élèves ont une salle d’étude non surveillée.

Il n’existe pas de club d’animation hors temps scolaire.

L’enseignant documentaliste : c’est un professeur certifié .Ses missions sont définies dans la circulaire 86-123 du 13 mars 1986 :
  1   2   3

similaire:

Bilan des activités du cdi iconCommission activites physiques artistiques de seine saint denis
«d’oser» l’enseignement d’activités trop souvent ignorées des programmations des collèges et des lycées1

Bilan des activités du cdi iconUn peu de lecture au cdi…

Bilan des activités du cdi iconBilan de l’activité de recherche et des résultats obtenus par l’unité

Bilan des activités du cdi iconSuggestions d’activités pour la classe
«équation» et formule» semblent un peu différents des autres qui sont des noms autour du thème de l’art et des nationalités ou des...

Bilan des activités du cdi iconBilan de la Rencontre de Push’Car et de Caisses à Bretelles
«les Portes du Temps» le Lundi 4 Juin à 19h00 dans les locaux des francas d'Indre et Loire pour discuter du lieu d’exposition d’art...

Bilan des activités du cdi iconBilan non exhaustif de la critique proustienne
«recomposition de la cartographie psychique», dans son dernier ouvrage, La Tentation de Marcel Proust

Bilan des activités du cdi iconLa rationalisation des activites selon weber (1864-1920)

Bilan des activités du cdi iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr
«main à la pâte» dans le domaine scientifique : plus particulièrement les classes de cm1B, cm2A et cm2B, mais toutes les classes...

Bilan des activités du cdi iconProgramme des activités pédagogiques des
«la perpétuation d'un événement déjà passé». IL s'agit parfois de phénomènes et d'environnements naturels que Josef Nadj enregistre...

Bilan des activités du cdi iconBilan Année 2015 Fneje Paris idf
«Quel avenir pour l’Educateur de Jeune Enfant ?» (le 14 avril 2015) une quarantaine de participants







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com