Résumé pour mdb







télécharger 30.27 Kb.
titreRésumé pour mdb
date de publication21.02.2017
taille30.27 Kb.
typeRésumé
a.21-bal.com > documents > Résumé
VELYVE – L’Yerres à vélo – Antenne MDB pour le Val d’Yerres créée en mai 2007

Actions dans les communes & sorties du WE – 2011

Bilan établi par Loïc LEJAY le 03/01/12

Résumé pour MDB

VELYVE – MDB Val d’Yerres

Notre antenne a été créée en 2007. Bien que couvrant 7 communes, notre développement se limite pour le moment essentiellement à 2 d’entre elles, Brunoy et Yerres, faute d’avoir trouvé des volontaires dans les autres communes. Avec 27 adhérents à jour de cotisation fin 2011, nous commençons à avoir une base bien établie.

En 2011, les activités se sont réparties comme suit :

  • 4 réunions ou /et concertations avec les services municipaux (Yerres, Brunoy, Boussy St Antoine)

  • 14 sorties accompagnées par VELYVE, dont une annulée (météo),

  • 1 première bourse aux vélos, tenue avec succès en mai

  • 2 stands tenus lors de salons ou forums locaux.

  • Mise à jour régulière de notre blog (publication de 16 articles)

Pour l’année 2012, nous prévoyons un programme assez voisin et souhaitons acquérir une banderole pour accroitre notre visibilité sur les stands et la bourse aux vélos.
Vélo-Parade de Noël 17/12/11

Ce samedi 17 décembre, on était 8 à prendre le départ, dont un père-noël, pour montrer que le vélo peut aussi servir au père-noël à porter les cadeaux dans les maisons ! Une première pour VELYVE.
Conseil de quartier Brunoy centre 21/11/11

Intervention de Loïc Lejay demandant de refaire la signalisation au sol du DSC rue du Réveillon et autres DSC à Brunoy. Elle a pratiquement disparu.

Autre demande : programmer un conseil de quartier spécial sur la Zone 30 du centre ville, qui date de 1998 et nécessite d’être redéfinie. Suggestion d’implanter un radar pédagogique « vou roulez à 37 km/h » dans la descente de la rue du Donjon.
Brunoy - Réunion du lundi 12 septembre 2011 en mairie

Présents : M Philippe Esbelin (adjoint au maire) M Patrice Mouysset (chef des services techniques) et M Patrick Labourey, chef de la Police municipale.

Velyve : Loïc LEJAY et Françis PAPON.
Jalonnement itinéraires cyclables à Brunoy

Depuis 1 an, le plan diffusé par la ville sous forme papier et le plan affiché en ville (panneaux Decaux) comporte une indication d’itinéraires cyclables, bien visibles en rouge, en plus de la piste existante Bld Pierre Prost (RD94). De plus les brochures relatives de parking indiquent aussi les parking vélo et nous nous en félicitons.

A son initiative, la ville a souhaité matérialiser ces itinéraires recommandés par la pose de panonceaux figurant un cycliste stylisé en blanc sur fond vert (création du service com de la ville). Environ 40 panonceaux ont été posés au printemps et à l’été 2011, certains nécessitant le creusement d’un trou, la pose d’un poteau spécial. La plupart sont posés sur des supports existants. Néanmoins, le coût de cette opération n’est sans doute pas négligeable. Rappelons que VELYVE n’est pas à l’origine de cette initiative de jalonnement par panneaux.

Lors de la réunion du 12/09/11, j’ai fait part des remarques suivantes, afin de tenir compte de l’existant :

  • l’itinéraire structurant est le nord sud (ou sud nord), qui dessert le centre ville. Des indications de distance seraient à ajouter à chaque bout : ex Centre ville 2km ; forêt de sénart : 2 km.

  • Nous sommes favorables à retirer les panneaux n’étant pas sur cet itinéraire principal (ex : à la piscine de Brunoy) de façon à renforcer le jalonnement sur l’itinéraire structurant. Ces panneaux seront alors mieux compris…

  • certains panneaux déjà sur l’itinéraire N/S doivent être déplacés, comme ceux du rond point du Donjon ; nous avons fait un point précis avec M. Mouysset.

  • il faut passer en DSC (double sens cyclable) les 50m de la rue de Cercay, afin que l’itinéraire soit praticable dans les 2 sens.

  • Idem pour la rue des Cerfs (100 m) et faire un passage protégé dans sa partie haute.

  • un traitement particulier doit être fait au Rond point de Wittlich (mais il est sous emprise du Département…) ; A minima, un panneau vert devrait être ajouté dans le sens nord sud, à l’entrée de la petite piste desservant le lycée Talma.


Au-delà de l’amélioration de ce jalonnement, nous demandons de créer de nouveaux DSC (en particulier dans le quartier des Bosserons) et d’entretenir le jalonnement au sol des DSC existants : la peinture s’efface très vite ! les logos de vélos au sol doivent continuer à être visibles.
Epaves à la gare et saturation du parking

Nous avons évoqué la saturation du parking à vélo place de la gare. Le 6/09/11 à 8h30, l’un de nos adhérents m’a signalé qu’il n’y avait plus une seule place de disponible du grand côté. Avant d’obtenir de la région ou de la SNCF de rajouter des emplacements, il s’agit de demander aux services techniques de la ville une intervention, en présence de la police municipale. L’opération consistera à évacuer 4 épaves de vélo abandonnés et qui occupent des emplacements de parking vélo :

- 3 côté centre ville

- 1 côté place de l’arrivée

-> côté centre ville, les épaves ont été enlevées en septembre, suite à notre demande. Merci à la police municipale pour sa réactivité !
Brunoy - Dimanche 4 septembre – Forum des associations

VELYVE a tenu son stand au Forum des associations à Brunoy, gymnase Gounot. Nous étions à l’extérieur, comme les années précédentes.
Brunoy - Samedi 28 mai – notre 1ère bourse aux vélos

Pour la première fois dans le val d’Yerres et depuis la création de VELYVE, nous avons organisé une bourse aux vélos associative de 14h00 à 19h00 :

Cet évènement s’est organisé avec le concours de la ville de Brunoy, dans le cadre de "Brunoy fête l'environnement". Nous avons bénéficié de la longue expérience de MDB dans l’organisation pratique : classeurs, étiquettes pour les vélos, recommandations écrites…

Grâce aux bénévoles et notamment aux secrétaires Yvette et Irène, à Bruno pour la mécanique, à Francis, Thadé, Gaïlé et Gilles. Nous avons pu atteindre des résultats encourageants pour cette première édition :

A 16h30, les acheteurs sont rentrés tous en même temps !

Voici donc les chiffres :

41 vélos mis en vente

32 vendus

9 repris

Le lieu s’y prête très bien, pour 60 vélos environ. Un espace atelier avec un responsable dédié serait un plus pour l’an prochain.
Yerres - Samedi 14 et dimanche 15 mai : Salon Vivre au naturel

Notre 2ème participation à ce Ile Panchout, à l’occasion du 2ème Salon vivre au naturel. 2 balades étaient organisées l’après midi de 15h00 à 17h30 ;

- balade du samedi 14 mai : 19 km, accès à la forêt de Sénart avec le minimum de côte, via Montgeron ! 17 participants

- balade du dimanche 15 mai : 12 km, en remontant le cours du Réveillon, jusqu’au bois des Camaldules, 15 participants

un grand merci à Irène, Thadé et Francis pour la tenue du stand ! comme d'habitude, il fallait se tenir prêt à expliquer qu'on peut aussi faire du vélo sans cartes ! La rue appartient à tous !! Mais bon, on a toujours une carte sous le coude, ca rassure !!

Nous avons pu recruter 4 adhérents supplémentaires : bienvenue à Astrid, Fabien, Janine et Marie-Dominique !

Brunoy - Vendredi 15 avril 2011 - Initiation vélo avec la police municipale de Brunoy

Je savais que depuis plusieurs années, la ville avait acquis 2 VTT.

En arrivant, j’ai tout de suite pu constater que les vélos étaient dégonflés et que la police n’a pas de pompe à pied facile d’utilisation. Ils n’avaient qu’une mini-pompe.

Aucun outil ou matériel d’entretien ou de réglage.

Après regonflage et réglage de la selle, on a fait la boucle de 5,5km en fond de vallée (+ incursion dans le parc de la Maison des Arts) en environ 30mn. Ils ont des casques, moi non.

Les raisons pour lesquelles ils ne sortent pas à vélo :

  • les côtes à Brunoy,

  • pas de motivation de leur part,

  • s’ils sont 2 à partir à vélo, ils craignent d’être appelés par leur collègues d’urgence et mettre trop de temps à rejoindre leur base…

J’ai bien essayé de leur faire comprendre qu’une fois l’habitude prise, ils pourraient faire cette ronde de 5.5km avec de plus en plus d’efficacité.

Boussy st Antoine

RV vendredi 8 avril 2011, 15 h Gare routière entre Cora  et gare RER, en présence des DGS de Quincy (M. Navio) et Boussy (Mme. Goudu), de Clovis Gratien (adhérent Velyve et conseiller municipal délégué de Boussy). Pour VELYVE : Loïc LEJAY et Françis PAPON.

Nous avons donc décidé de l’implantation des futurs parking à vélo à proximité de la gare RER de Boussy et Quincy ; la gare étant à cheval sur les deux communes, cela explique en partie le fait qu’il n’y ait aucun arceau à vélo à proximité de la gare ! c’est une exception sur la ligne D, branche sud, à tel point que certaines cartes (ex, celle de la région en 2010) indiquent la présence d’un parking vélo.
Samedi 12 mars 2011: AG de notre association mère, MDB, à Paris (14h00 – 18h00) ;
Brunoy

Conseil de quartier centre ville 31/03/11

Une partie était consacrée aux questions de voirie :

Sur la mandature 2010 à 2014, 10 millions d’€ sont programmés pour refaire 11 km sur un total de 70km de rues.

Déjà 4,7 M€ ont été engagés et des travaux importants de menés (rue latérale, rue de Montgeron et autour Eglise St Pierre).

Je suis intervenu en insistant sur le fait que les aménagements favorables au vélo ne font même pas l’objet d’une présentation, car ils sont économes…


Boussy st Antoine

RV samedi 5 février, avec Clovis Gratien (adhérent Velyve et conseiller municipal délégué de Boussy).

Nous avons examiné les lieux d’implantation pour la pose d’arceaux de stationnement, inexistants sur la commune hormis le gymnase Nerac et la piscine intercommunale des Sénarts.
Yerres

Lundi 24 janvier 2011

Réunion préparatoire à notre stand, au salon Vivre au naturel (mai 2011)

Catherine Degrave, adjointe, en charge de l’environnement et des travaux

Béatrice Danel, Directrice du Service Environnement

Préparation de 2 balades, l’une de 19km en forêt de Sénart, l’autre de 12km permettant de remonter le Réveillon.

A nouveau, demande de mise en DSC de la rue de l’abbé Moreau (rue longeant le marché et débouchant sur la rue Marc Sangnier.

A Yerres, selon M. Davito (chef des services techniques) ce serait la seule rue susceptible de comporter un DSC ! La rue principale du centre ville, très commercante, ne pourrait selon lui en comporter, à cause des bus qui sont trop larges… Mais combien de bus passent par heure et quid des soirées et WE où aucun bus ne passe ? Il est vrai que Yerres mise beaucoup sur les bus pour limiter la circulation automobile, moins sur la circulation des vélos.

Bilan des balades : 15 sorties planifiées, dont une annulée


  • Sam 17/12, Loïc, vélo parade de noël ; 8km, 8p

  • Dim 30/10 : Gilles, Du néolithique à l’art contemporain : boucle en bords d’Yerres et forêt de Sénart, env. 30 km ; 4 p

  • Dim 23/10 Loïc, forêt de Sénart, bords de Seine sous le bois Chardon, parc du Grand Veneur, 28 km, 7p.

  • Dim 9 oct : Dominique ; de Brunoy au domaine de Montauger, ANNULEE à cause de la pluie.

  • Dimanche 2 oct : Loïc ; sortie en forêt de Fontainebleau, avec RER jusque Melun ; 29 km ; 5p

  • Dimanche 18 sept : Loïc, VELOFOLIES à Sénart ; 40 km

  • Dimanche 11 sept 2011 : Loïc, sortie initiation, remontée du Réveillon, 16 km,

  • Dimanche 3 juillet 2011 : participation à balade annuelle de MDB IDF, vers Provins.

  • Dim 19/06 : participation à la Convergence IDF

  • Dimanche 29 mai Loïc ; sortie en forêt de Fontainebleau, avec RER jusque Melun ; 25 km ; 5p

  • Samedi 21 mai Françis Fabien et moi (Loïc) sommes allés au salon VIVA VELO à Cesson, 22km

  • Samedi 14 et dimanche 15 mai : VELYVE a tenu un stand à Yerres et organisé 2 balades.

  • Dimanche 10 avril 2011, Loïc et Francis, 1ère rando pic-nic de l'année 2011, Brie comte Robert, Yèbles Melun ; 60 km ; 9p

  • Dim 20 mars ; Loïc, Mise en Seine, très beau soleil ! Yerres, Montgeron, Forêt, Bois Chardon, Soisy et Parc du Grand Veneur ; 28 km ; 18 au départ 




/  

similaire:

Résumé pour mdb iconProgrammes histoire
«résumé»(sous forme de narration ou de documentaire) avant de passer à une autre période. Le maître doit assurer les transitions...

Résumé pour mdb iconRésumé : Ce projet consiste à créer une fontaine pour le

Résumé pour mdb iconRésumé de l’œuvre qui vous semble fiable et complet. Justifiez votre...
«A qui sait bien aimer IL n’est rien d’impossible» Jason se donne la mort «Et punis-toi, Jason, de ne la punir pas» pour fuir la...

Résumé pour mdb iconRésumé Les salles de concerts ont énormément évolué depuis 20 ans...

Résumé pour mdb iconRÉsumé liste des personnes consultées par le commissariat géNÉral...

Résumé pour mdb iconPour laquelle on trouve un résumé
«Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort»

Résumé pour mdb iconRésumé Acte I
«Dom Juan» est l’orthographe du xviie siècle qu’on conserve pour le titre de la pièce tandis que le nom du personnage s’écrit «Don...

Résumé pour mdb iconRésumé L’objectif de cette communication est de mettre en exergue...

Résumé pour mdb iconRésumé : L'idée s'est affirmée en occident depuis deux siècles que...

Résumé pour mdb iconRésumé Chapitre 1 Envoyé en Lituanie par la Société biblique pour...
«roussalka» mais en se plaignant qu’il la serrait «comme un ours», et elle se moqua gentiment de lui







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com