«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.»







télécharger 52.77 Kb.
titre«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.»
date de publication19.10.2016
taille52.77 Kb.
typeCours
a.21-bal.com > documents > Cours
Présentation des restaurateurs

L’Entre Guillemets

« C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix. »http://1.lavenircdn.net/assets/images_upload/actu24/2014/03/03/e60439e4-973e-11e3-b064-b3bba553e1d5_original.jpg

L’entre guillemets, c’est l’aboutissement du parcours initiatique d’un jeune chef. Le début d’une nouvelle carrière.

Formé à l’école hôtelière de Namur, GUILLAUME DECELLE fait ses premières armes à l’Ecailler du Palais Royal, restaurant réputé et étoilé de la Place du Sablon à Bruxelles. Il y apprend tous les secrets de la sélection et de la préparation du poisson.

Quelques années plus tard, c’est au De Karmeliet à Bruges (trois étoiles au Michelin) que Guillaume découvre les coulisses d’un restaurant fleuron de la gastronomie belge. Une vraie sympathie l’unit au chef Geert Van Hecke qui le soutient dans cette initiation au monde de la perfection culinaire.http://www.leterroirgourmand.be/files/modules/gallery/5/023.jpg

Poursuivant son parcours, Guillaume rejoint, comme second, L’Impératif à Maisières. Avec son chef Benoît Neusy, il contribue à décrocher la première étoile de ce restaurant considéré comme un « must » de la gastronomie montoise. Il y retrouve sa passion pour le poisson et côtoie un sommelier hors pair.

Avant de se lancer en tant que chef, il choisit de rafraîchir ses connaissances en matière de cuisine de viandes et gibiers en rejoignant l’équipe de Sophie Dumont, « Lady-Chef 2009 », Aux Eleveurs à Hal. Ce restaurant jouit d’une réputation non usurpée, que ce soit dans les plats « classiques » où en matière d’accord mets-vins.

Aujourd’hui, avec son ami et complice PHILIPPE LIPPENS, il ouvre dans sa ville natale d’Ath l’ENTRE GUILLEMETS.

Dans un cadre entièrement rénové, face à l’Esplanade d’Ath, il a pour ambition d’offrir à ses hôtes une cuisine de grande qualité au juste prix.

Ses spécialités ? Les plats de poissons bien entendu (son péché mignon), mais aussi des classiques de la préparation des viandes et gibiers. Le tout bien entendu à base exclusivement de produits frais et, lorsque c’est possible, en provenance de producteurs régionaux de qualité.

En salle, son ami Nicolas Brassard vous soignera et vous conseillera des vins particulièrement bien adaptés à vos choix de menus.

En plus d’une carte serrée (pour garantir la fraîcheur des produits), mais régulièrement renouvelée, Guillaume vous propose des menus, ainsi que le midi un lunch pour lequel vous aurez le choix entre plusieurs propositions pour chaque service.

Coordonnées

Guillaume Decelle

Esplanade, 13 à 7800 Ath

068/33.34.00

guillaumedecelle@hotmail.com

Le Terroir Gourmand

« Au cœur du village d’Ellezelles, ce restaurant présente une cuisine diversifiée faite de produits de saison. Ce restaurant accueille sa clientèle dans un cadre moderne mêlant folklore ellezellois et modernité. Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si les patrons amoureux des bonnes choses, ont choisi d’exercer leur activité à Ellezelles, un village qui a beaucoup de caractère »

La taverne de Martine et Michel est labellisée «  bistrot de terroir ». Ce label distingue les cafés typiques de Wallonie et garanti un accueil convivial et de qualité dans un établissement authentique.

La carte traditionnelle de cette charmante taverne reprend des plats composés à partir de produits issus du terroir local ainsi que divers apéritifs typiquement ellezellois :

  • Le Cava à la Frénésie (liqueur aux feuilles de fraisiers et de framboisiers)

  • l'Herculine (vin blanc de fleurs de tilleul et de sureau)

  • La Quintine (une bière Blonde, Ambrée et Brune)

  • la spécialité du chef, le Jambonneau de porc artisanal à la moutarde des Collines.

Coordonnées

Martine et Michel Desmeght-Dejonghe

Place, 10 à 7890 Ellezelles

068/33.73.70 ou 0479/36.71.53

info@leterroirgourmand.be

www.leterroirgourmand.be

Le Petit Sarlat

« Situé dans un cadre Champêtre, ce restaurant met en avant les saveurs du Périgord mais n’en n’oublie pas pour autant les productions régionales. »http://artdanslassiette.be/wp-content/files_mf/1382360610kesketumijottes027.jpghttp://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04/2e/48/d8/le-petit-sarlat.jpg

Cela fait déjà plusieurs années que la famille Vanderdonckt régale sa clientèle au Petit Sarlat. Niché à Arc-Ainières, au cœur du Pays des Collines, ce restaurant typique fait la part belle au Périgord, région de France particulièrement appréciée par les cuisiniers.

Ce goût prononcé pour la gastronomie périgourdine les a amenés à nouer des contacts avec les producteurs locaux de cette région française. Ainsi ils disposent de produits de premier choix.

Ce restaurant propose une cuisine fine, la carte et les menus varient au gré des saisons. Tout est préparé sur place.

Par exemple, en automne, saison du gibier, le lièvre, le perdreau, le faisan et le pigeon sont présents au menu. Les poissons sont présents à la carte, ainsi chacun peut y trouver son bonheur. Les spécialités de la maison n’en reste pas moins, le foie gras, le magret et le cassoulet. Ils accordent également une attention toute particulière à la décoration de l’assiette.

Ils n’hésitent pas à partager leur connaissance avec les clients en organisant par exemple des cours de cuisine personnalisés.

Enfin ils proposent également un service traiteur qui permet aux clients d’emporter les plats tout fait.

Coordonnées
Longue Rue, 8 à 7910 Arc-Ainières

069/76.72.54

lepetitsarlat@hotmail.com

www.restaurant-lepetitsarlat.com

Keske Tu Mijotes

« Kesketumijotes propose une cuisine authentique influencée par son époque. La cuisine est basée sur l’utilisation des produits locaux, si possible bio, tout en alliant recettes traditionnelles et créativité. Le restaurant et sa grande terrasse ensoleillée vous accueillent dans un cadre convivial et chaleureux où les patrons se feront un plaisir de vous recevoir. »

David Hucque, allie avec passion la tradition et la modernité dans ses menus changeant au fil des saisons. Au gré de son imagination il élabore une carte variée ou les couleurs et les senteurs du moment se combinent dans ses assiettes. Menu de chasse en automne, menu printanier, fraîcheur d’été, menu du mois,… Le tout en prêtant une attention toute particulière aux produits locaux disponibles selon les saisons.

David sait s’adapter c’est pourquoi il propose également un service traiteur et un service pour les dîners d’entreprise ou pour les séminaires mais également pour les mariages, anniversaires et fêtes de famille.

David et sa femme son tous deux à l’écoute afin de vous donner un maximum de plaisir.

Coordonnées

David Hucque

Route de Lessines, 96 à 7890 Ellezelles

0497/19.92.16

resto@kesketumijotes.be

www.kesketumijotes.be

http://mylord.be/wp-content/uploads/2013/06/jb-et-c-thomaes-demi-demi.jpg


Les Jardins de la Grangec:\users\administrateur\pictures\photos producteurs\les jardins de la grange\jardinlogonew.jpg

« Un bel endroit où l’on se sent bien et où l’on revient. On découvre en fonction des saisons une belle terrasse ou un intérieur cosy doté d’une belle déco. Les patrons vous y accueillent avec le sourire. L’établissement vous propose des petits plats faits maison à base de produits naturels et du terroir. Les herbes sont cueillies directement dans le jardin. »

Nature, détente et bien-être, trois mots qui résumé bien le concept développé par Véronique et Guy sur les hauts d’Ellezelles.

Les Jardins de la Grange, avant d’être un charmant bistrot, c’est un lieu inspiré par la nature, propice aux échanges et aux découvertes. Le Bistrot situé dans une ancienne ferme dans les merveilleuses Collines d’Ellezelles, accueille les promeneurs, les familles, les amis,…

Leur concept ? Allier une cuisine de saison et de bien-être !

Guy, artiste dans l’âme est ébéniste et guide de terroir, il s’occupe des infrastructures, de l’accueil du public, de la logistique, de la communication,…

Véronique, herboriste et conceptrice du jardin s’occupe des visites, de la cuisine et des animations.

Coordonnée

Véronique et Guy Tunstall - Marlier

Mont 12, 7890 Ellezelles
068/54.27.47 ou 0479/25.29.34


www.lesjardinsdelagrange.com
info@lesjardinsdelagrange.com


Le Château du Mylord

« Fondé en 1981, par Jean-Baptiste Thomaes (chef de cuisine), le restaurant est une affaire de famille ! Très rapidement, le chef est rejoint par ses frères Vincent de 1985 à 2006, puis par Christophe en 1988 (chef pâtissier). Doublement étoilé, le restaurant se niche avec bonheur dans une ancienne demeure anglaise, au cœur d’un parc de 3ha et propose une cuisine fine et gourmande »

La notoriété du prestigieux Château du Mylord, où l’art culinaire se vit au quotidien, n’a jamais faibli depuis déjà 30 ans. Les frères Thomaes obtiennent régulièrement des distinctions pour la régularité de leur travail, la constance dans la qualité et leur souci de professionnalisme. Cette consécration honore également les producteurs du « Parc Naturel des Collines » qui fournissent volailles, légumes et fromages à un chef très exigeant.

Les frères Thomaes possèdent un établissement internationalement réputé et sont de véritables passionnés d’Ellezelles et des savoir-faire de leur région. Ils expriment un réel souci de qualité et d’utilisation des produits locaux.

La carte et les menus sont le reflet d’une gastronomie de haut niveau où l’on marie avec bonheur et originalité les produits classiques aux parfums méditerranéens ou orientaux.

Membres de « Génération W, noyau culinaire wallon », ils font partie de cette veine de restaurateurs inventifs et soucieux de leur terroir. « Génération W » est un collectif de chefs qui optent pour la promotion d’un terroir contemporain. Les artisans et producteurs aux racines profondes sont mis en réseau avec des cuisiniers respectueux et inventifs. C’est parce que la Wallonie est un territoire aux terroirs multiples, savoureux, méconnus,… parce que la philosophie qui rassemble les chefs wallons exalte la diversité, le goût d’entreprendre, la créativité… que « Génération W » a été créé.

Coordonnées

Jean-Baptiste et Christophe Thomaes

Rue Saint-Mortier, 35 à 7890 Ellezelles

068/54.26.02

info@mylord.be

www.mylord.be
Aux saveurs Bio du Dôrloû

« Le restaurant de la ferme biologique Dôrloû vous propose une cuisine saine et raffinée. Située dans l’écurie aménagée, la table d’hôtes vous propose des menus préparés à base de produits de la ferme. »

Située dans le Pays des Collines, la ferme Dôrloû fonctionne en agriculture biologique depuis 1990. Ses exploitants, Freddy et Chantal Vander Donckt-Liagre, ont choisi de produire, transformer et proposer directement au consommateur le fruit de leur travail. Ces choix ont orienté la réaffectation des anciens bâtiments en un ensemble attrayant, source de communication avec le monde. La cour intérieure, telle une place de village, est entourée d'une salle d'accueil, d'une boulangerie-pâtisserie, d'une boucherie-charcuterie, d'un magasin-épicerie, d'un gîte à la ferme, d’un restaurant et du corps de logis. Un camping à la ferme et l'accueil de groupes complètent les activités développées à la ferme.

Au restaurant, tous les produits sont frais et proviennent de la ferme. Les mets sont accompagnés de légumes de saison.

Coordonnées

Freddy et Chantal Vander Donckt-Liagre

Vieux Moulin, 48 à 7890 Wodecq

068/44.83.06

wodecq@fermedorlou.be

www.fermedorlou.be
Histoire des Mets

« Ce restaurant situé au cœur de La Maison des Plantes à Flobecq vous propose une cuisine saine, de bons petits plats délicieusement mijotés. Venez découvrir, dans un cadre enchanteur, l’alliance secrète des mets. Quand la cuisine se fait alchimie… »http://1.lavenircdn.net/assets/images_upload/actu24/2013/09/16/pid_$740075-1948-11e3-8f39-03c7184cf474_original.jpg?maxwidth=170&scale=both&format=jpg

« J’espère alimenter votre curiosité en titillant vos papilles gustatives. J’espère interpeller votre curiosité et vous inviter à voyager dans le temps en rappel des bons petits plats grand-mère, dans l’imaginaire en utilisant des aliments simples autrement qu’à la maison, dans l’actuel en visitant notre jardin par le goût. Sylvie Druart. »

Coordonnées

Sylvie Druart

Rue Georges Jouret, 9d à 7880 Flobecq

0472/57.55.73

resto@histoiredesmets.be

www.histoiredesmets.com

Le Chaudron des légendes

« Ambiance authentique avec un soupçon de modernité, la Taverne se fait aussi bien remarquer pour sa cuisine que pour son atmosphère conviviale. Les clients peuvent se délecter autour de plats typiques de la région accompagnés d’une délicieuse bière produite sur place. »http://www.ellezelles.be/commune/services-communaux/agence-de-developpement-local-adl/au-chaudron-des-legendes.jpg/image_preview

De par sa proximité avec la salle de brassage, le restaurant vous fera découvrir une carte variée de bières que vous pourrez déguster sur place si vous le souhaitez. Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de jeter un coup d’œil dans la boutique qui regorge de produits du terroir fournis par des artisans locaux pour prolonger le plaisir à la maison !

Si le soleil vous accompagne, vous pourrez prendre place en terrasse côté Nord ou Sud pour vous restaurer et vous détendre ! A l’étage, de belles salles sont réservables pour organiser vos dîners d’affaires (accès wifi).

Coordonnées

Guinaumont, 75 à 7890 Ellezelles

068/28.79.36 ou 0499/03.96.28

Sieuw.c@brasseriedeslegendes.be

www.brasseriedeslegendes.be

Vertes Feuilleshttp://1.lavenircdn.net/assets/images_upload/actu24/2013/09/30/pid_$785030-25b1-11e3-8031-d0277bbe2020_original.jpg

« Ce restaurant vit en harmonie avec la nature qui a particulièrement gâté ce coin fameux « Monts » de Saint-Sauveur. Pascal, le propriétaire et Président du convivium Slow Food Vertes Vallées, travaille en respectant les produits frais, de saisons et de producteurs locaux »
Au cœur du beau Pays des Collines sont apparues, il y a quelques années, les Vertes Feuilles, cinq chambres d’hôtes d’une capacité de 12 à 18 personnes.
Le propriétaire a pris soin de restaurer, l’une après l’autre, deux authentiques fermettes datant de 1850.


Après une formation dans l’école hotelière « Ter Duinen » de Coxyde et avoir travaillé dans différentes grandes maisons comme Byblos à Saint-Tropez, Château du Mylord, T’Oud Konijntje et Grand Café Horta à Anvers, Pascal décide d’acheter la maison du voisin en 2009 et d’y ouvrir son propre Restaurant « La Cuisine ».
En tant que président du Convivium Vertes Vallées de Slow Food, le respect pour les produits frais, de saison et de producteurs locaux sont au menu.

La Cuisine se reflète dans les combinaisons du goût des produits dans l’assiette.
Vertes Feuilles est aussi producteurs du « Sureau de La Vallée », un apéro à base de fleurs de Sureaux.
Coordonnées

Pascal Martens

Avenue des Hauts, 18 à 7912 Saint-Sauveur

0475/46.17.56

info@vertes-feuilles.be

www.vertes-feuilles.be
Le Moulin du Mouflu

« Bernadette et Michel vous reçoivent dans un ancien moulin à eau qu’ils ont restauré et transformé en restaurant et chambres d’hôtes… »

La cuisine de Bernadette est légère et raffinée, élaborée avec les meilleurs produits naturels, voire bio, et autant que possible du terroir. Tout est fait maison ! Son défi est de combiner santé et gourmandise ! Michel, en salle, vous reçoit avec chaleur et une attention toute particulière. Comme un ami qu’il choie et auquel il raconte son histoire et celle de sa femme…

La beauté du site parle d’elle-même et le reste de la décoration
lui laisse la part belle. Comme ils sont tous les deux l’endroit est authentique et naturel.

Les formules proposées veulent à la fois donner du choix et permettre une qualité à chaque fois répétée. Ils vous proposent deux menus qui varient constamment…
Ils sont principalement ouverts le weekend.

Pour être complets, ils vous proposent quelques belles chambres d’hôtes au calme de la campagne environnante, un petit déjeuner copieux et savoureux et, en dehors des jours d’ouverture du restaurant, un repas en table d’hôtes…

Coordonnées

Bernadette et Michel

Quesnoit, 28 à 7890 Wodecq

0477/30.18.41

mouflu@mouflu.be

www.mouflu.be

similaire:

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconJohan Muyle est né à Montigny sur Sambre en 1956. Après des études...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«terra incognita» parcourue par des nomades chasseurs qui ne sont, pour la ville, qu’une vague menace. Le fort qui surveille la frontière...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconCe questionnaire est destiné à être traité devant l'œuvre. Elle est...
«L'œuvre d’art et l'État» : les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes,...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconAprès quatre années de beaux et conviviaux moments entre Guéthary...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconRésumé Acte I : ‘
«Je suis Hernani». Sa tête est mise à prix, mais, la loi de l’hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconÇa bouge en France : Midi-Pyrénées
«Toulouse, de la région, est surnommée, à juste titre, la ville autour la place de la cité, l’animation bat toujours»

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconNé à Rouen, le 21 décembre 1821, IL était le fils du médecin-chef...
«Il est vrai que les sangsues du docteur Broussais, la vaccine, la pâte Regnault, le remède infaillible pour les maladies secrètes,...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconLe concept de Nuit Blanche est donc un parcours nocturne d'art contemporain...
«Antrepo», qui dans le cadre de la Biennale est destiné à mettre l'accent sur le rôle de la «polis» (ville en grec), soulignera la...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconDans le cas de ce premier document, la consigne est la suivante
...

«C’est en plein cœur de la charmante ville d’Ath que ce restaurant s’est installé. Le chef, après un parcours digne des plus grands, décide d’y poser ses valises et de proposer une cuisine de qualité et à juste prix.» iconDans le cas de ce premier document, la consigne est la suivante
...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com