Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics







télécharger 157.09 Kb.
titreParcours 4 Action culturelle et jeunes publics
page1/4
date de publication20.10.2016
taille157.09 Kb.
typeCours
a.21-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4



Université d’Aix-Marseille

UFR “Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines ”

Pôle Lettres & Arts – Secteur Médiation culturelle de l’art

Licence professionnelle

Activités culturelles et artistiques

Spécialité

Conception et mise en œuvre de projets culturels



CURSUS A DISTANCE
Notice descriptive 2013-2014





La formation se déroule exclusivement via Internet.

Un forfait de connexion Internet illimité en "haut débit" est vivement recommandé ainsi qu’un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam.



Présentation des formations

Créées à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, puis rejoint par d’autres partenaires professionnels de la région (Délégation Régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Association Régionale des Conservateurs….), les formations à la "Médiation Culturelle de l’art" de l’Université de Provence sont habilitées depuis 1994 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le secteur "Médiation culturelle de l'art" de l'Université d’Aix−Marseille propose un Master professionnel Médiation culturelle de l’art, mention du Master Arts (UFR ALLSH), une licence professionnelle "Activités artistiques et culturelles" en présence à Marseille et un cursus intégré à l’Université Franco-Allemande.
Depuis 2001, ce diplôme de Licence Pro 3 peut se préparer en cursus à distance via une plateforme Internet. Il est ainsi ouvert et suivi par de nombreux professionnels à travers la France, l’Europe et le monde francophone. Il est proposé au Bénin dans le cadre d’un partenariat avec l’École du Patrimoine Africain de Porto Novo et concerne des professionnels en formation continue à travers toute l’Afrique francophone. Et plus récemment en Guadeloupe en partenariat avec le CRFP.
Le programme de formation est organisé pour partie en parcours. Les étudiants s’y inscrivent en fonction de leur cursus universitaire, de leur parcours professionnel, ou du niveau de leur pratique artistique personnelle.

Ces filières sont les suivantes :
Parcours 4 – Action culturelle et jeunes publics

Parcours 5 - Action culturelle et stratégie des publics
La licence professionnelle "Activités artistiques et culturelles" articule trois logiques d’action :

- une logique d’interrogation culturelle des populations, des personnes et de leurs pratiques et usages culturels au cœur desquelles les équipements culturels sont installés et agissent. Pour nous, à n’en pas douter, un projet culturel doit avoir le souci de l’autre, de ses modes de vie, et donc donner à vivre, peut-être autrement, les questions culturelles sur le monde et son époque que les œuvres soulèvent.

- une logique d’interrogation culturelle des œuvres d’art/propositions artistiques créées, conservées dans les lieux culturels. Forts de la conviction que les œuvres d’art peuvent accompagner et développer nos questionnements culturels, les projets culturels et artistiques sont de fait une adresse à l’autre.

- une logique d’interrogation politique des institutions de la culture, des techniques et des métiers qui s’y déploient, de leur capacité à toucher les populations, à concrétiser, par les œuvres d’art, un questionnement culturel. Attachés à l’existence et au développement de politiques publiques en matière d’art et de culture, nous nous efforçons donc d’en suivre les évolutions et d’en comprendre les enjeux contemporains.
Ces logiques sont explorées dans des enseignements fondamentaux regroupés en trois pôles :

« Arts, œuvres et culture »

« Institutions et politiques publiques de l’art et de la culture »

« Populations et publics de l’art et de la culture ».

Les interventions des universitaires (enseignants sur poste) et des professionnels (chargés d’enseignement) s’organisent autour de ces trois pôles d’enseignements en même temps que ces trois logiques se croisent dans les enseignements propres à chaque filière artistique. Car, s’il est acquis que chaque discipline artistique développe son histoire, son environnement, ses formes d’action, ses contextes institutionnels, ses pratiques, ses propres paradigmes, il n’en demeure pas moins que c’est bien dans les interactions entre l’art et les œuvres, la culture et ses pratiques, le politique et les institutions, les publics et les populations, que se situent la problématique de la médiation culturelle de l’art et celle de l’élaboration de projets culturels.
Présentation de la formation

Ce diplôme préparé à distance, a été conçu pour la formation professionnelle continue. Il s’adresse aux personnes en cours ou en recherche d'emploi. Tous les salariés du secteur public ou privé y ont accès dans le cadre de leurs droits à bénéficier du dispositif réglementaire de prise en charge de la formation en cours d’emploi.

Un parcours individuel est aménagé pour chaque étudiant stagiaire en formation continue en fonction de sa situation professionnelle.

Objectifs

Dans différentes situations de préparation d’une réorientation professionnelle ou d’une évolution de carrière, face à un besoin de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’approfondissements de compétences, la licence professionnelle AAC forme les professionnels qui désirent élargir leur savoir-faire dans différents métiers ou fonctions pour faciliter l’appréhension des œuvres d’art et le développement de projets culturels et artistiques.

Elle prépare à quatre types d’activités :

- le développement d’actions culturelles adossées à une programmation artistique et tournées vers la diversification des publics et leur élargissement ;

- le développement d’activités ou de projets de diffusion (musicale, théâtrale ou chorégraphique), d’animation du patrimoine et des œuvres plastiques ou littéraires ;

- le développement d’actions dans le domaine des relations publiques au sein d’établissements conventionnés ou labellisés du spectacle vivant, des arts plastiques, du patrimoine ou du livre ;

- le montage logistique, financier, organisationnel, etc. de projets culturels et artistiques.

Débouchés

> Postuler à tout emploi contractuel proposé par une collectivité territoriale pour développer l’action culturelle : Offices Municipaux, Départementaux ou Régionaux de la culture ou du tourisme, Centres culturels polyvalents, Bibliothèques, Musées, Maisons de quartier.

> Se présenter aux concours de la fonction publique, pour devenir Attaché, Assistant qualifié, Assistant ou Rédacteur, Médiateur du livre ou Animateur du patrimoine.

> Etre salarié d’un établissement conventionné dans les domaines du spectacle vivant, de la diffusion musicale, du développement culturel, de la diffusion de l’art contemporain, de l’animation du patrimoine ou de tourisme culturel sur des profils d’Animateur sectoriel, de Chargé des relations publiques ou de Chargé de mission.

> Etre salarié de toute association culturelle ou d’entreprise du secteur marchand qui accompagne la création artistique, diffuse et distribue ses objets artistiques auprès des publics.

> Exercer en libéral comme guide-conférencier, animateur ou organiser une offre indépendante de prestations de projets culturels.

Modalités d’enseignement

Les enseignements sont dispensés en ligne sur une plateforme d'apprentissage spécifique : Am@tice. Un calendrier de formation est établi en fonction du cursus choisis (1 an, 2 ans ou 3 ans), permettant d’alterner la formation en ligne (cours, activités pédagogiques et contrôles continus), les périodes en entreprise (stage et/ou activité professionnelle), et les temps de regroupement (travaux dirigés en présence, étude de cas de terrain, examens écrits et oraux).
Depuis 2011, le dispositif de formation en ligne s’est enrichi des outils du Web 2.0.

Intégré au parcours de formation, un @portefolio spécifique (espace personnel à usage privé et exclusivement pédagogique, avec accès conditionné en fonction des besoins de la formation) est proposé aux étudiants en articulation étroite avec les enseignements, le suivi du projet professionnel et l’élaboration du projet culturel.

Il offre la possibilité de se former à l’usage de ces outils indispensables à l’avenir pour mener son parcours professionnel : page profil, blog de veille, expositions thématiques suivant chaque étape de la construction du projet culturel, participation au réseau professionnel de la formation.

Véritable apprentissage d’un outil permettant d’optimiser les collaborations (équipe pédagogique et étudiants), le partage de contenus multimédia et d’expériences, de constituer ou d’élargir au cours de la formation, la communauté professionnelle et le réseau qui vous accompagnera pour la suite de votre carrière.

Conditions d’admission

Toutes les personnes ayant interrompu leur formation universitaire depuis au moins 1 an et ayant cotisé en tant que salarié au moins 6 mois, relèvent de la formation professionnelle continue et doivent trouver les moyens de financer les coûts de formation.
La licence Professionnel 3 "Activités artistiques et culturelles" à distance est particulièrement adaptée aux démarches de Formation Continue :

- Par l’élaboration d’un parcours individualisé ;

- Par l’adaptation du parcours à la logique de VAE ou de dispense ;

- Par la validation progressive d’Unités d’Enseignement ;

- Par la souplesse qu’offre l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne.

Pré-requis

Etre titulaire d'un DEUG/Licence 2 ou niveau BAC+2 (120 crédits) en histoire de l'art, musicologie, théâtre, arts plastiques, danse, photographie, lettres modernes ou classiques, Tourisme (BTS) et certains DUT…

Dans le cas d’autres diplômes de niveau bac + 2 dans les Sciences humaines et sociales, le candidat devra justifier d’un bon niveau de connaissance et/ou de pratique dans une discipline artistique.
Pour les diplômes inférieurs au niveau bac+2, le candidat doit faire valoir 3 ans d’expérience active dans un domaine culturel et d’un projet professionnel motivé.

Pour les diplômes non universitaires ou étrangers, une demande d’équivalence est nécessaire.

Dans ces deux cas, vous devrez constituer un Dossier d’Autorisation d’Inscription qui sera envoyé par le secrétariat de CMPC, après acceptation de la candidature. Il sera validé par la commission pédagogique du secteur ALLSH.
Dans le cas d’expériences professionnelles suffisantes (au moins 3 ans d’expériences dans le domaine du diplôme), un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accompagnée par un enseignant, pourra être élaboré.

Modalités d’inscription

Pour se porter candidat, vous devez remplir le dossier de candidature.

Ce dossier doit être renseigné en version informatique puis imprimé et envoyé par courrier postal avec l’ensemble des pièces justificatives demandées en fin de dossier.

Après un premier examen administratif du dossier, les candidats retenus seront contactés via Skype pour un entretien avec la coordinatrice de la formation permettant de cerner le projet professionnel et d’ajuster le projet de formation.

In fine, l’admission pédagogique est entérinée par une commission composée d’universitaires et de professionnels. Le candidat est informé de son admission pédagogique par mail dans un délai minimum de 15 jours après réception du dossier.

L’admission définitive sera confirmée après validation des dossiers administratifs et financiers.

Après inscription à l’Université, les codes d’accès à la plateforme vous seront alors communiqués par mail, le parcours de formation pourra s’engager.

Prise en charge des coûts de formation

Dès la candidature en Licence Pro ACA à distance, notre service de Formation Continue adresse un devis correspondant au parcours de formation envisagé. Le montant de ce devis est établi au coût maximal. Selon la situation du candidat, des exonérations sont possibles après avis de la commission des exonérations sur dossier.

Coordonnées utiles

Licence Pro 3 ACA spécialité CMPC

Université d'Aix-Marseille

Case 62 - 3, place Victor Hugo - 13331 Marseille cedex 3

Secrétariat Pédagogique : Michèle REY

Tél : 04.13.55.02.60 - Mèl : michele.rey@univ-amu.fr

Coordinatrice du Parcours à distance de la Licence CMPC : Catherine Anaya

Directeur de la formation : Gilles Suzanne

Modalités pédagogiques

Le Programme d’enseignement à distance est destiné uniquement aux personnes relevant de la formation continue. Il a été conçu pour s’adapter à la situation professionnelle de chaque individu et propose un parcours diplômant modulable.

Des parcours diplômant modulables

Le programme de formation est composé en fonction de la disponibilité des étudiants :

1 - Formation diplômante en 1 an (FD1) : ce programme se réalise en deux semestres sur une année universitaire. Il s’adresse surtout aux personnes sans emploi et en congé formation.

2 - Formation diplômante en 2 ans (FD2) : ce programme se réalise en deux années universitaires (soit 3 UE par an). Il s’adresse principalement aux personnes en cours d’emploi.

3 – Formation diplômante par UE capitalisables : ce programme se réalise par l’acquisition progressive d'Unités d'Enseignements (UE) sur un rythme personnalisé. Le parcours est établi avec la coordinatrice des études dès la première inscription. Il peut s’étaler sur plusieurs années : les résultats sont conservés et validés à la fin du cursus. Ce type de parcours convient aux personnes en emploi souhaitant engager un parcours de formation diplômant à un rythme compatible avec leur activité professionnelle.

Dans certains cas, le parcours peut s'organiser d'après des modalités de calendrier personnalisé établi avec la coordinatrice des études.

Il peut se réduire et s'adapter en fonction des unités d’enseignement validées par Validation d'acquis de l'Expérience.

Modalités d'enseignement

Le contenu des enseignements est donné sur une plateforme d’apprentissage, chaque UE est accessible en ligne (cours, exercices d'autoévaluation, bibliographies, ressources diverses…), chaque tuteur responsable de l’UE anime un forum : sorte de TD virtuel. Les travaux de contrôle continu, les corrigés et les notes sont déposés en ligne.

La formation comprend des regroupements obligatoires de 4 à 5 jours organisés 4 fois dans l’année pour les cursus en un an et 2 fois par an pour le cursus en deux ans.

Ces regroupements sont obligatoires et permettent une approche concrète des enseignements par des séances de travaux dirigés, d’études de cas sur le terrain et l’organisation des examens écrits ou oraux (contrôles finaux de chaque UE).
  1   2   3   4

similaire:

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconLittérature D’après le parcours de Cicéron, construire une définition...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconUn projet interdisciplinaire Collège «Les Pierres Plantes» Montalieu-Vercieu
«Développer les projets culturels et interculturels, notamment auprès des publics éloignés», «Développer la culture du partenariat»,...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconProgramme du printemps regional
«Face-à-face, le banquet chez les Grecs et les Etrusques», autour de l’exposition temporaire, par Mathilde essamet, chargée du service...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconCommuniqué de presse
«Le parcours d’un artiste engagé» est une opportunité pour la population régionale de découvrir ce personnage légendaire de la scène...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconAvis aux fanas de l’eau, accros de la grimpe et petits yétis
«Maman, je m’ennuie !» IL arrive à tous les enfants du monde de se barber, même pendant les vacances. Mais à Vienne, vos rejetons...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconLa politique culturelle A. Les fondements des politiques culturelles...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconLes bases de l’anthropologie culturelle
«Un des meilleurs travaux où les étudiants puissent apprendre ce qu'est l'Anthro­pologie culturelle, à partir de quelles disciplines...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconPour les jeunes qui veulent bouger, pour les parents souhaitant trouver...

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconOrganisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir...
«speed-dating» permet aux jeunes professionnels de trouver une mission au sein de conseils d’administration (70 à 100 personnes)

Parcours 4 Action culturelle et jeunes publics iconOrganisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir...
«speed-dating» permet aux jeunes professionnels de trouver une mission au sein de conseils d’administration (70 à 100 personnes)







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com