Communiqué de presse







télécharger 13.61 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication15.12.2016
taille13.61 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > économie > Documentos


Pour diffusion immédiate


Communiqué de presse

« MARC SÉGUIN : la foi du collectionneur »

Exposition : du 24 OCTOBRE 2013 au 19 JANVIER 2014

Jonquière, le mardi 22 octobre 2013 - Le Centre national d’exposition présente, du ­­­­­­24 octobre 2013 au 19 janvier 2014, l’exposition « Marc Séguin : la foi du collectionneur ». Réunissant une trentaine d’œuvres produites entre 1994 et 2011, la sélection proposée offre un panorama de la pratique de Marc Séguin, artiste qui fascine et divise.
Puisant dans les plus belles collections privées d’œuvres de Marc Séguin au Québec, la commissaire Andréanne Roy, avec la collaboration du Musée d’art contemporain des Laurentides, a rassemblé une sélection d’œuvres rarement exposées au grand public. On y découvre la démarche protéiforme d’un artiste explorant, par une variété de sujets, le sacré et le politique. S’attachant à la représentation de sujets qui nous sont contemporains, Marc Séguin fait de notre monde, perçu à la fois comme grandiose et décadent, l’objet d’une délectation esthétique ambiguë et vertigineuse. La puissante charge symbolique de ses œuvres est rendue par une facture combinant tracé schématique, réalisme photographique et traces de gestualité dans des compositions marquées par une économie de moyens, notamment chromatiques.
Comprenant des essais inédits de Marie-Ève Charron, France Gascon et Andréanne Roy, le catalogue « Marc Séguin : la foi du collectionneur » témoigne de la présente exposition tout en proposant une réflexion sur l’ensemble de la production de cet artiste en mi-carrière.
Cette exposition réalisée par le Musée d’art contemporain des Laurentides, en collaboration avec la Galerie Simon Blais, a fait l’objet d’une mise en circulation à l’échelle du Québec pour terminer son parcours au Centre national d’exposition de Saguenay.

.../2

/2

Né à Ottawa, en 1970, Marc SÉGUIN détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. En 1996, sa première exposition personnelle attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Graveur doué autant que peintre prolifique, Marc Séguin voit son travail reconnu par les conservateurs du Musée d’art contemporain de Montréal en 1997 lorsque ceux-ci l’incluent dans l'exposition de groupe De fougue et de passion. On l’invite, par la suite, à y présenter une exposition personnelle en 2000 alors qu’il n’a que vingt-neuf ans. Depuis, Marc Séguin a tenu plus de trente expositions personnelles et a participé à autant d'expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.
Le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont acquis des œuvres majeures de l’artiste. Ses peintures et estampes se trouvent aujourd’hui dans de nombreuses collections d'entreprises canadiennes et au sein d’importantes collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et Brooklyn (New York). Il est représenté par la galerie Simon Blais (Montréal) et Mike Weiss (New York). Marc Séguin est l'auteur du roman « La foi du braconnier » paru chez Leméac en 2009 et du roman « Hollywood » en 2012 chez Léméac, finaliste au Prix des libraires du Québec 2013.
Vernissage : jeudi le 24 octobre 2013 à 17h en présence de l’artiste Marc Séguin

-30-

Source : Denise Voyer

Agente de communication

(418) 546-2177

communication@centrenationalexposition.com

Lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Samedi et dimanche de 12h à 17h

Le Centre national d’exposition reçoit l’appui financier

du ministère de la Culture et des Communications et de Ville Saguenay.
4160, du Vieux Pont (Mont Jacob) C.P. 605 Jonquière (Québec) G7X 7W4 – Tél. : 418-546-2177 – Téléc. : 418-546-2180

info@centrenationalexposition.com - www.centrenationalexposition.com

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse biennale off a saint-louis 2016

Communiqué de presse iconCommunique de presse accueil des tournages en bretagne avril 2016

Communiqué de presse iconCommuniqué de Presse
«pouvoir apporter avec cette recherche sa petite pierre au mécénat culturel français et européen»

Communiqué de presse iconPour diffusion immédiate communiqué de presse
«livre de famille», un objet de collection sous forme de livre-armoirie composé de techniques mixtes







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com