Table des matières







télécharger 487.97 Kb.
titreTable des matières
page1/16
date de publication20.10.2016
taille487.97 Kb.
typeBibliographie
a.21-bal.com > économie > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

Antoine Ruimy

afficher l\'image d\'origine

Mémoire de Recherche

Master 2, « Business Développement », majeure « Marketing & Médias Numériques »

« L'impact du WEB 2.0 dans la Production, la Promotion, et la Consommation de Musique Live. »

-

Antoine Ruimy

31/05/2016

Tuteur : Jean-Samuel Beuscart

afficher l\'image d\'origine

J’aimerais dédier ce mémoire de recherche aux 89 personnes qui ont perdu la vie lors d’un « spectacle vivant » le soir du Vendredi 13 Novembre 2015 au Bataclan. Pour ce faire, je tacherai d’analyser pourquoi et comment ils s’étaient réunis autour de leur passion et/ou de leur travail : La musique « LIVE ».

Table des matières


Remerciements 5

Introduction 6

Contextualisation 7

Problématique  19

Revue de littérature 20

I)Caractéristiques et enjeux du Web 2.0 dans l'industrie musicale et le Marketing 20

1) Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique 20

2) Contagion, influence et communauté 24

II) Caractéristiques et enjeux de l'industrie de la musique contemporaine à l'heure du "web 2.0" et du "communautarisme de gout" 28

1)Les Spécificités du produit culturel 28

2)Les enjeux de l'industrie musicale à l'heure de l'Internet 28

3)De la visibilité à l'attention : Les musiciens sur Internet 29

4)La musique Live 31

Hypothèses 38

Enquête terrain 39

I)Justification et méthodologie de l’étude terrain 39

1)Justification du choix de l’analyse qualitative 39

2)Méthodologie de l’analyse qualitative 40

II)Segmentation des résultats 42

Analyse des Résultats 51

I)Synthèse des résultats et réponses aux hypothèses 51

1)L’utilisation du Web 2.0 51

2)Les stratégies de community management 54

3)Le rôle de la musique live 56

4)Synergie entre musique live et community management 58

II)Confrontation des résultats avec la revue de littérature 59

1)Vers un monopole de Facebook ? 59

2)Soundcloud, le nouveau MySpace ? 60

Recommandations 62

I)Développer l’interactivité et la collaboration avec le public notamment en matière de direction artistique. 62

II)Développer les live Facebook 64

III)Développer les objets connectés à la musique live 67

Conclusion : Réponse à la problématique 68

Bibliographie 69

Articles et ouvrages scientifiques 69

Webographie 70

Annexes 71

Annexe 1 : Entretien avec Allure 71

Annexe 2 : Entretien avec MattRach 77

Annexe 3 : Entretien avec DUNE (groupe SAJE) 81

Annexe 4 : Entretien avec Dalton John 85

Annexe 5 : Entretien avec Occipit 93

Annexe 6 : Entretien avec Romain Casanova 96

Annexe 7 : Entretien avec Emmanuel Forlani 104

Annexe 8 : Entretien avec Guillaume Poquet 109


Remerciements



Je tiens tout d’abord à remercier mon père à qui je dois un soutien moral et financier à toutes épreuves. Soutien qui m'a permis de travailler et voyager sur 3 continents durant mon cursus universitaire depuis ma première année de Bachelor à Novancia. Soutien qui m’a également permis de pouvoir assumer des stages non rémunérés, seul moyen de “faire son trou” dans le milieu de la musique.  
Je voudrais également remercier Jean-Samuel Beuscart qui m’a accompagné avec bienveillance et passion tout au long de ce mémoire de recherche que ce soit sur la méthodologie que sur le fond de ma recherche.
J’aimerais également remercier Marie-Catherine Paquier et Sylvie Lupton qui se sont beaucoup investies pour nous recadrer pendant 2 ans.


Enfin, je tiens à remercier Stephane Vincent qui m’a beaucoup accompagné professionnellement et personnellement durant mes 3 dernières années à Novancia.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matieres

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconI. table des matières

Table des matières iconTable des matières
«témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires»

Table des matières iconCours de 2 heures Table des matières
«La conservation est l’ensemble des processus qui permettent de traiter un lieu ou un bien patrimonial afin de lui maintenir sa valeur...

Table des matières iconTable des matières
«le rôle du maître est de guider l'apprentissage, de fournir à l'élève des occasions d'expérimenter directement et de vérifier des...

Table des matières iconTable des matières
«l’apparence» à la «conception», a marqué le début de l’art «moderne» et celui de l’art «conceptuel». Tout art (après Duchamp) est...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com