Profil du centre de recherche







télécharger 23.09 Kb.
titreProfil du centre de recherche
date de publication21.10.2016
taille23.09 Kb.
typeRecherche
a.21-bal.com > finances > Recherche
FABRICA

PROFIL DU CENTRE DE RECHERCHE
Né en 1994 du patrimoine culturel du Groupe, Fabrica est le centre de recherche sur la communication de Benetton. Son siège est à Trévise, dans le complexe restauré et agrandi par Tadao Ando.

Le défi lancé par Fabrica est celui de l'innovation et de l'internationalisme. Une manière de conjuguer culture et industrie par le biais de la communication qui ne dépend plus uniquement des formes publicitaires habituelles, mais véhicule la « culture industrielle » et « l’intelligence » de l'entreprise par d'autres moyens : le design, la musique, le cinéma, la photographie, l’édition et Internet. Fabrica a décidé de parier sur la créativité immergée, celle de jeunes artistes-expérimentateurs du monde entier, qui, après une sélection rigoureuse, sont invités à réaliser des projets de communication concrets, sous la direction artistique d'experts dans les différents secteurs.

L’EXPOSITION “FABRICA: LES YEUX OUVERTS”

Avec l'exposition « Fabrica: les yeux ouverts » réalisée au Centre Pompidou en automne 2006, Fabrica a reçu un témoignage d'estime et de qualité de l'une des principales institutions culturelles du monde. L'exposition a permis de laisser libre cours à l'expression des différentes âmes de Fabrica, de l’âme journalistique, avec COLORS et les reportages photographiques, à celles plus artistiques, visionnaires et conceptuelles, avec les films et les différentes installations. En réponse à la grande affluence du public et à l’attention dédiée au projet par les médias internationaux, l’exposition a commencé son parcours itinérant à la Triennale de Milan en Italie en été 2007, pour continuer du 19 octobre au 11 novembre 2007 au Shanghai Art Museum en Chine. Du 18 Janvier au 2 Mars 2008 l’exposition a été présentée au Shiodomeitalia Creative Centre de Tokyo.
COMMUNICATION VISUELLE

Dans ce domaine, Fabrica compte à son actif de nombreuses campagnes réalisées pour le compte d'institutions culturelles et d'organisations à but non lucratif comme l’ONU, l’OAA (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l’Agriculture), l'UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Amnesty International, Reporters sans frontières, SOS Racisme, Lawyers Committee for Human Rights et Witness.

Pour le Groupe Benetton, Fabrica signe depuis l’an 2000 plusieurs projets de communication, le dernier desquels, Africa Works (2008), promeut le projet de microcrédit au Sénégal de Birima, la société de crédit coopératif fondée par le chanteur sénégalais Youssou N’Dour. D’autres projets de communication pour Benetton ont été souvent réalisés en partenariat avec des organisations humanitaires, comme James and Other Apes (2004), parrainé par la primatologue Jane Goodall, et Food for Life (2003), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial, l’agence de l’ONU en première ligne dans la lutte contre la faim dans le monde.
PHOTOGRAPHIE
La photographie est un autre domaine dans lequel la recherche de Fabrica est active. Elle est à la base d'expositions, comme Visions of Hope (réalisée à l’occasion du premier anniversaire du 11 septembre et organisée en collaboration avec l’hebdomadaire The New Yorker), de projets éditoriaux, comme Kosovars (publié par Leonardo Arte et réalisé dans les camps de réfugiés au Kosovo) et Lavoratori (publié par Feltrinelli, sur les travailleurs extra-communautaires dans le Nord-Est de l’Italie) et des campagnes de communication mentionnées auparavant. Parmi les dernières œuvres de documentation réalisées, I SEE (2006) mérite d'être cité. Il s'agit d'un voyage à la recherche des lignes directrices du développement historique, culturel, artistique et socio-économique réalisé par six jeunes photographes dans les six grandes régions géographiques de la terre (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Orient, Extrême-Orient, Afrique et Europe). Deux jeunes photographes chinois qui ont grandi dans le secteur Photographie ont entièrement réalisé un numéro de COLORS consacré à la ville de Pékin qui a été publié en mars 2007.
CINÉMA ET VIDÉO

Dans le but de soutenir et de favoriser les voix indépendantes du « reste du monde » (notamment en Afrique et dans le monde arabe, en Asie et en Amérique latine), Fabrica a lancé la coproduction d'une série de films présentés aux principaux festivals européens. Rappelons notamment No Man’s Land du metteur en scène bosniaque Danis Tanovic (Prix pour le meilleur scénario à Cannes en 2001, Golden Globe comme meilleur film étranger et Oscar comme meilleur film étranger en 2002), Bulletin secret (Secret Ballot) du metteur en scène iranien-canadien Babak Payami (Prix pour la meilleure mise en scène à Venise en 2001) et Seventeen Years de l'auteur chinois Zhang Yuan (Lion d'argent pour la meilleure mise en scène au Festival de Venise en 1999). Tropical Malady, du metteur en scène thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, est le dernier projet cinématographique. Présenté au Festival de Cannes en 2004, il a remporté le Prix du Jury.

Fabrica réalise également de manière continue des documentaires en coproduction avec la télévision suisse RTSI, dont Shanghai Shanghai (portrait insolite de la ville exubérante symbole de la Chine moderne), Margens (journal audiovisuel d’un voyage au Brésil le long des routes) et la trilogie, maintes fois récompensée, sur la vie dans les lieux extrêmes de la terre : Aral. Fishing in an invisible sea (vainqueur du premier prix du Festival du cinéma de Turin 2004, dans la section documentaires), Solitude at the end of the world (vainqueur du Prix spécial du Jury au Festival de Cine Independiente de Buenos Aires, BAFICI 2006), et Hunters since the beginning of time, qui raconte la vie des chasseurs de baleines sibériens (vainqueur du prix du meilleur documentaire au FICCO Cinemex 2008, le principal festival de cinéma mexicain).

MUSIQUE

Dans le domaine de la musique, Fabrica veut aussi expérimenter de nouvelles formes de communication, grâce à la créativité d’artistes-expérimentateurs venant du monde entier. Winners a débuté sur la scène mondiale en 2006. Cette « action » musicale multimédia sur le thème du dialogue entre les vainqueurs et les vaincus a été réalisée en collaboration avec le Brisbane Festival. La musique y est associée à des performances, à des interactivités et à des liaisons audio et vidéo. En 2005, Fabrica a inauguré la Biennale Musique au Théâtre La Fenice en collaborant au projet Surrogate Cities - Venise du compositeur allemand Heiner Goebbels, dont il a soigné la nouvelle mise en scène multimédia. CREDO date de 2004. Après une première représentation au Staatstheater de Karlsruhe, cette œuvre multimédia sur les conflits religieux et ethniques, financée par la Communauté Européenne dans le cadre du projet « Culture 2000 », a été présentée à Rome à l'occasion du Ve Sommet des Prix Nobel pour la Paix.
DESIGN

Les jeunes créateurs de Fabrica participent activement à des projets novateurs dans les domaines du design de produit, de la décoration d’intérieur et de l’esthétique industrielle. En septembre 2001, Fabrica a inauguré le projet Fabrica Features, avec l’ouverture du premier espace à Bologne. Ce projet se veut à la fois un espace commercial destiné à la vente des objets de design du même nom et un espace multiethnique et multimédia, où concerts, projections, vidéos, performances d'artistes et ateliers deviennent des occasions centrales de réunion. Fabrica Features est aujourd'hui présent aussi à Lisbonne et Hong Kong, et des espaces temporaires ont été ouverts à Paris (2006-07), Rotterdam et Londres (2007) et Porto (2007-08). De nombreuses collections d'objets de design ont été dessinées par Fabrica pour des marques internationales de premier plan, comme Paola C. (deux collections de vaisselle en 2002 et en 2005) Metalarte (une série de luminaires en pyrex en 2005) et Casamania by Frezza (une collection d’accessoires d’ameublement pour le jardin présentés au Salon du Meuble de Milan en 2005).
MÉDIAS INTERACTIFS

Dans le domaine des médias interactifs, les projets concernent, outre la réalisation de sites Web qui ont obtenu de nombreux prix internationaux, la conception graphique Web, l'art vidéo, les jeux interactifs et les événements multimédias.

Lauréat du Grand Prize Award du prestigieux Japan Media Arts Festival, FLIPBOOK! (www.fabrica.it/flipbook) est un projet d'animation interactif qui permet à chacun de créer sa propre histoire animée en dessin, de l’envoyer et de la partager sur la toile. Plus de 200 000 animations ont été mises en ligne en quelques mois, attirant 15 millions de visiteurs.

Du 3 mars au 20 avril 2007, Fabrica a été invité par le Musée d'art contemporain de Shanghai (MoCA) à participer avec l’installation « Piacere, Fabrica » à l'exposition d’art interactif et multimédia REMOTE/CONTROL.

Parmi les projets pour Benetton, une place de choix est occupée par UCB TV, la chaîne télévisée du réseau commercial du Groupe, conçue pour promouvoir la philosophie mondiale de la marque, soutenir ses initiatives commerciales et diffuser des contenus récréatifs et d’art vidéo créés par Fabrica.

La division Interactive s'occupe par ailleurs de la mise à jour de www.benettontalk.com, un blog ouvert aux idées de tous, un lieu où réfléchir, envoyer des commentaires et poster ses interventions sur des questions mondiales comme l'environnement, les droits, la diversité, les communautés locales et le développement.
PROJETS ÉDITORIAUX

Dans un domaine traditionnel comme celui de l’édition, Fabrica est à l’origine d’une série de publications, pour lesquelles il a souvent réalisé les photos, comme par exemple COLORS 1000 Extra/Ordinary Objects (2000), choisi par la maison d’édition Taschen parmi les publications avec lesquelles célébrer son 25e anniversaire, et COLORS 1000 Signs (2004), publiée elle aussi par Taschen. Fabrica 10 - From chaos to order and back (Electa, 2004) est le résumé des activités de Fabrica au cours des dix premières années de vie. En juin 2008 ont été publiés les deux premiers volumes de la série COLORSNOTEBOOK, intitulés Faces et Violence : une sélection de contributions provenant du monde entier pour raconter la créativité, la fantaisie, les espoirs et le désespoir du « reste du monde ».
COLORS

COLORS, la revue financée par le Groupe Benetton fait également partie des activités de Fabrica. Elle est publiée en trois éditions bilingues – anglais plus italien, français ou espagnol.

La série complète de COLORS a été présentée lors de l’exposition 25/25 du Design Museum de Londres (29 mars-22 juin 2007), qui a regroupé les 25 objets de design ayant le plus marqué les vingt-cinq dernières années.

Le rôle important joué par la revue est reconnu par les médias du monde entier, comme par exemple Good Magazine, bimestriel américain de culture et de société, qui a classé les treize premiers numéros de COLORS, réalisés sous la direction de Tibor Kalman, parmi les 51 meilleures revues de tous les temps ou La Vanguardia, quotidien espagnol, qui l’a insérée parmi les magazines culturels créant le plus la tendance dans le panorama mondial. Récemment COLORS est apparue dans Inside the great magazines, une trilogie de documentaires produite au Canada, qui analyse l’évolution des revues des origines européennes jusqu’à la popularité actuelle et la grande influence exercée sur notre identité sociale, politique et culturelle.

COLORS est vendue dans plus de quarante pays et présente sur Internet (www.colorsmagazine.com).
www.fabrica.it

Juillet 2008


similaire:

Profil du centre de recherche iconProfil du centre de recherche

Profil du centre de recherche iconCentre Régional de Judée pour la Recherche et le Développement

Profil du centre de recherche icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine

Profil du centre de recherche iconFabrica est le centre de recherche sur la communication de Benetton,...

Profil du centre de recherche iconRecherche avec le Centre Amandine en partenariat avec plusieurs universités...

Profil du centre de recherche iconRecherche avec le Centre Amandine en partenariat avec plusieurs universités...

Profil du centre de recherche iconOrganisé par : La Société Chinoise d’Etude de l’Histoire Africaine,...
«Nouveau : Code idef annoté de l’ohada», d’inscrire le mot retenu dans la case recherche pour obtenir sous les yeux tous les textes...

Profil du centre de recherche icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«beau» titille aussi les pulpes des doigts, nous vous proposons d’explorer Lya, de jouer à l’accordéon avec Alice raconté aux petits...

Profil du centre de recherche icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«Je compte» : Ce livre aide à apprendre à compter de 1 à 5 grâce à des perles mobiles sur une ficelle, le nombre de perles augmentant...

Profil du centre de recherche iconProgramme : Centre d’Art de la Bastille cab
«art contemporain» les conduisant du centre ville à St Martin d’Hères, du cours Berriat à Fontaine, ou encore à Echirolles et Pont...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com