Propositions aux enseignants







télécharger 38.23 Kb.
titrePropositions aux enseignants
date de publication20.02.2017
taille38.23 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos
Propositions aux enseignants

sur le Portfolio



  1. Le portfolio ou cahier d’histoire des arts

    1. Ce que disent les textes officiels :

"Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité »

A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes."

* encart du BO n°32 du 28 août 2008

    1. Propositions :

Si le cahier personnel d'histoire des arts est d’abord un outil mémoire de la rencontre sensible avec des œuvres, dans le cadre de l’histoire des arts, on peut aussi l’envisager comme un outil plus global qui permet à l’élève de garder une mémoire de son Parcours culturel, associant l’histoire des arts, les traces de ses Pratiques artistiques et culturelles (incluant aussi quelques traces de ses essais), des lieux visités et les apprentissages effectués.

Il peut ainsi devenir un outil d’évaluation et de continuité des apprentissages.


  1. Objectifs. Quels acquis attendus ?

Ce que disent les textes officiels : * encart du BO n°32 du 28 août 2008

"A la fin du cycle 3, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques et à chacune des périodes historiques. Ce faisant, l’élève aura acquis, en liaison avec le socle, des connaissances, des capacités et des attitudes.


    1. Des connaissances 

L'élève connaît :

- des formes d'expression(1), des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.

- des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques.

- des grands repères historiques


    1. Des capacités

L'élève doit être capable :

- de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art.

- d'utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres avec l'aide des enseignants

- d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur et l'époque à laquelle cette œuvre a été créée.

- d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue.


    1. Des attitudes

Elles impliquent :

- curiosité et créativité artistique

- initiation au dialogue et à l'échange

- une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes. "

Proposition de lexique (affinée dans le cadre d’échanges d’enseignants d’écoles et de collèges lors de stages de liaisons).

NB : En couleur, le lexique qui peut être attendu par des élèves entrant en 6ème. A l’école primaire, nous proposons de fournir aux élèves un lexique simple portant sur :

- le genre et/ou le style des œuvres : ces caractéristiques peuvent être différentes suivant les domaines (voir tableau de propositions fournies ci-dessous). La comparaison et la confrontation d’œuvres (corpus) permettront aux élèves de dégager ces caractéristiques formelles (notamment le style, qui sera abordé en référence à la période historique).

Pour les aspects liés à la technique, le lexique sera abordé en liaison étroite avec une pratique.




(1) Caractéristiques formelles proposées (genre, style et/ou mouvements)

(2) Eléments portant sur la technique, les matériaux  à aborder dans le cadre d’une pratique

Peinture

Permettre par le tri et la comparaison d’œuvres, d’identifier et de donner du sens aux aspects formels suivants :

- Catégories : peinture figurative / abstraite

- Genres : Paysage (et marines) – Portrait (et autoportrait) - Peinture d’Histoire (scène historique, religieuse, biblique, mythologique) – Scène de genre (scène de la vie quotidienne) - Nature morte

- Style (difficile) : Les styles ou mouvements seront abordés en référence, notamment, au contexte historique et naturellement au mode de traitement du sujet (classique, impressionniste, réaliste, romantique, cubisme, …)

Technique liée au médium : peinture à l’eau (gouache et aquarelle), peinture à l'huile, peinture à l’œuf, pastel gras et sec, crayon, fusain, sanguine, collage,…

Outils : pinceaux, brosse, couteau,…

Composition : lignes, perspective (hiérarchique, aérienne, linéaire, cubiste), géométrie, lumière, plans (premier, arrière), couleur, …

Supports : sur toile, sur bois, sur papier…




Photographie

Paysage, portrait, scène (notion de plans voir technique, plus loin)

Point de vue - Plan (ensemble, moyen, rapproché, gros plan) - Premier plan, deuxième plan, … arrière-plan - Champ, hors-champ, profondeur de champ

Angle de prise de vue : normal, plongée, contre-plongée

Noir et blanc, couleur, ombre, lumière,




Dessin




Crayon, fusain, sanguine, stylo, pastel (gras et sec)




Gravure










Sculpture










CINEMA

Il est assez difficile de classer les genres au cinéma (des interpénétrations de genres s’opèrent). Pour rester assez simple, on peut parvenir à cette classification :

Comique (et burlesque), dramatique, historique, policier, western, comédie musicale, fantastique, science-fiction, cinéma d’animation (dont dessin animé), documentaire (mais la frontière avec la fiction n’existe pas réellement).

Cinéma d’animation : matières animées (dessins, pâte à modeler, origami, sable, …),

Les plans (voir photo) : plan d’ensemble, plan moyen, plan rapproché, gros plan,

Champ et hors-champ

Le montage, la bande son (…)




MUSIQUE

Styles ou genres : Chanson, musique instrumentale, opéra, ballet, messe (musique religieuse), jazz, musique contemporaine, musique de film, musique traditionnelle et musiques actuelles (hip-hop, rap…)

Types de formations : Orchestre (pour aller plus loin : orchestre symphonique, de chambre, d’harmonie, de jazz, de rock, bagad, fanfare, …), chœur, petites formations (duo, trio), soliste (chanteur ou instrument)

Timbres dominants / matériaux sonores : Voix (grave ou aigüe, homme ou femme), instruments (savoir distinguer les grandes familles d’instruments)

Paramètres musicaux :

Nuances : forte (fort), piano (doux)…

Tempo (vitesse) : lent, rapide




ARCHITECTURE

Civil / Militaire / religieux

Roman, gothique, médiéval, renaissance, baroque, classique

Matériaux, nom d’éléments architecturaux simples




DANSE

Chaque style de danse fait référence à une partie de l’Histoire :

- danses à vivre : de salon, urbaines, traditionnelles

- danses à voir : classique, néo-classique, contemporaine, jazz, buto, claquettes, africaine, indienne







LITTERATURE

Roman, poème, bandes dessinées, nouvelle, conte, théâtre, documentaire







similaire:

Propositions aux enseignants iconSuggestions d’activités pour la classe
«plasticien» puis laisser aux apprenants le temps d’échanger. Passer dans les groupes pour vérifier la bonne compréhension de la...

Propositions aux enseignants icon1 Qui parle d’Education aux médias et à l’information ? Qu’en disent-ils ?
«Programme de formation pour les enseignants» L’emi regroupe des connaissances essentielles sur

Propositions aux enseignants iconEnseignants de colleges et de lycee

Propositions aux enseignants iconVillette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire...
«Villette en pistes Numérique !» s’adresse à 6 groupes issus du milieu scolaire (primaire, collèges et lycées des académies de Créteil,...

Propositions aux enseignants iconBibliographie à l’usage des enseignants
«le méchant» et enfin le retour et la récompense propice à l’établissement d’une nouvelle situation

Propositions aux enseignants iconFestival art souterrain 2014 : Appel de propositions d’artistes
...

Propositions aux enseignants iconGagnants
«l’acte ii» du Livre Blanc, en présentant «100 propositions pour accompagner la mutation du Bassin minier». Une bonne occasion de...

Propositions aux enseignants iconSur le droit à la non-communication des différences
«Sur le Droit à la Non-Communication de la Différence». Ethnopsy. Les mondes contemporains de la guérison (Paris), no. 4 (avril 2002),...

Propositions aux enseignants iconÀ nos lecteurs
«valorisation des langues étrangères», l’Éducation nationale orchestre la promotion de la langue et la culture arabes par des enseignants...

Propositions aux enseignants iconProgramme exceptionnel réservé aux danseurs professionnels, aux professeurs...
«Missa Brevis», «There is a Time», «The Moor’s Pavane» de Limon, «Invention», «Night Spell» et «Ruins and Vision» de Humphrey, dont...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com