Cours de 2 heures Table des matières







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31.12.07


CONSERVATION - RESTAURATION

Théories et techniques

2007-2008


12 cours de 2 heures


Table des matières

I. Méthodologie
A. Définitions
a. Conservation
b. Entretien
c. Préservation
d. Réparation

d. 1. Restauration

d. 2. Reconstruction / Reconstitution
e. Adaptation

e. 1. Réhabilitation

e. 2. Rénovation


B. Comprendre



a. Etude historique

b. Etude matérielle / archéologique

C. Planifier



a. Plan directeur

b. Projet de restauration


III Histoire du patrimoine dans la culture occidentale


a. La notion de « monument » : l’obélisque

b. Patrimoine

Naissance du concept de patrimoine
http://books.google.com/books?id=iyQviT-6SVoC&pg=PA83&lpg=PA83&dq=raphael+commissaire&source=web&ots=b6G1ZKZfW-&sig=h2IH_FINBDCljrxFrlf8L4aCQww

Textes fondateurs, chartes, etc.

Le mythe de l’histoire

Histoire du patrimoine en Belgique

Modernité et patrimoine



IV Identité et mémoire collective



Politique et patrimoine : déconstruction ou mystification

Roumanie sous Ceosescou

Portugal et fascisme

Russie et


V Reconstruction(s) après guerre(s)



Bombardement de Bruxelles

Saint-Dié

Etain

Ypres

Pont de Mostar

Budas - talibans


VI Réinvention du patrimoine



Les remparts de Carcassonne

La porte de Hal – Saint-Gilles

Moulin Luizenmolen – Anderlecht

Basilique de Trèves

Eglise de Firminy

Château des Hohenzollern - Berlin

Château des Tuileries - Paris


VII Visite de chantier



(à convenir)


VIII La notion de patrimoine hors vision occidentale
Afrique

Algérie (désert)

Japon

Mishima – Pavillon d’Or

Reconstruction des temples


IX Le patrimoine mondial et européen



Convention avec l’UNESCO

Le patrimoine mondial à Bruxelles

CEE

X Tourisme et patrimoine


XI La couleur et la peinture




Patrimoine et durable

Conservation virtuelle


I



Méthodologie

A. Définitions
Sources :

Charte de Burra (1979 – Australie du Sud)

Agence Parcs Canada – www.pc.gc.ca

a. Conservation



« La conservation est l’ensemble des processus qui permettent de traiter un lieu ou un bien patrimonial afin de lui maintenir sa valeur culturelle. » (cf. Charte de Burra)


  • sauvegarder les éléments caractéristiques

  • préserver la valeur culturelle et patrimoniale d’un lieu

  • prolonger la vie physique

Introduction
La conservation du patrimoine consiste à identifier, à protéger et à faire connaître les aspects importants de notre culture et de notre histoire.
Définir la conservation est somme toute assez simple : préserver le bien de l'altération que peut causer le temps ou l'homme.
Aussi pour conserver des biens culturels représentant le fruit de la création, du travail, de l'histoire, de la mémoire, des croyances humaines, ne suffisait-il pas de les soustraire aux aléas qui jalonnent la vie quotidienne (accident, usage, destruction, vol...) ?
L'une des réponses fut ainsi de créer des lieux spécifiques destinés à remplir cette mission : archives, bibliothèques et musées et d'y placer ces biens culturels, certains rangés dans des réserves et des magasins, d'autres exposés ou communiqués au public mais tous "mis à l'abri".
L'autre, complémentaire ou parallèle, fut de les mettre "hors du temps" grâce à des dispositifs législatifs et réglementaires pour que ces biens culturels ne puissent retourner dans la vie quotidienne en les déclarant biens publics, inaliénables, imprescriptibles et pour ceux qui gardaient leur usage premier – essentiellement les biens culturels immobiliers – de définir des procédures de contrôle au nom de principes initiées sous la plume de Victor Hugo en 1825 :
« Il y a deux usages dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde ; c'est donc dépasser son droit que de le détruire ».


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