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Jean-Marie Guyau


(1887)


L’art au point de vue

sociologique


Deuxième partie :
Les Applications;
Évolution sociologique de l’art contemporain.

Un document produit en version numérique par Pierre Tremblay,

Collaborateur bénévole

Courriel: muishkin42@hotmail.com
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"

Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html
Une collection développée
par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm




Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Tremblay,

collaborateur bénévole, muishkin42@hotmail.com

dans la bibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales

à partir de:

Guyau, Jean-Marie (1854-1888)
L’art au point de vue sociologique (1887)

Éd. De Saint-Cloud : impr. Belin frères; Paris, libr. Félix Alcan, 1923. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 13e édition. L-388 p.

Une édition électronique réalisée à partir du fac-similé de l'édition originale telle que reproduite par la Bibliothèque Nationale de France: http://www.gallica.bnf.fr/

Polices de caractères utilisées :
Pour le texte: Times New Roman, 12 points.

Pour les citations : Times New Roman, 10 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.

Édition électronique réalisée le 3 septembre 2002 avec le traitement de textes Microsoft Word 1997 sur Windows 98.

Mise en page sur papier format

LETTRE (US letter, 8.5’’ x 11’’)




Table des matières






Premier fichier de deux
Introduction

Préface de l’auteur

Première partie : Les Principes; Essence sociologique de l’art.

Chapitre I La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe.
I. La transmission des émotions et leur caractère de sociabilité.

II. L’émotion esthétique et son caractère social.

III. L’émotion artistique et son caractère social.
Chapitre II Le génie, comme puissance de sociabilité et création d’un nouveau milieu social.
I. Le génie comme puissance de sociabilité.

II. Le génie comme création d’un nouveau milieu social.
Chapitre III De la sympathie et de la sociabilité dans la critique.
Chapitre IV L’expression de la vie individuelle et sociale dans l’art.
I. L’art ne recherche pas seulement la sensation.

II. Les idées, les sentiments et les volontés constituent le fond de l'art.

III. Le but dernier de l'art est de produire la sympathie pour des êtres vivants.

Chapitre V Le réalisme. – Le trivialisme et les moyens d’y échapper.
I. L’imitation et le réalisme.

II. Distinction du réalisme et du trivialisme.

III. Moyens d’échapper au trivial.

IV. Déplacement dans l’espace et invention des milieux.

V. Influence de la bible et de l’orient sur le sentiment de la nature.

VI. La description.- L’animation sympathique de la nature.






Deuxième partie : Les Applications; Évolution sociologique de l’art contemporain.
Chapitre I Le roman psychologique et sociologique de nos jours.
I. Importance sociale prise par le roman psychologique et sociologique.

II. Caractères et règles du roman psychologique.

III. Le roman sociologique. - Le naturalisme dans le roman.
Chapitre II L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine.
I. Poésie, science et philosophie.

II. Lamartine.

III. Vigny.

IV. Alfred de Musset.
Chapitre III L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite). Victor Hugo
I. L’inconnaissable.

II. Dieu.

III. Finalité et évolution dans la nature.

IV. Religions et religion.

V. Idées morales et sociales.
Chapitre IV L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite). Les successeurs d’Hugo.
I. Sully-Prudhomme

II. Leconte de Lisle.

III. Coppée.

IV. Mme Ackermann.

V. Une parodie de la poésie philosophique; les Blasphèmes.
Chapitre V Le style, comme moyen d’expression et instrument de sympathie. Évolution de la prose contemporaine.
I. Le style et ses diverses espèces.

II. L’image.

III. Le rythme.
Chapitre VI La littérature des décadents et des déséquilibrés; son caractère généralement insociable. Conclusion. Rôle moral et social de l'art.
I. La littérature des déséquilibrés.

II. La littérature des décadents. Son caractère généralement insociable.

III. Rôle moral et social de l’art.



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