Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France»







télécharger 372.34 Kb.
titreManuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France»
page1/9
date de publication20.10.2016
taille372.34 Kb.
typeManuel
a.21-bal.com > histoire > Manuel
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
Étude JUGE (G.) & TASSET (V.)

Commissaires priseurs - Angoulême
Hôtel des ventes d'Angoulême 2 rue Guy Ragnaud

Tél : 05.45.92.14.63 – fax : 05.45.38.41.71

Angouleme.enchere@wanadoo.fr
Mardi 17 novembre 2009 à 14H30

Vente aux Enchères Publiques
LIVRES ANCIENS & MODERNES
N°20

Catalogue de 180 lots répertoriés.
Photographies Anciennes : Bonfils, Ermakow, Naya, J. Valentine, Marville.

Livres anciens de diverses provenances dont :

BENZONI (J.). Historia Indiae Occidentalis , Eustache Vignon, 1586 suivi de : LERY (Jean). Historia navigationis in Brasiliam quae et America Eustache Vignon, 1586.

BAUHIN (G.). Theatrum anatomicum, 1621 et Vivae imagines partium corporis humani, 1640.

PEUCER (G.). Elementa doctrinae de circulis coelestibus et primo motu, recognita et correcta, 1569.

BERINGER. Lithographiae Wirceburgensis, Wirceburgi, apud P.W. Fuggart, 1726.

LEIBNIZ (G.-W.). Protogæa sive de prima facie telluris, 1749.

SCHOTT (G.). Anatomia physico-hydrostatica fontium ac fluminum, 1663.

HÉRON D’Alexandrie. Spiritali di Herone Vrbino,1592.

BUFFON. Histoire naturelle générale et particulière, par Leclerc de Buffon. Nouvelle édition, Dufart, 1808. 127 vol. 1087 gravures.

Petit livre d’heures du XVe siècle (incomplet et sans miniatures).

Petite bibliothèque XVIIIe. Ouvrages de médecine , littérature, histoire, Théâtre dont : BAUDELOCQUE. L’art des accouchemens, Paris, Méquignon, 1781. DESHAIS-GENDRON, Traité des maladies des yeux (…), Paris, Hérissant, 1770. MESNARD (J.). Le guide des accoucheurs Paris, De Bure, 1753. PETIT. Traité des maladies chirurgicales, et des opérations qui leur conviennent, Paris, Méquignon l'aîné, 1783, DIONIS, WINSLOW, etc …. LAMY (P.). Traitez de méchanique de l’équilibre des solides et des liqueurs, Paris, André Pralard, 1679. AUTREAU. Œuvres de M. Autreau, Paris, Briasson, 1749. MARIGNY Histoire des révolutions de l’empire des Arabes, Paris, Gessey,1750-1752. VANEL. Abrégé nouveau de l'histoire générale des Turcs, Paris, Charles Osmont. 1689. DIDEROT (Denis). Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voyent, Londres, 1749 suivi de : Pensées sur la nature, S-l., s-d., 1754.

Ouvrages de documentation (catalogues XXe et XIXe siècles) et de fond en arts :

44 Monographies reliées de la collection "Les artistes célèbres", Paris, Librairie de l'Art, fin XIXe siècle. DUCHATEL (E.). Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907.

NOLHAC. Versailles, les trainons, « grands palais de France ».

Collection Georges Hoentschel, librairie Centrale des arts, 1911. FINOT (Louis). Le temple d’Angkor Vat, Van Oest, 1929/1930 etc …

A la suite des lots d’ouvrages du XVIIIe siècle (théâtre) et du XIXe (Varia) des lots d’ouvrages divers (Arts) et des tirages albuminés seront dispersés.

Liste additionnelle des lots de fin de vente en préparation. Disponible quelques jours avant la vente.

En fin de vente dispersion d’environ 120 cartons de livres !
Expert pour cette vente : Philippe Mesnard, libraire.

09 75 26 03 83 / 06.31.29.75.65

comptoirdulivreancien@yahoo.fr
Exposition : le matin de la vente Mardi 17 novembre de 10h à 12h précises.
MM. les commissaires-priseurs et les experts se chargent gratuitement de conseiller d’éventuels acheteurs et d’exécuter les ordres d’achat qui leur sont confiés. Les ordres pour être acceptés devront être impérativement confirmés par lettre ou fax accompagnées d’un RIB, au plus tard 48 heures avant la vente. Au cas où une enchère verbale portée dans la salle arriverait à égalité avec l’offre écrite, le lot sera adjugé en salle. Les amateurs ayant eu toute responsabilité au cours de l’exposition préalable de se rendre compte de l’état exact et de la nature de chaque lot ou de demander à l’expert toute précision complémentaire aucune réclamation, aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée. D’éventuelles modifications aux descriptions du catalogue pourront être annoncées pendant la vente et seront consignées au procès-verbal.


PHOTOGRAPHIES
N°1 - LONDRES - James Valentine dernier quart du XIXe siècle.

1 album à l’italienne relié demi-chagrin à coins, plats de toile chagrinée, coiffe supérieure abîmée, coins émoussés. 36 tirages albuminés contrecollés (29 x 19 cm) tous les tirages portent la marque des ateliers James Valentine & Co. Publishers sauf 2 tirages, cartons un peu roussis sur les marges. Belles épreuves.

Estimation : 350/450 €
N°2 – PALESTINE - Bonfils fin XIXe siècle.

29 tirages albuminés contrecollés sur carton, filet doré d’encadrement autour de chaque tirage (22 x 28 cm). Cartons un peu empoussiérés. Belles épreuves.

Estimation : 700/800 €
N°3 - ITALIE - Pompéi, archéologie Italienne début XXe, fin XIXe.

19 photographies (tirages albuminés contrecollés pour la plupart). Ateliers Sommer, Bernoud et Rive.

On notera une photographie du Vésuve en éruption et une autre de l’amphithéâtre flavien à Rome avec au premier plan la « Meta Sudans » fontaine monumentale rasée par ordre de Mussolini. Quelques cartons salis. Belles photographies.

Estimation : 250/300 €
N°4 - ITALIE - Venise fin XIXe siècle.

1 Album à l’italienne (30 x 44 cm) pleine percaline gris estampée d’un décor d’encadrement à froid, percaline empoussiérée et tachée comprenant 28 tirages albuminés contrecollés, 24 sur Venise (Carlo Ponti) et 4 sur Milan.

Estimation : 280/380 €
N°5 – ESPAGNE – Grenade fin XIXe siècle.

1 Album à l’italienne (45 x 32 cm) comprenant 35 tirages albuminés contrecollés de Grenade essentiellement de l’Alhambra, craquelures et petits dégâts sur la majorité des tirages mais 18 tirages sains. On y joint 5 tirages albuminés de Grenade.

Estimation : 150/200 €
N°6 – FRANCE – Exposition Universelle de 1878.

35 tirages albuminés contrecollés (18,50 cm x 24,50 cm) sur l’exposition universelle 1878. Cartons empoussiérés.

Estimation : 200/250 €
N°7 – ALPES

Alpes XIXe et XXe siècle. Paysages. Cartons empoussiérés ; 4 tirages Alexander Flury (10,5x 15,5 cm) dont un daté de 1881 (18 x 24 cm). 6 tirages atelier Wurthle & Spinuhirn Salsburg (19 x 26 cm)

Estimation : 100/130 euros


N°8 – ITALIE

40 tirages albuminés Italie dont Giorgio Sommer, dont Venise, Naples et objets d’art antiques.

Estimation : 300/400 euros
N°9 - FRANCE

Réunion de tirages albuminés certains contrecollés. 6 vues de Trouville, 2 du grand théâtre de Bordeaux, Poitiers (…), 2 grand format de Bisson Frères (Méphisotphéles et Nature morte), 4 tirages grand format Durandelle.

Estimation : 130/170 euros
N° 10 – OBJETS d’ART

Réunion de 100 à 150 clichés concernant des objets d’art.

Estimation : 300/400 €
N°11 – VARIA ÉTRANGER – Début XXe siècle.

29 tirages. Brousse/Bursa (Turquie) et Bruxelles. On y joint “Scenic marvels of the new world : A PICTORIAL TOUR OF THE NORTH AMERICAN CONTINENT EXHIBITING ITS INCOMPARABLE NATURAL WONDERS MOUNTAIN GRANDEUR, etc…1894. 1 album oblong plats usagés, 344 p. (reproduction de photographies).

Estimation : 150/200 €
N°12 – SELIGMAN (Jacqueline)

Un ensemble de 9 tirages argentiques de Jacqueline Seligman, certains signés en date de 1939. Différents formats. Grand format : skieuse, femmes au lavoir, carrousel, femmes en coiffes, femme en coiffe, petite fille en coiffe (2), femme posant, cygnes.

On y joint un ensemble de copies des mêmes tirages ou d’autres.

Estimation : 400/500 euros.
N°13 – ITALIE – Rome fin XIXe siècle.

1 tirage albuminé contrecollé panoramique 53 cm sur 1.16 m

Estimation : 70/100 €
N°14 – GÉORGIE.

18 Tirages albuminés contrecollés sur carton, filet doré d’encadrement autour des tirages, cartons salis, une épreuve un peu salie avec petite tâche noire. Tous les tirages portent la mention imprimée « vues et types du Caucase » « D. Ermakow à Tiflis.

Photographe de la Cour du Shah de Perse Ermakow s’est fait connaître par sa participation à de nombreuses missions archéologiques. Belles vues peu courantes du Caucase.

Estimation : 600/700 €
N°14 Bis - CARTIER BRESSON (Henri). Images à la sauvette, photographies par Henri Cartier Bresson, Paris, éditions Verve,1952.

1 vol. gd in 4° cartonnage de l’éditeur spécialement crée par Matisse, hormis quelques piqûres et petites salissures sur les couvertures l’exemplaire est en bonne condition, très frais intérieurement,

Estimation : 400/500 €

LIVRES
N°15 - NUCK (Antonio). Adenographia curiosa et uteri foeminei anatome nova. Cum epistola ad amicum, de inventis novis, Lugduni Batavorum [Leiden], Apud Jordanum Luchtmans, 1691 ; suivi de : V.Cl. D. Antonii Nuck, ... Defensio ductum aquosorum, cui accedunt, Solutionum apologeticarum eversiones editae per Mauritium van Reverhorst, med. Stud., Lugduni Batavorum [Leiden], Apud Jordanum Luchtmans, 1691. 1 volume in-12° relié plein veau d’époque, dos frotté, plats légèrement frottés, coins très légèrement émoussés, 16 p. dont : faux-titre, frontispice gravé, cachet de bibliothèque en page de titre, 152 p. + 9 planches de 37 figures + 28 p. (Figurarum explicatio et Index) suivi de : NUCK (A.) édité par REVERHORST (Maurice). Defensio ductuum aquosorum cui accedunt, solutionum apologeticarum eversiones, Lugdunum Batavorum, Luhtmans, 1691, 32 p.

Estimation : 300/400 euros
N°16 - SAINTE MARIE-MAGDELAINE (Dom Pierre de). Traité d'Horlogiographie contenant plusieurs manières de construire sur toutes surfaces toutes sortes de lignes horaires, & autres cercles de la sphère. Avec quelques instrumens pour la même pratique, & pour connoître les heures durant la nuit, & l’heure du flux & reflux de la mer. Avec les deux boussoles qui sont en usage pour la navigation des deux mers. Plus, la méthode de couper en pierre, ou en bois les corps reguliers & autres poliëdres, par le cube & par le cylindre, revue & augmenté en cette quatrième édition de plusieurs remarques & figures, A Lyon, Chez Léonard Plaignard, 1691.

1 volume in-12° plein veau d’époque, pièce de titre absente, dos  craquelé et dorures éteintes, 7 ff. (dont frontispice gravé), 324 p. + 72 planches. Petit trou de ver sur feuille frontispice et page de titre (restauration sur cette page), mouillure en marge supérieure affectant le texte sur un peu plus du tiers de l’ouvrage, annotations au dos et en marge de 2 figures, première édition lyonnaise bien complète de ses 72 planches.

On joint :

RIVARD, (François Dominique). La Gnomonique, ou l'art de faire les cadrans, troisième édition revue par l’auteur, A Paris, chez Jean Desaint, Paris, 1767.

1 volume in-8° relié plein veau d’époque, coins émoussés, mors légèrement fissurés en partie supérieure, toutes tranches rouges, coins émoussés, dos à nerfs caissons décorés, XVI p. + légère mouillure en marge supérieure de quelques pages et des planches, infimes trous de vers en marges de quelques pages, 324 p. + 12 planches + 52 p. (tables de gnomonique)

Estimation : 150/200 €
N°17 - MUSSCHENBROEK (Pieter van) (1692-1761). Institutiones physicae conscriptae in usus academicos, Lugduni Batavorum, Luchtmans, 1748.

1 volume in-8° relié demi-veau marron à coins, pièce de titre maroquin grenat, dos à nerfs, mors fissurés, reliure frottée, petit manque en coiffe supérieure, coupes frottées, coins émoussés, 2 parties en 1 volume, 5 ff. + 744 p. + 28 planches dépliantes (bordure de la planche 18 très légèrement abîmée) + 1 grande carte dépliante, intérieur frais.

Estimation : 400/500 €

N°18 - BERINGER (Johannes Bartholomæus Adam). Lithographiae Wirceburgensis, ducentis lapidum figuratorum, a potiori insectiformium, prodigiosis imaginibus exornatae specimen primum (…), Wirceburgi, apud P.W. Fuggart, 1726.

1 volume grand in-4° (32 x 20 cm) bradel, plats recouverts de papier gaufré, plats légèrement abîmés, papier de couverture presque absent sur un dos presque à nu, petits trous de vers en charnière interne, fortes mouillures en page de garde et page de titre, 12 p. + 96 p. + 21 planches (dont frontispice), mouillures internes et charnières internes fragiles par endroits.

« Un jésuite, nommé Rodrick, ayant fait fabriquer, à plaisir, des prétendues pétrifications, dans l’intention d’éprouver la crédulité du médecin Beringer, professeur à Wurtzburg, ce dernier fut si complétement la dupe de cette mystification, qu’après avoir composé une dissertation au sujet de ces fausses pétrifications, il la publia comme une thèse soutenue sous sa présidence, par Hueber, jeune docteur. Cependant, bientôt après, averti du mauvais tour qu’on venait de lui jouer, il retira tous les exemplaires de son ouvrage qu’il put recouvrer, et il les garda chez lui. A sa mort un libraire de Leipzig acheta les exemplaires qui restaient et les fit paraître sous le nom de leur véritable auteur, et avec le titre de Lithographiae Wirceburgensis … editio secunda, 1767. Mais ce n’est qu’avec le premier titre, que l’ouvrage est recherché des curieux ».

Rare. Brunet 1-790 – Voir Notice sur l’ouvrage singulier intitulé : Lithographia Wirceburgensis, et sur la mystification qui y a donné lieu par M. Ph. X. Leschevin, Histoire Littéraire, dans Magasin encyclopédique ou journal des sciences et des arts, Novembre 1808.

Estimation : 600/700 €
N°19 - HÉRON D’ALEXANDRIE. Spiritali di Herone Alessandrino ridotti in lingua volgare da Alessandro Giorgi da Urbino, in Vrbino : appresso Bartholomeo, e Simone Ragusij Fratelli, 1592.

1 volume in-8° (200 x 155 cm), plein cartonnage bradel début XIX siècle, pièce de titre maroquin orangé, dos un peu usagé abîmé, mors fendillés, coiffe supérieure un peu courte, marges roussies et mouillures en marge à partir de la page 40, restauration en page de titre, 9 ff. (2 ff. volantes, 80 feuillets numérotés. + 90 figures dans le texte.

On sait que Galilée possédait un exemplaire de cette belle édition Italienne publiée à Urbino en 1592, rééditée à Venise en 1595 et établie sur la base de la traduction latine des Pneumatiques d’Héron publiée en 1575 par Federico Commandino.

Estimation : 600/700 €
N°20 – BAUHIN (Gaspard ou Caspard). Theatrum anatomicum Caspari Bauhini Basileen archiatri infinitis locis auctum, ad morbos accommodatum et aberroribus ab authore repurgatum, observationibus & figuris aliquot novis æneis illustratum …, Théodore de Bry, Francfort, 1621 ; suivi de : Vivae imagines partium corporis humani aeneis formis expressae, & ex Theatro anatomico Caspari Bauhini Basilien. archiatri desumptae, opera sumptibusque, Matthaei Meriani, Francfort 1640. 1 volume in-4° relié plein vélin sali et empoussiéré, dos à nerfs, plat supérieur estampé d’un médaillon à entrelacs, 2 coins légèrement émoussés, petit manque de cuir sur le premier plat, 8 ff. dont titre frontispice gravé, + 664 p + 8 ff. (Index), pages roussies pour les livres 2, 3 et 4. Volume des « Vivae Imagines » : 265 p. (dont titre frontispice gravé) + 136 planches + 26 p. (Tables, appendice, errata typographica), mouillures en marge inférieures de certaines feuilles et planches sans atteinte au texte ou aux planches (petite déchirure en marge inférieure d’une planche sans gravité).

L’édition de 1621 ne comporte pas de planches insérées dans le cours de l’ouvrage comme c’était le cas en 1605. Elle sont ici publiées à part dans le volume intitulé Vivae imagines partium corporis humani en écho à Vésale qui avait fait paraître à Anvers en 1566 vivae imagines partium corporis humanis, il s’agit ici d’une édition un peu plus tardive (1640).

Les planches anatomiques sont tirées d’Andreas Vesalius (1514-1564), Juan Valverde de Amusco (1525-1588), Bartolomeo Eustachi (1510-1574), Volcher Coiter (1534-1576).

Estimation : 1200/1500 €
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconLe palais de Versailles fut l’instrument de la grandeur du prince
«les Versailles» pour qualifier ce lieu en perpétuelle métamorphose. Les étapes, les transformations, les retournements, les repentirs...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconLe Bmw z4 Coupé par Joshua Davis : un projet graphique aux limites du possible !
«Avec jusqu’à 120 000 calques et 50 000 vecteurs, mon travail est un cauchemar d’imprimeur,» confirme l’artiste dont l’œuvre ne peut...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconÉcole d’architecture de Versailles / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
«"Le vaste et l'étranglé". Versailles, histoire d'un château en évolution permanente»

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» icon12 Bibliographie 12. 1 Généralités
«conçu et réalisé par un praticien de l'estampe, où l'artiste, se substituant à l'éditeur, construit tout le volume et ne se contente...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconN°1 Johan Georg Will ( Königsberg, 1715 – Paris, 1808)
«Femme au bouquet» Lithographie Epreuve d’artiste Signée et dédicacée : «a jacques Dussoul, en témoignage de mon amitié, Février...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconMusées de Paris Vue du Petit Palais et Grand Palais Petit Palais et Grand Palais

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconLittérature et Histoire des arts
«artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne». Réapparition de Claude Lantier déjà croisé par le lecteur aux Halles, dans Le Ventre...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconLivres illustrés par des photographes
«derrières» chosen for their plastic, intellectual and moral qualities. Paris, Bookking international, 1994. In-4°, cartonnage bradel...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconLivres illustrés par des photographes
«derrières» chosen for their plastic, intellectual and moral qualities. Paris, Bookking international, 1994. In-4°, cartonnage bradel...

Manuel de lithographie artistique pour l’artiste et l’imprimeur par E. Duchatel, Duchatel Éditeur, Dulac Imprimeur, Paris, 1907. Nolhac. Versailles, les trainons, «grands palais de France» iconManuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site
«œuvre partagée» d’utilité publique comme une prédication conçue à l’origine pour être utilisée par les étudiants nigérians et non...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com