Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d'invités ? Quand organiser un dîner ? Des conseils pour réussir votre diner







télécharger 174.63 Kb.
titreComment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d'invités ? Quand organiser un dîner ? Des conseils pour réussir votre diner
page1/3
date de publication21.10.2016
taille174.63 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
mhtml:file://e:\déroulement%20d\'un%20dîner,%20de%20l\'apéritif%20au%20café,%20selon%20le%20savoir-vivre%20-%20tout%20pratique.mht!http://www.toutpratique.com/imgs/rubriques/titre-bonnes.gif

INVITER DES AMIS A DINER

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d'invités ? Quand organiser un dîner ? Des conseils pour réussir votre diner... ...

COMMENT REUSSIR UN DINER

Le secret des dîners réussis repose surtout sur le choix de ses invités Réunir des personnes pouvant avoir plaisir à se rencontrer, à échanger des idées, des conversations intéressantes et divertissantes, et qui auront par la suite envie de se revoir chez vous ou ailleurs, est tout un art.

A vous de choisir les bonnes personnes qui participeront activement à votre dîner. Ne regroupez pas forcément des amis du même milieu social ou professionnel. Essayez seulement de trouver des "points de contact" entre vos invités, (certains jouent au golf, ont des enfants à la même école d'autres sont passionnés d'art contemporain).

Mais ayez du discernement, faites en sorte de ne jamais réunir à votre table des amis d'opinions politiques trop opposées, une femme et son mari séparés, surtout s'ils sont avec leurs nouveaux conjoints ou d'anciens associés brouillés, sous le prétexte de les réconcilier. Renseignez-vous au préalable.

Faites également attention à équilibrer le nombre de femmes et d'hommes.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu'en tant qu'hôte, ce sera à vous de veiller à rendre la conversation intéressante, en relançant un échange, en le ranimant par des questions ou en faisant dévier un débat, si par hasard un sujet délicat est abordé.


Le nombre d'invités idéal

Il n'existe pas de chiffre d'invités idéal. Tout dépend de l'espace  de votre appartement,  de la grandeur de votre table (prévoir un espace de 55 cm entre chaque personne assise) et de votre courage, car sachez-le, plus il y aura d'invités, plus vous aurez de travail !

Vous devez savoir également qu'à plus de 16 invités à la même table, votre dîner risque de prendre des allures de banquets.  Donc, si vous avez un nombre important d'invités, optez pour deux tables de 8 personnes. Vous présiderez l'une et votre conjoint l'autre.

Quoi qu'il arrive, n'invitez jamais treize personnes. Si le nombre de vos invités oscillent entre 12 et 14, prévoyez un invité "de rechange" pour ne pas mettre mal à l'aise les superstitieux (les bonnes maitresses de maison ont toujours dans leur relation quelques célibataires toujours disponibles pour ce genre d'occasion).


Les erreurs à ne pas commettre


-Ne vous vantez pas des objets qui sont présents chez vous
-Ne citez que si on vous le demande les artistes qui ont peint les tableaux accrochés sur vos murs
-N'évoquez jamais le travail que ce dîner vous a procuré
-Ne monopolisez pas la conversation. Effacez-vous devant vos invités, en les laissant briller et en évoquant leur succès.
-Soyez discret. Ne citez pas à tous propos les noms des personnes qui sont venus chez vous ou qui prochainement  vont venir.

LES INVITATIONS

Tout dépend du style de dîner que vous voulez donner. S'il s'agit d'un grand dîner où vous voulez convier des personnes de style «dirigeants » lancez les invitations par téléphone au moins trois semaines à l'avance. Lors de cette communication vous indiquerez la nature de cette invitation (cocktail, soirée ou dîner) l'identité des autres invités et naturellement l'heure à laquelle ils sont attendus. Huit  jours avant le dîner, vous enverrez votre carte de visite qui portera, écrit à la main,  la mention « Pour mémoire». Plus bas, vous rappellerez la date du dîner, l'heure, l'étage, le code de votre immeuble, si code il y a, et la tenue vestimentaire conseillée (tenue de ville ou black tie).

Répondre aux invitations

Dîner d'intimes ou dîner élégant, dès que vous recevez n'importe quelle invitation, par écrit ou par téléphone, répondez au plus vite, soit pour accepter soit pour refuser mais toujours pour remercier.

 

Les erreurs à ne pas commettre

- N'invitez jamais quelqu'un devant quelqu'un d'autre sans l'inviter
- N'invitez jamais quelqu'un sans son conjoint, sauf dans un cadre professionnel
- N'invitez jamais quelqu'un au dernier moment, sauf si vous savez qu'il ne s'en offusquera pas
- Confirmez toujours une invitation faite par téléphone ou de vive voix
- Répondez toujours à une invitation, soit pour l'accepter soit pour la refuser. Ne pas répondre est considéré comme un affront.
- Le refus à une invitation doit toujours être motivé et argumenté
- N'insistez plus au-delà de deux refus à une invitation
- Retournez l'invitation. Ne passez pas pour un pique assiette
 - N'acceptez pas une invitation si vous n'avez pas l'intention de la rendre. Dans ce domaine il y a toujours une obligation de réciprocité.

 

QUAND ORGANISER UN DÎNER?

Vos invités et vous-même se levant tôt le matin pour travailler, organiser un dîner le vendredi ou le samedi soir présente pas mal d'avantage. Vous serez tous plus détendus et donc plus aptes à prolonger la soirée.

Mais un dîner un soir de la semaine, s'il débute tôt et ne se finit pas trop tard, afin que la soirée ne se termine pas au milieu des bâillements, est sans aucun doute plus élégant.

DINER A LA MAISON: LA PREPARATION DU REPAS

trucs et astuces à connaitre pour préparer et cuisiner un dîner chez soi ...
L'art de recevoir, ce n'est pas seulement savoir réunir des amis et les divertir. Pour qu'un dîner soit réussi, que l'on s'en souvienne et que l'on ait envie de revenir chez vous, il faut que vos invités, tout en se divertissant, se régalent aussi.

Prenez soin de vous renseigner sur les goûts de vos invités en matière culinaire. Certains invités peuvent avoir un plat en horreur d'autres souffrir d'allergie ou être au régime allégé. Il serait dommage qu'un invité ne puisse manger ce que vous lui servirez.
Ne vous lancez dans aucune recette compliquée, n'innovez rien non plus ce soir là. Jouez la carte de la simplicité ; vos invités vous en seront reconnaissants.
Si la cuisine vous rebute, il existe de très bons traiteurs. N'ayez aucun complexe à ce sujet ! Mais faites tout de même un effort quant à la présentation des plats. Ne les laissez jamais dans les barquettes d'origine. Transvasez-les dans de jolis plats, assortis aux assiettes.
Si vous recevez des personnes que vous avez déjà invitées, rappelez-vous de ce que vous leur aviez préparé la dernière fois, pour ne pas leur redonner le même repas. Et si vous avez l'intention de beaucoup recevoir, achetez un cahier sur lequel  vous noterez ce que vous leur avez déjà cuisiné afin d'éviter les répétitions.

Les erreurs à ne pas commettre

Vous ne connaissez pas les gouts de vos invités ?
Evitez de servir :
-  des fruits de mer
- du poisson cru
- du lapin
- du cheval
-  des abats
- des escargots
- des plats très épicés

LE MENU
Un menu équilibré est un menu qui comprend une entrée légère à base de crudités, une viande ou un poisson accompagné de légumes de saisons, et qui finit par du fromage et un ou plusieurs desserts : gâteaux et fruits.

N'hésitez pas à composer des salades agréables à l'œil tout en étant gouteuses. Vous les garnirez de foie gras ou de poissons fumés, de jambon cru ou encore de parmesan en copeaux.

Choisissez des plats de résistance comme le bœuf aux carottes, la blanquette de veau, le pot au feu ou le curry de poulet. Préparés et cuits la veille, vous n'aurez qu'à les réchauffer en douceur, ce qui permettra de supporter les retards et exigera de vous, le soir du dîner, un minimum de travail en cuisine ce qui vous rendra le plus disponible possible pour vos invités. Votre place est près d'eux et non dans la cuisine.

Optez pour des desserts froids que vous confectionnerez la veille et que vous n'aurez qu'à sortir du réfrigérateur, au dernier moment, déjà prêts, dans leurs coupelles.
Vous pouvez, si vous manquez de temps ou si vous êtes une piètre pâtissière, acheter des glaces ou des gâteaux tous faits.

Pensez à ceux qui sont au régime ou qui n'aiment pas les sucreries : offrez toujours des fruits.


LE COMPTE À REBOURS

Trois jours avant le dîner
Sélectionnez vos recettes. Le menu au point, inscrivez sur une feuille de papier tous les ingrédients nécessaires à la confection du repas sans oublier les boissons, les friandises qui accompagneront le café et ce qui est nécessaire à l'apéritif.

L'avant-veille
La liste détaillée en main, faites tranquillement les courses sans rien oublier.

La veille
Rangez la maison, faites vos bouquets, dressez la table et préparez à l'avance tout ce qu'il est possible : les desserts, le plat à mijoter, les légumes à éplucher, à laver et peut-être à cuire et les entrées auxquelles vous aurez à apporter quelques finitions le lendemain. 

Veillez à la propreté des toilettes et de la salle de bain. Empilez des serviettes à main sur le lavabo et dans une corbeille présentez des petites savonnettes, des échantillons de parfum et des mouchoirs en papier.

Le soir du dîner, dans la cuisine, faites en sorte que le service soit facilité au maximum, préparez :
Les assiettes
Mettez dans le four les plats à chauffer
Un plateau pour le café
Un plateau pour les rafraichissements après le café.
Entreposez à portée de main un bol devinaigrette que vous verserez au dernier moment dans le saladier
Le plateau de fromage
Les différents desserts dans des coupelles, la coupe de fruits frais, les mignardises dans une assiette

Dans le salon et la salle à manger: préparez
Les entrées froides
Le plateau pour l'apéritif

Et juste avant que les invités n'arrivent :
Coupez le pain. Vous le placerez dans une corbeille ou sur la table dans des petites assiettes prévues à cet effet à gauche de l'assiette
Versez l'eau dans les verres
Ouvrez les bouteilles afin que le vin se décante.

Les erreurs à ne pas commettre

Le choix des vins
- Les viandes rôties et les volailles apprécient les vins rouges légers (bordeaux ou pays de la Loire).
- Les bourgognes capiteux se marient avec les gibiers et les plats relevés.
- Les vins blancs, liquoreux sont parfaits avec le foie gras et certains desserts.
- Le Champagne peut accompagner tous les mets sauf les viandes rouges.
- Le vin rosé est réservé aux déjeuners d'été ou les dîners entre copains. -  Les vins blancs, secs, très frais, seront servis avec  les poissons et les crustacés.
LES DIFFÉRENTS SERVICES A TABLE

Comment servir à table

Le service à la Française

Tous les plats sont présentés en même temps sur la table.

Ce service
est rarement mis en pratique,  sans doute parce qu'il réclamait quantité d'argenterie et surtout des réchauds).

 

Le service à la Russe

C'est le service le plus utilisé.

Les mets préalablement découpés et dressés en cuisine sont apportés aux convives, tous assis autour de la table.

Les convives se servent successivement dans le plat qu'on leur présente.

En premier l'invitée assise à droite du maître de maison, en second celle qui est à sa gauche, ensuite toutes les femmes, après l'homme placé à droite de la maîtresse de maison, puis l'homme placé à gauche et enfin tous les hommes à la suite y compris le maître de maison, servi en dernier.

Le service à l'Anglaise ou à l'assiette

L'assiette est dressée en cuisine et apportée aux convives à la main ou sur un plateau. Ce type de service permet des présentations raffinées mais a le désavantage de faire un peu « restaurant », ce qui lorsque l'on reçoit, peut manquer d'élégance.

 

Le service au plat

S'il n'y a personne pour servir, posez le plat sur la table, les couverts orientés vers  le convive qui se sert lui-même. C'est la personne à droite du maître de maison qui se sert en premier et la personne qui reçoit se sert en dernier.

Ce service, réservé aux repas d'intimes ou familiaux, ne nécessite pas de personnel et a l'avantage d'être simple et rapide.

Lors de grands dîners, offerts pour une occasion exceptionnelle, vous choisirez le service à la Russe. Il vous faudra également sortir l'argenterie, étendre sur la table d'une nappe blanche en organdi, brodée ou avec des applications de dentelle, sans trop de  fantaisie.

Pas question, ce soir là, non plus de cuisiner ou de servir vos invités vous-même. Il faudra engager du personnel.

Les serveurs seront en veste blanche et pantalon noir, et les serveuses en robe noire, garnie d'un tablier blancou en chemisier blanc et jupe de couleur sombre.

Ils présenteront les plats sur une serviette, à la gauche des convives, aussi près que possible des assiettes. La saucière, tenue dans la main droite, sera avancée aussitôt après le plat, par la droite.
DRESSER LA TABLE: nappe, couverts, assiettes et verres....

Comment mettre la nappe,  les verres, les assiettes, les couverts, etc...

La nappe sur la table

Posez un molleton ou du bulgomme sous la nappe, pour plus de confort et pour protéger la table.

La  nappe en tissu doit être impeccablement propre et repassée directement sur la table afin de gommer le moindre pli. Cependant, on tolère, sur une table rectangulaire, les plis de longueur. Laissez la nappe tomber tout autour à trente centimètres environ du sol.

Si vous n'avez pas de nappe assez grande, plutôt que de faire un raccord au milieu de la table avec deux nappes, prenez en trois et épinglez en une à gauche, une à droite et une au centre sur la partie non recouverte.

 

La couleur de la nappe

Les nappes les plus belles et les plus classiques sont blanches, à jour ou brodées. Elles feront ressortir la couleur des assiettes.

Les nappes noires donnent un style grave et austère mais d'une grande élégance, les nappes d'un rouge foncé sont très chics, les jaunes et les roses vifs accentuent l'ambiance chaleureuse, les vertes sont à réserver pour les dîners sur la terrasse ou dans le jardin.

Mais vous pouvez jouer la carte de l'originalité et du théâtrale en recouvrant la table d'un large coupon de soierie chamarré, d'un plissé Fortuny, d'un damassé foncé recouvert de tulle. Tout est permis ! Même les nappes en tissu argent ou doré, qui sont plutôt à utiliser les soirs de fêtes, Noël ou réveillon !

 
  1   2   3

similaire:

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France’’

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\The peninsula paris – faits marquants
«Un Américain à Paris» en 1928. En mai 1922, cinq des principaux artistes du xxe siècle étaient réunis pour dîner: James Joyce, Marcel...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Tentative de description d’un dîner de Têtes à Paris-France -l’Effort...
«Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement …»). C’est donc un poème cortège mimant la scène représentée grâce à ce procédé (comme...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«toute forme de domination de l’homme par l’homme». «À ce moment-là, l’échec seul me paraissait vertueux. L’idée même de \"réussir\"...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Jules Mazarin mourut le 9 mars I661, en prononçant le nom de Jésus....
«Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d’État pour vous dire que, jusqu’à présent, j’ai bien voulu...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Résumé de l’œuvre qui vous semble fiable et complet. Justifiez votre...
«A qui sait bien aimer IL n’est rien d’impossible» Jason se donne la mort «Et punis-toi, Jason, de ne la punir pas» pour fuir la...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Blogs Quand Sollers l’écrivain parle de Gagosian le marchand d’art
«Mais enfin pauvres ignorants, vous ne connaissez pas Gago ?»Suivent une cascade de lieux communs comme «comment peut-il vendre autant...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«Quand vous écrivez de la fiction, la partie de vous qui écrit est totalement séparée de celle qui vit votre propre vie.» Mais le...

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Résumé Comment identifier les obstacles à l'apprentissage et comment...
«au travers» des obstacles à l’apprentissage dont les principaux sont : les "conceptions" des élèves

Comment réussir un diner ? Quel est le nombre idéal d\Quand IL n’est pas songe, et, comme tel, parfaitement établi dans...
«Quand IL n’est pas songe, et, comme tel, parfaitement établi dans sa vérité, le roman est mensonge, […] et d’autant plus mensonge...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com