Veille media







télécharger 347.14 Kb.
titreVeille media
page1/11
date de publication15.12.2016
taille347.14 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2007 : 92ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

92 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------





VEILLE MEDIA



Lundi 24 Septembre 2007
Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


USA/TURQUIE /GENOCIDE ARMENIEN



USA/Turquie : le gouvernement turc à l'assaut du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette traduction d'un article paru en anglais sur Turkish Daily News du 22 septembre 2007. Ali Babacan, nouveau ministre des Affaires Etrangères (en remplacement d'Abdullah Gül, élu Président de la République turque), ouvre la marche. Avant le Premier ministre Erdogan, Ali Babacan a fait le voyage outre-Atlantique pour contrer le vote au Congrès US de la résolution reconnaissant le génocide arménien. Il s'est exprimé à la tribune avec la dialectique habituelle des négationnistes que nous vous livrons en l'état.


Babacan : le PKK et les revendications de génocide tendent les liens avec Washington


Samedi 22 Septembre 2007

ANKARA – Turkish Daily News

Ali Babacan, le ministre des Affaires Etrangères, a dit jeudi soir tard que la présence du Parti interdit des Ouvriers du Kurdistan (PKK) dans le Nord de l'Irak, ainsi que les allégations de génocide arménien, créent un malaise dans les relations turco-américaines. "La présence du PKK terroriste dans le Nord de l'Irak et ses attaques de là-bas contre la Turquie, cause en grande partie le malaise dans les liens bilatéraux ," a déclaré Babacan au Conseil de Chicago des Affaires Mondiales, cité par l'agence de presse Anatolie.

Le terrorisme du PKK et les revendications de génocide sont les deux questions significatives qui doivent être résolues dans la relation entre Ankara et Washington, a-t-il dit. Sur le terrorisme du PKK, Babacan a dit qu'il n'était pas possible d'expliquer les attaques lancées contre la population turque par les membres du groupe interdit qui errent librement dans le Nord de l'Irak.

"Nous attendons tant des Etats-Unis que du gouvernement irakien qu'ils prennent des mesures urgentes et concrètes pour la remise des terroristes du PKK à la justice," a-t-il dit.

Allégations de génocide

Babacan a souligné que les revendications du génocide arménien étaient politiques. "Nous voulons que le Congrès américain ne prenne pas parti par rapport à des événements historiques et laisse règner le bon sens," a-t-il dit. Babacan a par la suite ajouté que ce n'était pas possible pour des tierces personnes de juger l'histoire entre les Turcs et les Arméniens. "Les revendications arméniennes n'ont été prouvées ni légalement ni historiquement. Donc, les accusations visant la Turquie sont toujours apparues uniquement dans l'arène politique," a-t-il dit. Il a suggéré que la question soit résolue à travers un dialogue sincère et clair.

© Traduction Collectif VAN - 24 septembre 2007 - 09:48 - www.collectifvan.org
http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=84108


TURQUIE



Turquie : Rapport d'enquête sur les violations des Droits de l'Homme (Région de Pervari)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ce rapport d'enquête sur les violations des Droits de l'Homme préparé par Human Rights Committee.

17 August 2007
Research-Inquiry Report about Arbitrary Detention, Threat, Food Embargo, Compel to Forcibly Evacuation and other violations in Çemekare Field of Yaprak Village in Pervari
District of Siirt Province, Southeast Region of Turkey
HUMAN RIGHTS ASSOCIATION (IHD)
Organization for Human Rights and Solidarity for Oppressed People
(MAZLUM-DER)

CASE:
A group, which live in Çemekare Field of Pervari District in Siirt Province, have applied to IHD (Human Rights Association) Branch Siirt in 10.08.2007. The group alleged that soldiers and village guards had attempted to evict their field after the declaration of temporary security zone, in 26.06.2007, by General Staff of Turkey. Then the road from Çemekare to Pervari was blocked with sand and stones. Subsequently, entrances of villagers were forbidden and a baby-Ünal Çakır-who was in high fever died since the family was not allowed to go to the doctor. When they applied to public prosecutor about practises, villagers were subjected to ill-treatment, beat, threat, took under custody arbitrarily by Commandership of Pervari Gendarmerie. The group demanded help from IHD Branch in Siirt.
Pour lire la suite, téléchargez le pdf
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=12184


Constitution turque: l'armée s'oppose à ce que la laïcité soit débattue
24/09/2007 14:20

ANKARA, 24 sept 2007 (AFP)

L'armée turque s'est opposée lundi, par la voix de l'un de ses plus hauts responsables, à ce que la laïcité, "pierre angulaire de la République", figure dans les débats concernant la nouvelle constitution élaborée par le parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir.

"Les descriptions qui concernent le principe de la laïcité dans la Constitution ne doivent pas figurer parmi les sujets de discussions" sur la nouvelle loi fondamentale, a dit le général Ilker Basbug, commandant de l'armée de terre, dans un discours à l'académie militaire d'Ankara.

Qualifiant la laïcité de "pierre angulaire de toutes les valeurs constituant la République" de Turquie, le numéro deux de l'armée a souligné que son institution était déterminée à faire respecter ce principe.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070924121822.qbrebkza.htm


Vote sur la nouvelle Constitution probablement début 2008
Le projet de nouvelle Constitution turque, qui a suscité de vifs débats entre le gouvernement, issu de la mouvance islamiste, et les défenseurs de la laïcité, devrait être soumis au début de l'année prochaine au parlement, a annoncé samedi la télévision citant un député.

Le Parti de la justice et du développement (AKP au pouvoir, issu de la mouvance islamiste) travaille encore sur le projet et devrait "probablement" le soumettre au vote du parlement au début de l'année prochaine, a déclaré Bekir Bozdag, député de l'AKP, cité par la chaîne CNN Turk.

Fort de sa victoire aux législatives en juillet, l'AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a commencé à rédiger un projet de nouvelle Constitution qui, selon les responsables du parti, élargira les libertés individuelles.

L'actuelle Constitution, inspirée par l'armée après un coup d'Etat en 1980, a été révisée plusieurs fois, notamment dans le cadre des aspirations d'Ankara à rejoindre l'Union européenne, mais les experts estiment qu'il faut la remplacer par un texte plus libéral conforme aux Constitutions européennes.

Mais le projet de l'AKP, qui devrait abolir l'interdiction du port du voile islamique à l'université, a suscité une nouvelle polémique entre le gouvernement et les défenseurs de la laïcité, comme l'armée, la haute magistrature et les universitaires.

M. Erdogan a alimenté la polémique mercredi en se prononçant en faveur de l'abolition de cette interdiction.

Les défenseurs de la laïcité considèrent le port du foulard comme un signe d'appartenance à l'islam politique. (AFP, 22 sept 2007)

http://www.info-turk.be/349.htm#Vote


L'armée turque se dit déterminée à faire respecter la laïcité
NOUVELOBS.COM | 24.09.2007 | 16:01

L'armée turque s'est opposée à ce que la laïcité figure dans les débats concernant la nouvelle constitution élaborée par le parti au pouvoir, issu de la mouvance islamiste.

L'armée turque s'est opposée lundi 24 septembre, par la voix de l'un de ses plus hauts responsables, à ce que la laïcité, "pierre angulaire de la République", figure dans les débats concernant la nouvelle constitution élaborée par le parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir.

Le général Ilker Basbug, commandant de l'armée de terre, a déclaré que "Les descriptions qui concernent le principe de la laïcité dans la Constitution ne doivent pas figurer parmi les sujets de discussions" sur la nouvelle loi fondamentale. Le militaire s'est exprimé dans un discours à l'académie militaire d'Ankara.

Principe de laïcité

Qualifiant la laïcité de "pierre angulaire de toutes les valeurs constituant la République" de Turquie, le numéro deux de l'armée a souligné que son institution était déterminée à faire respecter le principe de laïcité. Le responsable a ajouté que "la protection des valeurs fondamentales de la République (...) incombe à toute personne qui se perçoit comme un membre de la nation turque. Les forces armées font partie de ces défenseurs".

Fort de sa victoire aux législatives en juillet, le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a préparé un projet de nouvelle Constitution qui a suscité de vifs débats, notamment autour du port du voile islamique.

Question du foulard

Ce projet de nouvelle Constitution doit élargir les libertés individuelles. L'actuelle Constitution, inspirée par l'armée après un coup d'Etat en 1980, a été révisée plusieurs fois mais les experts estiment qu'il faut la remplacer par un texte plus libéral conforme aux exigences européennes.

Le projet de l'AKP, qui devrait abolir l'interdiction du port du voile islamique à l'Université, a suscité une polémique entre le gouvernement et les défenseurs de la laïcité, comme l'armée, la haute magistrature et les universitaires. Les laïcs considèrent le port du foulard comme un signe d'appartenance à l'islam politique.

Recep Tayyip Erdogan, dont l'épouse et les filles sont voilées, s'est prononcé en faveur de l'abolition de cette interdiction.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070924.OBS6271/larmee_turque_se_dit_determineea_faire_respecter_la_lai.html?idfx=RSS_international


En Turquie, " les valeurs laïques sont intouchables"
ANKARA (REUTERS) - Le chef de l'armée de terre turque, le général Ilker Basbug, a souligné lundi lors d'une cérémonie militaire l'importance primordiale des valeurs laïques dans la Turquie moderne, deux mois après le triomphe aux élections législatives de l'AKP, un parti issu la mouvance islamiste.

Pour le général, qui prenait la parole devant des élèves-officiers au début de leur nouvelle année d'études, ""le principe de laïcité dans la constitution ne peut devenir un sujet de discussion"".

""Les mouvements hostiles à la laïcité et les nationalistes qui défendent des positions ethniques ont un but commun - attaquer les structures de l'Etat"", a-t-il ajouté, visant les islamistes ainsi que les séparatistes kurdes du PKK.

""L'armée turque a toujours été engagée dans la défense de l'Etat-Nation et elle le restera"", a-t-il lancé en dénonçant ""l'anarchie des idées"".

Publié le: 24/09/2007 à 12:25:36 GMT
Source : Reuters
http://www.avmaroc.com/actualite/turquie-valeurs-239-a100319.html

Attentat contre une voie ferrée en Turquie : quatre blessés
2007-09-24 16:00:06

ANKARA, 24 septembre (XINHUA) -- Quatre personnes ont été blessées lundi matin dans un attentat à la bombe visant un chemin de fer dans l'est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolia.

Les explosifs installés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, parti interdit) ont explosé lors du passage d'un train de marchandises à proximité de la province d'Elazig, a précisé Anatolia, ajoutant que les blessés avaient été transportés à l'hôpital de l'Université de Firat.

Le PKK multiplie ses attaques contre l'armée turque dans le sud- est de la Turquie depuis ces derniers mois, incitant de nombreux Turcs à demander une intervention du pays dans le nord de l'Irak pour chasser les rebelles basés dans la région.

Le PKK, qui figure sur les listes noires des groupes terroristes établies par le gouvernement turc, les Etats-Unis et l'Union européenne, mène une campagne armée depuis 1984 en vue de créer un Etat indépendant dans le sud-est de la Turquie, principalement peuplé de Kurdes. Les hostilités entre le groupe et l'armée turque ont fait plus de 30.000 morts au cours des dernières décennies.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-09/24/content_494124.htm


Attentat contre un train de marchandises dans l'est de la Turquie : Quatre blessés
ANKARA (MAP) - Un train de marchandises a déraillé dans l'est de la Turquie, suite à l'explosion d'une mine placée sur la voie ferrée, faisant quatre blessés, a-t-on annoncé lundi auprès de sources sécuritaires.

L'attentat attribué aux séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a eu lieu dans la province d'Elazig. Les rebelles ont tiré avec des fusils de longue portée sur les wagons après le déraillement du train, ont précisé les mêmes sources, citées par les médias.

Quatre machinistes qui se trouvaient dans la locomotive et les wagons-avant au moment de l'attaque ont été blessés.

Les séparatistes du PKK, considéré comme une ""organisation terroriste"" par les autorités turques, l'Union européenne et les Etats-Unis, mènent une lutte armée contre Ankara depuis 1984.

Les affrontements et actes de violence que connaissent périodiquement les régions et provinces du Sud-est de la Turquie ont fait plus de 37.000 morts.

Publié le: 24/09/2007 à 08:33:47 GMT
Source : MAP
http://www.avmaroc.com/actualite/attentat-train-a100234.html


Neuf combattants kurdes tués dans des combats en Turquie
Neuf combattants du PKK ont été tués dans des combats avec l'armée dans le sud-est anatolien, ont annoncé samedi les militaires.

Deux affrontements distincts se sont produits, a précisé l'armée dans un communiqué publié sur son site internet.

L'un, qui a fait quatre morts dans les rangs du PKK, a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans la province d'Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran.

Cinq autres ont péri vendredi dans la province de Sirnak Friday, selon la même source. (AFP, 22 sept 2007)
http://www.info-turk.be/349.htm#Neuf

Crash d'un avion militaire dans l'ouest de la Turquie
ANKARA (MAP) - Un appareil d'entraînement de l'armée de l'air turque s'est écrasé, vendredi dans l'ouest du pays, a annoncé l'agence de presse +Anadolu+.

Le crash est survenu dans une zone montagneuse près de la localité de Karaburun, dans la province d'Izmir, a indiqué la même source, précisant que les deux pilotes de l'avion s'étaient éjectés de l'appareil avant son crash.

L'avion avait décollé d'une base aérienne de la région, a ajouté l'agence, soulignant que les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées.

Publié le: 21/09/2007 à 12:05:11 GMT
Source : MAP
http://www.avmaroc.com/actualite/crash-avion-a99938.html


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«procès qui n’est pas sans rappeler ceux menés par la junte militaire turque au début des années 80» selon cinq associations françaises...

Veille media iconDéfinition "intelligence économique"/"veille"

Veille media iconMuseum communication and social media : the connected museum

Veille media iconMuseum communication and social media : the connected museum

Veille media iconAnvers & Bruxelles 18 & 19 janvier 2011 cv1 Print et Multi-Média Anvers et Bruxelles







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com