Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt







télécharger 58.13 Kb.
titreIsad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt
date de publication19.10.2016
taille58.13 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
coopération franco-tunisienne

Institut Supérieur d'Art Dramatique –

Tunis (ISAD)

École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle –

Lyon (ENSATT)

avec le partenariat de Région Rhône-Alpes, Institut Français Tunis (IFT)...

THÉÂTRE
FORMATION/CRÉATION

Françoise Coupat
Un courant d’air dans le crâne

pièce de Marilyn Matteï, jeune auteur française, étudiante Ensatt

avec 8 jeunes acteurs tunisiens, étudiants Isad

mise en scène - Françoise Coupat
Paris-Tunis,Tunis-Paris

de Françoise Coupat

avec 1 acteur, 1 musicien, 1 vidéaste



CONTACTS
Françoise Coupat travaille au sein de la cie théâtre de la chrysalide, association loi 1901, basée à Lyon, 41 rue Burdeau – 69001 – Lyon - cie soutenue par la Région Rhône-Alpes, Aide aux Cies et FIACRE, Conseil Général de l’Ain.

Tel personnel : +33(0)6 81 61 50 30 -

Associer votre entreprise au spectacle vivant
C'est partager la démarche de Françoise Coupat, metteur en scène qui s’est engagée depuis décembre 2011 à rencontrer la jeunesse Tunisienne, et à développer des actions de formation/création en créant des dispositifs de coopération entre la France et la Tunisie.

2013 : coopération avec deux importantes Institutions de formation des arts du spectacle : ISAD de Tunis et ENSATT de Lyon, dont les visibilités seront à Tunis, Monastir, Lyon, Paris.
Accompagner la restructuration
...aider à la formation de jeunes créateurs et à leur restructuration

...favoriser la création, la libre expression artistique en Tunisie

...accompagner les échanges culturels franco-tunisiens pour une libre circulation des personnes et des idées
Création
En Tunisie deux ans après la révolution tunisienne, besoin irréversible de prendre la parole, désir de nouveaux espaces pour créer. Accompagner cette émancipation.

Des artistes et des étudiants des deux côtés de la Méditerranée réagissent aux ondes portées et aux questions posées par le « Printemps arabe ».

Pariez sur la liberté d’expression, l’art, la création, comme rempart à tous les obscurantismes, les replis identitaires, les fermetures et moralismes, les attitudes de surplomb donc pour la laïcité, en quelque sorte pour la bonne santé de l’humanité.

La coopération qui fera voyager les idées et les personnes, ouvre un espace vers le partage des richesses et le renouvellement des pratiques...

Aller à la rencontre des publics, former des publics.

Les formes théâtrales, souples et nomades voulues pour ce projet, pourront être présentées dans des Théâtres et autres lieux et même plein air, et permettront de renouer un dialogue entre public et artiste, d'échanger les idées.

La coopération franco-tunisienne proposera des pratiques pédagogiques en périphérie de la création, sous forme de « Salle ouverte », exercice de la lecture publique « À voix haute », initiation au théâtre.
Formation
Favorisez les échanges de cultures, afin que jamais ne cesse l’irrigation des langues par la langue de l’Autre. Pour que les savoirs populaires soient valorisés et enrichis de modernité. Pour que les identités soient mixées.

Anticipez les changements en les accompagnant de présences et d’actions structurantes - l'échange de compétences permettra de renouveler les enseignements et formations.

Région/International
. renouvellement du jumelage Région Rhône-Alpes /ville de Monastir en 2013,

. la Région soutient le projet franco-tunisien de Françoise Coupat par un subventionnement FIACRE sur trois années, et le projet de sa cie par une « Aide à la création »,

. la Région compte parmi ses institutions phares, l’ENSATT, (Ècole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre), la plus importante d’Europe, acteur « moteur » de la coopération, reçoit son soutien « Enseignement supérieur »,

- présente au Festival d'Avignon 2013, (comme chaque année), représentée pas les nombreux créateurs présents sur la scène avignonnaise, initie des débats dont l'un a porté sur « La coopération internationale dans le spectacle vivant » : invitation de Françoise Coupat à témoigner,

. la Région est partenaire du « Festival Sens Interdits » 3ème édition du Théâtre des Célestins, (donnant la parole aux artistes, équipes, dont l'expression est empêchée dans des pays du monde), - la création résultant de la coopération entre l'ENSATT et l'ISAD, sera jouée durant le Festival – tremplin pour la préparation d'une tournée en Rhône-Alpes et en Tunisie et Maghreb, saison 2014 -1015,
Réseau Tunisien
- ISAD Tunis (Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis), acteur de la coopération, a invité Françoise Coupat depuis mars 2012 à diriger, stage, rencontres et confié la mise en scène de la coopération. En prévision d'autres travaux Formation/Création, saison 2014 – 2015,

- FITUM Monastir – Festival International du Théâtre Universitaire de Monastir - le festival se déroulera du 24 au 31 août 2013. (Festival annulé en 2013, report). Prospection vers d'autres Festivals et représentations itinérantes dans le centre de la Tunisie,

- Institut Français de Tunis (IFT) : partenaire avec une première subvention votée en décembre 2012 et l’intention de soutenir un programme pérenne sur trois ans.
Pérenniser
- un espace à Tunis (des moyens surtout) pour développer une pratique régulière du théâtre, sous forme d'Ateliers de création/formation, en direction des jeunes acteurs, auteurs, metteurs en scène tunisiens,

- un lieu d'échanges de compétences artistiques, techniques, logistiques, lieu d’expérience pour une pratique du collectif…

- un lieu de partage de la scène avec de jeunes créateurs tunisiens et créateurs de la scène française : diriger des travaux, participer aux work in progress et aux créations en vue de leur tournée en Tunisie et en France,

- redynamiser ce qui est existant (expertiser les besoins, mettre en réseau…),

Les retours
C’est bénéficier, et faire bénéficier de contreparties, vos salariés, les membres de votre entreprise, vos clients, selon vos besoins, vos enjeux et nos idées à échanger.

Des spectacles
Un courant d'air dans le crâne, de Marilyn Matteï

« Barre des Acacias. Une mère. Ses deux enfants, deux grands gaillards, Sam et Jo. La mère décide de jouer à la lionne. Ses petits ce sont ses petits et rien d’autre, faut bien les protéger comme elle peut du danger du dehors, alors elle les enferme parce qu’au-dedans tout est plus sûr. Et pourtant... »
Paris-Tunis, Tunis- Paris de Françoise Coupat

« Qu’est-ce qu’elle est allée faire là-bas, la française ? Elle s’est mixée ou pas ?

Naïve petite française qui répèterait la colonisation et super tunisien qui a fait la révolution ? Ils se cherchent et s’invectivent. Dans ces balles renvoyées depuis les deux rives il faut entendre l’humour et bien sûr nos « quatre vérités ».

Un voyage vers la Tunisie après révolution, en musique et autres supports (vidéo, dessins, caricatures et imprévus).

Des lectures
Chroniques Tunisiennes de Françoise Coupat

Récits : les séjours à Tunis, depuis 2011...en lecture publique dans Bibliothèques, Librairies.

Prospection pour édition.

Un site dédié
lesplateaux.jimdo.com

La coopération

Calendrier des visibilités

À propos de la pièce Un courant d'air dans le crâne de Marilyn Mattéï

CV Marilyn Mattéï

Les étudiants, acteurs de l'ISAD

CV Françoise Coupat

Vidéos de répétitions, Matières tunisiennes

Dramaturgie vivante (pédagogie des Ateliers)

Les partenaires

Soutenir le projet. Les mécènes

Les liens amis

Calendrier des visibilités
Tunis – ISAD

Lecture-spectacle de Un courant d'air dans le crâne le 15 juin à 18h à l'ISAD de Tunis, débat avec les étudiants et le public en présence de l'auteur.
Avignon – Festival d'Avignon

Table ronde de la Région-Rhône-Alpes les 9 juillet 2013

. Françoise Coupat témoignera de son expérience en Tunisie à la table ronde « Les coopérations internationales dans le spectacle vivant »  programmée par la Région en compagnie d'autres artistes présents au Festival d'Avignon.
Monastir – Festival International du Théâtre Universitaire de Monastir.

Le FITUM de Monastir (ville jumelée avec la Région Rhône-Alpes), du 25 au 31 août 2013

. création du spectacle Un courant d'air dans le crâne de Marilyn Matteï avec les 8 jeunes étudiants tunisiens. Le spectacle sera accompagné de débats, rencontres, et Ateliers...Le Directeur de l'ENSATT est invité à participer au Jury du FITUM.

FESTIVAL ANNULÉ –

Programme de remplacement : 4 septembre, représentation à l'ISAD,

et les 1, 2, 3 octobre à 19 H.
Lyon – ENSATT durant le Festival « Sens Interdits »

Y sera présenté Un courant d'air dans le crâne de Marilyn Matteï, du 23, 24 octobre 2013. à l'ENSATT à 19 H,

et rencontres au Théâtre ASTRÉE 25 et 26 octobre :

. lectures de Chroniques tunisiennes de Françoise Coupat, Paris-Tunis, Tunis-Paris
En prospection :
Tunis – Journées Théâtrales de Carthage 2013 (JTC)

Paris – Librairie La Boucherie (5ème) et autres lieux décentralisés

. lectures en décembre 2013 des Chroniques tunisiennes de Françoise Coupat.(Dates à déterminer)

Ces plateformes de visibilités seront tremplins pour la saison 2014-2015, et plus.

Une tournée est à développer dans d'autres villes de Rhône-Alpes, en France, et Théâtres en Tunisie, Maghreb, pays francophones...Faire naître d'autres échanges et coopérations.

 L’Etat encourage le mécénat
Loi du 1er Août 2003

Déduction d’impôt

Réduction d’impôt de 60 % du montant des dons dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité de report sur cinq exercices en cas de situation déficitaire. Par exemple pour une somme de 10 000 euros versés, 6 000 euros seront déduits directement du montant d’impôts à payer.
Pour plus d’informations :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/politique/mecenat.htm

Un dispositif fiscal véritablement avantageux

et sans condition :
Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % des sommes engagées au titre du mécénat :

10 000 euros d’apport pour un coût réel net de 4 000 euros

5 000 euros d’apport pour un coût réel net de 2 000 euros

3 000 euros d’apport pour un coût réel net de 1 200 euros

1 000 euros d’apport pour un coût réel net de 400 euros
Votre soutien / Nos contreparties

Des invitations dans le lieu de représentation

Une intervention dans votre entreprise

Une action commune à réaliser en Tunisie…
Quelque que soit la part de votre soutien :
Édition d’un document avec mention de votre soutien

Ce document est inséré au programme salle 

Il est diffusé à la presse ainsi qu’au mailing d’invitations et mailing d’informations pour toutes les représentations
Françoise Coupat 

Ses savoirs-faire mis à votre disposition
Mettre en scène

Diriger des ateliers, stages

Réaliser des films documentaires ou d’entreprise

1er film réalisé pour ARAVIS en 2004 : L’insertion en Rhône-Alpes
2ème film réalisé pour ARAVIS en 2007 : Anticipation des mutations dans le travail, et rôle des partenaires sociaux : film support aux débats de la Journées des Partenaires Sociaux du 7 décembre 2007

3ème film réalisé pour la SCIC CALAO-PRODUCTIONS en 2011 : http://youtu.be/aPOR3GcHpWo

Les budgets

Paris-Tunis, Tunis-Paris écrit et mise en scène par Françoise Coupat


Charges

Produits


Frais de personnel 21 740

Transports 2 353

Services extérieurs 3 349

IFT, ENSATT, ISAD 3 000

Structures coproductions 4 000

Achats coréalisations 4 942

Apport cie (FIACRE) 7 500

Aides à l'écriture/création 3 000

Mécénat, Fondations 5 000


Total 27 442

Total 27 442

Demande en mécénat : 5 000 €


Un peu d’air dans le crâne écrit par Marilyn Matteï, mis en scène par Françoise Coupat


Charges

Produits

Frais de personnel 13 000

Transports 8 030

Frais de séjour m.e.s. 3 000

Frais de séjour étudiants 8 100

Frais de séjour équipe 10 270

Editions (audivisuel, écrit) 3 000

Technique spectacle 5 000

Réception 1 000


IFT 5 000

ENSATT 4 000

ISAD 5 000

Région Rhône-Alpes 20 000

Ville de Lyon 4 000

Festivals/achats 2 000

Francophonie 2 000

Aides en nature 2 400

Mécénat 7 000


Total 51 400

Total 51 400

Demande en mécénat : 7 000 €


Françoise Coupat, metteur en scène
Après avoir fondé la compagnie théâtre de la chrysalide à Lyon avec Daniel Pouthier en 1980, Françoise Coupat, joue puis met en scène des textes romans d’auteurs étrangers, pour les porter sur une scène ouverte aux danseurs, musiciens, chorégraphes, artistes, vidéastes, historiens, dramaturges…(Valérie Jouve, Farid Berki, Eymeric Reumaux, Arlette Farge, Jean Yves Loude, Kossi Efoui…). Elle dirige des lectures publiques d’auteurs contemporains. Elle initie des processus de création appelés « Le Public fait sa scène » à la ville et à la campagne (le Bugey), mêlant des professionnels et des non professionnels réunis par des structures culturelles et Théâtres de différentes régions de France : après une année de travail, elle les rassemblent pour finaliser un spectacle en commun. Le Festival d’Avignon 1996 l'a ainsi accueillie dans le cadre du programme du CNT : ce « Public fait sa scène » était composé de plus d’une cinquantaine de participants. Elle mène un grand chantier « L’An 2040 » durant quatre ans et recueille la parole des gens, écrit des formes théâtrales nomades, pour aboutir à un « Voyage théâtral : La Foire 2040 », qu’elle présente à Lyon en octobre 2002, (du Clos St Benoît, puis sur la Saône en bateau jusqu’à La Sucrière au Confluent). Les lieux hors des murs du théâtre l’intéressent : hôtel, galerie, château, place publique, salle des fêtes, cour de ferme, chapelle, ont été des terrains pour mettre en scène, autrement. Elle créée « Les Inopinés c’est dehors », interventions dans l’espace public, dont trois éditions présentées dans le cadre de « Résonnance à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon ». Elle assiste régulièrement d’autres artistes, et depuis 2007, année de création de La Célestine - chef d’œuvre du Siècle d’Or espagnol (qui rencontre un beau succès au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon), elle assiste l’Académicienne Florence Delay, traductrice de La Célestine, puis d’autres, écrivains et réalisateurs. Elle écrit des articles pour des Revues, « Images de la culture » du CNC, Africultures, et réalise des documents vidéo courts. Elle écrit et met en scène des dispositifs de théâtre, L'embarcadère, Fous du monde, elle décide de partir en Tunisie en décembre 2011, pour démarrer le projet « Les Plateaux France – Tunisie », elle assure la concrétisation d'une Coopération entre les Instituts d’enseignement d’art dramatique, ENSATT de Lyon et ISAD de Tunis, avec le partenariat de l'Institut Français de Tunisie et la Région Rhône-Alpes.
Cie présente sur les scènes à Lyon, Paris : Maison de la Danse, Théâtre de la Croix Rousse, Les Ateliers, L'Embarcadère, T.O.L... en résidence sur les scènes de Bron, Oullins, Bourg en Bresse, Vienne ; à Paris : Théâtre de la Bastille, Théâtre Paris-Villette, Grande Halle de la Villette, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre Ouvert, Chapelle des Récollets ; tournées en France...Canada, Belgique, Suisse...
Sur YouTube
La Célestine en lecture publique puis en création au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon : http://youtu.be/4DfOpG0N40c

Calao-Productions, coopérative basée à Dôle

http://youtu.be/aPOR3GcHpWo
La Cie
Direction artistique : Françoise Coupat

Gestion : Daniel Pouthier

Cie théâtre de la chrysalide : 41 rue Burdeau – 69 001 – Lyon.

Tel : +33(0)6 77 99 95 54

Siret : 32215092100037

Cie soutenue par la Région Rhône-Alpes, Aide aux Cie et FIACRE, Conseil Général de l’Ain.

Site : www.an2040-creation.org



similaire:

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconArtiste japonais, né en 1953, sur l’île d’Hokkaido. IL vit actuellement...
Apartment Project : hors des circuits des musées et des galeries, je voulais mettre en oeuvre mes idées, faire ce que j'aimais. J'ai...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconEcole Supérieure des
«Choix de l’offre économiquement la plus avantageuse» pondéré par les critères suivants

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconProgramme, Ph. D
«Interface-Interactivité», Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême,France

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconBibliographie générale Sources Addison Joseph, Remarks on Several...
«Nouvelle Salle de l’École des beaux-arts, peinte par M. Paul Delaroche», La Presse, 12 décembre 1841

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconDu 18 janvier au 23 février 2007, la galerie Art & Essai de l’université...
...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconAteliers de méthodologie scolaire
«Crée des marionnettes de toutes sortes en utilisant plusieurs matériaux et en découvrant différentes techniques. Invente des histoires...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconEcole de Girancourt
«l’enfance de Mammame» de danse contemporaine présenté par Scènes Vosges à la Rotonde de Thaon les Vosges. Projet faisant suite à...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconDossier de candidature
«Sentier des arts» : visite du Centre nationale du costume de Scène de Moulins et/ou du Fonds régional d’art contemporain Auvergne...

Isad) École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle – Lyon (ensatt iconDossier de candidature
«Sentier des arts» : visite du Centre nationale du costume de Scène de Moulins et/ou du Fonds régional d’art contemporain Auvergne...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com