Le questionnaire qg 1500







télécharger 114.24 Kb.
titreLe questionnaire qg 1500
page1/7
date de publication21.02.2017
taille114.24 Kb.
typeQuestionnaire
a.21-bal.com > loi > Questionnaire
  1   2   3   4   5   6   7
« Les enquêtes dialectologiques de la Société d'Éthnolinguistique Bretonne : Éléments de présentation du Questionnaire Grammatical 1500 »
Adrien Desseigne et Pierre-Yves Kersulec1


Introduction




Cet article est consacré à la présentation d’un questionnaire grammatical (désormais QG-1500), élaboré dans le cadre de la Société d’Éthnolinguistique Bretonne, fondée en 2010.

Après être revenus sur la genèse de ce projet de questionnaire, nous en préciserons la nature, les objectifs, les limites, et enfin les types d’exploitation possibles.

Le questionnaire QG 1500




0. Genèse



Le QG-1500 trouve son origine dans une prise de conscience commune aux membres fondateurs de la S.E.B : la disparition inéluctable, à plus ou moins brève échéance, des parlers bretons traditionnels.
Si plusieurs d’entre eux ont donné lieu à diverses études ou descriptions, il n’en demeure pas moins que la majorité des dialectes parlés en Basse-Bretagne n’ont pu faire l’objet d’un travail de sauvegarde spécifique.

Face à ce constat, l’idée s’est fait jour, parmi les membres de la S.E.B., de créer un outil permettant de recueillir, en un minimum de temps, l’essentiel des données grammaticales de ces parlers menacés, afin de contribuer à la documentation de ces derniers.

1. Nature et particularités du questionnaire




1.1. Liste de mots vs liste de phrases



Le Questionnaire Grammatical, élaboré par Loïc Cheveau, avec la participation de Pierre-Yves Kersulec, est constitué de 1510 phrases. Un supplément, élaboré conjointement par Adrien Desseigne et Pierre-Yves Kersulec, vient ajouter quelque 200 phrases à ce questionnaire initial.

Le choix de privilégier une liste de phrases plutôt qu’une liste de mots s’est fait pour plusieurs raisons2.
Les concepteurs du QG se sont tout d’abord rendu compte du fait que la soumission d’une liste de mots à traduire à des locuteurs comportait plusieurs écueils.

Il est apparu que le locuteur interrogé pouvait avoir la tentation, par exemple, de proposer systématiquement le mot demandé précédé d’un article, ce qui peut avoir comme conséquente gênante de maintenir un doute quant à l’initiale non mutée du mot demandé :


  1. a. Table > An daol → taol

la table table

b. Nid > ‘Neizh → ?(neizh vs eizh)

(le) nid nid

c. Voix > ‘Vouezh → ?(mouezh vs bouezh)

(la/une) voix voix

1.2. Énoncés circonstanciés



La soumission de mots, extraits de tout contexte discursif, peut s’apparenter à un procédé artificiel, au regard du fait qu’une production langagière naturelle suppose toujours l’insertion de ces derniers dans des énoncés, eux-mêmes sous-tendus par un contexte discursif (explicite ou non).

L’objectif des concepteurs du Questionnaire Grammatical a donc été de circonstancier au maximum les énoncés proposés. Plusieurs déictiques ont ainsi été inclus dans les phrases construites : déictiques de temps (hier, ce matin, etc.), de lieu (à l’église, là-haut, sur la colline, etc.) ; mention de sujets différenciés (Jean, Matthieu, les voisins, etc.).
L’item avec moi s’est ainsi retrouvé inséré dans la phrase suivante :


  1. Lui il ira avec moi à Quimper (phrase 614 du questionnaire)


Il est apparu en effet qu’il était souvent plus aisé, pour un locuteur donné, de traduire de tels petits énoncés circonstanciés, plutôt qu’une liste abstraite de paradigmes morphologiques (ex. avec moi, avec toi, etc.), pouvant conduire les informateurs à être déroutés.

La soumission de petits énoncés permet, par ailleurs, d’intégrer plusieurs items grammaticaux dans une seule phrase, et d’éviter ainsi l’écueil de démultiplier les questions posées :


  1. a. (Comment dit-on) lui ?

b. (Comment dit-on) il ira ?

c. (Comment dit-on) avec moi ?

etc.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Le questionnaire qg 1500 icon4 rue du Maréchal Foch – 59100 roubaix
Les inventeurs du Temps Trésors de la Haute Epoque horlogère 1500-1700 a remporté un large succès

Le questionnaire qg 1500 iconQuestionnaire établissement

Le questionnaire qg 1500 iconQuestionnaire Vide

Le questionnaire qg 1500 iconQuestionnaire rédigé par

Le questionnaire qg 1500 iconVente de cartes postales – affiches – photographies
«CÉLÉbrités contemporaines» 3 albums oblongs incomplets (environ 800 images sur 1500 au total, certaines non collées) 1ère collection...

Le questionnaire qg 1500 iconQuestionnaire rédigé par
«Red» Auerbach, quelle équipe de la nba a remportée 8 championnats d’affilé entre 1958 et 1966?

Le questionnaire qg 1500 iconQuestionnaire à l’attention des acteurs culturels
«projet culturel de territoire» qui valorise les ressources existantes et impulse de nouvelles dynamiques de création et de coopération....

Le questionnaire qg 1500 iconCe questionnaire est une proposition, une base de travail et l’on...
«Arts, mémoires, témoignages, engagements» (L'art et la commémoration; L'art et la violence)

Le questionnaire qg 1500 iconLe questionnaire IL doit comporter
«zéro» élaborés pour l’épreuve ponctuelle doivent donc être des références pour construire les deux situations de contrôle en cours...

Le questionnaire qg 1500 iconCorrection du questionnaire sur les artistes et la shoah
«le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe» et avec la démarche d’étudier les différentes modalités de l’extermination...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com