Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol







télécharger 9.11 Kb.
titreLe Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol
date de publication21.02.2017
taille9.11 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol, Blake et Rauschenberg utilisèrent la photographie directement sur leur support pictural. Sans vouloir dénoncer la société industrielle, comme on l'a souvent prétendu, ils récupéraient ses images de façon à s'approprier une iconographie contemporaine, à renouveler leur genre pictural et rompre avec les conventions. Ils témoignaient de la naissance de la société de consommation.

L'artiste d'origine chinoise Liu Ming pratique une peinture qui emprunte beaucoup d'éléments au Pop-art, dont l'utilisation de la photographie. L' intention de Ming quelque 50 ans après la naissance du mouvement Pop-art, demeure sensiblement les mêmes : constater une réalité sociale en rompant le plus possible avec la peinture traditionnelle. Pourtant, bien que tout porte à croire que Ming fait du Pop-art, il développe son propre langage pictural C'est ce qu'on appelle le nouveau-pop chinois.

Dans une œuvre comme Paysage Humain 021, Liu Ming se réfère au Pop-art en bien des points. Comme premier point de ressemblance, on peut évoquer son « pointillisme » sorte de trame, de tâche, rappelant celle de Lichtenstein qui chez Ming, sert plutôt à rappeler le pixel informatique ou télévisuel. Il milite pour redonner une dignité aux « consommateurs », en retournant les armes de la société de consommation contre elle(1). Il pense conscientiser plus efficacement le spectateur en rendant sa peinture neutralisante, en ne donnant pas de coups de pinceau, trace de sensibilité du peintre, selon lui.

L'utilisation de la photographie est un autre point commun au Pop-art et à Liu Ming. Lors d'exposition il présente souvent ses photographies d'origine qui ont servi à sa peinture et la ressemblance entre les deux est parait-il, frappante de réalisme. Ce n'est pas surprenant que plusieurs de ses tableaux, comme celui-ci, soient souvent d'un point de vue en plongé, point de vue impossible à rendre en peinture autrement qu'en prenant une photographie matrice. D'ailleurs, les actions des personnages, quand ils sont perceptibles, sont figées dans le temps.

Au niveau de la couleur, si Ming se sert d'une palette de couleur fort éclatante rappelant celle des Pop, elle rappelle une gaieté de façade chez les consommateurs qui sont de toutes évidences pris au piège dans cet englobalisation de leur individualité (2). Des parasols identiques se multiplient sur une plage criarde, ou la quiétude et la détente recherchées semblent impossibles. Les accessoires de plage, dont les serviettes, semblent faits en séries et forment le sujet le plus clair de l'image, le plus affirmé, au détriment des humains qui sont aussi dans la scène et qui eux aussi finissent pas être comme des « accessoires » de plage. Les sujets principaux de Ming sont le décor contemporain, celui des grands espaces, parfois désert, parfois débordant de vie. Ses tableaux comme celui-ci trahissent une fascination pour les loisirs de masse, ces endroits qui sont partout sur la planète et où il est impossible d'échapper aux autres, au dictat de la société de loisirs et de consommation. En ce sens, les dernières œuvres de Ming, comme cette plage, montrent avec beaucoup d'ironie où nous sommes rendus avec cette consommation de masse. Le peintre procède à une sélection et un filtrage d’éléments picturaux afin de rendre ce cliché de la vie moderne singulier et énigmatique.

Comme imprégnés du style Pop-art, mais héritier critique de la société de consommation, Ming constate comme ses prédécesseurs que l'uniformité dictée par la loi de la multitude(3) peut fermer les horizons, mais aussi les ouvrir, il suffit de savoir bien observer. Sa peinture Paysages Humains 021 est en lien avec sa démarche où le désenchantement vis-à-vis nos sociétés n'est jamais bien loin, mais s'en jamais être nommé.







Notes

(1) Chalumeau, Jean-Luc; Peinture et photographie; Éditions du chène: France, 2007 P 223

(2) Laurent, Thierry; Liu Ming Esthétique d'un bonheur totalitaire; Verso, numéro 47, 2002 P 8

(3) Op.cit. Chalumeau, Jean-Luc; p223
Références

Chalumeau, Jean-Luc; Peinture et photographie; Éditions du chène: France, 2007 P 223
Laurent, Thierry; Liu Ming Esthétique d'un bonheur totalitaire; Verso, numéro 47, 2002 P 2-9
Aura Gallery; Materialization : Shanghai/ Liu Ming; Aura Gallery : Shanghai, 2003 non-paginé

similaire:

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconIl n’est sans doute pas anodin de constater qu’un des premiers ready-made...
«n’importe quoi peut-être de l’art mais tout n’est pas de l’art». Fountain est un objet comme n’importe lequel, mais Duchamp en a...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconBanksy Beach Boys
«Banksy» comme pseudonyme. IL appartient au mouvement artistique du Street Art. Banksy utilise son art pour faire passer des messages,...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol icon2015 Art Up! 2015, Lille (expo personnelle) • Galerie Pop-Up, Amiens...
«100 artistes incontournables d’aujourd’hui») n°43, mars 2013 («100 œuvres contemporaines») n°61, février 2015

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconClasse concernée : seconde Plan de la séquence
...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconAujourd'hui les catégories artistiques sont cloisonnées institutionnellement....
«bon art» et un art de second plan, voire de troisième plan IL y a les stars de l'Art Contemporain, les petits artistes, et les artistes...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconJazz pop art : Collection fontana. Montrouge-amsterdam 1964-1966
«orchestrée» par Boris Vian à la fin des années 50 (collection «Jazz pour tous» chez Philips). Le succès phénoménal des disques de...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconFluxus n'est ni le premier ni le seul mouvement à avoir remis en...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconEntre pop-électro et sombres contes pour adultes, entre mythes et...
«Memphis-Camden», deux lieux qui marquèrent musicalement la chanteuse. Le lancement de «La ballade d’Anissa» s’effectuera à Paris...

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol icon1861-1947 «Ce n’est pas la fleur que j’aime à prendre, moi, comme...
«Ce n’est pas la fleur que j’aime à prendre, moi, comme élément de décor, mais la tige.»

Le Pop-art fut le premier mouvement à prendre la photographie comme objet de représentation au centre de la peinture. Des artistes du Pop-art comme Warhol iconFormation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse,...
«pauvres» tels le développement direct. Ici c’est la manipulation des formes, des couleurs et le jeu avec les limites du matériau...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com