Recherche du futur ancestral(18) 6-Chantez à l'Éternel un cantique nouveau (20)







titreRecherche du futur ancestral(18) 6-Chantez à l'Éternel un cantique nouveau (20)
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date de publication21.02.2017
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1-Groupe Musique Chorale (1)

2-La chorale comme conducteur de louange (2)

3-La formation des choristes (6)

4-Conducteur de louange (1 de 4)

5-À la recherche du futur ancestral(18)

6-Chantez à l'Éternel un cantique nouveau (20)

7-Comment construire et motiver votre chorale semaine après semaine (25)

8-Composition de chants. (29)

9-Concevoir une adoration créative (30)

10-Créer du temps pour la créativité (36)

11-De grandes choses dans de petits contenants.(39)

12-Des hymnes aux chants de louange - Qui fait les changements ? 43

13-Dix conseils pour donner vie à vos cultes d'adoration 45

14-Équipe de musique 50

15-Équipes de musique 53

16-Est-ce important ce que l'on chante 56

17-Introduction à l'acoustique d'église 58

18-La batterie à l'église bénédiction rythmique ou sainte terreur 62

19-La conduite efficace de la louange 64

20-La mise en place du succès les 15 premières minutes de la pratique 67

21-La participation de l'assemblée 68

22-Le culte à l'ère digitale 71

23-Le culte thématique, une grande richesse pour le peuple de Dieu 74

24-Le ministère de conducteur de louange 78

25-Le ministère musical dans l'église 82

26-Le rock chrétien

27-L'engagement - La joie de tout risquer 88

28-Les 7 mots hébreux de la louange 89

29-Les chants connus - Un plus pour la louange 91

30-Les conflits dans l'église 92

31-Les enfants sont aussi des personnes ordinaires

32-Les instruments et l'enregistrement dans l'église

33-Les membres de la chorale participent fidèlement quand__

34-L'organisation de l'équipe de musique

35-Maintenir un culte renouvelé

36-Pratiques exponentielles

37-Produire son propre CD ce n'est vraiment pas aussi difficile que vous pensiez

38-Quand vous sentez que votre limite est atteinte gardez la joie dans votre équipe de musique

39-Tous pour un, un pour tous

40-Trouver votre voie à travers les conflits

41-Une lettre ouverte aux compositeurs de chants de louange

GROUPE MUSIQUE /CHORALE
par M. Rod Appleton

J'ai déjà demandé aux membres de notre chorale pourquoi ils étaient impliqués dans ce ministère. À mesure que leurs réponses parvenaient à mon bureau, j'en ai observé une en particulier.

Bénéfice au membre de la chorale

"Je suis ici pour moi-même ! J'ai besoin de ce ministère que nous partageons. J'ai besoin de sentir que je contribue et partage les quelques dons que j'ai, comprenant que peu est en mesure de devenir beaucoup quand placé entre Ses mains."

Wow, une âme honnête ! J'ai été à la fois surpris et rafraîchi par cette réponse. Ma philosophie personnelle était que l'implication dans la chorale était premièrement pour le Seigneur, et deuxièmement pour le chanteur.

Nous pensons souvent que le seul bénéficiaire du ministère de la chorale est la congrégation. Actuellement, c'est plutôt les chanteurs eux-mêmes qui passent du temps à étudier et pratiquer les textes. Ce sont les chanteurs qui trouvent l'amitié et la camaraderie dans cette famille qu'est la chorale.

La chorale est une "mini-église" avec son propre potentiel - musical, social et spirituel. Quand ce ministère est bien planifié et programmé avec leurs intérêts en tête, leur expérience peut être tellement plus enrichissante.

Questions pour directeurs

J'ai trouvé cela utile dans la direction du ministère de la chorale de demander certaines questions clé :

1. Est-ce que je choisis de la musique avec des textes qui sont exacts bibliquement, authentiques, et pertinents culturellement ?
2. Est-ce que je choisis de belles pièces de différents styles ?
3. Est-ce que je mets constamment au défi les membres de la chorale d'améliorer leurs habiletés musicales ?
4. Est-ce que je donne du temps pour les échanges et l'amitié ?
5. Est-ce que j'incorpore des moments pour partager les requêtes de prière, aussi bien que des discussions sur le sens des chansons que nous pratiquons ?
6. Est-ce que je les mets au défi de prendre l'engagement de donner de leur mieux - temps, talent et adoration ?

Partageons de la grande musique, de grands moments d'échange, et de grands moments d'adoration avec les membres de notre chorale. Si Dieu les a appelés au ministère de la chorale, donnons leur la meilleure expérience qu'ils puissent avoir.


La chorale comme conducteur de louange
Par M. Ron Man

Mettre de la vie dans le ministère avec la chorale

Ne vous y trompez pas : le groupe musical le plus important à l'église est l'assemblée elle-même. L'adoration est pour tout le peuple de Dieu ; la doctrine du Nouveau Testament à propos de la prêtrise de tous les croyants appelle les chrétiens à élever leurs voix (qu'ils soient doués musicalement ou non) dans un cantique unifié de louange et d'adoration envers Dieu.

Toutefois, cela ne veut pas dire que des musiciens doués et entraînés ne peuvent pas avoir une contribution importante à faire au niveau de la vie d'église du peuple de Dieu. Le culte de l'Ancien Testament donne un rôle crucial au musiciens lévitiques, qui furent mis à part pour la vocation d'offrir ce ministère à Israël. Moody avait son Sankey, Graham son Shea : le point à souligner est que la proclamation de la vérité de Dieu prends place selon des formes musicales aussi bien qu'au niveau de la parole verbale, et la Parole de Dieu doit être centrale dans n'importe quelle portion de nos cultes.

Pour en être sûr, la contribution standard de la chorale est quelque peu ennuyante et certainement indigne du potentiel disponible de la part de ceux qui sont les plus doués et les mieux équipés pour diriger et façonner le culte. J'aimerais dire que dans la plupart des églises où les chorales ne sont pas motivées, où le moral et l'assistance est un problème, la cause n'est pas vraiment que ce ministère leur en demande trop, mais plutôt qu'on ne les a pas vraiment mis au défi d'exercer leur ministère avec excellence et de gravir à un niveau supérieur dans la direction de la louange du peuple de Dieu. La chorale joue certainement un rôle de direction, avec Dieu comme audience et l'église comme interprète, les membres de la chorale peuvent utiliser leurs talents spéciaux d'une façon puissante en invitant et dirigeant le peuple de Dieu dans la louange.

Un support pour le chant de l'église

Un corollaire au fait que l'église est le groupe musical primaire dans l'église, est que la fonction première de la chorale est d'aider l'église à mieux chanter. La chorale ne doit pas être un groupe de performance où l'élite musicale de l'église prépare et présente des délices esthétiques merveilleux. Plutôt, ils doivent utiliser leurs dons pour supporter, améliorer, fortifier et embellir le ministère public de la louange.

La contribution la plus évidente qu'une chorale peut faire est celui de support sonore pour les chants d'assemblée : en terme de volume (spécialement dans une pièce qui est faible du point de vue acoustique), de profondeur (fortifier la basse), de plénitude (ajoutant de l'harmonie en chantant à 4 voix), et de tempo (aidant à l'établir et à le maintenir). En plus, la présence d'une chorale qui chante en harmonie rends possible des effets de chants a capella dans des moments intenses ou de réflexion.

Contributions musicales spéciales

En plus de supporter le chant d'église d'une manière sonore, la chorale améliore l'adoration des gens de d'autres importantes façons.

Les hymnes

On assiste aujourd'hui à une re-sensibilisation vis à vis de la grande importance de la participation de l'église durant le culte, il faut mentionner aussi qu'il y a encore une place pour les hymnes de la chorale. La présentation d'un hymne exige l'art créatif du compositeur et le lyrisme joint à une préparation disciplinée et une exécution soignée des chanteurs ; et si toutes ces choses sont transmises avec une bonne compréhension spirituelle de la part de l'écrivain, du conducteur et de l'auditeur, et qu'elles sont présentées à Dieu comme un cadeau de la part de l'église tout entière, alors le résultat n'est pas une performance, plutôt, c'est un sacrifice spirituel dans lequel tous les intervenants jouent un rôle important, et dans lequel les cœurs sont conduits vers une adoration véritable.

Pour qu'on réalise le potentiel des hymnes à améliorer le culte, on doit choisir soigneusement parmi la vaste gamme de répertoire disponible, avec une juste considération donnée à la qualité du texte et de la musique (dans cet ordre), des capacités de la chorale, et des goûts de l'église. (Non pas que l'enveloppe ne doive être changée de façon à étendre les horizons des gens, mais cela doit être fait graduellement de façon à ne pas offenser sans raison, l'adoration doit toujours demeurer le but). De plus, la majorité des hymnes choisis doivent avoir des textes centrés sur la personne de Dieu, ceux qui font référence à l'expérience chrétienne ont une place, mais l'emphase dominante doit toujours demeurer sur la personne de Dieu.

Certains hymnes deviennent familiers et aimés par l'église à travers le temps, et les gens peuvent en venir au point où ils aiment se joindre à la chorale. Pourquoi ne pas les laisser faire ? Même le Alléluia de Handel peut être appris et chanté efficacement par l'église tout entière.

Le prélude du culte

La même chose peut être dite pour le prélude du culte fait par la chorale. La chorale prend le rôle du psalmiste et invite le peuple de Dieu à "venir, se prosterner et s'humilier, fléchir le genou devant l'Éternel, notre créateur !" (Ps 95:6). À ce stade, la chorale étend l'invitation de Dieu à Ses enfants de venir devant Lui et de se réjouir. (Mais attention au danger de perdre la puissance du prélude du culte en le rendant trop machinal et pouvant être facilement prédit : chantez-le quelquefois, lisez-le de temps en temps et parfois faites les deux !)

Nouvelle vie pour les hymnes

Contrairement à la croyance de quelques-uns dans les églises d'aujourd'hui, les hymnes ne sont pas dépassés pour l'église d'aujourd'hui. Il est dangereux de prétendre que nous n'avons rien à apprendre de la part des expressions d'adoration des grands hommes et des grandes femmes du passé (nous ne voudrions certainement pas réécrire les Psaumes ??). Le psalmiste demande au peuple de Dieu de "chanter à l'Éternel un cantique nouveau" (Ps 149:1) et de même, chaque génération a la responsabilité d'articuler sa foi dans de toutes nouvelles manières ; mais à moins que nous ne pensions que le psalmiste suggérait que "la seule bonne chanson est une nouvelle chanson", souvenons-nous que les psaumes eux-mêmes ont été écrits sur une période de 1200 ans, amassés ensemble et utilisés durant le culte beaucoup après avoir été éligible à porter la désignation de "la chose la plus nouvelle dans les environs" (incluant 2000 ans d'histoire de l'église) !

Chanter des hymnes n'est pas dénudé d'intérêt ; mais mal chanter des hymnes est certainement lassant ! C'est aussi inutile : la chorale peut diriger l'église dans des interprétations touchantes, énergiques et enthousiastes des grands hymnes de la foi. Il n'y a rien comme la puissance et la majesté d'un hymne bien chanté et bien senti comme "C'est un rempart que notre Dieu" ou "Dieu cherche encore des hommes forts".

Flot

La chorale (avec les accompagnateurs) peut fournir des transitions et des liens qui vont améliorer le culte en permettant un tissu continu sans beaucoup d'interruptions et d'instructions verbales. Intercaler des segments musicaux pour la chorale seulement avec ceux qui incluent l'église aide à faire avancer le culte, tout en donnant aux gens de l'église la possibilité de reprendre leur souffle, d'écouter et de réfléchir plutôt que de chanter sans interruption (ce qui peut être plus éprouvant et difficile pour eux). Nos membres de la chorale auront jusqu'à seize feuilles de musique dans leurs cartables pour un dimanche en particulier (sans inclure l'hymne du début), ils doivent être enseignés à conserver l'intensité et la continuité du déroulement d'un culte en fournissant une connexion musicale.

Ce n'est tout simplement pas nécessaire (spécialement dans les plus grandes églises) de changer l'orientation du ministère de musique pour aller vers une configuration de groupe de louange pour fournir de tels éléments durant le culte. Nos chorales sont quelquefois capables de bien plus que nous le pensons.

Soyez certain de toujours fournir aux gens même les textes qu'ils ne chantent pas (dans le feuillet hebdomadaire, sur un projecteur à transparents, ou n'importe quel médium que vous utilisez) de façon à ce qu'ils puissent comprendre et répondre aux textes sans avoir à faire d'efforts en ce sens.

Les portions pour la chorale seulement

Une variété de portions pour la chorale peuvent être insérées dans le culte : ces éléments vont aider à développer le thème du culte, vont fournir une palette plus riche de développement textuel, musical et émotionnel, et vont donner aux voix des gens une pause, et vont permettre une plus grande réflexion et réponse de l'assemblée.

  • Extraits d'hymnes. C'est un riche réservoir qui demeure inexploité dans la plupart des églises. Dans la plupart des répertoires de chorale, il y a une abondance d'hymnes qui sont familiers pour la chorale (et l'église) ; on peut souvent prendre un extrait de ceux-ci (un couplet ou un refrain par exemple) et l'utiliser pour développer un thème. (Ces extraits peuvent être légalement photocopiés pour être utilisés par la chorale aussi longtemps que l'église possède les droits pour ces hymnes ou s'ils font parti du domaine public).

  • Transitions et modulations des hymnes. La revitalisation du répertoire des hymnes peut aussi être effectuée à l'aide de l'utilisation sporadique de transitions appropriées. La beauté et la grandeur d'un hymne fantastique peuvent être augmentées par une modulation puissante à l'orgue ou au piano pour le dernier couplet.

  • Montée d'un hymne. De la même manière, l'utilisation d'une voix de soprano qui monte (voix sopranino) sur le dernier couplet d'un hymne peut ajouter une force expressive et un impact émotionnel.

  • Chants pas connus. La chorale peut ajouter au développement thématique du culte en chantant un cantique (hymne, chant de louange, ou autre) qui s'ajuste au thème de façon particulièrement réussie, mais que l'église ne connaît tout simplement pas. Cela permet d'inclure certains grands textes qui ne pourraient pas être utilisés autrement. (Quelquefois une autre option, avec un hymne inconnu, serait de juxtaposer le texte avec une musique plus familière ayant les mêmes caractéristiques métronomiques, en utilisant l'index présent dans la plupart des livres de cantiques).

  • Enseigner de nouveaux chants. Cette technique est souvent utilisée, et très efficacement : la chorale chante une nouvelle chanson (hymne, chante de louange, etc.) pour l'église puis, si le cantique est suffisamment simple, les gens peuvent se joindre pour la deuxième ou la troisième strophe. Pour des chants plus difficiles, il peut être sage de laisser la chorale chanter un ou deux dimanches à l'avance avant que l'église ne puisse l'essayer.

D'autres aspects sur le ministère de la chorale

La véritable direction du culte

Il est important que les membres de la chorale comprennent leur rôle comme étant un ministère plutôt qu'une performance. Ils offrent premièrement et de façon prioritaire un don à Dieu, et puis (et seulement alors) à l'église. Leurs sacrifices de louange doivent venir d'un cœur volontaire et engagé s'ils veulent offrir une adoration acceptable (Ps 4 :4,5 - Tremblez, et ne péchez point; Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. Offrez des sacrifices de justice, Et confiez-vous à l'Éternel. Ps 51 :7 - Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.) Ils doivent avoir une attitude de service, s'efforcer de donner leurs meilleures énergies et habiletés à leur Dieu.

Les membres de la chorale doivent aussi voir qu'ils sont dans des positions d'autorité, avec toutes les conditions, précautions et bénédictions qui accompagnent la direction spirituelle. Leur directeur et leur pasteur doivent ouvertement et régulièrement les affermir et tenter d'installer une estime pour leur ministère envers l'église.

La direction de l'adoration par un groupe permet aussi au directeur de louange/chorale d'éviter d'être la personne centrale, avec tous les dangers qui l'accompagnent : succomber au "syndrome de la vedette", percevoir le besoin d'être fortement extraverti, sentir qu'il doit provoquer l'adoration dans le cœur des gens. Il peut (en fait il doit) fonctionner comme un facilitateur, autant pour la chorale que pour l'église, toutefois, il peut permettre à la chorale de diriger, enlevant ainsi un peu de visibilité sur lui-même et heureusement demeurant à l'arrière-scène, alors que les gens regardent au Dieu qu'ils sont en train d'adorer.

De façon à dissiper l'attention sur les individus, ce qui peut distraire les adorateurs de donner leur pleine attention à Dieu, tous les solistes utilisés doivent toujours porter des robes, s'asseoir et se lever en même temps que la chorale.

Préparation spirituelle

Les membres de la chorale doivent comprendre que, de façon à diriger efficacement durant le culte, ils doivent venir préparés spirituellement aussi bien que musicalement. Ils doivent prendre leur place dans le culte, ayant marché avec et adoré Dieu tout le long de la semaine, ils doivent être prêts à inviter les autres à se joindre à des expressions publiques d'adoration.

Expression

L'expression, dans le ministère public de la chorale doit être authentique, provenir de la réponse du cœur dans une louange à Dieu et doit être dirigée, vue non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme un don d'une adoration reconnaissante envers Dieu et comme une charmante invitation pour les autres à répondre de la même manière.

L'expression peut commencer au niveau musical, avec une articulation et une couleur qui rend justice aux textes qui sont chantés. De plus, des expressions physiques sont des réponses appropriées à Dieu lors du culte public, bien que les conducteurs de culte doivent trouver un équilibre délicat entre l'authenticité de l'expression et la sensibilité de l'église en question, et de son barème d'expression acceptable durant le culte public. (Bien que cette étendue puisse et probablement doit être agrandie, cela doit se faire avec le temps et non pas d'une façon qui offense, distrait ou trouble, brisant ainsi de la raison principale pour s'assembler ensemble, c'est à dire d'adorer Dieu comme un corps entier). Des expressions faciales sont certainement acceptables même dans les églises les plus conservatrices, et on ne doit jamais assumer qu'une attitude plus enflammée est nécessaire de façon à communiquer ses émotions soit à Dieu ou aux autres croyants. En fait, les expressions sur les visages de ceux qui sont dans la chorale peuvent être un réel encouragement à l'adoration, si ces expressions communiquent une foi profonde dans les vérités chantées, une joie ineffable à refléter les choses de Dieu, et une expérience évidente d'adoration véritable.

Lectures

En dehors des offrandes musicales, la chorale peut contribuer à des déclarations verbales de la vérité durant les cultes d'adoration. Durant les lectures en alternance, la chorale peut servir comme un autre groupe distinct, et en alternance avec le directeur et l'église. D'autres lectures bibliques, en unisson ou par groupes alternés, peuvent être assignées seulement à la chorale, cela peut être spécialement efficace lors d'un crescendo musical de la part des instruments. La chorale peut même accentuer la lecture du directeur (par exemple, en renforçant chacune des séries de noms attribués à Dieu dans une lecture de Apocalypse 5:12 - Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.)
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