École éLÉmentaire







télécharger 23.76 Kb.
titreÉcole éLÉmentaire
date de publication22.02.2017
taille23.76 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

ANTOINE RÉMOND

58 rue Bellecombe

69006 LYON


CONSEIL D’ÉCOLE

du mardi 4 février 2014

Présents :

Mme LUSETTI, DDEN

Mme CALLIES DE SALIES, infirmière scolaire

Mme MARGUERITE, assistante sociale

Enseignants : Mesdames MAUREL (directrice), BOUCHARD, CLUGNET, DUCRUIX, EBRARD, KAMPF, MATHIEU, PONCET, POTEL, PREVOTAT, SOURIOU, Messieurs DUBARD, CASTELLANO, JOROND, MOREY
Parents d’élèves : Mesdames BALVAY, BONNET, DESCHANDOL, FIORLETTA, FLANDRIN, FOUACHE, GAUTHERON, GAUTIER, HENRY, MAZET, TONDOUX, Monsieur CHABBAT.
Excusées :

Mme ROBIN, adjointe aux Affaires Scolaires mairie du 6ème

Mme SALLE, médecin scolaire

Mme SAKHRI DIDI, parent d’élève

1 – APPROBATION du compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2013
2 – MUNICIPALITE :


  • Modification du périmètre scolaire :

La Mairie a prévu de réduire le périmètre scolaire du groupe Antoine Rémond au profit du groupe Jean Rostand.

Ce changement impactera peu les familles actuelles de l’école, puisqu’un enfant qui a commencé sa scolarité dans une école peut y rester, sauf pour le passage de la grande section au CP. Les parents élus sont inquiets sur l’impact pour les fratries, et demandent que la mairie veille à ne pas séparer les enfants d’une même famille afin qu’elles puissent rester sur le groupe scolaire.
La modification de périmètre prévue ne résout pas le besoin d’une création de classe en maternelle, par contre il induit une fermeture en élémentaire, avec plus d’élèves par classe, et une directrice moins disponible pour les enfants et les familles.
En conséquence le Conseil d’Ecole adopte à l’unanimité la proposition suivante :

«  Le Conseil d’Ecole de l’élémentaire Antoine Rémond demande à la Mairie de ne pas modifier le périmètre scolaire. Il propose de mettre à la disposition de l’école maternelle l’actuelle BCD, qui pourra être mutualisée sur le groupe scolaire et libérer une salle dans les locaux de la maternelle, ou utilisée pour une classe de grande section ».
Une lettre préparée par les enseignants du groupe scolaire à l’intention de Monsieur Fournel est lue pendant la séance. Les parents élus ainsi que l’ensemble du Conseil d’école approuvent ce courrier. Les parents élus décident de l’appuyer en joignant leurs signatures à celles des enseignants et en faisant leur propre lettre dans le même sens à l’attention de la Mairie.



  • Rythmes scolaires :

Aucune information concernant l’organisation de l’année scolaire prochaine n’est communiquée. Les parents élus sont profondément mécontents de ne pas avoir reçu de réponse à la lettre qu’ils ont envoyée au sujet des rythmes scolaires à l’issue du premier Conseil d’Ecole.


  • Pause méridienne :

Cantine : Les parents élus ont pris un repas au restaurant scolaire le 17 janvier. Le fonctionnement du self leur a paru intéressant, de même que l’agencement des tables est bien pensé.

Les menus sont équilibrés sur la semaine, pour ce qui concerne les repas classiques. Les parents élus comprennent qu’il est difficile de composer des repas qui plaisent à tous les enfants, néanmoins le système de liaison froide et plats réchauffés conduit à des récriminations des enfants qui y mangent régulièrement. Les parents proposent de s’inspirer de ce qui est fait au Collège Bellecombe, car les avis sur la restauration du Collège sont plutôt positifs.

Madame Chapuis, la diététicienne, ayant indiqué que des enquêtes de satisfaction avaient eu lieu dans certains restaurants scolaires, les parents élus demandent qu’une telle enquête soit menée sur le restaurant Antoine Rémond et que les résultats leur soient communiqués.

Activités pendant la pause méridienne : L’animatrice référente a travaillé avec le personnel de Mairie et les enseignants pour améliorer la passation des enfants à 11h30. La passation est rendue compliquée par le nombre insuffisant de personnes de la Mairie qui doivent prendre en charge plusieurs classes à la fois.
Il reste un problème récurrent de formation des vacataires, qui continue d’inquièter les parents et qui se pose de manière accrue pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014-2015.


  • Organisation études et ateliers :

Chaque soir, les cinq adultes, à majorité des enseignants se répartissent les listes de classes qui tournent chaque mois.
Lorsque les élèves ne veulent pas participer à un atelier (sport ou jeux de société, ils ont la possibilité d’aller faire leurs devoirs dans un groupe d’étude surveillée, ils doivent le signaler aux adultes dans la cour au moment de la répartition des élèves).
Une fois dans la classe, les enfants sont invités à faire leurs devoirs profitant de la présence d’un camarade et d’un enseignant. Quand ils ont terminé leurs devoirs, ils peuvent effectuer une activité ludique : mandalas, dessins, ordinateurs, lecture.

Certains enfants disent vouloir faire leurs devoirs à la maison, d’autres n’en ont pas ou peu, et d’autres peuvent dire qu’ils les ont terminés.

  • Ambassadrice du livre :

Le poste était animé par une étudiante, dont l’emploi du temps a changé en janvier. Ses nouveaux horaires ne lui permettent plus de poursuivre son implication dans l’école.

Elle ne sera pas remplacée cette année, l’organisme employeur n’a pas la possibilité de d’embaucher une nouvelle étudiante d’ici la fin juin.


  • Travaux :

Le Conseil d’Ecole réitère la demande de réfection du rez de chaussée (murs qui s’effritent, peintures délabrées), annoncée en Conseil d’Ecole en juin 2013 par Madame Robin.
Un éclairage de la cour entre les deux écoles est demandé vers le portillon d’accès à l’élémentaire ; c’est un endroit très sombre en hiver, où les parents viennent chercher leur enfant à 17h45.
Lors des sorties de classes, les enseignants, parents accompagnateurs et élèves ont constaté que le feu de l’avenue Thiers était trop court et ne permettait pas de faire traverser une classe dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Un allongement est demandé par le Conseil d’Ecole.
3 – FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE :


  • Projets :

Classe péniche : les conditions météorologiques n’ont pas permis aux classes de Madame Bouchard et Monsieur Castellano d’effectuer le trajet de navigation prévu. Les conditions de vie ont été positives, les enfants des deux classes de CP et CE2 ont bien cohabité. Les activités pédagogiques n’ont pas été aussi abouties que les autres années en raison du temps, les enseignants souhaiteraient pouvoir partir à une autre période de l’année.
Classe découverte : du 14 au 18 avril les CM2 de Madame Ducruix et les CM1/CM2 de Monsieur Morey partiront à Saint Front en classe découverte VTT/nature.
La semaine banalisée Arts sera renouvelée la première semaine de juin.
Des stages de remise à niveau  seront organisés pendant les vacances de printemps. Les enseignants des classes de CM1 et CM2 les proposeront aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages.
Conseil école collège : dans le cadre de la liaison CM2/6ème, des conseils Ecole-Collèges vont siéger 2 fois dans l’année scolaire : cette instance sera présidée par le principal du Collège et l’Inspectrice de Circonscription, et regroupera des enseignants de CM2 de chaque école de rattachement au collège.

Madame Ducruix représentera l’école élémentaire Antoine Rémond.

Il s’agit d’établir une véritable liaison entre l’école et le collège, de partager des informations, d’organiser des activités communes afin de faciliter l’entrée en 6ème des CM2 actuels.



  • Remplacement des enseignants absents :

Quand un enseignant est absent, la directrice en informe l’Inspection de Circonscription qui contacte le service des remplaçants de la Direction Académique.


  • Service médicosocial :

Madame Marguerite, assistante sociale sur le groupe scolaire s’est présentée en début de séance.
Information sur le fonctionnement du cabinet médical :

Lorsque l’infirmière scolaire reçoit un enfant au cabinet médical, elle lui remet un document à donner à ses parents pour les informer du constat fait et des soins donnés. Un double du document est conservé au cabinet médical.

L’enfant doit remettre ce certificat de visite à ses parents.
4 – Comité des Fêtes CFAR :


  • carnaval :

L’école a été contactée pour participer le 25 avril au « Carnaval des Gônes » avec les autres écoles du 6ème arrondissement.


  • Fête de fin d’année ::

La fête de fin d’année se déroulera le vendredi 13 juin de 16h30 à 21h.

Il n’y aura pas d’étude ce soir là.

Le Comité des Fêtes prévoit un repas assis à 19h30 et une soirée dansante.
5 – Informations complémentaires :
Le vendredi 30 mai est travaillé (pas de pont pour l’Ascension).
Date du prochain Conseil d’Ecole : le mardi 3 juin à 18 heures.

Proposition d’un Conseil commun à la maternelle et l’élémentaire.
Les dates communes de Conseils d’Ecole en maternelle et élémentaire avaient été prises en début d’année scolaire en accord avec Madame Robin, chargée des Affaires scolaires du 6ème arrondissement pour lui permettre d’assister aux deux conseils.

Force est de constater qu’aucun représentant de la Mairie n’est malgré tout présent, ce que les parents élus et les enseignants déplorent vivement.

Les parents élus demandent que l’année prochaine les dates des conseils en maternelle et élémentaire soient différentes, pour permettre aux parents qui sont élus à la fois en maternelle et en élémentaire de pouvoir assister aux deux conseils, sauf dans le cas où le conseil d’école est commun sur tout le groupe scolaire.

Nota Bene : la séance se termine par une visite des locaux du rez de chaussée, afin que les parents élus et la DDEN puissent constater la vétusté des murs.


La directrice : Madame Maurel Le secrétaire de séance : Monsieur Morey

similaire:

École éLÉmentaire iconCompte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016

École éLÉmentaire iconEcole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully

École éLÉmentaire icon2008-09 Enseignante niveau débutant, élémentaire, intermédiaire et adulte

École éLÉmentaire iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

École éLÉmentaire iconFoire aux questions 1 Une école peut-elle avoir plusieurs numéros de contrat d'assurance ?
«aux associations ayant leur siège réglementairement à l'école», le nouveau contrat n'en fait aucunement état. Chaque association...

École éLÉmentaire iconBibliographie générale Sources Addison Joseph, Remarks on Several...
«Nouvelle Salle de l’École des beaux-arts, peinte par M. Paul Delaroche», La Presse, 12 décembre 1841

École éLÉmentaire iconProgrammes 2007 de l’école primaire

École éLÉmentaire iconVente à 19H00 Ecole Wesford – Salle de Conférence

École éLÉmentaire iconCompte rendu du conseil d’ecole du 26 octobre 2012

École éLÉmentaire iconProces-verbal du conseil d’ecole du deuxieme trimestre du 18 mars 2010







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com