Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site







télécharger 0.72 Mb.
titreManuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site
page1/28
date de publication22.02.2017
taille0.72 Mb.
typeManuel
a.21-bal.com > loi > Manuel
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   28


INTERPRÉTATION BIBLIQUE


Craig Keener

Traduction de « The Bible in Its Context: How to Improve Your Study of the Scriptures »


Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site www.craigkeener.com


Table des matières


INTERPRÉTATION BIBLIQUE 1

CHAPITRE 1 : CONTEXTE, CONTEXTE, CONTEXTE ! 6

L’importance du contexte 6

Objections au contexte 13

Comparaître devant Dieu 15

CHAPITRE 2 : TENIR COMPTE DU CONTEXTE 18

Les versets et leur contexte 18

Contexte du paragraphe : Formez-vous 20

Contexte du paragraphe : Évaluez-vous 23

Conclusion du chapitre 2 43

CHAPITRE 3 : LE CONTEXTE DU LIVRE TOUT ENTIER 44

1- La réconciliation entre Juifs et païens dans l’épître aux Romains 44

2- La justice en faveur du pauvre dans l’épître de Jacques 46

3- Le jugement de David (2 Samuel 12:11) 48

Remarque : Dans ce manuel, de nombreuses idées sur le genre littéraire se rattachent étroitement au livre de Gordon Fee et Douglas Stuart intitulé How to Read the Bible for All Its Worth (Zondervan). Je leur suis surtout reconnaissant pour le travail qu’ils ont effectué sur les psaumes et les épîtres. Le reste, cependant, est essentiellement la compilation d’études inductives réalisées au fil des ans sur la Bible et sur les sources anciennes qui révèlent le monde de la Bible.
Ce manuel peut être partagé à condition que ce soit toujours gratuitement et que le nom de l’auteur apparaisse en tout temps. (Il s’agit en quelque sorte d’une « œuvre partagée » d’utilité publique comme une prédication conçue à l’origine pour être utilisée par les étudiants nigérians et non en vue d’une publication traditionnelle ou d’une rémunération financière.) Les illustrations d’arrière-plan sont davantage développées dans l’une de mes autres œuvres intitulée IVP Bible Background Commentary: New Testament, Dr. Craig Keener (Downers Grove, IL : InterVarsity, 1993 ; imprimé à environ 250 000 exemplaires).




Introduction
Le livre de la loi fut découvert dans le temple au temps de Josias, et l’humble réponse de ce dernier face aux exigences de la loi a transformé sa génération. Plus tard, Jésus a confronté les dirigeants religieux de son époque qui, fascinés par la loi, ont souvent enfoui celle-ci sous leurs traditions religieuses. Plusieurs ordres monastiques du Moyen-Âge considéraient l’Église (ou les ordres antérieurs) comme corrompue et éloignée du message apostolique, et l’ont encouragée à y revenir. John Wycliffe, professeur de la Bible à Oxford, a encouragé le leadership de l’église de son époque. Après avoir perdu sa position, il a commencé à envoyer ses élèves prêcher dans les campagnes avec des traductions de la Bible. Quoique l’Angleterre ait réprimé son œuvre, ce dernier demeure latent, prêt à s’épanouir un siècle plus tard lors de la Réforme anglaise. Luther, quant à lui, était un professeur de la Bible qui dénonçait l’exploitation des indigents par la hiérarchie de l’Église, appelant cette dernière à revenir aux Écritures (d’autres réformateurs ont eu la même audace au point que certains essayaient de mener l’affaire plus loin que Luther). Lorsque plusieurs luthériens sont devenus complaisants dans leur foi, Philip Jakob Spener, qui était professeur d’université, a contribué au développement du mouvement piétiste à l’aide de l’enseignement de la Bible, incitant les gens à revenir à un mode de vie conforme aux Écritures.
Au fil de l’histoire, plusieurs grands mouvements de réveil ont vu le jour lorsque les gens sont revenus à la Bible, acceptant qu’elle les encourage à être attentifs au message de Dieu pour leur génération. Dans la plupart du monde aujourd’hui, l’Église a besoin de revenir à la Bible, aspirant à ce que Dieu renouvelle en elle son Esprit afin de pouvoir remettre en cause plusieurs des revendications faites au nom de Dieu, de sa Parole ou de son Esprit. Puissions-nous prier pour un tel réveil, puissions-nous étudier nous-mêmes les Écritures afin de devenir les agents de Dieu dans la propagation de son message.
Ce cours est organisé de façon à étudier les principes les plus fondamentaux en premier avant de passer aux principes les plus complexes. Pour certains étudiants, les principes tels que le contexte peuvent s’avérer trop élémentaires ; dans ce cas-là, peut-être voudront-ils passer au thème suivant. Avant d’agir de la sorte, je les encourage à sonder les exemples de contexte ; beaucoup s’étonneront de voir combien de chansons, de prédications et de dictons populaires s’inspirent de textes hors contexte. En d’autres termes, c’est une chose d’affirmer que nous croyons au contexte mais c’en est une autre de s’y appliquer de façon régulière. J’ai donné des exemples concrets pour nous aider à saisir cette réalité et nous encourager à pratiquer de manière plus rigoureuse notre croyance. Le contexte s’avère essentiel parce que c’est de cette façon que Dieu a inspiré la Bible—et pas par des versets isolés et aléatoires, mais grâce à un flux continu de pensée auquel contribuent ces versets.
Certains problèmes d’interprétation sont peut-être trop évidents pour être traités, mais je tiens à les passer brièvement en revue dans l’introduction étant donné que certains chrétiens ne les mettent pas en pratique. L’objectif principal de l’étude de la Parole de Dieu est de mieux connaître Dieu. Plus on le connaît, mieux on peut comprendre sa Parole. Parce que Dieu nous a donné la Bible sous forme écrite et qu’elle renferme une portion historique importante, il s’attend à ce que nous utilisions des principes littéraires et historiques lorsque nous l’étudions. Elle communique également le message émanant du cœur de Dieu pour son peuple ; nous ne devons donc pas l’approcher simplement par intérêt ou par curiosité intellectuelle. Ceux qui deviennent des experts d’un point de vue purement intellectuel ou même religieux peuvent devenir comme les scribes qui s’opposaient à notre Seigneur Jésus-Christ. N’oublions pas que ce livre, contrairement aux autres livres, a le droit d’imposer des demandes morales à notre vie. Nous ne devenons pas des experts qui se vantent de leur connaissance. Nous devons nous humilier devant le Dieu des Écritures.
La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse (Proverbes 1:7 ; 9:10). Notre tendance humaine est de trouver, dans les Écritures, tout ce que nous voulons y trouver, soit pour justifier notre conduite soit pour confirmer ce que l’église, notre tradition ou d’autres enseignants que nous respectons nous ont déjà enseignés. Les esclavagistes essayaient de justifier leur comportement en s’appuyant sur la Bible ; beaucoup de sectes justifient leurs doctrines en s’appuyant sur la Bible ; parfois nous, qui sommes chrétiens, faisons de même. Si nous craignons Dieu, alors nous souhaiterons seulement écouter ce que sa Parole nous enseigne et l’écouter du mieux possible.
Nous devons également désirer obéir à Dieu une fois que nous avons reçu son message. Jacques nous dit que si nous voulons recevoir de la sagesse (comme Salomon), nous devons la demander à Dieu (1:5). Mais il insiste sur le fait que nous devons la demander avec foi (1:6) et, plus tard, il explique que la foi réelle est celle qui est prête à vivre conformément aux exigences divines (2:14-26). Si nous prions sincèrement pour que Dieu nous enseigne la Bible (et nous devons le faire, voir Ps 119 !), nous devons prier avec une foi prête à accepter ce que nous découvrons dans la Bible. Nous devons accepter ce que nous y trouvons même si cela déplaît aux autres, même si cela nous cause des problèmes et même si cela remet en cause notre style de vie. Ceci est cher payé, certes, mais des avantages s’ensuivent, à savoir que nous faisons constamment de nouvelles découvertes au lieu de simplement entendre ce que nous souhaiterions entendre.
Étudier la Parole de Dieu avec un cœur ouvert est l’un des moyens par lesquels nous exprimons notre amour pour Dieu. Le commandement principal de Dieu pour Israël était sa déclaration selon laquelle Il est un (Deutéronome 6:4) ; par conséquent, il n’y avait aucune place pour les idoles. Il exhorte ainsi son peuple à l’aimer lui seul de tout leur cœur et de tout leur être (Deutéronome 6:5). Ceux qui aiment Dieu de cette façon proclameront sa Parole en tout temps, partout et avec tout le monde (Deutéronome 6:6-9). Si Dieu occupe réellement la première place dans notre vie alors sa Parole sera au cœur de notre vie et nous consumera.
Il arrive parfois que nous passions à côté de l’essentiel de la Parole de Dieu. Les Pharisiens chipotaient sur les détails mais ne tenaient aucun compte de l’essentiel : le cœur rempli de justice, de miséricorde et de fidélité de Dieu (ce que Jésus appelle, « le plus important dans la loi », Mt 23:23). Toute l’Écriture est la Parole de Dieu, mais certaines parties nous enseignent plus directement la nature de Dieu que d’autres (par exemple : nous apprenons plus directement de la révélation de Dieu à Moïse dans Ex. 33-34 que des rituels consignés dans le Lévitique). Il nous arrive parfois de mal interpréter ce que Dieu désire nous communiquer lorsque nous lisons la Bible, et ce, tout simplement parce que notre milieu nous prédispose à toujours croire que Dieu est soit dur soit indulgent.
Où devons-nous chercher la révélation centrale du caractère de Dieu (le plus important dans la loi) qui nous aide à bien appliquer le reste de la Parole de Dieu ? Dieu a révélé Sa loi à Israël, mais les prophètes de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament ont montré que certaines parties de cette loi ne portaient que sur l’ancien Israël, et ce, pour un temps limité (bien que nous puissions tous tirer un enseignement de ses principes éternels). Les prophètes ont offert des applications dynamiques de la loi basées sur leur connaissance du cœur de Dieu. Aussi Dieu a-t-il pleinement révélé son cœur et sa Parole en nous envoyant Jésus ; Dieu nous a révélé son cœur lorsque sa Parole a été faite chair (Jean 1:1-18). Lorsque Moïse a reçu la loi sur le Mont Sinaï, il a expérimenté une partie de la gloire de Dieu et de son caractère de grâce et de vérité ; cependant nul ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33:18-20 ; 34:6). Quoi qu’il en soit, Dieu a pleinement révélé sa grâce et sa vérité glorieuses au travers de la Parole faite chair (Jean 1:14, 17) ; à présent, le Dieu invisible est pleinement manifesté en Jésus-Christ (Jean 1:18 ; 14:9).
Dans cette étude, nous nous pencherons davantage sur le contexte ; le contexte du livre tout entier, le contexte culturel de la Bible et des principes spécifiques en vue de comprendre les divers genres littéraires contenus dans la Bible (à savoir les psaumes, les proverbes, les lois et les prophéties). Ces principes sont essentiels pour apprendre ce que Dieu voulait communiquer aux premiers lecteurs, une étape nécessaire lorsque l’on veut savoir comment appliquer le message de Dieu aujourd’hui. Mais nous devons encore nous laisser guider par l’Esprit de Dieu concernant la manière de mettre en pratique le message de Dieu pour notre propre vie, pour l’Église aujourd’hui et pour le monde entier. Il existe plusieurs façons d’entendre sa voix (par exemple, au travers de la prière), mais c’est en étudiant les Écritures que nous apprenons à reconnaître distinctement sa voix lorsqu’Il nous parle de différentes façons. Paul nous avertit que nous « connaissons en partie, et nous prophétisons en partie » (1 Co 13:9). C’est pourquoi il est bon pour nous de nous appuyer à la fois sur les Écritures et sur l’Esprit qui nous aident à l’entendre de façon distincte. Mais l’Esprit ne contredira jamais la Parole qu’il a lui-même inspirée (la façon dont il nous l’a donnée, c’est-à-dire dans son contexte).

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   28

similaire:

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconAu Mondial de l’Automobile de Paris, en 2006, Rolls-Royce Motor Cars...
«La rr4 a un air plus informel que les modèles Phantom et met davantage l’accent sur la conduite. Sur le plan du design, ceci se...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconA noter le départ prévu de 19 cm2
«charte maternelle» sera également détaillée lors d’un prochain conseil d’école et annexée au règlement mis à disposition dans les...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconAdresse : Lot V a 35 Ambohitantely-Andohalo Antananarivo 101
«Scribd» renvoie aux mêmes textes sur le site de ce nom. Les différents titres sont aussi disponibles sur le site de la Bibliothèque...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconAccueil présent sur toutes les pages, renvoi vers la page d’accueil...
«On y était». Nous avons défini un moteur de recherche pour retrouver un événement dont nous avons mis les photos en ligne. IL est...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconDispositions relatives à la liberte de création et a la creation artistique
«sa communication au public,» sont insérés les mots : «notamment la mise à disposition de manière que chacun puisse y avoir accès...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconApocalypse scientiste et fin de l’humanité
«la mort de l’auteur» proclamée par Barthes et d’autres, on tend encore souvent, dans les journaux, à associer l’auteur d’un roman...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconGaetane Lamarche-Vadel, philosophe, critique d’art. A enseigné à...
«poulailler» au sein d’une cité hlm à Caen. Son travail s’inscrit dans l’espace public où ses œuvres en phase avec les transformations...

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconTraduit du corse et présenté par Francescu-Micheli Durazzo

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconStatut de l’auteur contemporain
«auctor» de Lucas. Le public passionné n’entend pas lui laisser «gâcher» ses propres œuvres. Mais restent-elles ses

Manuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site iconDissertation sur l’inspiration poétique
«vates», un porte voix inspiré d’Apollon (Poebus). Le poète recueille, traduit, transmet







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com