Veille media







télécharger 463.02 Kb.
titreVeille media
page1/17
date de publication22.02.2017
taille463.02 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA




Vendredi 8 octobre 2010
Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org

    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


L’Azerbaïdjan détruit les mosquées des Taliches
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – On savait déjà que l’Azerbaïdjan avait organisé en 1989 et 1990 sur son territoire les terribles pogroms anti-arméniens de Soumgaït, Kirovabad et Bakou, qu’il avait mené une guerre sans merci contre la population arménienne du Haut-Karabagh entre février 1988 et mai 1994, en y pratiquant des actes de barbarie inouïs, et qu’il continue à agiter le spectre de la reprise du conflit aux frontières de cette République autonome arménienne. On savait aussi que l’Azerbaïdjan avait rasé au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002 et 2005), le cimetière historique arménien de Djoulfa et ses 12 000 croix de pierre sculptées, joyaux de l’art chrétien arménien datant du 9ème siècle, qu’il avait détruit les églises arméniennes présentes depuis des siècles sur l’ensemble de son territoire. Mais on connaissait moins le rôle du gouvernement azéri à l’encontre d’une minorité musulmane d’Azerbaïdjan, les Taliches. Ceux-ci, de langue iranienne, seraient d’après certaines estimations, plus de 1,5 million à vivre sous la poigne de fer de Bakou qui minimise leur nombre à 86 000. Le témoignage du leader du peuple taliche, qui a demandé l'asile politique en Russie, est révélateur de la situation d’oppression permanente dans laquelle vit ce très ancien peuple du Caucase. Les Taliches sont un peuple non-turc du Nord de l’Iran. Leur contrée, le Khanat de Taliche, a été annexée par l’Azerbaïdjan où ils subissent une oppression ethnique, religieuse, culturelle, politique et économique.

Tous avec Catherine Pederzoli dimanche 10 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Réintégration et réhabilitation de Catherine Pederzoli : c’est ce que demande son Comité de soutien. Nous appelons à un rassemblement dans ce sens dimanche 10 octobre à 15 heures aux abords du ministère de l’Education nationale (angle des rues Saint-Simon et de Grenelle), dans le 7e arrondissement de Paris. Catherine Pederzoli a été suspendue de ses fonctions, pour quatre mois, le 1er septembre dernier, suite à un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale mettant en cause sa manière d’enseigner la Mémoire de la Shoah et d’organiser des voyages pédagogiques sur les lieux de vie et d’extermination des Juifs d’Europe.

Kurdistan : solution négociée ou radicalisation de la Turquie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 3 octobre 2010. "Va-t-on vers une solution négociée pour une reconnaissance des droits culturels et politiques des Kurdes ou faut-il s’attendre, à quelques 11 mois des législatives, dans le climat pré-électoral de la Turquie d’aujourd’hui, à une radicalisation des positions des partis politiques turcs, qu’ils constituent la majorité parlementaire ou qu’ils soient dans l’opposition au Gouvernement ? Difficile de décrypter les intentions profondes du parti majoritaire, en l’occurrence le parti islamo-conservateur AKP, qui gouverne la Turquie en soufflant le chaud et le froid."

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une escale au Nakhitchevan, le site du cimetière arménien détruit de Djoulfa. Fassier, le co-président français, a déclaré aux journalistes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les médiateurs aient rencontré des représentants de la République du Haut-Karabakh. 12.000 Khatchkars (croix de pierre), sculptés et ciselés, étaient érigés sur la rive nord du fleuve Araxe depuis le IXème siècle. Mais il aura suffi de quelques années pour que l'Etat azerbaïdjanais ait raison de ce trésor archéologique. Au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002, 2005), il a systématiquement profané les tombes arméniennes et pratiquement effacé toute trace de la présence millénaire des Arméniens dans cette région. Les destructions programmées de Djoulfa sont le prolongement de la politique d'épuration ethnique anti-arménienne que l'Azerbaïdjan mène depuis des décennies dans la région du Nakhitchevan. Cette province, historiquement arménienne, a été donnée arbitrairement en 1920 par Staline à l'Azerbaïdjan, et ce malgré l'absence de continuité territoriale. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le 6 octobre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.

Premières Assises de la coopération décentralisée France/Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes le 06 octobre 2010. "Les premières Assises de la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie, coordonnées par la ville de Lyon et la capitale d’Arménie, se tiendront à Erevan les 7 et 8 octobre."

Deux personnes âgées condamnées pour négation de l’Holocauste
Un tribunal allemand a condamné deux personnes âgées de la République fédérale à des peines de prison et des amendes pour avoir nié l’Holocauste.

Extradition d'un médecin rwandais accusé de génocide: décision le 19 octobre
La chambre d'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a examiné jeudi la demande d'extradition lancée par Kigali contre un médecin rwandais accusé d'avoir participé au génocide de 1994, et mis sa décision en délibéré au 19 octobre.

Les arméniens du Karabakh n’attendent aucun progrès dans les pourparlers de paix
Les dirigeants du Nagorno-Karabakh cherchent à minimiser les récents pourparlers entre les ministres des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan et d’Arménie.

Darfour: la visite du Conseil de sécurité ternie par un rapt visant l'ONU
Un employé de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine a été enlevé jeudi soir par des hommes armés dans la capitale historique du Darfour, où venait d'arriver le Conseil de sécurité venu prendre le pouls de la situation sur le terrain.

Le débat se poursuit sur une « islamisation » rampante de la Turquie
Éclairage Le « oui » massif au référendum constitutionnel du 12 septembre laisse augurer une victoire de l'AKP aux législatives. Trois semaines après un référendum constitutionnel qui a vu triompher le régime islamo-conservateur en Turquie, le débat ne cesse d'agiter les commentateurs : cette victoire électorale est-elle une nouvelle étape dans une islamisation rampante du pays ? La question est de nouveau posée cette semaine, comme elle l'est quotidiennement dans la presse, par un éditorialiste du journal anglophone Hürriyet Daily News, Mustafa Akyol, sous le titre « Peur contre peur ».

Coopération Moscou-Ankara: aucun préjudice pour les relations russo-chypriotes
Le développement de la coopération entre Moscou et Ankara ne portera aucun préjudice aux relations russo-chypriotes, a assuré jeudi M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homologue chypriote Dimitris Christofias.

Le Premier ministre chinois vendredi en Turquie pour parler commerce et politique
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao devrait discuter vendredi avec les dirigeants turcs des moyens d'approfondir les rapports commerciaux entre les deux économies émergentes et de renforcer les liens avec une Turquie de plus en plus influente au Proche Orient.

Le récit d'anciens camarades de classe d'Anne Frank en passe d'être publié
Six anciens camarades de classe d'Anne Frank ayant survécu à l'Holocauste relatent leurs souvenirs dans un ouvrage dont les droits internationaux étaient négociés jeudi au Salon du livre de Francfort.

Chypre et la Russie renforcent leurs liens
En visite à Chypre, le président russe Dimitri Medvedev a signé jeudi 15 accords visant à renforcer les liens bilatéraux avec l'île méditerranéenne.

Ouverture de Sourp Haroutioun à Istanbul
Aujourd’hui 7 octobre, à 12h00 heure locale, une cérémonie d’ouverture de l’Eglise arménienne Saint-Harutyun a été célébrée dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, en présence du patriarche adjoint de l’Eglise arménienne apostolique, Mgr Aram Ateshyan et du chef de l’administration de Sisli, Mustafa Sarygyul

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a indiqué que l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne n'est pas un besoin pour la Turquie mais pour l'Union".

Serge Klarsfeld : "Pétain n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie"
C'est "le" document dont tout le monde parle. Soixante-dix ans, jour pour jour, après l'adoption, par le régime de Vichy, de la "loi portant statut des juifs", l'avocat Serge Klarsfeld a rendu publique une version quasi définitive du texte.

L'Autriche ne "freine" pas l'adhésion turque à l'UE
L'Autriche ne "freine" pas le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, bien que Vienne soit à priori hostile à cet élargissement, a affirmé jeudi à Ankara son ministre des Affaires étrangères, Michael Spindelegger.

Problème chypriote: Medvedev offre l'aide de la Russie
La Russie apportera sa contribution au règlement du problème chypriote qui doit aboutir à la création d'un Etat souverain uni, a déclaré jeudi à Nicosie le président russe Dmitri Medvedev.

"L'office" du tourisme turc
Pour une fois, il n'y a pas eu débat, ni même l'ombre d'une polémique. A quelques exceptions individuelles près, l'ensemble des Arméniens a choisi de boycotter la messe autorisée par le pouvoir turc sur l'île d'Aghtamar du Lac de Van, berceau de l'Arménie ancestrale, dans l'un des plus purs joyaux de l'architecture arménienne.


29 élus de l'APCE dénoncent la politique de l’Azerbaïdjan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 5 octobre 2010, 29 élus de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe ont signé une déclaration dénonçant la politique de l’Azerbaïdjan et ont rappelé que "L’Azerbaïdjan doit être invité à satisfaire aux obligations et aux engagements qu’il a pris à l’égard du Conseil de l’Europe". Sont entre autres évoqués dans cette déclaration, la volonté de Bakou d’éliminer délibérément le patrimoine culturel arménien sur le territoire azerbaïdjanais, l’exemple le plus récent étant la destruction du cimetière médiéval arménien et de milliers de stèles chrétiennes à Jugha (Djoulfa), et le refus de reconnaître le droit du Haut-Karabakh à disposer de lui-même. Deux parlementaires français ont approuvé cette déclaration : François Rochebloine pour le PPE/DC (Groupe du Parti populaire européen) et René Rouquet pour le Groupe socialiste.

Les différentes Églises orientales
Le premier Synode des évêques sur le Moyen-Orient, qui aura lieu au Vatican du 10 au 24 octobre 2010, sera centré sur la “communion“ et le “témoignage“ des différentes Eglises catholiques présentes dans cette vaste région. Les Eglises catholiques au Moyen-Orient se divisèrent au 5e siècle, après les conciles d’Ephèse (431) et de Chalcédoine (451), principalement pour des raisons christologiques. Cette première division donna naissance aux Eglises connues aujourd’hui sous le nom d’Eglise Apostolique Assyrienne de l’Orient (appelée autrefois nestorienne) et d’Eglises orthodoxes orientales, comprenant les Eglises coptes, syriennes et arméniennes, appelées monophysites. Ces divisions eurent aussi souvent lieu pour des motifs politico-culturels.

La plainte déposée contre l’Azerbaïdjan auprès de la Cour Européenne pourrait avoir de sérieuses conséquences
Au cours de ces dernières années, des Arméniens-américains ont intenté plusieurs procès devant des cours fédérales américaines contre des compagnies d’assurance, des banques et la République de Turquie, en vue obtenir des réparations pour les pertes dues au génocide de 1915.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d'Etat et négociateur en chef, Egemen Bağış a déclaré que la Turquie suivait le processus d'adhésion à l'UE pour permettre à ses citoyens de mener une meilleure vie et non pas pour faire plaisir aux Européens".

Le Premier ministre chinois en Turquie pour "tourner une nouvelle page"
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré vendredi les dirigeants turcs à Ankara pour discuter des moyens d'approfondir la coopération entre les deux économies émergentes, exprimant le souhait de "tourner une nouvelle page" dans les relations bilatérales.

Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre référendum en cas de retards
Le Sud-Soudan pourrait organiser son propre référendum d'autodétermination en cas de report de celui prévu en janvier, a affirmé le chef sudiste Salva Kiir au Conseil de sécurité de l'ONU en visite au Soudan.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'importance de la Turquie augmente de mieux en mieux en Europe".

Espagne : Grand succès pour une exposition sur le génocide des Arméniens
L’exposition « Croix glorieuse . Arménie 1915-1918 » , qui depuis le 31 mai dernier a été inauguré au Centre culturel de Grenade , a été prolongé à l’initiative de l’archevêque jusqu’au 29 Octobre en raison de la réussite et l’intérêt des visiteurs.

Le Parquet danois demande l'interdiction de la télévision kurde Roj TV
Le Parquet danois a demandé jeudi l'interdiction de la télévision kurde controversée Roj TV, basée à Copenhague, estimant qu'elle soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE.

Darfour: recherches pour retrouver un employé de l'ONU kidnappé
Les autorités recherchaient vendredi un employé civil de la mission des casques bleus enlevé la veille au Darfour où sont reçus les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU en tournée au Soudan, a indiqué la mission de l'ONU.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a accueilli cette fois-ci son homologue autrichien Michael Spindelegger".
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«procès qui n’est pas sans rappeler ceux menés par la junte militaire turque au début des années 80» selon cinq associations françaises...

Veille media iconDéfinition "intelligence économique"/"veille"

Veille media iconMuseum communication and social media : the connected museum

Veille media iconMuseum communication and social media : the connected museum

Veille media iconAnvers & Bruxelles 18 & 19 janvier 2011 cv1 Print et Multi-Média Anvers et Bruxelles







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com