Propos et objectifs de l’exposition







télécharger 15.05 Kb.
titrePropos et objectifs de l’exposition
date de publication22.10.2016
taille15.05 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > droit > Documentos
PROPOS ET OBJECTIFS DE L’EXPOSITION
▪ Sensibiliser les enfants au thème de l’exposition temporaire créée pour les adultes Les confréries de Corse. Une société idéale en Méditerranée, leur permettre de s’approprier le thème dans une relation de plaisir. Proposer une variété de manipulations, d’observations et de jeux qui leur permettent :

• de comprendre ce qu’est l’engagement social d’une confrérie

• de montrer à travers quelles actions elles s’affirment

• d’aborder le thème de la construction d’une société idéale à transmettre
▪ L’exposition pour adultes Les confréries de Corse. Une société idéale en Méditerranée, consiste à :

• traiter des associations de dévots « modèle et reflet » de communautés qui se donnent à voir comme une société idéale, égalitaire

• évoquer leurs actes fondateurs qui définissent l’organisation, les droits et devoirs des membres

• décrire leurs critères de commune appartenance

• leurs affirmations à travers les paraliturgies

• leurs missions et objectifs
▪ Le lien étroit entre les confréries de pénitents (associations de laïcs) et l’Église catholique romaine, rend le sujet délicat à traiter dans une société multiculturelle, aux croyances et pratiques religieuses diverses. Par conséquent, nous optons volontairement pour un traitement du sujet sous l’angle éthique, afin d’élargir le propos et de le rendre plus universel. La confrérie est traitée comme exemple d’une communauté soudée, lieu d’inscription social et citoyen. Nous adaptons ainsi le contenu de l’exposition pour adultes à des référents compréhensibles par le jeune public (6-11ans), afin de produire du sens.
LE CONCEPT DE L’EXPOSITION
▪ Partant d’une organisation archaïque, telle que la confrérie dont l’objectif est la création d’une société idéale, cette exposition a pour dessein de montrer que le changement de société implique de s’inscrire dans de nouveaux modes de socialisation qui seront les clés décisives d’un mieux vivre futur.
▪ Cette vulgarisation a pour objectif de fournir au jeune public les clés de lecture et de compréhension qui leur permettront d’accéder plus confortablement au contenu de l’exposition conçue pour les adultes. Car, nous tenons absolument à faire visiter l’exposition pour adultes au jeune public, afin qu’ils voient des objets originaux, ce qui est une des missions principales d’un musée.
▪ C’est pourquoi nous traiterons le sujet de manière plus large, car nous devons appuyer notre discours sur des représentations et références communes au public concerné. L’angle éthique nous semble permettre un traitement du sujet sans risque d’incompréhension, car quelles que soient les références culturelles et religieuses, tout individu a un rôle à jouer en société.

Cet éclairage est également compatible avec le sujet traité dans l’exposition des adultes, car l’objectif des confréries est aussi « le mieux vivre ensemble ».
▪ Le principe de base de l’exposition est de transposer les valeurs prônées par les confréries dans le contexte contemporain d’un monde solidaire et durable. Ce qui nous importe, c’est de montrer comment des individus organisent des valeurs entre elles sous forme de système. La visite de l’exposition des adultes montrera alors « un exemple » de confréries parmi d’autres.
▪ Pour donner toute cohérence au projet, la scénographie inspirée du slow design est réalisée avec des matériaux respectueux de l’environnement ou recyclés.
Thème 1 : les confréries : rassembler sans se ressembler

Montrer qu’il existe différents types de confréries : religieuses catholiques et musulmanes, de métiers, gastronomiques et vidéo multijoueurs.
Thème 2 : les défis de notre siècle

Mettre en évidence les enjeux de notre société pour un « mieux vivre ». Construire une société solidaire, tolérante, respectueuse de l’environnement et de consommation « maline ».
Thème 3 : agir

Proposer un ensemble d’actions à mettre en œuvre pour relever les défis. Les choix sélectionnés par les enfants sont destinés à structurer la confrérie et à orienter les actions qui en découlent.

Chaque groupe pourra ainsi former une confrérie aux objectifs originaux.
Thème 4 : recycl’art

L’art est un reflet de la société, il exprime des émotions, fait passer un message et laisse la trace « d’un monde » à un moment précis de l’histoire. Une façon de sensibiliser le spectateur à la fragilité du monde en provoquant étonnement et débat.
Coin lecture : pour en savoir plus,….

Cet espace de détente permet aux enfants de consulter des ouvrages illustrant les thèmes évoqués.

Production Collectivité territoriale de Corse/Direction du patrimoine – Musée de la Corse Chef de projet Ann Bilger-Depoorter

Chargée de la médiation culturelle Scénographie et réalisation Scénographes

similaire:

Propos et objectifs de l’exposition iconObjectifs communicationnels, culturels et linguistiques

Propos et objectifs de l’exposition iconRésumé du projet d’objectifs de politique générale et de principes...

Propos et objectifs de l’exposition iconA propos de eBooksLib com

Propos et objectifs de l’exposition iconAvant propos

Propos et objectifs de l’exposition iconÀ propos de l’euro

Propos et objectifs de l’exposition iconÀ propos de l’Arsenal

Propos et objectifs de l’exposition iconAvant Propos

Propos et objectifs de l’exposition iconCe questionnaire est une proposition, une base de travail et l’on...
«Arts, mémoires, témoignages, engagements» (L'art et la commémoration; L'art et la violence)

Propos et objectifs de l’exposition iconEn association avec la Galerie Graff
«Une autre modernité» et Monique Régimbald-Zeiber le texte «En guise d’avant-propos»

Propos et objectifs de l’exposition iconBibliographie instruments
«Nouveaux propos sur les statues de "grands hommes" au xix° siècle», Romantisme, n 100, 1998







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com