Couleurs et Formes des Laques Japonaises Contemporaines







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Exposition URUSHI

Couleurs et Formes des Laques Japonaises Contemporaines



Nous sommes heureux de vous présenter de magnifiques pièces contemporaines d’art Urushi (laque japonaise) à travers une exposition des créations de trois artistes japonais reconnus internationalement dans leur domaine : Natsuki Kurimoto, Sasai Fumie et Igawa Takeshi.



Ces trois artistes majeurs du Japon seront présents en personne à cette exposition pour faire connaître au public l’Urushi comme création contemporaine, une première en France..



Kurimoto Natsuki : Professeur d’Art à l'université de Kyoto, il participe depuis vingt-cinq ans à de nombreuses expositions muséales aux États-Unis, à Londres et au Japon.



Sasai Fumie : Professeur d’Art à l’université de Kyoto, elle participe depuis dix ans à de nombreuses expositions aux Etats-Unis, en Asie et au Japon.



Igawa Takeshi : Professeur d’Art à l’université de Saga, il a participé à de nombreuses expositions au Japon et aux Etats-Unis et a reçu le premier prix d’Art Craft du Japon en 2013.





Encore très méconnue en France, l’Urushi est une laque fondamentale utilisée au Japon depuis l'époque Jomon (6000 av. J.-C.). L’Urushi possède une texture organique exceptionnelle et une brillance unique, car elle est extraite de la sève des arbres. L’Urushi est une matière noble et vivante, qui donne aux objets qu’elle recouvre un caractère unique, renforçant leurs singularités et leur présence au monde. Elle est utilisée sur les plus importantes des œuvres d’art de laque japonaise, qui ont inspiré à toutes les époques de nombreuses variations esthétiques.



Au XIXe siècle, durant la période du japonisme en Europe, les laqueurs hollandais ont tenté de reproduire les laques sans jamais réussir à en égaler la brillance et la texture. Les créations de laque se situent historiquement dans une tradition séculaire d’œuvres d’art destinées aux nobles Japonais (par ex., Shibata Zeshin au XIXe siècle). Dans le courant du XXe siècle, une approche contemporaine de la création renouvelle alors les formes et les couleurs de cette matière noble si unique.


Tous professeurs à l'université, chacun enseignant son art respectif, Kurimoto-san, Sasai-san et Igawa-san possèdent une parfaite maîtrise de l’Urushi et tous possèdent une approche et une vision singulières de l’Urushi en tant qu’art. Ainsi, les créations de chacun des trois artistes Urushi présentent à la fois une vraie diversité et une vraie unité d’ensemble. L'unité se retrouve dans cette maîtrise parfaite de la matière pour la création artistique, matière qui offre une expérience sensorielle via les reflets de la lumière, le toucher organique, les couleurs.

À la maîtrise de la matière s’ajoutent une maîtrise de la forme sculpturale et une esthétique des couleurs. Kurimoto-san, Sasai-san, Igawa-san, chacun d’entre eux a le désir profond de créer et de recréer ses propres représentations de la forme et des couleurs idéales. L’idée de création de la matière est profondément ancrée dans ces œuvres.




Ainsi, chacun d’entre eux apporte une approche singulière aux œuvres. La dualité entre les formes abstraites et les textures organiques donne naissance à une ambivalence dans les œuvres, créations de la nature ou de l’homme ; autrement dit, l’œuvre devient une abstraction vivante. Reflets du monde extérieur et de l’environnement, ces œuvres résultent du désir de maîtriser une matière noble pour atteindre de vraies sensations, au-delà de la présence humaine.

Ambivalence des formes, relation d’abstraction à la substance menant à une ouverture de celle-ci. La maîtrise de la matière Urushi donnant vie et existence aux créations est une composante fondamentale dans cet art. Matière et Maîtrise, éléments essentiels de la création se symbolisent dans ces œuvres : maîtrise de lignes et de reflets parfaits pour Igawa-san, maîtrise des textures et des formes organiques pour Sasai-san, maîtrise des éléments de couleur pour Kurimoto-san. Matière et Maîtrise rendent les pièces parfaites dans les réalisations de chacun des artistes, œuvres uniques visibles nulle part ailleurs.
Ces créations contemporaines revisitent cette substance millénaire sous un jour nouveau et invitent aux sensations et au voyage.

Galerie Yakimono

29 Rue de L’Exposition, 75007 Paris

Ouvertures: Mardi au Samedi: 13h-18h.

www.yakimonos.com
Tel: 09 51 53 29 43

Mobile: 06 52 29 17 17

Email: contactparis@yakimonos.com





Œuvres de Kurimoto-san
Les œuvres de Kurimoto-san se concentrent sur le jeu des couleurs à travers diverses formes. L’Urushi met en avant la diversité des formes créées par Kurimoto, tantôt en ayant des formes usuelles présentant une combinaison fine de couleurs, tantôt en ayant des formes symboliques, comme un kimono, avec toujours cette combinaison de couleurs en kaléidoscope.
Les couleurs sont comme une représentation symbolique de la nature dans ces œuvres, dont l’artiste nous propose une re-création, l’Urushi donnant vie à ses œuvres.


Profile de Kurimoto-san
2011 PLAY/PRAY, Toyota Municipal Museum of Art, Aichi
2009 SOFA NEW YORK, New York. U.S.A.

DOMANI, The National Art Center, Tokyo
2008 Art and Antiques Dubai, Dubai, U.A.E.

SOFA CHICAGO, Chicago, U.S.A.
2007 The International Asian Art Fair 2007, New York. U.S.A.

The International Art and Design Fair, New York. U.S.A.
2006 The International Asian Art Fair, New York. U.S.A..
2004 New Urushi Forms - Three Lacquer Artists from Japan -, Museum of Craft & Folk Art, San Francisco, U.S.A.
2003 The Art of Japan-Tradition & Transformation-, Dennos Museum Center, Northwestern Michigan College, U.S.A.
2002 Exhibition of Japanese Art Featuring, Consulate of Japan, Australia
2000 Oxford Art Festival, Oxford , U.K.

VISION, Toyota Municipal Museum of Art, Aichi
1999 A Grand Design, Victoria & Albert Museum, London , U.K.
1997 International Art Exhibition A Inside, Kassel, Germany
1996 The vision of Contemporary Art, The Ueno Royal Museum

1995 Japanese Studio Crafts Tradition and the Avant-garde, Victoria & Albert Museum, London , U.K.
1994 Koshimizu, Kurimoto-Beyond the Sculpture, Form and Color, Otani Memorial Art Museum, Hyogo, Japanese Design, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, U.S.A.
1986 Exhibition of the Suntory Prize'89, Suntory Museum, Tokyo

Œuvres d’Igawa-san



Des lignes pures et abstraites sont les éléments saisissants dans l’œuvre d’Igawa-san. L’Urushi est pour lui le moyen de sublimer ces lignes et d’obtenir un reflet mystérieux du monde environnant. L’image de l’œuvre est captivante et le regard ne peut s’empêcher de s’éloigner de ces lignes fluides si finement teinte d’Urushi, des lignes aux imaginaires.


Profile d’Igawa-san
2012 Igawa Ken and Gejo Hanako, Gallery Kian, Kyoto
2011 from Asuka to Nara, New Forms by Urushi, Itami Craft Center, Hyogo

Contemporary Lacquer, Cavin Morris Gallery, New York, NY
2010 from Asuka to Nara, International Sculpture Exhibition, Daijoin Temple Garden Cultural Hall, Nara. Craft and Life, Gallery Keifu, Kyoto
2009 SOFA New York

Young Lacquer Artists, Wajim Museum of Lacuer

Contemporary Japanese Lacquer, KEIKO Gallery, MA
2008 Cool Black, Daimaru Art Gallery, Tokyo

SOFA Chicago

Asahi Modern Craft Exhibition
2007 FORMATIVE ARTS: WORKS OF WOOD, URUSHI, AND BAMBOO, Miyama Thatched-roof Museum, Kyoto
2006 URUSHI SHOW: DRINKING VESSELS FOR SAKE OR GREEN TEA, Machi-ya (a Merchant Family-house), Kyoto

FLORAL FESTIVAL: AN EXHIBITION BY THREE ARTISTS, Gion KONISHI, Kyoto

TALENTE 2006, the International Trades Fair in Munich, Germany
2005 PROSPECTS FOR LACQUER CLAY: WORKS BY ARTISTS IN KYOTO, Gallery NISHIKAWA, Kyoto

THE ISHIKAWA INTERNATIONAL URUSHI EXHIBITION 2005, Meitetsu M' ZA, Kanazawa

ONE HUNDRED ARTISTS WORKS OF DRAWINGS, ISHIDA TAISEISHA Hall, Kyoto

SELECTED ARTISTS IN KYOTO
2005 New Wave, The Museum of Kyoto, Kyoto
2004 Kyo Ryu Art Project, Okinawa

ARTISTS WORKS IN BLACK, ISHIDA TAISEISHA Hall, Kyoto


Œuvres de Sasai Fumie



À première vue, les œuvres de Sasai-san reflètent la forme en symbolisant des créations de la nature, des formes pures et douces qui donnent vie à ces œuvres. Mais c’est la sensation de toucher qui est le plus frappant dans ces œuvres. L’Urushi est doux au toucher et procure une sensation spéciale, le toucher d’un reflet de la nature. Ce travail exemplaire nécessite une compréhension de la matière comme source de création et source de vie.


Profile de Sasai Fumie
2013 Wakaranai No Susume, The Museum of Modern Art, Ibaraki
2012 New Vibrance in International Woman’s Urushi Art, Tokyo, Kyoto, Fukushima
2011 PLAY/PRAY, Toyota Municipal Museum of Art, Aichi

Group Exhibitions
2011 Flawless, Contemporary Japanese Lacquer, Cavin Morris Gallery, NY

Japanese Modern Arts and Artists in Ibaraki, The museum of Modern Art, Ibaraki

Contemporary Kogei Art Fair, Tokyo International Forum, Tokyo
2010 Kyoto Crafts Biennale, Invited Artist Section, The Museum of Kyoto, Kyoto
2009 Contemporary Japanese Lacquer, KEIKO Gallery, MA

SOFA New York, NY

SASAI Fumie and TASHIMA Etsuko in the Flower Garden, Tsukuba Museum of Art, Ibaraki
2008 SOFA Chicago, Navy Pier Festival Hall, Chicago

My Favorite Flowers, Takashimaya Nihonbashi, Tokyo
2006 The Child, Toyota Municipal Museum of Art, Aichi
2002 Selected New Artists Exhibition of Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, Kyoto
2001 The 7th International Contemporary Art Festival 2001, Tokyo International Forum, Tokyo

The 4th OKAMOTO Taro Memorial Award for Contemporary Art, OKAMOTO Taro Museum, Kanagawa

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