


Nelly Saunier
Artiste plumassière
Née en 1964, à Saint-Maur-des-Fossés
Travaille et vit à Paris
ENSAAMA - Ecole Olivier de Serres
Maître d’Art - Membre des Grands Ateliers de France
Dans l’atelier feutré de Nelly Saunier, le règne des oiseaux triomphe! Voici l’une des rares et grandes artistes plumassières de notre époque qui défend, par ses créations ébouriffantes un art d’exception.
Dépositaire d’un savoir-faire ancestral, Maître d’art et « Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main », Nelly Saunier inscrit son métier dans la modernité : exposée dans les lieux « branchés » de l’art contemporain mais aussi au musée du Louvre avec le fac simile chasse-mouche indien du XVIIe siècle.
L’approche créative de l’artiste s’étend à ses collaborations dans le domaine du cinéma et du design. Ses plumes défilent sur les podiums de la Haute Couture : de Nina Ricci à Givenchy en passant par de nombreuses collaborations avec Jean-Paul Gaultier, dont le célèbre Boléro-perroquet et l’emblématique Pull over Jacquard.
La collaboration audacieuse Nelly Saunier avec PIAGET remet à l’honneur un métier rare et revisite la luxuriance d’autrefois en une création originale et contemporaine.
Orfèvres et joailliers veulent désormais « des diamants aux plumes » !
Comme les grands peintres animaliers (Pisanello, Dürer, Audubon, Fuertes) composaient un tableau avec la plus extrême précision pour faire surgir la vie, Nelly Saunier choisit sa palette de teintes, conjugue formes, tailles et volumes. Perroquets, aras, perruches, pélicans, oies, rapaces, canards, vont créer l’illusion et l’œuvre d’art! L’artiste transcende la matière et restitue l’effet enchanteur de la sublime légèreté des plumes palpitantes.
« La plume, c’est une émotion, explique Nelly Saunier. Elle permet à l’artiste de créer des œuvres à la poésie naturelle. »
Maître d’Art Définition
(Source: Institut National des Métiers d’Art) Inspiré par les "Trésors nationaux vivants" du Japon, le titre de Maître d'art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire remarquables et rares détenus par des professionnels des métiers d'art, tant dans le champ de la création artistique que de la préservation du patrimoine. Ce dispositif concerne principalement des techniques spécifiques qui ne peuvent être transmises qu'au sein d'un atelier et pour lesquelles il n'existe pas de formation par ailleurs.
UNE MISSION ESSENTIELLE : LA TRANSMISSION Décerné à vie, le titre de Maître d'art engage son détenteur dans la transmission de ses savoirs et savoir-faire à un Elève de son choix au sein de son atelier. Une allocation, actuellement fixé à 16.000 euros par an, est attribuée pendant trois ans au Maître d'art pour financer cette transmission.
Prix Liliane Bettencourt de l’Intelligence de la Main
Fondation Bettencourt Schueller Définition
(Source: Fondation Bettencourt Schueller) VALORISER LA PARFAITE MAÎTRISE DES TECHNIQUES ET DES SAVOIR-FAIRE Le Prix Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
©Piaget 2015. All rights reserved. |