
PRESENTE
LA FABULEUSE HISTOIRE DES EXCREMENTS
Une saga dédiée aux relations complexes qui unissent l’homme et l’animal à leurs déchets intimes
En quatre épisodes de 52’ Au Nom de la Rose - Episode 1
(L’Homme et les excréments) La Révolution du Trône - Episode 2
(La révolution technologique des WC) Au Nom du Trône - Episode 3
(Mode, Hygiène, des WC privés aux toilettes publiques) Sacrées Bouses - Episode 4
(L’animal et les excréments)
Auteur de la collection :
Thierry Berrod Auteurs / Réalisateurs :
Thierry Berrod (Ep. 1)
Quincy Russell (Ep. 2 / 3 / 4)
Une Coproduction Mona Lisa Production / ARTE Avec la participation de Tele Québec / SBS / RTBF PREAMBULE Depuis le trognon de pomme de l'arbre de la connaissance, tombé sur le sol du Paradis, oublié par Adam et Eve, en passant par le Cloaca Maxima, égout millénaire de Rome construit par Tarquin l'ancien il y a plus de 2.500 ans, l'Humanité n'a jamais cessé d'être confronté à ses déchets, souvent avec hypocrisie.
Comme l'exprime Freud en parlant des hommes et de leurs déjections, "ils sont à l'évidence gênés par tout ce qui leur rappelle par trop la nature animale de l'humain".
Pourtant en ce début de 3ème millénaire, la gestion de nos déchets intimes, avec des coûts sans cesse en croissance, va devenir une priorité de la vie de nos cités.
C'est dans un voyage exotique, au travers des temps et des "roses", que vous entraînent cette collection documentaire, riche de nombreux témoignages réalisés aux quatre coins du monde, et agrémentés d’images surprenantes et inédites.
AU NOM DE LA ROSE
Episode 1
(L’homme et les excréments)
Synopsis Court En une vie, un homme produit plus de 6 tonnes d’excréments. Malgré l’importance de cette matière, la merde est taboue ! Nous utiliserons donc, dans la mesure du possible pour parler des excréments, des fécès, des étrons, des selles, des grosses commissions, des crottes, des déjections, des bronzes, des colombins, des cacas et des merdes, un nom de code parfumé : la rose. En dépassant les interdits et en les observant de près, nos roses nous offrent un florilège d'aspects : Médical avec notre équilibre physiologique, Historique en nous renseignant sur nos origines, Technologique en les utilisant comme énergie, matière première et même nourriture.
Elles deviennent si passionnantes que les alchimistes et les artistes les transforment en or ou nous remplacent par des machines...
Alors laissez-vous entraîner à la découverte de ce bouquet...
Synopsis Long Le premier épisode de cette série s’intéressera aux excréments comme réalité humaine universelle, invariable dans sa forme et son essence depuis l’origine du monde.
Cette réalité, qui nous rappelle chaque jour notre condition d’homme et de mammifère, dépasse les contingences sociales, économiques, politiques et culturelles. Par contre la façon d’appréhender cette réalité varie grandement selon les cultures et les sociétés.
Nos sociétés urbaines contemporaines ont érigé le sujet au rang de tabou, rejetant dans l’ombre cet aspect le plus essentiel du cycle de vie d’un individu.
Pourtant si on parvient à dépasser ce tabou, le sujet devient passionnant car on réalise très vite qu’il est au centre de nos vies et de nos civilisations.
Il peut être abordé sous l’angle biologique, anatomique, ethnologique, historique, scientifique, économique, social, culturel, environnemental.
L’excrément n’est-il pas un élément primordial dans la médecine, au centre de l’équilibre physiologique de l’individu, résultat du processus de digestion.
L’excrément ne nous donne t'il pas de précieux indices sur l’histoire de l’homme, de son mode de vie, et de ses habitudes alimentaires. Il permet de déduire quel était le menu de nos ancêtres et quelles maladies les frappaient.
L’excrément n’est-il pas une matière première précieuse dans l’agriculture et même l’industrie de certaines sociétés. Transformé, recyclé, on redécouvre ses vertus. Aborder l’histoire des excréments, c’est donc s’intéresser à une histoire des peuples au sens large. Car on imagine avec peine les multiples ramifications qui sont nées et qui continuent de naître, à travers l’histoire et les cultures, des rapports entre l’homme et les excréments. Aussi une telle histoire jette tel un éclairage insoupçonné sur l’homme et tous ses champs d’action.
Une omniprésence qu’Antonin Artaud résumait en ces mots : "Partout ou ça sent la merde, ça sent l’être". LA REVOLUTION DU TRONE
Episode 2
(La révolution technologique des WC) Synopsis
Une personne de soixante-dix ans a déjà passé en moyenne six mois de son existence aux toilettes, et un individu constipé plus du double. Malgré cette importance dans notre vie, les WC et la Merde restent tabous !
Nous commencerons notre visite par le pot de Jules César, puis par les trônes des rois, jusqu’aux cuvettes high-tech Japonaises.
Londres a été le berceau de la révolution du trône, mais aujourd’hui la chasse d’eau et l’égout, jugés peu écologiques sont remis en question.
Pourtant en Inde, grâce au tout à l’égout, les intouchables ne ramassent plus les roses dans les rues, et on les forme à d’autres métiers.
Demain une nouvelle révolution du trône se prépare, alors suivez nous pour la découvrir…
AU NOM DU TRONE
Episode 3
(Mode, Hygiène, des WC privés aux toilettes publiques) Synopsis
Si 2,6 milliards d’individus n’ont toujours pas accès aux toilettes, parmi les deux tiers restants beaucoup sont des rois en choisissant des trônes de plus en plus innovants.
Ainsi, les designers transgressent les mœurs pour créer des modèles hors du commun, qui sentent bon la rose.
Dans ce XXIe Siècle, les créateurs transforment nos WC en trône, leurs lunettes sont exposées dans les galeries d’art, les papiers WC deviennent un produit de luxe…, et les toilettes publiques de véritables petits royaumes…
Pourtant, face à l’incivisme dans certains lieux, on explore de nouveaux concepts de WC publiques télescopiques et l’on installe des caméras de surveillance.
Au Nom du Trône, une nouvelle révolution se prépare, alors suivez nous pour la découvrir…
SACREES BOUSES
Episode 4
(L’animal et les excréments) Résumé court Une vache produit 65.000 litres de bouses par an. C’est dire son importance dans la vie d’une vache, et de bien d’autres animaux. Bouse, migou, chiure, fiente, guano… Malgré cette longue table des "matières", les crottes animales restent taboues ! Dans la mesure du possible nous utiliserons pour en parler un nom de code parfumé : la Rose.
Pour voir la vie en rose les animaux sont très inventifs. Certains emploient leurs roses pour attirer la nourriture d’autres pour indiquer leur rang.
Mais l’homme également a du nez pour utiliser cette matière précieuse. Engrais, matériaux de construction, savon, produit de beauté, méthode de torréfaction, leur utilisation semble ne plus avoir de limites.
Alors laissez-vous entraîner à la découverte de leur bouquet...
Résumé long Le troisième épisode de la série nous permettra de transposer le sujet au monde des animaux, de passer de "la culture à la nature", car pour l’animal, pas de considération sociale ou culturelle, pas de croyances, pas de tabous, seul l’instinct, le bien être de l’individu, du groupe, et plus généralement la pérennité de l’espèce comptent. Tout cela dans le cadre d’un équilibre naturel auquel contribuent les interactions entre individus d’une même espèce mais aussi entre espèces différentes. Nous découvrirons comment, dans leur monde, les animaux font un usage ingénieux des roses.
Ils les utilisent comme véritables cartes d’identité biologique, bulletins de santé, petites annonces, messages codés, qui donnent de précieux indices sur leurs congénères. C’est pourquoi contrairement à ce qu’on pourrait penser, les animaux ne se soulagent pas n’importe ou et n’importe comment.
Certains animaux comme les taupes dorées vont même jusqu’à se ménager un endroit spécial pour faire leurs besoins. Elles ne sont pas les seules dans ce cas, les loutres géantes elles aussi sont des adeptes des latrines collectives. Et comme pour illustrer la fameuse formule, dans la nature "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", les animaux ne sont jamais à court d’idées pour recycler leurs roses. Le caca des gros animaux est un matériau de construction très prisé par les plus petits : briquettes, ciment, enduit, chacun sa technique. Il sert aussi de fertilisant ou de terreau de jardinage.
Car n’oublions pas que les roses sont dans de nombreux cas au centre des équilibres écologiques. Les graines de fruits ou de fleurs sont dispersées dans les crottes des animaux volants. Elles fournissent aussi aux sols et aux rivières des éléments nutritifs et sels minéraux déterminants à la prolifération de la vie végétale, premier maillon de toute la chaîne alimentaire.
Photographies AUTEUR COLLECTION
Thierry Berrod-Auteur1©T.Berrod Mona Lisa
& Thierry Berrod-Auteur2©T.Berrod Mona Lisa
Auteur-Réalisateur de nombreux documentaires primés pour les télévisions Françaises (France 2, Canal+, France 5, ARTE…) et étrangères (National Geographic, Discovery Channel, NDR, TVES, TV Asahi, TSR, RTBF, SBS…).
Principaux documentaires : Les Envahisseurs Invisibles, Du Bébé au Baiser, Coupez le Son !…
AU NOM DE LA ROSE (Episode 1)
Photo "ROSEep1-Visuel"
En une vie, un homme produit plus de 6 tonnes d'excréments.
Photo "ROSEep1-E.Adler Boues"
Emmanuel Adler, consultant et expert, a dans les mains de la boue d'épuration. Ce n'est pas simplement la merde des "Parisiens", c'est également leur papier WC.
En fond, le tas de boue représente la production de boues d'épuration des 8 millions d'habitants de l'agglomération parisienne rejetée pendant une semaine.
Photo "ROSEep1-Pilule"
M. Uchida semble avoir trouvé la solution pour enlever l'odeur des excréments, sa pilule nommée "Etiquette" décompose les composants d'ammoniaque et de triméthylamine qui sont à l'origine des mauvaises odeurs. M. Uchida réalise des tests pour évaluer l'efficacité de ces pilules.
Photo "ROSEep1-PrIkedaSteak"
Suite à la demande de l'Office des Egouts de la ville d'Okayama, le Professeur Mitsuyuki Ikeda a cherché une solution efficace pour recycler les boues d'épuration. Il a alors commencé une étude pour produire de la viande artificielle à partir du recyclage des protéines de boues.
Photo "ROSEep1-PrLiuYingBiogaz"
En Chine, les calories des bactéries fécales sont utilisées comme énergie, c'est le "Biogaz". En 20 ans, le pays a équipé de millions de recycleurs la population, et même les usines l'ont adopté.
LA REVOLUTION DU TRONE (Episode 2)
Photo "ROSEep2-M.YamataniTotoWCSumo"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
M. Yamatani, Conservateur Museum Toto : "Ceci est une cuvette que l'on utilise tous, elle fait une longueur de 47 cm ; cette autre, c'est celle des Sumos, elle a une taille de 54cm. Elle est faite pour que les Sumos puissent se mettre la main aux fesses et se nettoyer plus facilement".
Photo "ROSEep2-MuseumToilets"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Mr. Bageshwar Jha, Directeur du "International Toilet Museum". Pour sensibiliser la population à l'usage des toilettes, un musée à New Delhi retrace la glorieuse ascension des lieux d'aisance depuis 2.500 ans avant Jesus-Christ ! Son directeur, Bageshwar Jha, un homme bien au parfum, captive les visiteurs avec ses étonnantes histoires de trônes…
Photo "ROSEep2-OldToiletsKnole"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Pour voir "la vie en rose", les rois s'asseyaient sur des trônes percés, recouverts d'un couvercle et d'un tissu en velours. Le roi James II d'Angleterre a posé son séant sur ce rare exemplaire brillamment conservé. Photographié dans le château de Knole en Angleterre, géré par le National Trust.
Photo "ROSEep2-TestChasseEauWCToto"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Avec des saucisses qui imitent les excréments humains, les Japonais testent l'efficacité des chasses d'eau.
Photo "ROSEep2-TestJetWCToto"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Tomakazu Goda, Manager Product Development Dept. : "Nous avons fait une étude auprés de plus de 100 participants pour évaluer la longueur de la tige de rincage. En plus, avec ce pupitre, on peut régler la tige téléscopique. Je pense que ca peut plaire aux Européens. C'est très agréable de prendre cette petite fontaine sous les fesses."
AU NOM DU TRONE (Episode 3)
Photo "ROSEep3-AntoineJullien"
© Quincy Russell / Mona Lisa
L'artiste Antoine Jullien devant son œuvre inachevée…
Photo "ROSEep3-JaponConsoPapier"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Les Japonaises consomment 18 fois plus de papier toilette que les Françaises.
Photo "ROSEep3-ElCaganer"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Marc Pla, créateur de figurines El Caganer, dans son atelier avec son père.
Photo "ROSEep3-VisiteWCIto"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
La visite accompagnée des toilettes publiques d'Ito permet aux femmes de découvrir les WC des hommes.
Photo "ROSEep3-WCRestoSketch"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Restaurant Sketch à Londres… Toilet Pods (inspirés par Kubrick).
SACREES BOUSES (Episode 4)
Photo "ROSEep4-ArtisteCarolo"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Dans l'atelier de Carolo, artiste sculpteur de bouses de vache.
Photo "ROSEep4-MaquillageFientesRossignol"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Au Japon, étaler des fientes de rossignols sur le visage, c'est un peu comme en Occident se laver à l'eau de rose !
Pour Kazumasa Tsutsui, la première fois que les femmes appliquent la fiente de rossignol sur leur visage, elles trouvent l'odeur désagréable. Mais comme les fientes rendent la peau lisse, elles l'utilisent et s'habituent à l'odeur.
Photo "ROSEep4-PongalFestival"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Au pays des vaches sacrées, l'art de modeler les roses est un rituel. Pour le festival "Pongal", la fête des moissons, on dépose les bouses sacrées pour l'occasion avec d'autres fleurs devant le seuil des maisons.
Photo "ROSEep4-PooDetective"
© Quincy Russell / Mona Lisa
Le docteur David Jenkins, surnommé le "poo detective" (detective du caca) parcourt l'Australie à la recherche des excréments. De cette manière, il peut pister les animaux sauvages, difficiles à voir, grâce aux fleurs laissées derrière eux. Ici, le Wombat a posé sa rose bien visible en hauteur pour montrer qu'il occupe ce territoire.
Photo "ROSEep4-Visuel"
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Une vache produit environ 65.000 litres de bouse par an. C'est dire l'importance de cette fonction dans la vie d'une vache, et de bien d'autres animaux. |