Dakar le 09 Mai 2014







télécharger 8.45 Kb.
titreDakar le 09 Mai 2014
date de publication18.10.2016
taille8.45 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > comptabilité > Documentos


https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcs7nl8nv4fdl9cx1qa9ay0pwyrcgsarxtaosyv7qgqiatk1-aua


Dakar le 09 Mai 2014

Communiqué de presse
En marge de Dak’Art, Royal Air Maroc organise une exposition artistique « Abstractions légitimes »

La 11ème édition de la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art) a été inaugurée dans la capitale sénégalaise aujourd’hui le 09 mai 2014 par le Premier ministre Madame Aminata Touré, en présence de plusieurs ministres et hauts responsables africains. Une délégation marocaine conduite par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a participé à cette cérémonie de lancement officiel de Dak’Art qui durera jusqu’au 08 juin prochain. La représentation marocaine comprend des responsables de Royal Air Maroc, transporteur officiel de cette manifestation ainsi que d’illustres artistes et experts de l’art contemporain marocains. Intitulée "Diversité culturelle", la onzième édition de la Biennale réunit 600 artistes des arts visuels de l’Afrique et du monde.

Au-delà de son rôle de partenaire et de Transporteur officiel, Royal Air Maroc a tenu à participer activement dans cette grande manifestation en organisant, en marge de Dak’Art, une exposition baptisée «Abstractions légitimes » dont le commissaire est Mostapha Romli. Cette exposition qui aura lieu du 09 mai au 08 juin 2014, à la Place du Souvenir au centre de Dakar, réunira quatorze artistes d’origines marocaine, africaine et subsaharienne, qui présenteront des œuvres aux formes multiples (peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations…).

« Les artistes de cette exposition conçoivent l’œuvre comme un moment et non comme une finalité (…) où ils interrogent, à travers leurs pratiques, des notions telles que le rapport de l’homme à l’univers et à son histoire, le devoir de mémoire, l’espace identitaire de la femme dans la société, les défis de la mondialisation ou encore la nécessité d’une nouvelle organisation sociétale ; et c’est autour de ces thématiques que leurs œuvres fortes aux formes multiples sont mises en résonnance ou en dissonance, nous invitant à prendre part, nous aussi, à leurs réflexions », souligne le président de Royal Air Maroc, Driss Benhima.

Rappelons que Royal Air Maroc est le Transporteur officiel de Dak’Art pour les éditions de 2014, 2016 et 2018. La Biennale de Dakar est l’unique manifestation d’envergure sur le continent qui consacre sa sélection aux artistes africains et internationaux. L’évènement vise à révéler de nouveaux talents et de nouvelles approches dans la définition et la conceptualisation des arts contemporains en Afrique, ainsi qu’à impulser de nouvelles collaborations entre créateurs africains d’une part et d’autre part entre créateurs africains et ceux des autres continents.
Royal Air Maroc est heureuse d’associer son image à cet événement qui contribue au développement, à la promotion et à la vulgarisation des arts visuels en Afrique. La conclusion de ce partenariat est la première du genre entre une compagnie aérienne et les promoteurs de la Biennale de Dakar.

A propos du commissaire d’ « Abstractions légitimes »

Mostapha Romli est commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles IFTRY, exposition regroupant 30 artistes italiens et marocains au Centro Espositivo San Michèle Degli Scalzi, Pise (Italie) ; Visions multiples Casablanca (2013 et 2014) ; Visions multiples Marrakech ; Rencontres d’Art d’Afrique, Proche Orient et Moyen Orient ; Regards croisés (Institut français de Marrakech. Il est également co-commissaire de Traces de femmes, Ici et maintenant, Villa des arts Casablanca (2013). Directeur fondateur de la Biennale de Casablanca, il est membre du comité de sélection de l’octroi de bourses pour les étudiants master de l’Université des beaux-arts de Barcelone (Espagne) et du comité de sélection des expositions de la Fondation Mohammed VI de Rabat. Il est également directeur du Centre d’art contemporain d’Essaouira et de la Résidence d’artistes Ifitry.

similaire:

Dakar le 09 Mai 2014 iconAdresse: 7725 Sicap Mermoz, Dakar Bp: 15426, Dakar
«Blvrd Centenaire Made in China, Pavillon Dakar : Biennale de Shanghai» ( Chine )

Dakar le 09 Mai 2014 iconMontréal, le 15 avril 2014 — Galerie Lacerte art contemporain est...

Dakar le 09 Mai 2014 iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

Dakar le 09 Mai 2014 iconLe Centre des monuments nationaux présente
«Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X», présentée au palais du Tau du 28 mai au 2 novembre 2014, marque la première étape d’un...

Dakar le 09 Mai 2014 iconBattle de danse Hip-Hop le samedi 24 mai 2014 à Paris 11
«Tremplin Hip-hop» est une compétition de danse. Cet évènement a pour but d’initier les jeunes danseurs à la compétition. À la fois...

Dakar le 09 Mai 2014 iconAtelier du cci et de l’ompi a la biennale de dakar

Dakar le 09 Mai 2014 iconAtelier du cci et de l’ompi a la biennale de dakar

Dakar le 09 Mai 2014 iconLundi 17 mai de 9 h. à 12 h et 14 h. à 18 h

Dakar le 09 Mai 2014 iconRésidence du 9 mai au 2 juillet 2016

Dakar le 09 Mai 2014 iconExposition du 11 Avril au 07 Mai 2012







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com