Rapport final année 2003







télécharger 102.87 Kb.
titreRapport final année 2003
page1/5
date de publication14.12.2016
taille102.87 Kb.
typeRapport
a.21-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5






Variabilité des structures thermohalines de surface de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie.

Rapport final année 2003

Alexandre Ganachaud, David Varillon et Yves Gouriou


Juillet 2004



Variabilité des structures thermohalines de surface de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie.

Rapport Final 2003

Alexandre Ganachaud1, Yves Gouriou et David Varillon2



  1. Introduction


L'observation systématique des océans débute au milieu du 19ème siècle quand les marins commencent à collecter des informations afin d'augmenter la sécurité et d'optimiser les trajets le long des routes de navigation. Depuis, l'intérêt pour les océans n'a cessé de croître principalement pour améliorer la sécurité en mer, optimiser l'utilisation des ressources halieutiques, comprendre la variabilité du climat et en améliorer sa prévision.

Par ailleurs les modèles de circulation océanique ont fait des progrès tels qu'il est maintenant raisonnable de les utiliser comme un outil d'aide à la décision pour tout ce qui a trait, à la sécurité en mer, aux ressources halieutiques et au climat. Néanmoins la justesse de ces modèles numériques dépend toujours des mesures de paramètres océaniques, tels que la température et la salinité, qui doivent être 'injectés' à intervalle de temps régulier dans ces modèles. Dans cette optique la communauté des océanographes s'organise pour mettre en place des outils opérationnels calqués sur ceux existants en météorologie, c'est à dire des réseaux de mesures pérennes (programme CORIOLIS en France) qui permettront d'alimenter un ou plusieurs modèles de circulation océanique général (programme MERCATOR en France). Des modèles régionaux à plus petites échelles spatiale et temporelle pourront être dérivés de ces modèles globaux mais leur qualité dépendra des mesures in-situ qui existeront dans les régions concernées.

Un modèle de circulation océanique hauturière est actuellement mis en place à l’IRD pour étudier et prévoir l’état de l’océan dans la région du Pacifique Sud-Ouest avec des Zooms sur la ZEE et sur les îles avoisinantes. Spécifiquement, ce modèle sera utilisé, d’une part pour comprendre la formation de forts courants aux pointes Nord et Sud du récif néo-Calédonien, d’autre part pour étudier et prévoir les remontées d’eaux profondes le long de la côte ouest (co-financement ZoNeCo, IRD, Ministère de l'Outre-Mer).

Le climat néo-Calédonien est sensible à la situation atmosphérique sur l’ensemble du Pacifique comme aux conditions océanique régionales, ces dernières étant moins bien connues. A l’échelle du bassin, les variations climatiques sont dominées par le phénomène El Niño. Ce phénomène, qui a sa source dans les interactions étroites entre l'atmosphère et l'océan sur l'ensemble du Pacifique équatorial, provoque les modifications climatiques les plus importantes aux échelles inter-annuelles, c'est à dire se reproduisant tous les 2 à 7 ans. C'est pour étudier ce phénomène à l'échelle régionale, entre autres motivations, que les océanographes de l'ORSTOM (maintenant IRD) ont démarré l'acquisition systématique de la température et de la salinité de surface sur la plage de l'Anse Vata à Nouméa (depuis 1958) et le long des routes des navires marchands, tout d'abord par des prélèvements manuels puis automatisés (depuis 1969).

La continuité de séries climatiques est aussi essentielle à l’étude du climat et des répercussions sociétales éventuelles. Les inondations de l’archipel de Tuvalu en février dernier suite à une montée progressive des eaux en montrent l’importance. Le système climatique a une part de variabilité propre, et une part dû à l’apport anthropogénique de gaz à effet de serre qui ont tendance à réchauffer la planète et faire monter les eaux dans certaines régions. Dans le Pacifique Sud-Ouest, les séries climatiques de longues durées sont rares, et il est crucial de les maintenir afin de quantifier les variations observées et de comparer l'évolution actuelle du climat aux variations passées, reconstituées par les paléo-climatologues. Le programme ZoNéCo a ainsi, depuis 1992, étendu le réseau de mesure mis en place par l'IRD, en plaçant des capteurs en différents points clés du lagon et en équipant le caboteur Lady Geraldine puis son successeur le Havannah, d'un appareil de mesure automatique. Ce rapport reprend le rapport présenté à ZoNeCo en septembre 2003 et présente les mesures obtenues au cours des années 1999 à 2003. Cette opération ne constitue pas une action de recherche, mais elle vise à maintenir un réseau de mesures simples (température et salinité) et peu onéreuses qui permet de suivre la variabilité océanique et lagonaire sur le long terme en relation avec la variabilité du climat. Ces mesures sont aussi utiles aux différents acteurs qui étudient l'environnement lagonaire et océanique de la Nouvelle-Calédonie. Pour exemple, en 2003 les mesures du Récif du Prony ont été transmises à M. Claude Chauvet (Professeur à l'Université de Nouvelle-Calédonie) pour une étude sur les périodes de reproduction des loches; en 2004 les données ont été transmises à J. Thébault (IRD) pour la calibration des bivalves comme traceurs des conditions environnementales.

Les mesures des stations côtières récoltées sur l'ensemble de l'année 2003 ont été transmises à la SGVL (email à M. JUFFROY le 11 mai 2004).
  1   2   3   4   5

similaire:

Rapport final année 2003 iconLe projet artistique et culturel du demandeur le rapport d’activité(s)...

Rapport final année 2003 iconA voir, a visiter
«jardin remarquable», «prix d’architecture Midi-Pyrénées 2003», «trophée un paysage en héritage 2003», «1er prix trophées du tourisme...

Rapport final année 2003 iconBinarisations 2003 vol 2 Binarisations 2003 vol 2 estampes numériques
«Binarisations» objets informationnels composés de successions de 0/1 qui sont présentés sous forme de tableaux digitaux ou de sculptures...

Rapport final année 2003 iconLa Ville de Chambéry vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2014
«découvertes du goût» spéciales enfants, dégustations de produits par un artisan, etc

Rapport final année 2003 iconExamen final
«Je vais au théâtre à moins que je sois obligée de faire des heures supplémentaires au bureau.»

Rapport final année 2003 iconRapport interquartile 20,8 6,1 Rapport D9/Médiane 6,4 4,3 Répartition...
«Ecrivains, photographes, compositeurs… Les artistes auteurs affiliés à l’agessa en 2008», Culture Chiffres n°3, 2011

Rapport final année 2003 icon© J. Abbink, Leiden 2003 Image on the front cover

Rapport final année 2003 iconArt Film Museum. London. 2001-2003

Rapport final année 2003 icon1 Rapport à l'épopée
«épopée bourgeoise moderne». Kristeva y voit un «récit post-épique» [(12) p. 16]. Le théoricien de cette idée est lukacs [(2)]. Le...

Rapport final année 2003 iconNotes conférence van der linden auch 32, 8 janvier 2003







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com