Francis bacon : Au-delà du miroir







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UNIVERSITE DE PARIS VIII SAINT DENIS

Département de Psychanalyse

FRANCIS BACON : Au-delà du miroir



L’image, le corps et l’imaginaire dans l’art et dans la psychanalyse

Mémoire de D.E.A. soutenu par

Jeanette VALINAS
Sous la direction de Mme Marie-Hélène BROUSSE
Septembre 2002


« Dans le miroir deformé de l’art la réalité apparaît indeformé »

Kafka.

TABLE DES MATIERES
Remerciements 5

Préambule 6
1. L’image et l’imaginaire chez Jacques Lacan de 1936 à 1953 7

1936 : Au-delà du principe de réalité 8

1938 : Les Complexes familiaux dans la formation de l’individu 9

1946 : Propos sur la causalité psychique 14

1948 : L’agressivité en psychanalyse 15

1949 : Le stade du miroir 17

1953 : Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse 19

    1. Brève conclusion 24

    2. Perspective de l’image, l’imaginaire et le corps dans la

clinique lacanienne de 1936 à 1953 25


  1. L’image et l’imaginaire chez Jacques Lacan de 1953 à 1960 32

1953 - 1954 : Séminaire I, Les écrits techniques de Freud 32

1954 - 1955 : Séminaire II, Le moi dans la théorie de Freud

et dans la technique de la psychanalyse. 43

1955 : La Chose freudienne ou Sens du retour à Freud en psychanalyse 53

1955 – 1956 : Séminaire III, Les psychoses 55

1956 – 1957 : Séminaire IV, La relation d’objet 59

1957 – 1958 : Séminaire V, Les formations de l’inconscient 60

1958 – 1959 : Séminaire VI, Le désir et son interprétation 62

1960 : Remarque sur le rapport de Daniel Lagage 64

1960 : Subversion du sujet et dialectique de son désir dans l’inconscient

freudien. 66

    1. Brève Conclusion 68

    2. Perspective de l’image, l’imaginaire et le corps dans la

clinique lacanienne de 1953 à 1960 70


  1. L’image et l’imaginaire chez Jacques Lacan de 1960 à 1969 84

1961 – 1962 : Séminaire IX : L’identification 84

1962 – 1963 : Séminaire X : L’angoisse 86

1963 – 1964 : Séminaire XI : Les quatre concepts fondamentaux

de la psychanalyse 88 1964 – 1965 : Séminaire XII : Problèmes cruciaux pour la psychanalyse 90

1968 – 1969 : Séminaire XVI : D’un Autre à l’autre 92

    1. Brève Conclusion 97

    2. Perspective de l’image, l’imaginaire et le corps dans la clinique

lacanienne de 1970 à 1980 98


  1. L’image et l’imaginaire chez Jacques Lacan de 1970 à 1980 105

1973 – 1974 : Séminaire XXI : Les Non-Dupes Errent 105

1974 – 1975 : Séminaire XXII : R.S.I. 111

1975 – 1976 : Séminaire XXIII : Le Sinthome 114

1975 : Conférences et entretiens dans les Universités Américaines 116

1976 – 1977 : Séminaire XXIV : L’insu que sait de l’une-bévue s’aile

à mourre. 120

    1. Brève Conclusion 127

    2. Perspective de l’image, l’imaginaire et le corps dans la clinique

lacanienne de 1970 à 1980 129


  1. Francis Bacon

    1. Vie et Œuvre 133

    2. Références visuelles et littéraires de son œuvre 143

    3. Le style particulier de Bacon 150

    4. L’image du corps chez Francis Bacon 154

5.4.1. La déformation 155

5.4.2. Le cri, la bouche ouverte 159

5.4.3. Les figure anthropomorphes 162

    1. Deux au-delà dans l’œuvre de Bacon et dans l’art contemporain 169

    2. Quelques repères cliniques sur Francis Bacon 175




  1. Conclusion 188

  2. Bibliographie 194

  3. Table des illustrations 199


Remerciements

Je remercie très spécialement Madame Marie-Hélène Brousse, pour ses enseignements, son temps, et ses remarques. Merci beaucoup.

Préambule
Les concepts du corps, l’image et l’imaginaire nous semblent reprendre un poids fondamental à l’époque actuel où nous habitons.

Dans ce travail nous essayerons de saisir ce qu’il en est du corps et de l’image dans la psychanalyse et dans l’art contemporain.

Nous étudierons les dits concepts chez Jacques Lacan, dans toutes les époques de son enseignement, de 1936 à 1980, en essayant de saisir toutes les modifications suivis à partir de sa théorie, et les conséquences de ces réformulations dans la clinique analytique.

Ensuite, nous étudierons le travail artistique d’un des peintres contemporains plus importants de notre époque, Francis Bacon, qu’a proposé une théorie sur le corps et l’image, notamment intemporelle à son époque, mais qu’a modifié après tous les codes et paramètres de l’art, en ce qui concerne le corps humain.

Notre intérêt n’est pas appliquer la psychanalyse à son œuvre, et non plus parler d’art ; notre intérêt c’est de saisir l’enseignement sur le corps que la peinture peut proposer à la psychanalyse, la peinture comme un exemple de la façon dont les êtres parlants, les parlêtres, se réfèrent, traitent, et conçoivent son corps dans l’actualité.

L’IMAGE ET L’IMAGINAIRE CHEZ JACQUES LACAN

De 1936 à 1953
Quand nous parcourons les textes de Lacan, qui précédent les années 1953 – 1954, c’est-à-dire, tous les textes écrits entre « Le stade du miroir », présenté au Congrès de Marienbad à 1936, (qui n’a jamais été publié), et son Séminaire I, qui date des

» comme un substantif indiquant un lieu, un ordre ou un registre, nous trouvons « imaginaire » comme un adjectif qui indique que quelque chose est méconnu ou qui indique des traits illusoires, par exemple, « identification imaginaire », « objets imaginaires », « formes imaginaires du corps » ou « impasses imaginaires »1. Cependant nous trouvons dès le début l’expression « imago », terme emprunté à Jung, apparu dans Métamorphoses et symboles de la libido, 1991 ; et même « l’image », définie comme des représentations inconscientes : « l’image de la mère », « l’image du père », « l’image du corps », etc.

C’est alors l’image qui fait fonction inaugurale pour Lacan, et bien que ces textes aient été écrits avant les années 1953-1954, date de son premier séminaire, ils sont quand même les premières élaborations théoriques de Lacan, et on y voit déjà apparaître les premières intuitions qui deviendront après, les notions fondamentales de sa théorie psychanalytique.

1936 : « Au-delà du principe de réalité »
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