La création







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Envoyé par Natacha.
« Au nom d’un matérialisme de la lettre, certains ont vidé la poésie de tout rapport avec l’être et avec la matière. Ils se sont adonnés aux glissements intensifs de la “chaîne signifiante” où se perdent de vue les signifiés. Moyennant quoi, leur écriture est devenue parfois illisible, et ils ont contribué à détourner les lecteurs de la poésie. La lisibilité d’un poème se fonde en effet sur le double rapport des mots qui le composent avec l’horizon interne du texte et avec l’horizon externe du monde ; se priver de l’un de ces deux horizons, c’est s’exposer soit au réalisme, soit à l’hermétisme. »

Michel Collot, L’horizon fabuleux, Corti 1988, p.214

En vous référant à des exemples précis, vous commenterez et discuterez ces propos.

Michel Collot évoque la poésie qui est publiée entre les années 60 et 80.
Interroger le paratexte :

  • la date : 1988, ce jugement est lié à la poésie contemporaine.

  • le titre retient l’attention par la fonction poétique de sa formulation, le choix du qualificatif “fabuleux” qui connote un univers prestigieux et qualifie une notion spatiale vaste et infinie : le domaine évoqué se retrouve dans le texte de l’énoncé sur la poésie. Enfin le nom de la maison d’édition, Corti, éditeur reconnu dans le monde universitaire et plus largement un monde d’écrivains exigeants qui, comme Gracq et Beckett, refusent les éditions de poche.


Analyse logique de la citation :

La citation est fortement articulée logiquement. Il s’agit d’un texte argumentatif d’un critique littéraire qui juge de l’évolution d’un genre.

  • Une assertion : « Au nom d’un matérialisme de la lettre, … certains ont vidé la poésie… les signifiés. »

  • Une conséquence : « Moyennant quoi, leur écriture est devenue parfois illisible et les lecteurs de la poésie… »

  • L’explication : « La lisibilité d’un poème se fonde en effet sur un double rapport… monde. »

  • Une dernière conséquence : « Se priver de l’un ou de l’autre… hermétisme. »


Le lexique : deux champs lexicaux.

La création


Le vocabulaire du langage poétique et de la production littéraire poétique (définir tous ces termes)

  • « matérialisme de la lettre, glissements intensifs de la chaîne signifiante, l’horizon interne du texte »

  • « hermétisme »

  • « les signifiés, horizon externe du monde, réalisme »

La réception de la poésie : « leur écriture… illisible, détourné les lecteurs de la poésie, la lisibilité d’un poème ».
Les indices d’énonciation :

la citation est fortement modalisée :

  • par des verbes qui apportent une modalisation dépréciative forte : « se sont adonnés, se perdent de vue, écriture illisible, détourné les lecteurs de la poésie, s’exposer, se priver ».

  • des modalisateurs qui limitent le jugement : « certains, parfois ».



Problématique première


Ce qui est reproché à la poésie moderne, c’est l’utilisation excessive des propriétés concrètes des mots, c’est-à-dire la place prépondérante accordée au signifiant, à la matérialité du mot graphique et sonore ; la conséquence en est que les signifiés se perdent, c’est-à-dire ce qui renvoie au sen, à la participation au monde, au réel ; donc parfois, une telle écriture poétique devient illisible ; aussi le lecteur se détourne-t-il de la poésie.

La dérive de la poésie moderne est d’avoir accordé trop de place au traitement du signifiant, au nom du matérialisme de la lettre. D’où le poème, devenu illisible, se sépare de ses lecteurs. Car la lisibilité du poème se fonde « sur un double rapport des mots qui le composent avec l’horizon interne du texte et avec l’horizon externe du monde. Deux conséquences naissent de l’abandon d’un de ses horizons par le poète : se priver de l’horizon externe conduit à l’hermétisme, se priver de l’horizon interne conduit au réalisme.

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