Isabelle Ménétrier, artiste plasticienne« Issue d’une formation de sculpteur acquise à l’école des Beaux-arts de Besançon puis de Paris, auprès de César et d’Etienne Martin, j’ai pu développer une approche du volume, de l’espace et du corps, essentiellement à partir du dessin et de la sculpture dans un premier temps.
Cette approche m’a conduite à m’intéresser aussi au design et à la suite de salons professionnels j’ai réalisé des pièces uniques pour des collectionneurs ainsi qu’une petite série de mobiliers métalliques finalisées par l’industriel Tolix.
Mon questionnement relatif à l’œuvre, et à la place du public m’a aussi amené à intervenir dans différentes structures éducatives ou autres, et m’a poussé à affiner ma réflexion sur les processus de création, et sur mon goût à faire participer le public au delà de la simple contemplation de l’œuvre.
Ce sont ces expériences qui, en prenant cohérence à mes yeux, fondent mes positions et mes perspectives actuelles.
Ma démarche interroge toujours notre rapport à l’environnement, à différents niveaux d’appréhension : sensoriel et intellectuel. Elle aborde les notions de limites, d’enfermements, d’encombrements, mais aussi de transformations, de passages, de mouvements.
Je prends comme point de départ l’espace choisi, je m’appuie sur sa réalité architecturale et sociale. Il s’agit pour moi de le « mettre en œuvre », non pas de venir « accrocher » ou « ajouter » quelque chose à cet espace mais de chercher à activer la place de notre corps dans cet espace aussi bien à travers l’usage potentiel des formes créées qu’à travers leur contemplation.
J'utilise différents mediums tels que le dessin, texte, vidéos, objets...
Dans chacun de mes principaux projets récents, qu’ils se manifestent en tant que proposition dite « artistique » ou en tant que proposition dite de « design », le corps est mis en jeu (je), et si c’est à partir de ses propres mouvements que la forme peut naître, elle renverra toujours au jeu d’une réflexion (à ce je). » I. M.

|

|
Une séance des « rencontres avec l’art contemporain »
© Frac Bourgogne
|

|

|
|