Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012







télécharger 40.65 Kb.
titreStage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012
date de publication21.10.2016
taille40.65 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
Nouveau regard sur Marrakech

Stage carnet de voyage - aquarelle
du 14 au 21 avril 2012



Animation : 30 heures de cours, réparties sur 5 jours
Intervenant : Alain MARC


Maximum 15 personnes
Deux « excursions – peinture » sont prévues dans la semaine, une dans l'Atlas, l'autre à Essaouira ( prix des excursions non inclus dans le prix du stage ni du séjour)


Une journée libre est prévue après la synthèse du stage le matin du dernier jour plein
Prix pour une semaine : 833 euros (enseignement + demi-pension, avion non inclus)


Possibilité de stage seul, se renseigner pour les conditions.

Clôture des inscriptions le 20 février 2012


Stage "CARNET DE VOYAGE"

"MARRAKECH, ATLAS, ESSAOUIRA …”


Comment vivre les émotions des grands peintres voyageurs,





et ramener un carnet marqué de l’empreinte d’un univers époustouflant, composé de rencontres et de découvertes où se mêlent sortilèges, fastes et magie, une mémoire peuplée d’images multicolores, de parfums innombrables, de sonorités inoubliables ?

En rejoignant votre groupe à Marrakech, dans l’une des plus étonnantes villes d’Afrique du nord ... Millénaire, joyau au pied de l’Atlas, oasis aux portes du désert, la capitale du Sud Marocain vous fascinera par ses mille et une facettes . Tout vous émerveillera à Marrakech : l’agitation des souks, le spectacle permanent de la place Jemma El Fna où vous pourrez dessiner des guérisseurs, conteurs, musiciens, ou autres dresseurs de serpents, la splendeur des palais, la silhouette élancée du minaret de la Koutoubia, les bouquets de palmiers au dessus des remparts de pisé...

Le stage comprend aussi deux journées d’ “excursions peinture ”, l’une dans l’Atlas, l’autre à Essaouira et une journée libre !



Semaine du 14 au 21 avril 2012 (séjour au Riad « Sahara-Nour » en demi-pension - avion non inclus - chambre double, avec possibilité extension séjour si place disponible, le stage lui-même se terminant le 20 après la synthèse afin que vous puissiez disposer librement de la journée du 20 (et de la journée du 1er mai à Marrakech ou pour votre retour) .

Lieu et coût de séjour : Au Riad Sahara Nour , base chambres ou suite double

Tarif : 59euros / jour en 1/2 pension soit 413 Euros pour la semaine à partir de 9 stagaires) en dessous le tarif augmente en fonction du nombre

de stagiaires (mais mon tarif à moi n'augmente pas bien que vous ayez un

suivi davantage personnalisé !) soit :
6 stagiaires?: 68 euros / jour / stagiaire soit 476 euros / semaine
7 stagiaires?: 64 euros / jour / stagiaire soit 448 euros / semaine
8 stagiaires?: 62 euros / jour / stagiaire soit 434 euros / semaine
Supplément chambre individuelle: 25 euros / jour si disponibilité
Ces prix TTC comprennent:
Le thé à la menthe de bienvenue à l'arrivée ,
La demi pension au Riad comprenant le petit déjeuner, une pause thé à la

menthe chaque jour où nous sommes au riad dans l'après midi (mais nous y

serons rarement) et le soir un dîner avec eau minérale et thé à la menthe,

café ou infusion inclus .
La location de la salle + le prêt du matériel ( sonorisation , chevalets ,

tapis de sol , coussins , paper board , visionnage cassettes / dvd sur tv )
Les taxes touristiques ( 2.3 Euros par nuit par personne ), et la TVA ( 10%)

Ces prix ne comprennent pas :

le transfert de l'aéroport au riad , les consommations prises au Riad ainsi que le pourboire au personnel laissé à l'appréciation des stagiaires .
Durant les stages, à partir de 12 stagiaires la totalité du Riad ( à l'exception

des parties privatives )?: salon marocain , salon du patio ( brou ), salon

de musique, bibliothèque et terrasses, est à la disposition exclusive des

stagiaires .

Acompte : 180 euros par chèque libellé au nom de :"Lucile GACHE BERNARD"et

envoyé directement au Riad ou à Alain MARC (dans ce cas en même temps que le

chèque d'acompte pour l'enseignement), le solde étant versé en espèces.

Prix du stage : 420 Euros * Les personnes de Marrakech souhaitant se joindre

au stage sur place ne règleront que les 420 Euros du stage et les frais liés

aux excursions de l'Atlas et Essaouira ainsi que ceux des pourboires à

prévoir.
Ce « nouveau regard », fait de rencontres et de découvertes, doit nous apporter une autre vision de Marrakech, plus profonde et intimiste, loin des clichés de carte postale, plus proche de l'accomplissement d'un peintre


Même si les approches « classiques » du carnet de voyage seront appliquées (choix de « styles » et de mises en valeur, expressions thématiques, rôle de l'écrit, collecte d'éléments extérieurs à travers leur sélection et leur utilisation, usage du croquis, de l'aquarelle et des techniques mixtes pour réaliser les motifs, etc.), c'est dans l'orientation d'une oeuvre unique et originale que nous travaillerons, (dans la perspective de possibles travaux ultérieurs en atelier), nous permettant de renouer avec les plus anciennes traditions du carnet, mais orientées vers des applications plastiques contemporaines, bien ancrées dans la dimension picturale actuelle et la nécessité créative actuelle de chacun .

C'est dire si ce « nouveau regard » doit porter sur l'essence même des choses, loin de toute superficialité, s'il sera empreint de réflexion, d'action, et de liberté !
Cela n'empêchera pas la rigueur, et les démonstrations autant que le suivi individualisé seront le moteur du plus grand nombre possible de séances .

L'objectif du stage, par delà la réalisation d'un carnet de voyage personnalisé basé sur l'aquarelle, est d'aboutir à une véritable « magie » de l'expression .

Grâce à cette nouvelle acuité du regard, il sera de favoriser la découverte, la renaissance ou la remise en valeur de ses potentialités, tout en affirmant sa technique graphique et plastique, et en donnant à tous un véritable « outil de travail » pour un accomplissement créatif individuel de qualité, et durable.




Programme (pouvant être modifié sur place en accord avec le groupe afin de mieux profiter d'opportunités de séances de dernière minute)

Samedi 14 avril 2012 : accueil au riad

1er JOUR (dimanche 15):

matin : briefing début de stage, élaboration de projet, dessin et peinture au riad, premiers motifs du carnet, premières analyses
après-midi : prise de contact avec Marrakech place Jemma el Fna, ambiances et atmosphère

2ème JOUR (lundi 16) :

matin : la Koutoubia et ses jardins

après-midi : Musée des Arts Populaires e ou murailles et jardin de l'Agdal ou autres sujets de découverte

3ème JOUR (mardi 17) : excursion - peinture dans l'Atlas, travail sur différents sites de la route d'Imlil

4ème JOUR (mercredi 18) :
matin : le jardin Majorelle

après-midi : quartier de La Mosquée de La Kasbah et la Ménara

5ème JOUR (jeudi 19) : excursion - peinture à Essaouira
matin : le port et les murailles de la vieille ville

après-midi : motif sur les remparts et visite libre de la vielle ville

6ème JOUR (vendredi 20) :

Matinée : synthèse - clôture du stage (d'autres temps de synthèse du travail réalisé, seront régulièrement organisés dans la semaine), puis journée libre .

7ème JOUR (samedi 21) départ

Ce programme peut être modifié selon les opportunités de dernière minute pouvant servir la progression des stagiaires, en fonction du rythme du groupe et des imprévus / aléas d'organisation éventuels .
Conditions d’inscription

pour confirmer leur réservation, les stagiaires sont tenus de remettre ces deux chèques à l’intervenant dernier délai un mois et demi avant la date du début du stage :
Arrhes :

Pour l’hébergement : 150 euros par chèque libellé au nom de :"Lucile GACHE BERNARD" et envoyé directement au Riad ou à Alain MARC. Ce chèque dûment rempli sera encaissé 30 jours avant le début du stage. Le solde de la somme pour l’hébergement sera remis par les stagiaires en euros et en espèces à leur arrivée à Sahara Nour.
Prix du stage : 420 Euros * Les personnes de Marrakech souhaitant se joindre

au stage sur place ne règleront que les 420 Euros du stage et les frais liés

aux excursions de l'Atlas et Essaouira ainsi que ceux des pourboires à

prévoir
Aucune inscription ne sera prise en compte sans la réception de ces deux chèques par l’intervenant

Conditions d’annulation



Pour les participants : annulation possible maximum 30 jours avant la date du début du stage. Dans ce cas les chèques seront rendus à leur propriétaire.

Au-delà de cette date, les chèques de réservation seront automatiquement encaissés par l’organisateur et par Riad Sahara Nour
En cas d’annulation du stage par Riad Sahara Nour (nombre insuffisant d’élèves),

les chèques reçus, non encaissés seront restitués à leur propriétaire.

IMPORTANT : PASSEPORT VALIDE 

Nous portons votre attention sur la nécessité pour les participants d’être en possession d’un passeport valide pour l’entrée sur le territoire marocain, la carte d’identité ne faisant pas office de document officiel pour l’entrée sur le territoire marocain.

Intervenant : Alain Marc




Dès son enfance Alain MARC est initié à la peinture et au modelage dans l'atelier de son père JEAN MARC peintre et sculpteur à Cordes en Albigeois .

Il doit sa passion pour le dessin, l'aquarelle et les carnets de voyages à ses antédécents familiaux, (père, grand-père et oncles peintres sculpteurs et musiciens) mais aussi aux nombreux artistes fréquentant l'atelier familial de son enfance, qui contribuent également à sa formation en arts plastiques, autant qu'à son regard sur le monde .

Après l'obtention d'un certificat de stylisme industriel (création intégrée à l'entreprise débouchant sur un poste de concepteur - créateur de modèles dans une importante société de luminaires, pendant 5 ans) et un passage au département Art Contemporain de l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts de Paris, Alain Marc se consacre exclusivement à sa passion picturale et au partage de ses connaissances au cours des différents types de formations qu'il a la plaisir d'animer .

Intervenant Arts Plastiques auprès de l’Inspection d’Académie de l’Aveyron de 1994 à 1998.

Intervenant - formateur I.S.R.F.M.P. depuis 1996.

Animateur de cours et stages d’Arts Plastiques depuis 1979.


Caractéristiques générales de l'oeuvre :

FIGURATION / SYNTHESE (aquarelle), et SPIRITUALITE DE LA MATIERE / METAREALISME (peinture)

Expositions : nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger depuis 1970 .
Les peintures d'Alain MARC sont entrées dans de nombreuses collections privées (en Europe, Afrique du nord, au Japon, aux Etats-Unis et au Canada) et publiques .
Bibliographie : Annuaire de l' Art International, Who’s Who International Art, Annuaire National des Beaux-Arts, Officiel des Arts, French Fine Directory, Annuaire National de la Côte des Arts, Dictionnaire Larrousse Cotation Drouot, etc. ...
Editions : Collection Ed. Mytrha aquarelles de montagne 1975

Collection Ed. Aquarupella Côte d'Azur 1976

Coffret "Chemin faisant à travers le Grand Rodez" carnet de voyage Ed. du Rouergue 1992

Coffret "Aveyron" carnet de voyage Ed. OMD 1996

"Aveyron, Carnet de routes" Ed. du Rouergue 2004 (ouvrage de 205 pages dont plus de 250 aquarelles et croquis consacrés à ce département)


Renseignements complémentaires : 01 42 41 48 76

Site Web : www.Al

ainMarc.net

e.mail : Alain.Marc@wanadoo.fr

Renseignements et réservations : riadsaharanour@netcourrier.com

tel : 00212 5 24 37 65 70

GSM : 00212 6 15 76 12 13 / 00212 6 68 51 38 54

site web : www.riadsaharanour-marrakech.com

similaire:

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconExposition du 11 Avril au 07 Mai 2012

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconNewtec Handling Systems à Rousset Avril/Juin 2004 Stage dans le cadre de la 2ème année de dut

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...

Stage carnet de voyage aquarelle du 14 au 21 avril 2012 iconDécouvrir l’envers du décor d’un tournage et son processus de fabrication...
«spécial coupe du monde», Roller, Techniques artistiques, Tennis, Vélo-Evolution, Vélo-Mômes, Stage x-trem, Stage "Aventure" pour...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com