Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire







télécharger 24.26 Kb.
titreProgramme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire
date de publication21.10.2016
taille24.26 Kb.
typeProgramme
a.21-bal.com > documents > Programme


Université du Québec à Montréal

PROGRAMME D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Rôle de passeur culturel et classe de rêve

Travail remis à

Jean-Robin April

Dans le cadre du cours

DDM2650-30

Activité intégratrice de réflexion

Par

CATHERINE COMTOIS MAROTTE

Le mercredi, 20 février 2013

Mon rôle de passeur culturel

Les nouvelles réalités culturelles de la société québécoise nous obligent à réfléchir sur la mission et le rôle des enseignants. Longtemps, les enseignants étaient vus comme des enseignants formels chargés de passer la matière, mais, aujourd’hui, la société a beaucoup évolué. Les enseignants passent plus de la moitié de la semaine avec les enfants. Ils ont plusieurs rôles à jouer, souvent ils doivent être des psychologues, des animateurs, des intervenants, des humoristes… Leur métier est bien plus qu’enseigner le français et les mathématiques, car ils sont le pont entre la culture et les élèves. Les enfants sont à l’école dès cinq ans et le seront au moins jusqu’à seize ans. Il est donc dans notre devoir de leur transmettre nos savoirs, nos connaissances, mais surtout la culture qui les entoure. Ce que j’entends par culture c’est les traditions, les coutumes, les mœurs, les langues, les religions, les arts, bref toute la société multiculturelle qu’est le Québec.

À titre de future enseignante, je crois que notre rôle de passeur culturel est primordial. Non seulement nous devons amener les élèves à comprendre le monde, mais aussi à le découvrir. Le monde qui nous entoure est bondé de déclencheurs de projets et d’idées originales qui peuvent se transformer en un débat en classe, une causerie, un texte argumentatif, un projet d’art, de musique… Lire le journal, écouter les nouvelles ou des documentaires, entendre une musique du monde, visionner un film étranger, lire une revue scientifique, tout ce que nous faisons bêtement dans une journée peut être utilisé en classe pour créer une journée qui sort de l’ordinaire.

Dans ma future classe, je tenterai donc d’amener la culture aux élèves, de leur faire visiter des musées, des pays à travers la musique et les arts et ainsi rendre les apprentissages encore plus captivants et utiles. Je pourrai donc choisir une période dans la semaine où nous allons découvrir les richesses d’un pays ou bien faire des capsules culturelles chaque jour sur ce qui se passe dans leur quartier, dans leur province et leur pays.

Nous avons tous une culture personnelle qui fait en sorte que nous sommes uniques. J’aimerais donc apporter mes connaissances et mes intérêts dans mes enseignements. Je crois qu’il est important de miser sur la curiosité des élèves et sur l’originalité pour pouvoir les faire apprendre. Alors, il suffit de s’inspirer du monde qui nous entoure pour rendre les apprentissages plus accessibles et plus importants aux élèves.

Ma classe de rêve

Dans le cadre du cours d’activité intégratrice de réflexion, il nous a été permis de rêver en s’imaginant notre classe de rêve. J’ai donc, sans limites et avec un budget illimité, conclu que ma classe idéale serait en premier lieu située dans une école en plein centre-ville où les plus grands musées de Montréal seraient à quelques minutes à peine de marche. Cette école que j’ai nommée « Exploration » serait donc à proximité du Centre des sciences, du musée de Pointe à Callières, de l’OSM, du musée Juste pour rire, de la cinémathèque québécoise, de la grande Bibliothèque Nationale, du Planétarium, du musée d’Art contemporain, du stade Saputo, du Centre Bell, du musée des Beaux-arts, du Biodôme, du Jardin botanique, de l’Insectarium et finalement d’un aéroport.

Ma classe de rêve serait divisée en quatre sections soit la section rassemblement, la section musique et arts dramatiques, la section bibliothèque et lecture et finalement la section arts plastiques et cuisine. La première section serait composée de plusieurs tables rondes orientées vers un tableau numérique interactif. Le bureau du prof serait au fond de la classe et il y aurait à la disposition des élèves une toilette. Dans cette section que j’ai appelée rassemblement, l’enseignante animerait des débats, des discussions et des apprentissages pour varier les enseignements. Le tableau interactif pourrait donc être utilisé avec l’ensemble de la classe, en petit groupe ou individuellement lorsque les autres élèves se retrouveraient dans les autres sections. Ce serait donc un lieu ou les élèves pourraient discuter, débattre, apprendre, collaborer…

La section musique et art dramatique contient une scène de théâtre avec un grand panneau de cinéma au fond et des chaises pour un auditoire. Il y aurait une panoplie d’instruments de musique, un grand répertoire de films et différents costumes. Dans cette section, les élèves pourraient apprendre la musique avec l’instrument de leur choix. De plus, ils pourraient explorer plusieurs styles musicaux avec les différents cédéroms de jazz, de blues et de musique du monde. Ils pourraient également monter une pièce de théâtre et la présenter aux parents ou à une autre classe. Des affiches de cinéma, de pièces de théâtre et de groupes musicaux seraient affichés un peu partout sur les murs.

La troisième section, la bibliothèque et le coin lecture, est constituée de rayons de livres divers comme des documentaires, des magazines scientifiques, des romans… Les élèves peuvent lire assis sur des sofas. Cette section de la classe pourrait servir pour tous les projets de recherche, pour la lecture personnelle ou bien pour une lecture animée avec l’enseignante. Cette partie de la classe serait décorée d’affiches de livres et de plantes, bref, tout pour créer un climat réconfortant, chaleureux et évidemment propice a la lecture.

Dans la dernière section, section cuisine et ordinateur, viennent compléter ma classe de rêve. Il y aurait plusieurs ordinateurs mis à la disposition des élèves. De l’autre côté, les élèves pourraient cuisiner tous ensemble et déguster leurs recettes sur une grande table. Il pourrait également l’utiliser comme support pour faire de l’art plastique avec les différents matériaux et ensuite afficher leurs réalisations sur le mur d’exposition. Des reproductions de peintures célèbres seraient affichées sur l’autre mur pour explorer les arts, mais aussi pour faire des peintures « à la manière de» ou simplement pour s’en inspirer.

Ce n’est pas tout. Ma classe de rêve se poursuit en dessous de celle que je viens de décrire. Effectivement, les élèves pourraient aller se baigner, car il y aurait une piscine intérieure et des sauveteurs circuleraient pour surveiller les activités. De plus, pour les élèves qui aiment bouger, un gymnase avec tout l’équipement d’éducation physique feraient leur plus grand bonheur.

Pour conclure, je viens à l’instant de terminer la description de ma classe de rêve, mais en l’analysant, on peut voir qu’elle contient beaucoup d’éléments culturels. En effet, sans que j’y aie pensé, la culture s’y reflète. Ainsi, on peut remarquer à quel point il est facile d’inclure la culture dans nos enseignements, car même avec un budget cette fois limitée, nous pouvons décorer nos classes d’œuvres, d’affiches, faire des pièces de théâtre, faire découvrir les musiques du monde à nos futurs élèves… La culture est donc primordiale dans notre enseignement et pourra être présente à plusieurs endroits dans la classe, mais également dans chaque matière.


Gymnase

Piscine



Matériaux d’art

Mur d’exposition

Table

Cuisine

Ordinateurs

Sofas

Rayons de livres

Musique

Costumes

Films

TNI

Toilettes

Bureau de l’enseignante

Tables

Toile de cinéma

Place pour un auditoire

Scène



similaire:

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconCours : Les anciens voire très anciens : éducation préscolaire Les...
«kindergarden», avec une pratique éducative mais pas scolaire, avec un taux de fréquentation d’environ 50% à 6 ans. Mais pourquoi...

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme operationnel d’education a la citoyennete

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme d’éducation artistique de l’adda du Tarn

Programme d’Éducation préscolaire et enseignement primaire iconProgramme arcus 11 ecos : Evaluation Orientation de la coopération...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com