Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris







télécharger 84.79 Kb.
titreDarko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris
page1/5
date de publication22.10.2016
taille84.79 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5

Darko Rundek

& Cargo Orkestar

Zagreb / Paris






Pendant les années 90, quand la Yougoslavie s’est effondrée, la plupart de ses artistes et intellectuels se sont exilés. Le chanteur croate Darko Rundek est parti de Zagreb pour la banlieue parisienne où il vit maintenant depuis plus de 10 ans. Dans l’ancienne Yougoslavie Darko Rundek, chanteur du légendaire groupe « Haustor », était l’idole d’ une génération entière. Ses textes poétiques étaient sur toutes les lèvres. En exil en France, il a dû tout recommencer à zéro. C’est à ce moment-là qu’il a formé le groupe Cargo Orkestar, une fusion de rescapés de tous les coins des balkans et d’ailleurs, qui ont connu un parcours similaire. Ce n’est pas par hasard si le nom du groupe se réfère à un bateau de marchandises qui transporte une charge inconnue d’influences par-delà les frontières.
Le point de départ du projet a été les chansons de Darko Rundek d’une poésie authentique et riche en images. Celle-ci contient par ailleurs un potentiel musical traditionnel susceptible d’accueillir des influences des provenances diverses, d’abord des Balkans, d’Europe Centrale, et de la Méditerranée puis le reggae, les musiques sud-américaines, orientales, électroniques, africaines…
La rencontre de musiciens de formations très différentes, avec leurs fortes personnalités et compétences respectives a permis d’approfondir et d’élargir ce potentiel vers une fusion musicalement ouverte, un voyage transculturel « Corto Maltesien », avec une souplesse et une liberté de création instantanée, d’improvisations, de jeu, de joie…
D’autre part, l’introduction de l’électronique par les loops et différents traitements sonores amènent le côté urbain, moderne, de même que des projections vidéo simultanées élargissent l’aspect visuel et permettent par des traductions de rapprocher la poésie de Darko Rundek du public international.
Le spectacle maintient son caractère ouvert et amical aussi bien dans les petites salles que dans les grands stades.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Freelance Booking
Sabine Grenard – Mail : sab.grenard@free.fr Tel : +33(0)9 51 50 03 57 Cel : +33(0)6 14 30 81 22
URL : http://www.myspace.com/sabinegrenard
Address : Freelance Booking – 23, rue Olivier Métra – 75020 Paris

---------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ÉQUIPAGE



Ce groupe est constitué d’un ensemble de personnalités artistiques fortes, une sorte de laboratoire créatif, ouvert à tout

DARKO RUNDEK – chant, guitares, basse, harmonica


Darko Rundek a commencé sa carrière musicale au début des années 80 comme chanteur puis auteur et compositeur dans le groupe 'Haustor' à Zagreb.

'Haustor' était un groupe de rock avec une section de cuivres, ouvert aux influences de reggae et des folklores de Croatie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, qui a sorti quatre albums de studio pendant les années 80 et a cessé d'exister en 1990. Pendant cette période il a été au sommet de la scène rock d'ex-Yougoslavie avec plusieurs clips et des concerts devant plusieurs milliers de spectateurs.

En parallèle, Darko Rundek obtient le diplôme de metteur en scène à l'Academie des Arts Dramatique de Zagreb, réalise plusieurs mises en scènes, des radio-drames et des radio-documentaires pour lesquels il compose la musique.

Par ailleurs il contribue régulièrement en tant que bassiste à des performances d'un groupe de musique improvisée de Zagreb : 'Cul-de-Sac'.

En 91, il s'installe à Paris où il se consacre principalement à la musique pour le théâtre.

En 95, sort en Croatie une compilation et un album 'live' de 'Haustor'.

En 97, Darko Rundek présente son premier album sous son nom 'Apocalypso' en collaboration avec une vingtaine de musiciens : un vrai kaléïdoscope de styles différents, très largement apprécié du public et de la critique.

En 2000 sort 'U Sirokom Svijetu' ('Dans le vaste monde') un album plus intimiste avec des plongées plus profondes dans les folklores traditionnels.

En 2002, c'est l'album 'Ruke' ('Les Mains'), enregistré en France avec des musiciens qui se regroupent dans le RUNDEK CARGO ORKESTAR et en co-signent une partie des compositions.


  1   2   3   4   5

similaire:

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconDarko Rundek & Cargo Orkestar

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconProgramme «les clefs de paris» 2016, L’hôtel The Peninsula Paris lance «Les Clefs de Paris»
«Les Clefs de Paris», un nouveau programme qui invite à découvrir la vie culturelle parisienne autour d’une sélection inédite d’expositions...

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconLittérature et Histoire des arts
«artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne». Réapparition de Claude Lantier déjà croisé par le lecteur aux Halles, dans Le Ventre...

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris icon1995 Université Paris X nanterre, Paris, France selected solo exhibitions

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconHistoire de Paris et naissance des monuments. Le Paris gallo-romain: Lucotitia (Lutèce)

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris icon1953 Née en Turquie. Nationalité franco-turque. Vit à Paris
«Un instant de paix au Café de la Paix» (Paris) Son œuvre a figuré sur l’affiche

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconJean-Luc Moulène Selected Biography Born in France, 1955 Lives and...

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconJean-Luc Moulène Selected Biography Born in France, 1955 Lives and...

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconMaison de Ventes aux Enchères
«Œuvres illustrées» en 8 volumes Paris 1851 – Walter scott œuvres en 4 volumes Paris 1852

Darko Rundek & Cargo Orkestar Zagreb / Paris iconMaison de Ventes aux Enchères
«Œuvres illustrées» en 8 volumes Paris 1851 – Walter scott œuvres en 4 volumes Paris 1852







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com