
PYGMALION
——————
09 / 10
AFFAIRES CULTURELLES Réf. : SP/JBL/2009/N° Monsieur le Président du Conseil
Affaire suivie par : Solange Perrot Régional de Basse Normandie
: 02.33.32.41.10 Direction de la Culture
Abbaye aux Dames
B.P. 529
14036 – CAEN CEDEX
Objet : Dépôt de candidature de la Ville d’Alençon
à l’appel à projet « relais culturels régionaux »
Monsieur le Président,
Vivement intéressé par l’appel à projet « Relais culturels régionaux » lancé par la Région Basse Normandie pour favoriser l’expression et la création artistique, en même temps que la médiation et la coopération culturelles sur le territoire bas-normand, j’ai l’honneur de vous adresser le dossier de candidature de la Ville d’Alençon. Le projet joint s’attache à conforter, mettre en réseau et développer les pratiques artistiques dans les domaines spécifiques de l’art plastique et de la littérature, pour lesquels des besoins ont été identifiés sur le territoire. Si la candidature de la Ville d’Alençon était retenue, la Municipalité prévoit de confier, par une convention d’objectifs et de moyens, en cours d’élaboration, la gestion de l’opération à l’association « Pygmalion » déjà très impliquée dans ces domaines. Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce projet, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Le Maire d’Alençon,
Président de la Communauté Urbaine,
Conseiller Général de l’Orne,
Joaquim PUEYO
A Franklin Delano Roosevelt, au New Deal,
au Federal Art Project et au Federal Writer’s Project.
SOMMAIRE
INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION 6
HISTORIQUE 7
POURQUOI UN RELAIS CULTUREL REGIONAL A ALENCON ? 7
PUBLICS CIBLES 8
ACTIONS MENEES 8
BESOINS 10
PARTENARIAT 10
EVALUATION 11
PROSPECTIVE 11
CONCLUSION 11
BUDGET 13
ANNEXE 17
INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Créée en 2007, Pygmalion est une association qui regroupe artistes et professionnels du secteur culturel qui étudient les nouveaux contextes de l’activité artistique, afin de mettre en relation l’art contemporain avec la vie de la cité. Les statuts de l’association sont publiés au Journal Officiel du 30 juin 2007. Elle compte une dizaine d’adhérents à ce jour et son bureau (qui se réunit au moins une fois par trimestre) est ainsi composé :

Thierry AUREGAN, artiste et art-thérapeute, Nicolas BARDIN, graphiste, Thierry BAZIN, régisseur, Sonia BRAULT, écrivain et journaliste, Frédéric DESMOTS, photographe et infographiste, Marie-Noëlle DEVERRE, artiste, Yvan ETIENNE, professeur aux Beaux-Arts et curateur, Elisa FIASCA, artiste, Michel FROGER, artiste et informaticien, Jean-François HEMERY, professeur de lettres, Philippe GUENVER, régisseur, Louise MORE-CHEVALIER, artiste et art-thérapeute, Yannick NASSCHAERT, professeur d’arts plastiques, Zacharie PACEY, infographiste, Richard VINET, travailleur social, Nicolas VIOT, concepteur de sites internet. HISTORIQUE
L’association Pygmalion est née sous l’impulsion d’un artiste plasticien, Michel Froger, afin de pouvoir démarcher les institutions et d’éventuels mécènes pour obtenir un lieu et des moyens qui lui permettent de travailler.
L’idée s’est rapidement développée vers un projet plus collectif et collégial : la création d’un lieu capable d’accueillir des artistes en résidence, de répondre à leurs besoins et de montrer leur travail; soient deux ateliers, un espace d’exposition, un logement, afin que la ville d’Alençon soit enfin dotée d’un outil de production et de diffusion consacré à l’art contemporain.
Dans cette logique nous commençons à mener une séries d’actions (voir en annexe) et contactons les structures oeuvrant dans ce même sens dans le département de l’Orne (2Angles, Label Friche, la Corne d’Or…). Puis, en ouverture de l’exposition collective que nous montons à l’occasion des journées du patrimoine 2008, nous organisons une table ronde à la médiathèque d’Alençon pour mettre ces structures en relation et leur permettre de comparer leurs modes de fonctionnement respectifs.
Cette première étape jette les bases d’une coopération entre les acteurs culturels régionaux afin de mutualiser nos expériences et savoir-faire (voir annexe).
Forts de ces enseignements, nous finalisons un premier projet que nous présentons à Monsieur Dominique Artois, adjoint à la culture de la ville d’Alençon, qui se montre plus que favorable à cette initiative. En effet, peu de temps après, la municipalité nous positionne sur l’appel d’offre de la région Basse Normandie pour la création d’un relais culturel régional à Alençon, et s’engage à nous attribuer un lieu et un budget de fonctionnement.
Aussi nous faut-il revoir notre copie (les budgets alloués allant du simple au quadruple) en tenant compte du cahier des charges de l’appel d’offre. C’est ce nouveau dossier que nous vous soumettons.
|