Ecole d’application mont duplan







télécharger 20.67 Kb.
titreEcole d’application mont duplan
date de publication22.10.2016
taille20.67 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
ECOLE D’APPLICATION MONT DUPLAN

Conseil d’école du vendredi 5 novembre 2010 
Présents :
Enseignants :
CP/CE1 : Stéphanie MURAIILAT excusée ( maladie)

CP/CE1 : Emmanuel SPIEGEL

CE2 : Nathalie MONDOLONI

CM1/CM2 : Geneviève BRUNOT

CM1/CM2 : Nathalie CANFRAN

Modulatrice : Maud LUTAUD

UEA : Fabienne DELORD

RASED : Anne POLGE

Directrice: Catherine LETI-WESTPHAL
Représentants des parents d’élèves, titulaires et suppléants :

M. PACTON, Mme ORTU, Mme JARDINO

Excusée : Mme BOULIN.
Représentant de la Mairie : Mme SANS



  1. Nouvelle organisation pédagogique 2010-2011


2 cours doubles CP/CE1

2 cours doubles CM1/CM2

L’équipe est très contente de cette nouvelle organisation qui permet de moduler au mieux la constitution des classes, en fonction des élèves anciens et des nouveaux qui arrivent pour avoir des classes les plus sereines et les plus actives possible.



  1. RASED :


3 enseignants spécialisés et 1 psychologue, qui ont un grand secteur géographique.

Les principales écoles concernées sont : La Gazelle, Prosper Mérimée, Galan, Enclos Rey, Mont Duplan.

Anne POLGE intervient à l’école les mardis et vendredis après-midi, Nicole DEMOURAT le jeudi après-midi, Alexandre VIGNE à la demande.

Les interventions en maternelle se feront plutôt au troisième trimestre.



  1. Projets de classes de l’année


CE2 : Nathalie MONDOLONI : théâtre hebdomadaire avec le Périscope, Escalade, Escrime, Musée Histoire Naturelle

Défi sciences : à voir, pas encore d’inscription

UEA : Fabienne DELORD : jardin, correspondance sur Clermont Ferrand

CP/CE1 : Emmanuel SPIEGEL : lire, écrire, blog internet, piscine, demande de Classe de découverte de la Mairie avec Geneviève Brunot. (À voir s’il sera accepté)

CP/CE1 : Stéphanie MURAILLAT : lire écrire, piscine.

CM1/CM2 : Geneviève BRUNOT : classe verte à option théâtre mairie avec Emmanuel. (À voir s’il sera accepté), théâtre avec le Périscope jusqu’à Noël, escrime, judo, prévention

CM1/CM2 : Nathalie CANFRAN : judo, escrime, Musées avec ateliers plastiques (musée des Beaux Arts, musée du Vieux Nîmes), théâtre, rencontre sportive avec Prosper Mérimée
Toute l’école : mise en classe d’une chorale de toute l’école, avec un répertoire commun, tous les jeudis matin à l’entrée des classes, sur le thème « Autour du monde », thème qui sera celui de la Fête de l’école.

Participation à une manifestation «  La grande lessive » : Différents établissements, présentent le même jour des productions artistiques sur un format A4, qui sont accrochées avec des pinces à linge sur un fil tendu. Il serait intéressant de lier la crèche, la maternelle, le centre social à cette manifestation.

Une demande de toutes classes a été faite pour une sortie à la Ferme école, mais nous sommes sans réponse pour l’instant.


  1. Correspondance avec le Bucks


Des messages ont été envoyés aux enseignantes qui sont venues l’année dernière à l’école pour relancer la correspondance et nous sommes aussi sans réponse.

Il semblerait que les équipes aient beaucoup bougé à Baconfields.


  1. Burkina-Faso :


Un projet est en cours par le biais d’une maman d’élève de maternelle avec une école du Burkina (l’école de Tangaye).Nous allons essayer de mettre en place un échange pédagogique entre enseignants.


  1. Mairie


Les enseignants sont très mécontents de la nouvelle politique de Carré d’Art en matière d’accueil du public scolaire, puisqu’il faut payer dorénavant 30 € pour une visite de classe du Musée d’Art Contemporain. Il n’y aura donc plus de classe qui pourront effectuer cette visite, étant donné le peu de moyen dont dispose l’école pour des sorties culturelles. Par contre les enseignants continueront à aller dans les autres musées.
Les classes numériques : toutes les classes seront équipées d’un TBI ( Tableau Blanc Interactif) pour décembre 2011.
Au moment du câblage et de l’installation des TBI, l’ancien logement de la concierge sera lui aussi câblé pour accueillir le bureau de direction, la salle des maîtres et une pièce pour les enfants pris en charge par le RASED.

Emmanuel pose la question de travaux d’électricité dans les classes car pour l’instant il n’y a que 2 prises par classe, ce qui est insuffisant et le sera encore davantage avec des TBI.

C’est après ces travaux d’installation informatique qui permettront de changer de place les 2 classes du bas en les remontant à l’étage que les travaux pour la cantine pourront démarrer dans les 2 classes qui seront devenues vacantes au rez de chaussée. Les travaux cantine devraient donc suivre en 2012, tout le monde l’espère.

Mme BRUNOT (CM1/CM2) et Mr SPIEGEL (CP/CE1) ont demandé à bénéficier des classes de découverte proposées par la Mairie de Nîmes. Il s’agit de la classe théâtre qui permettrait de faire un lien pédagogique avec le travail effectué avec le théâtre du Périscope, d’autant plus que celui-ci ne pourra probablement pas poursuivre toute l’année le travail entamé pour des raisons budgétaires.

Les 2 enseignants tiennent à partir ensemble, pour des raisons pédagogiques, mais aussi pour assurer une meilleure discipline dans le groupe.

Le conseil d’école demande à Mme Sans d’appuyer notre demande auprès de la mairie.
Chauffage : La sonde du chauffage se trouve à l’extérieur du bâtiment et donc, au premier rayon de soleil, le chauffage s’arrête alors qu’il fait froid dans les classes.

Comme les enfants sont à l’intérieur des classes et non devant la sonde au soleil, le Conseil d’école aimerait qu’il soit remédié à ce fonctionnement.



  1. Coopérative scolaire :



Le montant des cotisations reste fixé à 10 euros. Il est difficile d’augmenter les cotisations. La coopérative n’est pas très riche et peut juste assumer les compléments de sorties (théâtre, sorties scolaires….), à condition de maintenir les activités rémunératrices (photos et fête de l’école).



Photo école : le 14 janvier


  1. Départs des assistantes d’éducation et non remplacement


Le contrat de Virginie ROMAY est terminé. Elle a donc quitté l’école le 30 octobre. Elle ne sera pas remplacée. Le contrat de Sandra FONTANELLI se terminera fin juin, elle ne sera pas remplacée non plus. L’Education Nationale a décidé de mettre fin à tous les contrats d’assistants d’éducation dans les écoles.

Or, leur présence est extrêmement importante dans l’école puisqu’elles ont de nombreuses fonctions de participation à diverses activités :

Avec la Direction

-Travail administratif et comptable

Avec les enseignants :

- animation BCD

- animation informatique

- activités BCD et jeux calmes pendant les récréations

- accompagnements de sorties
Les parents d’élèves souhaitent intervenir pour demander la poursuite des contrats Education Nationale. Certains vont contacter le Midi libre et une pétition avec d’autres écoles pourrait être mise en place, pétition à adresser au Sénat.


  1. Fête de l’école


Les services festivités de la mairie ont adressé un courrier à toutes les écoles pour prévenir que, en raison de la Féria de Pentecôte située en Juin cette année, suivie par la fête de la Musique aucun matériel ne pourrait être mis à disposition des écoles au mois de Juin.

Le Conseil d’école toutefois souhaite que la date du Mardi 28 juin soit soumise à la Mairie.


  1. Rythmes scolaires


Une consultation nationale a été lancée sur les rythmes scolaires. Les parents qui le souhaitent peuvent y participer sur le site www.rythmes-scolaires.fr
Secrétaire Présidente

Nathalie Canfran Catherine Leti-Westphal

similaire:

Ecole d’application mont duplan iconFormulaire d’application // Art Souterrain 2016

Ecole d’application mont duplan iconCarpentras et le Mont Ventoux, une destination aux multiples facettes...

Ecole d’application mont duplan iconAbsents ayant voté par procuration en application de l'article L...

Ecole d’application mont duplan iconLa première trace d’art (galet enduit d’ocre et strié) a été trouvé...
«C’est un constat banal que l’art naît funéraire.» (Régis Debray, Vie et mort de l’image)

Ecole d’application mont duplan iconLes enjeux du droit à l’image
«tout, tout de suite» et de «l’ici maintenant partout dans le monde en temps réel» les frontières sont redéfinies voire effacées...

Ecole d’application mont duplan iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

Ecole d’application mont duplan iconBedoin est un charmant village agricole du Mont Ventoux. Etendu sur...
...

Ecole d’application mont duplan iconFoire aux questions 1 Une école peut-elle avoir plusieurs numéros de contrat d'assurance ?
«aux associations ayant leur siège réglementairement à l'école», le nouveau contrat n'en fait aucunement état. Chaque association...

Ecole d’application mont duplan iconCentre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«aides d’État» et le cadre de financement d’un «Service d’intérêt économique général» (sieg). Enfin, concernant le commerce équitable,...

Ecole d’application mont duplan iconDu 17 au 28 juin 2014 (hors vacances scolaires)
«Mont des Moineaux», devant l’Université Lomonossov, l’un des gratte-ciel de style stalinien. Nous nous arrêterons également au Parc...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com