Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully







télécharger 27.09 Kb.
titreEcole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully
date de publication22.10.2016
taille27.09 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ECULLY


Compte-rendu du CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 11 juin 2015
Présents : Mme Fleurette (DDEN), Mme Duru (adjointe mairie), Mme Aubert, conseillère municipale, M. Marquet (responsable SAE), les enseignants : M. Touraine, Mmes Bourg, Chevalier, Gavant, Marlier, Reyboz et Rotival et les représentants de parents d’élèves : Mmes Hotte, Satre, Bussy et Lepère (PEEP), Mmes Logeais et Pénard-Morand (Parents Indépendants).


  1. Points concernant la Mairie

  1. Informatique, suivi des travaux demandés, étude acoustique  de la salle de restauration ?

Concernant l’informatique, le TNI a été installé à la fin des vacances de printemps dans la classe de Mme Bourg (CE2), mais ni le logiciel Workspace, ni la connexion Internet n’ont été prévus. Mme Bourg a pu régler le problème concernant le logiciel, mais elle n’a toujours pas de connexion Internet.

Un déménagement est à prévoir pendant les grandes vacances, car une permutation sur trois salles aura lieu. Les CM1 seront au rez-de-chaussée à la place de la salle d’étude, pour des raisons d’accessibilité pour un élève handicapé. Les CP resteront au premier étage mais passeront dans la salle de CM1. L’ancienne salle des CP avec l’escalier de secours deviendra salle d’étude.

Mme Bourg a besoin de nouvelles chaises adaptées à la taille des enfants, car une vingtaine de chaises sont trop petites.

Mme Bourg demande également des paillassons en caoutchouc noir à mettre devant les portes des classes qui ouvrent directement sur l’extérieur.

Concernant l’étude acoustique au restaurant scolaire, les services techniques ont été consultés. Suite à la visite des services techniques, la mairie propose d’acheter deux tables rectangulaires pour huit enfants qui seront installées à l’extérieur de la grande salle, ce qui permettra de diminuer le nombre d’enfants installés dans cette salle et par conséquent de réduire le niveau sonore. La mairie a également travaillé sur la formation des équipes encadrantes.

Les parents d’élèves souhaiteraient que les personnes qui encadrent les enfants soient les mêmes sur les différents temps périscolaires. La mairie travaille sur les structures d’équipe. Néanmoins, il semble compliqué que ce soit les mêmes personnes le matin, à midi et le soir.

Mme Bourg prendra la responsabilité de l’étude jusqu’à 17h à partir de l’année prochaine.


  1. Bilan des activités éducatives périscolaires

Concernant le Projet Educatif Du Territoire (PEDT), M. Marquet explique que les projets éducatifs des structures se raccrocheront par la suite au PEDT : un travail sur la posture d’animateur, sur les compétences est en cours. Le contenu des activités sera abordé après la définition des compétences des animateurs, en partenariat avec les parents d’élèves. Certaines animations tourneront d’une école à l’autre. Il y aura aussi des animateurs de site spécialisés en sport, en culture. L’équipe enseignante et les parents d’élèves apprécieraient beaucoup que tous les enfants des écoles d’Ecully puissent bénéficier de l’animation théâtre.

Les AEP sont en cours de finalisation avec les associations. Les parents d’élèves trouveraient judicieux qu’il soit possible de choisir une activité à l’année, plutôt que des activités différentes qui auront lieu des jours différents en fonction des périodes de l’année. Les parents d’élèves soulignent que le coût de 120 euros se rapproche du coût pour une inscription à l’année à une activité extra-scolaire. La mairie est bien consciente des difficultés d’organisation rencontrées par les parents et essaiera de caler les emplois du temps le plus tôt possible. La mairie rappelle que la vocation des AEP reste de faire découvrir des activités aux enfants. Les enfants souhaitant approfondir une activité pourront se tourner vers les associations qui les organisent. M. Marquet rappelle que les activités proposées sont des activités d’initiation.

Peu d’enfants de CM1 et de CM2 s’inscrivent aux AEP car ils ont déjà tout essayé au cours des années précédentes. Les parents souhaiteraient connaître le nombre d’inscriptions. M. Marquet indique que 70 à 80 enfants participent aux AEP chaque soir mais il n’a pas l’information concernant le nombre d’enfants différents qui sont inscrits aux AEP.


  1. Cantine : satisfaction pour le retour du menu à 5 composantes mais problèmes de discipline persistants

Les parents sont satisfaits du retour au menu à 5 composantes, mais des problèmes de discipline persistent.

L’absence de Laetitia aggrave la situation concernant la discipline. La mairie a dû se séparer de certains animateurs et constate une amélioration concernant le confort et la circulation des enfants.

La mairie revient sur le problème des rats qui se sont introduits dans le restaurant scolaire. Elle explique que les rongeurs venaient de l’extérieur et non pas de l’intérieur. Ils ont profité d’une sortie de poubelles pour rentrer. Une entreprise est intervenue immédiatement pour traiter la zone. Des pièges ont été rajoutés. Puis Le Grand Lyon est intervenu le 2 juin sur les égouts pour traiter le secteur.

Les parents d’élèves soulèvent le problème du manque de distance de certains animateurs vis-à-vis des enfants pendant le temps de cantine et pendant l’étude : écarts de langage et posture non adaptée.


  1. Reconduction des nouveaux rythmes. 

Les parents reviennent sur l’interprétation du sondage par la mairie. Pourquoi avoir fait trois propositions différentes si c’était finalement pour ajouter deux propositions entre elles ? Madame Duru explique que la mairie voulait savoir si les parents souhaitaient conserver les journées allégées ou libérer le vendredi après-midi. Les parents d’élèves se demandent si proposer 4 solutions en séparant nettement les questions de pause méridienne et de regroupement des AEP n’aurait pas été plus judicieux. Ils ajoutent que la somme des propositions 2 et 3 était supérieure à celle des propositions 1 et 2. Avec un raisonnement analogue, il aurait été possible de conclure que plus de deux tiers des parents souhaitaient décaler la pause méridienne et que parmi ceux-ci, la majorité souhaitait regrouper les AEP le vendredi après-midi. M. Marquet et Mme Duru expliquent que la formulation du questionnaire aurait alors été différente.

Les horaires sont figés pour trois années dans le cadre du PEDT qui permettra à la mairie d’obtenir 50 euros par enfant pour financer les AEP.

Les enseignants apprécient les nouveaux horaires, même s’ils n’ont pas été consultés concernant leur maintien. Ils ont gagné 5h d’enseignement de qualité et sont en avance sur les programmes. Les parents d’élèves ajoutent que les enfants semblent néanmoins plus fatigués.


  1. Vie de l’école

  1. Révision du PPMS

Le confinement a lieu maintenant dans les salles de classe. Une alerte d’entraînement est prévue mercredi 24 juin. Les enfants et les enseignantes resteront dans les classes. Si des enfants sont en salle d’évolution, ils regagneront leur classe. Un appel sera fait pour vérifier qu’aucun enfant n’est resté aux toilettes. Mme Bourg demandera en début d’année scolaire prochaine que les parents apportent des bouteilles d’eau et des biscuits pour que les enfants puissent boire et manger en cas de confinement lié à une alerte chimique. La date de péremption des biscuits devra être choisie la plus éloignée possible.


  1. Récréation, Conseil d’élèves, mise en place des médiateurs 

Les jeux de cour ont été complétés.

Deux tableaux qui venaient de la classe de Mme Marlier ont été installés sous le préau.

Les corbeilles contenant les jeux (échasses, cordes à sauter, craies) sont sorties selon un planning bien organisé. Les enfants sont contents.

Le prochain Conseil d’élèves aura lieu jeudi 25 juin. Les deux délégués de chaque classe seront présents avec Mmes Bourg et Rotival. Le conseil portera sur le bilan de l’année et les suggestions à venir.

Les médiateurs volontaires qui portent un gilet permettant de les identifier prennent leur rôle très au sérieux. En CM2, le bilan est très positif. Pour les CP, c’est encore un peu difficile. Le protocole de médiation est affiché sous le porche. Les enfants s’y rendent pour régler les conflits. Les médiateurs changent chaque semaine ou tous les deux jours selon les classes.

Les débats autour du vivre ensemble seront au « programme » l’année prochaine dans le cadre de l’éducation morale et civique.


  1. Bilan du Projet d’école et de l’année : Printemps des poètes, blog, sorties…

Le Printemps des poètes a été complété par une sortie à St Etienne en lien avec l’OCCE. C’était un projet dénommé « Etamine en poésie ». Les classes de Mmes Rotival et Mme Rostan sont allées au Château de la Perrotière le 2 juin : le matin, ateliers à l’intérieur (calligramme, acrostiches, poésie surréaliste, conteur), l’après-midi, randonnée poétique dans le parc. Les autres classes y sont allées le 8 juin. La constitution des groupes avec des enfants de plusieurs niveaux et d’écoles différentes a été très enrichissante. Des améliorations avaient été apportées entre les deux visites. Les enfants semblent avoir beaucoup apprécié la sortie, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont participé avec enthousiasme. Un article est paru dans le Progrès et a été affiché dans l’école. Un article sera posté sur le blog de l’école. Lundi 22 et mardi 23 juin, Catherine Chenavas, responsable de cette action auprès de l’OCCE du Rhône viendra faire écrire des calligrammes aux enfants.

L’adresse du blog sera diffusée à toutes les familles avant la fête de l’école. Le CR du conseil d’école sera mis en ligne.

Les sorties restantes : « Le petit Prince » au théâtre pour 4 classes (toutes sauf les CP et les CP-CE1) vendredi 19 juin ; cinéma Le Petit Prince en avant-première au LEM à Tassin le 25 juin pour les CM1 et CM2; les CP et les CP-CE1 iront au parc de la Tête d’Or le mardi 30 juin (aller en bus, retour en TCL).

Le jeudi 2 juillet, les CE1 et les CE2 iront au domaine de Lacroix Laval, les CM1 et CM2 iront au parc du Vivier.


  1. Perspectives pour la rentrée 2015

Mme Bourg a reçu les futurs CP actuellement en GS à l’école maternelle du Centre.

Le 25 juin, les futurs CP iront voir le spectacle des CP et CP-CE1 et visiteront l’école.

Il y a un projet de classe transplantée pour les CM2 afin de favoriser le Vivre ensemble du 21 au 25 septembre 2015. Un crédit mairie de 1670 € pour projets pédagogiques sera alloué à cette classe verte –sur décision du Conseil des Maîtres - 500€ supplémentaires seront pris sur la coopérative et enfin la classe bénéficiera d’une subvention de 500 euros. La somme de 110 euros sera à la charge des familles. Il manquera 1240 euros. Les parents d’élèves ont des idées de financement, comme les gobelets consignés, des ventes de gâteaux…

Au niveau de l’équipe, Mme Gavant part à la retraite. Mme Chevalier est nommée à l’école élémentaire à titre définitif. Mme Nouvel, qui vient de l’école maternelle du Centre est nommée dans l’école.

Il devrait y avoir 156 élèves : 37 CP, 30 CE1, 35 CE2, 24 CM1, 28 CM2, répartis en un CP, un CP-CE1, un CE1-CE2, un CE2, un CM1 et un CM2.

Le projet d’école est reconduit : amélioration de la maîtrise de la langue à travers la production d’écrit. Plusieurs séries des Incorruptibles seront achetées, car jusqu’à maintenant, une seule série tournait et tous les enfants n’avaient pas le temps de tout lire.

Il y aura l’éducation morale et civique.

Mme Bourg aimerait emmener les élèves à la Biennale d’Art Contemporain.


  1. Bilan de la coopérative scolaire, appel au don, idées de financement

Il reste 7223,16 euros sur le compte de la coopérative scolaire. Restent à payer les sorties au parc et au cinéma. 1670 euros doivent être versés par la mairie dans le cadre du projet pédagogique.


  1. Fête d’école du 19 juin à 16h30.

Les délégués de classe de CM2 ont proposé qu’un diplôme leur soit délivré. Il est prévu en plus une remise d’un tee-shirt et d’un chapeau comme lors des remises de diplôme dans les universités américaines. Les élèves de chaque classe présenteront un spectacle. Six ateliers, un par classe, seront proposés. Ils seront tenus par les parents des classes correspondantes. Le tout sera complété par un buffet.
La séance est levée à 20h30.

similaire:

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconÉcole éLÉmentaire

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconCompte-rendu du 1er conseil d’ecole elementaire 2015-2016

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconConsultez, téléphoner pour vous renseigner, mais surtout ne tardez...
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Hall omnisports Rue de la Station, 37); villers-le-bouillet (Hall omnisports –...

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconConsultez, téléphoner pour vous renseigner, mais surtout ne tardez...
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Hall omnisports Rue de la Station, 37); villers-le-bouillet (Hall omnisports –...

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconConsultez, téléphoner pour vous renseigner, mais surtout ne tardez...
«Ecole d'Agriculture» rue St-Victor, 5); verlaine (Hall omnisports Rue de la Station, 37); villers-le-bouillet (Hall omnisports –...

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully icon1997 Anaglyph and Lenticular Tri-dimensional technique with photographer Martin Benoit

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully icon2008-09 Enseignante niveau débutant, élémentaire, intermédiaire et adulte

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconEcole d’application mont duplan
«La grande lessive» : Différents établissements, présentent le même jour des productions artistiques sur un format A4, qui sont accrochées...

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconProgramme : Centre d’Art de la Bastille cab
«art contemporain» les conduisant du centre ville à St Martin d’Hères, du cours Berriat à Fontaine, ou encore à Echirolles et Pont...

Ecole Elémentaire du Centre 12 rue Benoît Tabard 69130 ecully iconLe Centre des monuments nationaux présente
«Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X», présentée au palais du Tau du 28 mai au 2 novembre 2014, marque la première étape d’un...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com