télécharger 45.53 Kb.
|
![]()
ConceptTV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages, activités sportives, festivals d’été. Autant de pistes pour organiser un séjour en fonction de ses goûts… ContenuPour visionner le reportage « ça bouge en France… le Languedoc-Roussillon », allez sur le site www.tv5monde.com/regionsdefrance Durée du reportage : 3’ Synopsis : Reportage sur la région du Languedoc-Roussillon. Deux villes y sont présentées : Montpellier et Perpignan. On y voit des images de la vieille ville de Montpellier, de la plage de Carnon, de l’aquarium et du musée de Fabre, ainsi que les sites touristiques de Perpignan. Découpage en séquences : Les séquences s’organisent autour de 2 villes de la région. 1. Montpellier
2. Perpignan
TranscriptionCliquez ici pour accéder à la transcription. Note culturelleLa Movida est un mouvement culturel créatif qui a touché l’Espagne au début des années 80, après la mort du général Franco. Le réalisateur Pedro Almodovar en est par exemple une figure emblématique. Objectifs
Activité 1 Visionner l’ensemble du reportage sans le son. Faites la première partie de l’activité 1. Mise en commun. Visionner ensuite le reportage avec le son. Vérifiez vos hypothèses. Rédigez un résumé du reportage. (partie b) Pistes de correction / Corrigés : Le reportage traite de la région du Languedoc-Roussillon et des villes de Montpellier et de Perpignan. À Montpellier, il est possible de profiter de la plage et de faire du sport en essayant le kitesurf. Des activités culturelles ou de détente sont aussi mentionnées au travers du musée Fabre et des tableaux de Pierre Soulages ou de l’aquarium pour les sensations fortes. À Perpignan, on peut naviguer (on voit plusieurs bateaux) et découvrir la côte rocheuse. Les soirées sont animées dans les rues, on peut écouter de la musique, danser… Activité 2 Montrer le reportage à partir de la 4e séquence. Réalisez l’activité 2 : relevez les informations sur le musée. Mise en commun à l’oral en grand groupe. Pistes de correction / Corrigés : Le musée Fabre est au centre-ville de Montpellier, et il en est un carrefour incontournable. Les œuvres vont de la Renaissance à aujourd’hui. Le peintre Pierre Soulages a donné des tableaux au musée.
Activité 3 Visionner à nouveau le reportage à partir de la séquence 4. À deux, relevez les mots relatifs à l’art. Complétez ce relevé avec des mots et expressions que vous connaissez. Mise en commun : écrire les mots du reportage au tableau. À tour de rôle, les groupes notent ensuite les mots et expressions supplémentaires trouvées. Le lexique étudié ici sera utilisé dans l’activité suivante. Variante : Selon les connaissances des apprenants, proposer quelques ressources en ligne pour faciliter le relevé de termes spécifiques, par exemple, la page Wikipédia consacrée au musée Fabre. Utiliser la zone de recherche à partir de la page d’accueil du site : http://fr.wikipedia.org Pistes de correction / Corrigés : Dans le reportage : musée, collection d’art, collection qui va de la Renaissance à aujourd’hui, toiles, vie culturelle. Autres : peintre, tableau, œuvre, statue, sculpture, photo, galerie, exposition, artiste, art roman, art gothique, classique, art moderne, art contemporain, impressionnisme, cubisme.
Activité 4 Activité réalisée en salle multimédia ou dans une médiathèque (si encyclopédies ou ouvrages sur Pierre Soulages). À deux. Recherchez d’abord des informations sur Pierre Soulages. Puis rédigez une brève présentation de l’artiste. Pistes de correction / Corrigés : Pierre Soulages est un peintre français né en 1919. Il a commencé à peindre dans son Aveyron natal avant de monter à Paris à 18 ans. Après la guerre, il peut enfin se consacrer entièrement à la peinture et va commencer à faire des toiles abstraites où le noir domine. Etc. b) En salle multimédia ou en classe avec un vidéoprojecteur et une connexion Internet. Regardez ensuite des tableaux de Soulages (Google Images et peintures montrées dans la vidéo de YouTube). Donnez votre avis sur ces peintures. Pistes de correction / Corrigés : J’apprécie beaucoup son travail, je trouve ses œuvres très originales. L’art abstrait me plait bien en général, et l’utilisation du noir que fait Soulages me semble intéressante. Son travail est trop répétitif, ses œuvres se ressemblent. À cause du noir, ses œuvres sont trop sombres, donnent une impression de tristesse, d’étouffement.
Activité 5 1. Dans le cadre d’une manifestation « Mon musée, mes peintures », organisée par votre établissement, vous devez présenter un musée de votre ville ou de votre pays. En petits groupes, les apprenants préparent leur présentation :
2. Mise en commun : chaque groupe fait sa présentation. Les apprenants votent pour la meilleure présentation. Pistes pour l’évaluation Lors de la mise en commun, pour que les étudiants aient une écoute active et non passive lors des présentations, demander à chaque groupe d’évaluer les présentations. On peut proposer des critères d’évaluation ou demander aux étudiants de réfléchir eux-mêmes aux critères.
Pour poursuivre la découverte de la région du Languedoc-Roussillon, utilisez la fiche transversale B2. Transcription Ça bouge en France vous emmène en Languedoc-Roussillon. Montpellier Voix off Capitale de la région, Montpellier, ou « Monpel’ » comme on dit ici, est l’une des villes les plus jeunes de France. Les étudiants y représentent près d’un quart de la population ! Le vieux centre est aussi la plus vaste zone piétonne de France. Alors, sortez les tongs et partez arpenter les ruelles ensoleillées de la ville ! Des touristes On est de Reims. On est venu passer un petit week-end à Montpel’. En un quart d’heure, on peut être à la plage, c’est trop bien ! Voix off Les muscles bien échauffés, essayez-vous au kitesurf sur la plage de Carnon, toute proche. Un moniteur de kitesurf Ici on vient parce qu’on a toutes les bonnes conditions : les gens ont pied, l’eau est belle, le vent est correct, avec une brise. Donc, tout est de bonne condition pour nous pour l’enseignement. L’aquarium de Voix off Et pour les amateurs de sensations fortes, qui ne veulent pas trop se mouiller, rendez-vous à l’aquarium avec ses requins, raies et simulateurs de tempête en haute mer. Retour au centre-ville, direction le musée Fabre, avec ses collections d’art impressionnantes. Le conservateur du musée (…) un des plus grands musées français. C’est vraiment une collection qui va précisément de la Renaissance du XVIIe siècle, mais jusqu’à l’époque d’aujourd’hui. Voix off Sans oublier Pierre Soulages, qui a fait don d’une vingtaine de toiles au musée. Le conservateur du musée C’est un musée maintenant qui est devenu un carrefour absolument incontournable de la vie culturelle montpelliéraine. Perpignan Voix off Quittons un instant l’Hérault pour rejoindre Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Dominée par le Palais des rois de Majorque, la plus catalane des villes françaises. La jeune fille Je viens de Mayotte. Au fur et à mesure, je suis tombée amoureuse de la région en fait. On a la plage, donc je me retrouve un peu chez moi, mais aussi, il y a la montagne, donc ça me change. Voix off Le bateau reste quant à lui le moyen le plus spectaculaire, de découvrir la côte rocheuse, entre Argelès-sur-Mer et Banyuls… Le soir venu, retour à Perpignan, ambiance Movida dans les ruelles ! Une spectatrice Hiver comme été… Il n’y a pas d’hiver ici de toute façon, c’est tout le temps comme ça. Voix off Et si vous preniez un cours de danse… gratuit. Les jeunes filles Perpignan, c’est le centre du monde. Voix off Et oui, ça bouge en Languedoc-Roussillon ! Retour
|