Un hommage à John Coltrane







télécharger 100.19 Kb.
titreUn hommage à John Coltrane
page1/7
date de publication15.12.2016
taille100.19 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7




Un hommage à John Coltrane


En 63 déjà, on avait annoncé sa venue à Comblain; mais le projet était resté sans suite, au grand dam de ceux qui avaient pris la rumeur au sérieux. En 1965, par contre, pas de lézard: l’homme qui personnifie à lui seul la richesse, la colère et la ferveur des années ‘60, l’homme qui modèle depuis dix ans l’avenir du jazz comme seuls Louis Armstrong et Charlie Parker l’ont fait avant lui, John William Coltrane s’est frayé un chemin à travers le siècle jusqu’au grand pré de Comblain-la-Tour, flanqué de Mc Coy Tyner (pn) Jimmy Garrison (cb) et Elvin Jones (dms), ses frères de furia, de tendresse et de notes.

Ensemble, ils délivreront le public de la brume glacée montée de l’Ourthe, et ils écriront du même coup une des plus belles pages de la saga comblinoise. Une page dont le son et l’image échapperont par miracle au vandalisme ordinaire et aux autodafés plus bêtes que méchants. La seule présence de Coltrane suffirait à faire de la cuvée 65 un must absolu.

Pourtant, on est loin du compte puisque le podium verra également défiler, pendant ces deux jours fous, l’altiste Lee Konitz (qui jouera avec René Thomas et Benoît Quersin), la chanteuse Nina Simone, l’organiste Jimmy Mc Griff, le big band de Woody Herman - clou du samedi soir -, le quartet du clarinettiste Bill Smith et même, représentant (sous les huées) l’iconoclastie hallucinée de la New Thing, le quartet du saxophoniste John Tchicaï. Sans oublier les meilleurs jazzmen européens, de Mangelsdorff à Franco Ambrosetti, de Michel Roques à Jacques Pelzer. Avec le recul, ça laisse rêveur. Sept ans, l’âge de raison ? Que nenni! Le septième anniversaire de Comblain est fêté avec un sens éblouissant de la démesure. Oh, bien sûr, tout cela n’est pas très commercial, et le bar de la presse ne désemplira pas. Mais pour les fidèles des premiers rangs, fichés dans l’herbe depuis 59, quel cadeau ! Voir Coltrane et puis mourir. On n’est pas loin du compte, hélas.

Jean Pol Schroeder

Festival International de Jazz de Comblain-la-Tour 2012

Back to the Legend : un hommage à John Coltrane


Les 6, 7 et 8 juillet 2012, le parc Biron de Comblain-la-Tour vibrera à nouveau au son du jazz, du blues et des Musiques Inouïes qui font le succès du festival « nouvelle formule » depuis 4 ans.

Avec un programme qui joue tant sur l’innovation que sur la légende des années soixante : Mc Coy Tyner, Ravi Coltrane, Steve Swallow et le Trio Troisfontaine seront de la partie  avec Mixtuur, Rêve d’éléphant ou Pink Freud!

En 1959, un ex-GI, Joe Napoli fondait le 1er Festival européen de Jazz à Comblain-la-Tour pour remercier le petit village de la vallée de l’Ourthe de l’avoir soigné au moment de la Bataille des Ardennes. Pendant 8 ans, les plus grands noms du Jazz et du Blues sont venus au Festival. Un peu avant Woodstock et bien avant Werchter, Comblain-la-Tour a accueilli plusieurs dizaines de milliers de festivaliers dont certains venus de loin, de Finlande comme de Delhi ou de New York.

En 2009, on a fêté les 50 ans de la création du mythique festival. Un « one shot », en principe… mais la sauce a pris, le public était au rendez-vous, la 4e édition du Festival « nouvelle mouture » aura lieu les 6,7 & 8 juillet 2012 !

Un grand moment d’émotion

Le festival 2012 aura donc l’extrême bonheur d’accueillir l’immense pianiste américain Mc Coy Tyner. Mc Coy accompagnait John Coltrane à Comblain en 1965 pour ce concert mythique dont les images circulent aujourd’hui sur le net ! Mais ce n’est pas tout : Steve Swallow, qui a joué à Comblain en 66 avec Stan Getz, sera présent pour accompagner le jeune pianiste anglais fabuleux, Gwylim Simcock. Le Trio Troisfontaine qui fit les beaux jours du Festival et que l’on a revu pour le 50e anniversaire sera également de la partie.c ette fois avec Félix Simtaine et Daniel Pollain.

Jazz, blues mais aussi Musiques Inouïes : le Festival 2012 n’oubliera pas d’offrir également des concerts de blues et de faire découvrir les sentiers plus aventureux du jazz métissé d’aujourd’hui…

Mixtuur, Mistico Mediterraneo, Lightnin Guy seront de la fête samedi tandis que BJ Scott offrira son tempérament bluesrock le dimanche après-midi, juste après la découverte d’une Lubiana Jazzy comme on l’aime. Une petite tranche dominicale « Remenber The Voice » pour les amateurs, à ne pas manquer dès 15h.



Du jazz US, du jazz belge mais aussi italien, français, polonais, finlandais, africain, suisse, cubain, anglais,… le Festival de Jazz de Comblain-la-Tour mérite bien son label international.

20 concerts du vendredi au dimanche 25 heures, avec des tas de surprises , de l’émotion, de l’énergie, du bonheur pas cher en perspective !

www.comblainjazzfestival.be
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Un hommage à John Coltrane icon«Hommage à Moondog», le ménestrel de la musique contemporaine Création...

Un hommage à John Coltrane iconL’atelier de Antonio SeguÍ
«La Route d’Elissa» Projet-hommage à la fondatrice de Carthage- hammamet Tunisie

Un hommage à John Coltrane iconAu risque du vertige et de l'abîme
«distillé» la pièce pour en extraire son intrigue principale : la passion incestueuse d'un frère et d'une soeur. En revanche, j'ai...

Un hommage à John Coltrane icon2012 mai-juin “Hommage to the voices” Off Dak’art 2012 Sicap Mermoz (Senegal)

Un hommage à John Coltrane icon1907-2007, hommage à Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction
«Façonner la cité et construire l’avenir de l’Homme», Dominique Claudius-Petit 10

Un hommage à John Coltrane iconAtelier bricolage pour familles au Schwarzwälder Freilichtmuseum...
«les meilleurs et les plus robustes rosiers», atelier roses avec John Scarman (plantation, coupe, soins) (entrée 5 Euros) (

Un hommage à John Coltrane iconCommuniqué du 16 novembre 2006
«Plaisir sublimé». En hommage cette année à la nouvelle bmw série 3 Coupé, ce prix récompense une œuvre célébrant le plaisir esthète,...

Un hommage à John Coltrane iconGalerie kashya hildebrand zurich
«Les Sept Dormants», importante publication chez actes sud (Paris), hommage aux sept dormants Calligraphie mise en page en langue...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com