Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr







télécharger 38.25 Kb.
titreAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr
date de publication16.12.2016
taille38.25 Kb.
typeAdresse
a.21-bal.com > documents > Adresse
Ecole Françoise Héritier page 1

1, rue Paul Eluard

93100 Montreuil sous bois

Tél 01 55 86 65 75

Fax 01 43 63 75 48

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil.fr

Compte-rendu du Conseil d’école du 03 juin 2014



Etaient présents :

Représentants des parents d’élèves :

pour la FCPE :, Mme Callerot, Mme Le Berre, Mme Decaudin, M. Dumont, M. Oumezzaouche , M. Le Texier

pour les 100 couleurs : M. L’henoret, M. Libert
Equipe Pédagogique : Mme Flores, Mme Moeini, Mme Bugeaud, Mme Garzon,Mme Battioni, Mme Perez, Mme Gauthier, M. Rebeix, M. Smata, M. Macé

M. Civeyrac absent excusé ainsi que Mme Perez

Pour la municipalité : M. Le Chequer, absent excusé
Excusée : Mme Diallo I.E.N. de la circonscription de montreuil2

Ordre du jour


  1. Prévisions d’effectifs pour septembre 2014 et structures

  2. Bilan des actions de l’année

  3. Réforme des rythmes scolaires

  4. Présentation du conseil école/collège

  5. Organisation de la fête de l’école

  6. Constitution du bureau des élections des parents 2014/2015

  7. Point sur les travaux, la restauration scolaire, l’escalier direct à la cour

  8. Questions diverses

  1. Prévisions d’effectifs et structures pour septembre 2014 page 2


Première structure à 11 classes:


CPA : 21


CPB : 21


CPC : 21


CE1A : 25


CE1B : 24


CE2A : 23


CE2B : 23


CM1A : 25


CM1B : 24


CM2A : 21


CM2B : 21















Deuxième structure à 10 classes :

CPA : 27


CPB : 27

CP/CM2 : 9/14

CE1A : 25

CE1B : 24

CE2A :23


CE2B : 23

CM1A : 25

CM1B : 24

CM2 : 28


Remarque : l’afflux d’élèves se fait sur les classes de CP et seule la structure à 11 classes avec 3 CP nous semble possible.

Total : 249 moyenne sur 10 classes : 24,9 moyenne sur 11 classes : 22,63


  1. Bilan des actions de l’année




    • « à la rencontre des arts » : durant l’année scolaire, chaque classe a pu se rendre sur des lieux artistiques variés comme le cinéma Méliès ; le 116, centre d’art contemporain. Une demande de subvention de 1000 euros a été demandée ; nous avons obtenu 1000 euros. Le conseil des maîtres a décidé d’utiliser cette subvention a hauteur de 50% pour chaque sortie de classe à caractère artistique. Bilan très positif, nous renouvellerons ce projet pour l’année prochaine avec également des spectacles réservés au Nouveau théâtre de Montreuil. Proposition des parents pour des interventions ponctuelles dans les classes sur des projets proposés par les enseignants à visée artistique.

    • Achat de séries de romans et d’albums pour l’ouverture de l’école. Une subvention de 1000 euros a été demandée, nous avons obtenu 500 euros. Les enseignants ont fait une commande d’environ 100 euros par niveau de classe.

    • Projet percussions pour le CE2B : une subvention de 360 euros a été demandée, nous avons obtenu 360 euros. 5 séances avec une intervenante qui est intervenue dans la classe. Bilan très positif.


Les rencontres départementales d’athlétisme, inscriptions :

Hand-ball, vendredi 28 mars CM2 B

Rollers, lundi 19 mai, CE1A

Athlétisme, le vendredi 20 juin : CE2A

Dispositif « main à la pâte » dans le domaine scientifique : plus particulièrement les classes de CM1B , CM2A et CM2B, mais toutes les classes ont pu en bénéficier. Une exposition a eu lieu en mai à la maison des sciences, de nombreuses classes s’y sont rendues. Bilan très positif.

Dispositif « un enfant, un livre » : nous avons reçu par l’association Lire c’est partir tout un lot de livres que nous avons eu en dépôt : tout livre vendu un euro aux familles est acheté 0,80 euro par la coopérative de l’école ; le bénéfice lui étant reversé.

page 3

Partenariat avec la bibliothèque P. Eluard avec projets spécifiques pour les classes de : CPA et CPB : sur l’art ; CE1A , CE1B , CE2A et CM2A : sur les héros ; CE2B : bandes dessinées et mangas ; ces projets fonctionnent et sont satisfaisants.

CM1B : projet poésie réalisé avec la bibliothèque P. Eluard

Piscine : CM2A le lundi après-midi et CM2B le mardi matin. Coupe de la natation scolaire le mardi 24 juin à 18h30 au stade nautique.

Le CM2Aest parti en classe de neige au centre d’Allevard pour deux semaines du 28 janvier au 10 février 2014.

Bilan : très positif
Projets académiques :

défi-mathématiques : pour le CM1B avec de bons résultats

Evaluations Sciences pour les CM1 et Anglais pour les CM2.

Des projets spécifiques à chaque classe :

CE1A et CE1B : projet musique et cinéma ; CE1B : sculpture avec visite d’un atelier d’artiste

CM2A et CM2B : rallye lecture, le 1er a eu lieu, le second après les vacances de printemps ; concours « des champions de la lecture à haute voix »

Le loto a été une réussite, nous le renouvellerons l’année prochaine.

La B.C.D. a ouvert ses portes : les élèves de l’école peuvent s’y rendre les lundis et mardis, consulter des livres et même les emprunter pour la classe. C’est une très belle réalisation.

Mme Decaudin propose aux enseignants un projet de correspondance sous forme de cartes postales avec des élèves en langue anglaise de différents pays. Ce projet est porté par l’université de Cambridge avec également un jumelage de classe à classe.
L’année prochaine, une classe de CM2 partira en classe de neige.



  1. Réforme des rythmes scolaires 


864 heures d’enseignement

8 demi-journées obligatoires dont 5 matinées

3h30 par demi-journée au maximum

Une semaine de 24h de classe au plus ; s’il y a une proposition de temps hebdomadaire inférieur à 24heures, la récupération se fait sur le temps des vacances scolaires qui de ce fait sont raccourcies.

La position des enseignants lors du premier conseil d’école affirmait deux points consensuels : refus d’un allongement de la pause méridienne et la préservation d’un usage strictement scolaire des salles de classe.

Au préalable, le conseil d’école de F. Héritier dans son unanimité, souhaite un report de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui permette de penser une réelle refondation de l’école et de ses rythmes.

A ce jour, cette réforme ne peut qu’aboutir à un effet contraire à celui escompté. En effet, nous notons l’inadéquation entre les propositions de rythmes et les préconisations des chrono-biologistes. Les capacités d’attention des enfants sont moindres après le repas du midi et se rétablissent vers 15h/15h30, horaires auxquels les différentes propositions de rythme suggèrent que les élèves terminent les cours.

Interrogés ce soir sur un scénario répondant à la réforme des rythmes à Montreuil, nous voulons ici dire que pour permettre aux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions :

    • Les enseignants absents doivent être systématiquement remplacés,

    • Les RASED doivent être effectifs,

page 4

    • Les postes de médecins et infirmières scolaires doivent être pourvus en urgence.

Lors du conseil de pilotage du lundi 02 juin 2014, la proposition de la municipalité était la suivante :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 13h30 – 15h15 : 5h15 par jour X 4 = 21h00

avec 3h00 le mercredi ou le samedi matin de 8h30 à 11h30.
Le conseil d’école ne se prononce pas sur cette proposition.

En ce qui concerne le choix du mercredi ou du samedi matin, les avis sont partagés : 7 votes pour le mercredi, 9 pour le samedi et 1 abstention.



  1. Présentation du conseil école/collège


Il est basé sur trois axes :

    • PPRE passerelle

    • Echanges de pratiques

    • Maîtrise de la langue

Les enseignants de CM2 communiqueront aux enseignants du collège un programme personnalisé pour assurer la continuité et la réussite des élèves en difficulté.

Ils se sont également rendus au collège P. Eluard pour assister à des cours d’histoire et de géographie et échanger dans le cadre école/collège.

Un axe de travail sur la maîtrise de la langue qui reste la principale difficulté rencontrée par nos élèves sera mis en place.



  1. Organisation de la fête de l’école


Les parents souhaitaient faire une fête commune aux deux écoles Héritier et Voltaire et avaient interrogé la municipalité pour avoir du matériel d’organisation pour le vendredi 20 juin. Devant l’absence de réponse, il est décidé que les fêtes des écoles F. Héritier et Voltaire se dérouleront le vendredi 27 juin 2014.

Pour F. Héritier :

    • jeux gratuits pour les élèves de 13h30 à 16h30

    • les parents arrivent à 18h00, repas du monde avec sonorisation.

    • Fin de la fête à 21h00.



Des panneaux d’expositions seront installés pour présenter des travaux d’élèves.
Des chorales : - CE2B, CM1A,CM2A et CM2B ; - CM1B et CE2A


  1. constitution du bureau des élections des parents 2014/2015


Les parents élus se chargent de l’organisation des élections avec M. Macé ; un appel lors des réunions de rentrée parents/enseignants sera fait pour inviter les parents à se présenter aux élections.

page 5

  1. point sur les travaux, la restauration scolaire et l’escalier d’accès direct à la cour


Le restaurant scolaire est enfin disponible. Des parents élus sont venus sur l’heure de midi et ont constaté un gros problème d’absence de lavabos pour permettre aux enfants de se laver les mains avant et après le déjeuner. La solution la plus pertinente serait d’installer des bacs-lavabos en extérieur sur le mur du restaurant scolaire. En ce qui concerne les repas servis, les parents constatent un problème de qualité, les enfants ne terminent pas leurs plats. Les animateurs n’ont pas tous la même attitude positive que l’on serait en droit d’attendre d’eux vis-à-vis des enfants.

D’autre part il y a toujours un problème d’évacuation dans les toilettes situées dans la cour de récréation ce qui provoque des odeurs nauséabondes.

La cour de récréation a été sensiblement agrandie mais les barrières demeurent alors que les travaux sont suspendus ; les poteaux luminaires ont été très mal installés, ils ne tiennent pas et deux sont couchés au sol avec l’installation électrique apparente.

Sous le préau il y a une forte odeur de colle qui mêlée au plastique du revêtement de sol incommode fortement : est-ce toxique ?

L’accès à la cour par l’escalier de secours est difficile car il oblige les enseignants à déplacer les barrières métalliques installées en protection.

La porte d’entrée de l’école ne ferme toujours pas électriquement, les visiophones ne sont pas en service, ce qui pose un problème de sécurité des locaux notamment lors des périodes du centre de loisirs, la porte d’entrée étant constamment ouverte.
L’inauguration de l’école se ferait le samedi 28 juin dans la matinée.


  1. questions diverses




  1. visite du collège par les élèves de CM2 :

le vendredi 06 juin après-midi de 13h45 à 16h15 au collège P. Eluard ; les élèves seront répartis en deux groupes :

    • un groupe en visite des locaux accompagnés par des collégiens

    • l’autre groupe assistera à un cours




        1. pouvons-nous disposer d’un tableau d’affichage plus grand et est-il possible de le déplacer car il n’est pas visible par les parents ?




        1. l’ancien self qui était utilisé par les deux écoles devient une salle polyvalente destinée à des pratiques sportives et culturelles pendant les heures scolaires par les élèves de Voltaire et F. Héritier ; par conséquent, il nous semble important qu’il soit aménagé (tapis de sol pour les activités physiques, écran de projection, …)




        1. notre souhait est d’utiliser le gymnase de l’école Voltaire pour les sports collectifs, des aménagements ont été réalisés mais la sécurité n’y est pas totale avec notamment l’installation dans un coin du gymnase d’un coffre pour ranger du matériel appartenant à des associations.



        1. Liste de fournitures scolaires : les enseignants ont pris connaissance de la liste parue dans le bulletin officiel et en tiendront compte. Chaque élève aura fin juin sa liste de fournitures demandées pour la rentrée prochaine.


page 6

  1. L’entrée et la sortie de l’école par l’avenue Robespierre est évoquée avec ses avantages : accès direct à la cour, et ses inconvénients : absence de la gardienne de l’école dont la loge se trouve sur l’entrée rue P. Eluard, sécurisation du trottoir devant le portail. Ce point sera de nouveau étudié lors du premier conseil d’école de rentrée.


A Montreuil, le 05 juin 2014

Vu pour les enseignants :

Vu pour les parents :


Le directeur de l’école : L. Macé

similaire:

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr
«livre à partager» et le cm1A au jury de bandes dessinées : le compte-rendu est positif

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse professionnelle : e-mail

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse e-mail
«L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à...

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse e-mail
«L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à...

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconVillette en Pistes Numérique ! Fédérez une équipe pluridisciplinaire...
«Villette en pistes Numérique !» s’adresse à 6 groupes issus du milieu scolaire (primaire, collèges et lycées des académies de Créteil,...

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconJean robin mail : jeannotrobin@club-internet fr Né le 16/06/1987 Permis de conduire b diplômes

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconK azuko hiyama pianiste pianofortiste diplômée du cnsm de Paris Japonaise,...

Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil fr iconAdresse







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com