Séquence : Parcours de personnage Projet didactique :
Cette séquence permet de répondre aux questions 2 et 3 de l’objet d’étude « Parcours de personnage »:
En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
On vise à ce que les élèves répondent de la manière la plus ouverte possible en reprenant les différentes strates de lecture. Il nous importe de les initier à la lecture analytique.
En la plaçant en début d’année, cette séquence permet de travailler les quatre compétences de l’enseignement du français en Bac Pro en développant particulièrement l’autonomie et l’initiative en lecture. Elle peut également servir d’amorce à l’étude de la question N°1 : les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? On veillera à laisser émerger les représentations des élèves sur cette notion. Si nous choisissons de traiter les questions 2 et 3 pour entrer dans les textes, les étudier pour engager une réflexion commune. Nous avons choisi un groupement de textes, parfois patrimoniaux comme pour l’extrait de Madame Bovary, puisés dans le roman réaliste du XIX °s, afin de montrer à nos élèves qu’ils ont des compétences en lecture et de les confronter rapidement à la littérature tout en enrichissant leur culture littéraire et ainsi construire leur identité culturelle. De plus le champ de cet objet d’étude est littéraire.
Elle est centrée sur l’étude de la langue et sur les discours rapportés. Nous partons du principe que le discours est un moyen de construire un personnage et de le découvrir, et par-là aussi de se connaître et de se construire en tant que lecteur et auteur.
Cécile Mansour, Professeur Lycée Professionnel au lycée A.Cuzin à Caluire et Cuire et Catherine Lamboley, IEN, académie de Lyon .
Contact : Cecile.Mansour@ac-lyon.fr Problématique générale :
Discours et construction des personnages : comment le personnage réaliste se construit-il à travers les discours ?
En quoi ce choix énonciatif permet-il au narrateur de porter un jugement sur les personnages et /ou sur ses contemporains?
Comment le personnage peut-il entrer en résonnance avec le lecteur ?
Quelques propositions pour le bilan final :
Le personnage réaliste (voire naturaliste) porte les valeurs d’une époque car il est inspiré de la réalité (cf. notes sur personnage de Zola, utilisation du faits-divers chez Stendhal et Flaubert, documentation chez Maupassant). Les romanciers donnent à voir avec une précision quasi photographique. Balzac l’affirme clairement quand il déclare qu’il veut faire une œuvre qui traduise avec exactitude et rigueur la société (discours politique et provincial des comices). Il y a donc une fonction informative, quasi documentaire
La notion de héros se modifie, tous les personnages peuvent être des héros, la classe sociale n’est plus discriminante (prostituée, alcoolique) : utopie sociale, rêve du grand soir. D’ailleurs on voit naître le modèle du héros qui va tenter de transgresser le déterminisme de sa condition (Duroy, Gervaise, Nantas) par une confrontation directe avec l’hypocrisie sociale, l’arrivisme. Le héros n’est plus vertueux et l’antihéros devient héroïque. Avec le naturalisme le personnage réaliste devient même l’objet d’une expérimentation quasi clinique à la C .Bernard (scène de repas chez Zola). Il place le personnage dans un contexte et le fait évoluer jusqu’à la déchéance / Gervaise. La nature humaine est montrée dans ce qu’elle a de plus de plus cru : sexualité, mort, alcoolisme, vieillesse, déchéance. (A la fin de l’Assommoir Gervaise mange avec les mains)Mais on touche à une limite car il est difficile de réduire complexité de la nature humaine à un ensemble de réactions programmées. Mais le personnage échappe aussi à son siècle : .le héros réaliste devient archétype, on s’approche du mythe. Et c’est d’ailleurs ce qui lui confère en grande partie son actualité, le personnage réaliste nous hante (voir la BD de Lebeault), nous habite tout au moins car il nous ressemble malgré son éloignement du réel. On pense aux paronomases (c’est une Emma, Un Rastignac) C’est alors la fiction qui fait sens. Un autre paradoxe c’est qu’alors que le siècle est porté par la lumière du positivisme et du progrès on montre l’homme, l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus écœurante (au sens propre le repas) comme littéral (Rodolphe), de plus noir : jamais on ne l’a ainsi donné à voir avec une telle férocité avec une telle honnêteté aussi. On retrouve alors une esthétique réaliste contemporaine à fonction de peinture sociale.
Séquence (numéro et durée)
9 heures
| Objet d’étude du programme : Parcours de personnages
| Question du programme : Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
| Année scolaire :
| Problématique générale : Discours et construction des personnages : En quoi l’étude des discours permettent-ils de construire chacun des personnages d’une scène narrative dans un roman du courant réaliste ?
| Support d’étude : Un groupement de textes
Madame Bovary, G. Flaubert, 1857 ;
Deux extraits de L’Assommoir, E. Zola,
Textes critiques, Flaubert, Maupassant, Zola
« Brindisi », extrait de l’Opéra La Traviata, Verdi et le passage du film de Zefirelli ou gravure
Le mangeur d’histoire de F.Lebault
Support d’évaluation :
Bel Ami, Maupassant
| Classe :
Seconde Bac Pro
| Objectifs généraux : construits à partir des éléments du Tableau des programmes « Connaissances / Capacité s/ Attitudes »
Identifier et caractériser un personnage réaliste Capacité : Analyser comment un personnage se construit à travers des mots.
Percevoir l’impact de la littérature réaliste dans la connaissance de soi. Attitude : se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage
Objectif « Découverte de spectacles vivants » : l’opéra sous le Second Empire Attitude : être curieux de connaître d’autres personnages/ Histoire des arts domaine des arts du langage…/ thématique arts réalités imaginaires
Connaissance : champ linguistique : Les discours rapportés
| Séance (titre, dominante, durée, problématique)
| Objectifs, capacités et attitudes :
| Supports
| Organisation pédagogique
| Vérification de l’atteinte des objectifs
| Séance 1 : En quoi les paroles rapportées vont-elles permettre au lecteur de comprendre à la fois les relations qui s’installent entre les personnages du roman et le point de vue du narrateur ?
Dominante lecture 2 heures
| Savoir repérer la construction d’un personnage réaliste
Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars
Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage
| Les comices agricoles
Madame Bovary de G.Flaubert (1857)
Visionnage de l’extrait filmé par C.Chabrol ou illustration site Uni-Rouen. (voir support 1)
| Lecture analytique
Voir pistes d’analyse S1
| Réponse rédigée à la problématique et lecture expressive d’un extrait de Madame Bovary de G.Flaubert (1857) Pilier 7 du socle : autonomie et initiative
|
Séance 2
Dominante étude de la langue : les discours rapportés
En quoi le repérage et la classification des discours rapportés sont-ils utiles à l’analyse littéraire ? 1 heure
| Etre capable d’identifier les discours rapportés
Caractériser le discours du petit-peuple
| Zola extraits de l’Assommoir (1877)
On peut utiliser http://expositions.bnf.fr/brouillons/pedago/index1.html pour montrer les recherches sur l’argot parisien menées par Zola.
On peut proposer en prolongement aux élèves une recherche sur l’argot, code oral à l’origine et devenu progressivement une forme d’expression littéraire à part entière ? (Balzac, Sue, Dickens avec argot londonien : à voir avec le prof d’anglais, Hugo et au XX Queneau, San Antonio…)
| Lecture comparée de deux extraits ; Classer les paroles rapportées : qui parle ? Quel est le registre de langue ? Comment les paroles sont-elles rapportées ? Les expressions familières apparaissent-elles dans le discours des personnages ou dans le récit ? Que peut-on en déduire ? Pourquoi Zola fait-il ce choix ? Quelle image du personnage se fabrique-t-on ?
Travail collectif avec vidéo -projecteur
| Réalisation collective d’une fiche récapitulative sur les discours rapportés Devoir maison : Exos sur discours rapportés
|
|
Séance 3
Dominante écriture :
De la désignation à la représentation
2 heures
| Etre capable d’imaginer à partir de caractérisations implicites un personnage.
Etre capable de mobiliser ses connaissances pour rester en cohérence avec l’époque.
| Corpus « Zola » cours séance 2
et éventuellement
Fiche : http://expositions.bnf.fr/brouillons/pedago/index1.htm
| Sujet : Choisissez un des personnages rencontrés lors de la lecture de l’extrait 1, puis à partir des connotations de son nom et de son discours, imaginez-le. Vous le décrirez physiquement, moralement et vous lui inventerez un état-civil détaillé (origine, métier, famille, lieu de vie) afin de faire partager à votre lecteur votre vision du personnage.
Grille de critères à construire avec les élèves
Ecriture individuelle
|
Evaluation formative : réalisation d’un portrait réaliste
|
| Séance 4
Dominante lecture
Du vraisemblable au réalisme, du réalisme au naturalisme,
quelle conception originale du personnage se dégage ?
1heure
| Etre capable de faire évoluer ses représentations
Comprendre les enjeux de l’histoire littéraire
Attitude : être responsable au sein d’un groupe
| Textes critiques
Flaubert, Maupassant, Zola
| Lecture en groupe : 1 extrait par groupe.
Consigne de travail :
Quel est le point de vue de votre auteur ?
En quoi les textes étudiés en S1 et S2 illustrent-t-ils ou non ce point de vue ?
| Rédiger une courte synthèse de chaque extrait et en rendre compte au groupe classe
|
| Séquence (numéro ; titre ; durée)
| Objet d’étude du programme : Parcours de personnages /
| Question du programme : Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
| Année scolaire :
| Problématique générale : Comment se construit la représentation des personnages réaliste à travers les discours ?
| Séance (titre ; dominante ; durée ; problématique)
| Objectifs
| Supports et stratégie didactique
| Organisation pédagogique
| Vérification de l’atteinte des objectifs
| Séance 5
Dominante Histoire de l’art
Peut-on parler de héros réaliste dans l’opéra de Verdi ?
1 heure
| Découvrir l’opéra et apprendre à écouter
Percevoir l’influence du courant réaliste dans les arts en Europe
| Ecoute d’un extrait de la Traviata(1853) de Verdi
Extrait de la Traviata filmé par Zeffirelli
| 1 écoute puis ré-écoute d’un extrait
2 Recueil collectif des impressions des élèves
3 Imaginons ensemble le personnage
4 Visionnage d’un extrait d’une captation de l’opéra ou d’un extrait du film de Zeffirelli.
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_ver02.htm
http://fr.youtube.com
http://www.youtube.com/watch?v=z1ohegoq_IA
http://www.youtube.com/watch?v=RZUonmbtVQo
|
| Séance 6 Evaluation terminale 1heure
| Vérifier les acquis de la séquence
| Extrait de Bel-Ami
| Lecture du texte et commentaire linéaire
Compétence d’écriture : Vous êtes un auteur à succès du XIX siècle, on vous reproche de dépeindre dans vos romans les « petites gens », de donner la parole aux ouvriers, aux paysans. Sous la forme d’une lettre ouverte, vous répondez à vos détracteurs.
Ou :
1 an après, Georges et sa femme reviennent en Normandie afin de présenter leur enfant. Racontez la rencontre autour du nouveau-né. Vous veillerez à faire alterner passages descriptifs et propos rapportés.
| Réutilisation des connaissances sur le courant réaliste. Discours argumentatif Ou :
Discours descriptifs et narratifs, paroles rapportées
| Séance 7 Correction et Bilan
Dominante oralisation
Bilan : Les valeurs qu’incarne le personnage sont-elles celles d’auteurs, celles d’une époque ?
Ouverture : Sont–elles aujourd’hui encore d’actualité ? En quoi nous concernent-elles ?
1 heure
| Etre capable de répondre à la problématique initiale et de percevoir les finalités de la séquence
| Les deux premières planches de la BD Le mangeur d’histoire de F.Lebault
Edition Dupuis,2008 p.3 et p.4
| Lecture cursive
Débat (ouverture vers la question 1) échange sur la pérennité du personnage réaliste et les valeurs qu’il incarne.
En quoi est-il un témoin de son époque ?
Que révèle-t-il du regard que porte l’auteur sur la société ?
Pourquoi continue-t-il de nous toucher aujourd’hui ?
| Rédaction d’un paragraphe de synthèse.
|
 |