Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims







télécharger 46.53 Kb.
titreFukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims
date de publication19.10.2016
taille46.53 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos

FUKUSHIMA

P
rogrammation arts visuels 2013


VILLE DE REIMS


Exposition- conférence FUKUSHIMA le 11 MARS




Déroulé événement  

  • 18h30/ Accueil dans l'espace exposition

  • 19h00 / Prise de paroles Serge Pugeault [Adjoint à la Culture],Jean-Paul Ollivier [DRAC] et Jean-David Morvan [Concepteur du projet]

  • 19H15 / Table-ronde animée par Patrick Van Langhenhoven

  • 20h15/ Vin d'honneur et séance de dédicace de l'ouvrage «Magnitude 9» par les dessinateurs Bengal, Hiroyuki Ooshima avec la librairie Bédérama

Intervenants Conférence 

Modérateur : Patrick Van Langhenhoven (Directeur de rédaction CineRégion)


  • Jean-David Morvan [scénariste Bd – initiateur du projet]

  • Yuko Yagasaki [graphiste - initiateur du projet]

  • Baron Osuna [galeriste et commissaire d'exposition]

  • Masayasu Eguchi [cinéaste japonais installé à Paris]

  • Judith Cahen [artiste lauréate 2010 de la Villa Kuyoyama, cinéaste et performeuse ]

  • Brice Maire [artiste multimedia en résidence à la Fileuse- Friche artistique]

  • Gilles Lerondel [université de Technologie de Troyes] et Yasuko Lerondel


L'EXPOSITION

 La Ville de Reims présente à partir du 11 mars une exposition créée par Yuko Yagasaki et Jean-David Morvan Fukushima, le temps d'après. Ce projet est né de l'implication de ces deux auteurs à la suite de la catastrophe. Présents l'un et l'autre sur le sol japonais au moment du séisme, ils ont contribué à rassembler des dessins pour un ouvrage édité suite à la catastrophe de Fukushima (Magnitude 9 / 250 dessins originaux signés par divers artistes). Les bénéfices de cette publication avaient été reversés aux victimes et une exposition de ces dessins augmentée de productions japonaises a été présentée 1 an après à Kyoto (Musée du Manga).

L'exposition installée dans l'espace de l'Hôtel de Ville présente en 30 séquences une sorte de chronique commentée au jour le jour par des textes rédigés par Jean-David Morvan, scénariste de BD et mis en espace par Yuko Yagasaki.
LA CONFÉRENCE

Dans le même temps  une conférence autour de Fukushima aura lieu le 11 mars, date anniversaire de l'accident et permettra de donner différents points de vue et témoignages : parmi les invités figurent Masayasu EGUCHI, cinéaste japonais, Brice MAIRE artiste multimédia, Judith CAHEN , lauréate de la Villa Kujoyama, Baron OSUNA, commissaire d'exposition et bien sûr Jean-David MORVAN, scénariste de bandes dessinées. Aux côtes de ces personnalités issues du monde de la création témoigneront Gilles LERONDEL, enseignant à l'UTT (Université technologique de Troyes) et son épouse Yasuko HAYASAKA dont la famille est originaire de SENDAI.

Préparation de la conférence- Modérateur Patrick Van Langhenhoven

THEMATIQUE

La table-ronde qui aura lieu après le vernissage de l'exposition permettra de réunir des points de vue différents autour de 2 axes de travail : d'une part, le moment vécu immédiatement après le séisme et d'autre part, un état des lieux des effets de la catastrophe sur la société japonaise 2 ans après.

  • Premier tour de table permettant d'interroger chaque intervenant sur son expérience personnelle du 11 mars 2011 ( vécue au Japon ou à distance).

  • Partie 2 permettant de revenir sur  la façon dont l'événement a été accepté et intégré par chacun 2 ans après - en particulier pour les créateurs . Ouverture : quelle projection pour l'avenir ?

L'idée n'est pas de décrire une situation sombre et désespérée mais plutôt d'aborder l'aspect humain et d'appréhender les incidences de la catastrophe sur la vie au Japon à travers plusieurs témoignages.

Des extraits  d'oeuvres vidéo ou photo viendront ponctuer la discussion. 
INTERVENANTS / CONTACTS et liens

Jean-David Morvan – Yuko Yagasaki

jdmorvan@mac.com

nomadmermaid@gmail.com

06.20.60.72.34
Note d'intention FUKUSHIMA La vie d'après.
Le 11 mars 2011, une triple catastrophe touchait le Japon de plein fouet:
- Un tremblement de terre de Magnitude 9.

- Un tsunami ravageant 600 kilomètres de côtes, et causant 20 000 morts et disparus.

- Un accident nucléaire de niveau 7 à la centrale de Fukushima Dai-Ichi.
Yuko Yagasaki et moi-même étions à Tokyo ce jour là. Nous avons vécu le séisme dans un grand magasin, vu le tsunami sur un écran dans la rue au milieu de centaines de Japonais effarés, et assisté à l'explosion de l'enceinte du réacteur n°1 à la télévision.
Au cœur de cette situation quasi apocalyptique, nous avons eu l'idée de lancer une demande de dessins à des dessinateurs du monde entier, pour montrer au peuple Japonais que la communauté internationale pensait à eux.

L'éditeur CaféSalé, qui, en France, avait eu l'idée en même temps, m'a proposé de nous associer, de même que le scénariste Sylvain Runberg.
S'en sont suivi un blog, sélectionnant des dessins parmi les 2700 images que nous avons reçues en 3 semaines, une vente aux enchères à Paris, le livre Magnitude 9, une exposition à l'institit Français de Tokyo, son édition Japonaise : Magnitude Zéro comprenant des dessins inédits, et une grande exposition avec l'aide de l'Ambassade de France au Musée du Manga de Kyoto pour la commémoration des un ans.
À cette date, Yuko et moi étions dans le Tohoku, pour rencontrer des "survivants" : À Ishinomaki, des gens vivants dans un camp de préfabriqués après que leurs maisons aient été détruites par la vague. À Aizu-Wakamatsu, des déportés d'Okuma, ville située à 3 kilomètres seulement de la centrale endommagée et évacuée pour cause de radiations. Sendai où le directeur de l'alliance Française nous a raconté sa quête des ressortissants Français, et nous a présenté une jeune femme ayant sauvé son fils in extremis du Tsunami.

Et enfin, le 11 mars, nous étions dans le stade de Koriyama, la ville la plus proche de la centrale (et donc la plus irradiée), où nous avons couvert pour les blogs de Radio France, les commémorations du premier anniversaire de la catastrophe dans le stade.
Grâce à la Ville de Reims et la DRAC, cette exposition se déroulera à l'hôtel de ville de la cité des sacres et mettra en image ces différents points, à travers dessins, photographies et textes.

Elle sera complétée par une conférence le 11 mars sur la situation au Japon depuis la triple catastrophe, et une séance de dédicace sur le livre «Magnitude 9».


Masayasu Eguchi - Réalisateur
INTER BAY FILMS
20, rue Louis Morard
75014 Paris FRANCE
Tel   : +33 1 4540 3322
Cell  : +33 6 0384 8229
interbay
Film "Printemps à Hanamiyama"
Grandes lignes de l’intrigue

Quartier de Watari, ville de Fukushima, préfecture de Fukushima.
Avec pour site emblèmatique, distant de 80 km de la centrale nucléaire de Fukushima, le parc Hanamiyama, connu pour être un coin de paradis sur terre.
Début mars 2012, alors que le parfum des chimonanthes se répand tout alentour, les travaux de décontamination, pour éviter une dispersion du césium et abaisser le niveau de radioactivité du site, ont commencé véritablement.
Ce lieu célèbre pour ses cerisiers, qui accueille en moyenne 300 000 visiteurs tous les ans pendant le période d’avril et mai (Hanami), n’a attiré que 94 000 personnes l’an passé, du fait du Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Située dans une vallée, avec une pollution radioactive relativement forte, la zone est considérée comme un hot spot de radioactivité. Des travailleurs se chargent de ces travaux, sans le résultat escompté, sous les yeux des habitants du village inquiets.
Que se cache-t-il derrière le chiffre de 1,96 micro-sievert qui y est relevé ?
Après les retombées radioactives dues à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki lors de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est à nouveau confronté au danger des radiations ionisantes. Le fait est qu’on ne sait toujours pas mesurer les effets de la radioactivité, invisible, sur l’organisme. Mais ces gens exposés doivent-ils devenir de nouveaux cobayes qu’observe le monde ?
Ce n’est pas l’affaire « des autres » : regardons la réalité en face et demandons-nous ce qu'il est de notre devoir de faire.
En moins d’un siècle, tant de catastrophes d’origine humaine causées par le nucléaire …Sommes-nous plus intelligents pour autant ? Sommes-nous devenus meilleurs ? Le printemps revisitera-t-il un jour le coin paradisiaque de Watari ?


Appel à coproduction pour le film "Printemps à Hanamiyama" http://www.touscoprod.com/project/produce?id=243


Judith Cahen - cinéaste et performeuse [Lauréate 2010 de la Villa Kujoyama]
6 rue Mignard
75 116 Paris

judith.croisade@noos.fr
tel : 01 45 03 38 26
« À Tokyo, en Novembre 2011, j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition du photographe Naoya Hatakeyama, dont la mère est morte sous le Tsunami de la baie de Sandaïe. C'est en observant son travail de photographe, sa tentative et son impossibilité présente à le tirer vers le champs de l'art, tant était encore trop vive et "impensable" la catastrophe, que j'ai compris profondément ce qui se tissait pour moi entre la réalité d'un évènement qui surgit et le ressaisissement dans le travail d'un artiste. C'est de cela dont je pourrais témoigner, si cela vous semble pertinent en accompagnant mon ami réalisteur Masayasu Eguchi à Reims où je souhaite le photographier dans l'exposition, pour un projet de film que j'ai avec lui. »
Auteur, actrice et réalisatrice de plusieurs longs métrages distribués en salle : La croisade d’Anne Buridan, La révolution sexuelle n’a pas eu lieu, ADN (About David Nebreda), coauteur et actrice principale de Code 68 (“Anne Buridan aime les défis”), Judith Cahen poursuit un projet cinématographique aux frontières de la fiction, du documentaire et de l’autobiographie, qui interroge par ailleurs les frontières très fines entre le cinéma, le théâtre, l’art et la danse contemporaine. Elle réalise aussi des performances, ateliers de créations radiophoniques (À nos corps défendants d’après Les premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille de Tiqqun) et d’autres formes qui lui permettent de se tenir sur les lignes de crête de ces frontières. Elle s’associe avec des artistes du spectacle vivant afin de développer son travail autour des questions du corps et de la figure de l’acteur (notamment : Les répliquants, avec Béatrice Houplain, « Art et politique » avec Alain Michard, Le flou de flouz, à la Villette, aux côtés de Sabine Macher). Elle pratique le yoga et a expérimenté le buto avec le danseur Katsura Kan et accompagne les joutes chorégraphiques d’Emmanuelle Huynh et Akira Kasaï. Elle fait partie de l’équipe des jeux W, à l’initiative de Joris Lacoste et Jeanne Revel et participe activement au collectif pointligneplan. Au Japon, à la Villa Kujoyama, elle réalise une ciné performance : Les opérateurs d’échanges et poursuit cette forme de cinéma prolongé sur différentes scènes. Parallèlement à la préparation de son prochain long métrage, elle s’associe avec des danseurs de la scène contemporaine.


Brice Maire

brice.maire@gmail.com

06.71.22.05.55

www.bronca.info
Road to Fukushima
Artiste multimédia, Brice Maire poursuit depuis 2001 des projets immersifs à la lisière entre le reportage de société et la performance artistique. Enseignant (Université de Reims, multimédia), cofondateur des collectifs artistiques BRONCA et EmeuteVisuelle, il collabore régulièrement avec divers artistes pour la création de « lives visuels ».

Actuellement en résidence à LaFileuse Friche artistique de Reims, et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, il travaille sur la géolocalisation et le concept « d’image/son », jouer des images comme d’un instrument.

Il a notamment travaillé 3 années à la réalisation de « Zone Contaminée, immersion dans les territoires de l’après Tchernobyl », qui comprend 2 expositions, 2 courts-métrages et un documentaire, ainsi qu’une exposition pédagogique réalisée par l’IRSN (déjà plus de 5700 visiteurs).

Projets antérieurs :

/ Otro Dakar [immersion au-delà de 4000m d’altitude sur le parcours du Dakar]

/ 48H Dubaï [immersion du luxe à la rue en 48 heures à Dubaï]

/ Golden Gaï [immersion au coeur de l’underground Tokyoïte, dans un quartier résistant encore aux magnats de l’immobilier]

/ Pusan Fish Market [ immersion dans les dédales du second marché aux poissons du monde, en Corée]

Ces travaux ont donné lieu à différentes expositions et expériences d’édition.

Baron Osuna / Galeriste et commissaire d'exposition
ART-O-RAMA, Marseille
Salon international d’art contemporain
30 août - 7 sept. 2013

Franco-espagnol et architecte de formation, un master de management dans l’industrie du luxe en poche, Baron Osuna s'est installé à Kyoto en 2006 après avoir vécu en Italie et en Afrique du Sud.

En décembre 2007, à 37 ans, il a ouvert son espace Super Window Project dans une maison d’inspiration moderniste avec des pièces japonaises et un jardin sec - un bâtiment construit en 1975 sur trois niveaux en dehors de la ville, en pleine forêt, sur une colline à la frontière de Kyoto, l’enclave d’un quartier résidentiel très recherché où la nature est sauvage.
Entre deux galeries incontournables, Taka Ishii et Tomio Koyama et l’important espace de 2000 m2 de la galerie Kodama, Super Window Project s’est imposé sur la scène de Kyoto et la scène internationale. Rencontre ARTINFO avec Baron Osuna, à l’occasion d’ART-O-RAMA à Marseille.

Extrait ITV

 http://fr.blouinartinfo.com/news/story/823012/%C2%AB-au-moment-du-tsunami-nous-%C3%A9tions-au-bord-de-la-folie-%C2%BB-entretien-avec-baron-osuna-du-super-window-project-de-kyoto



Quels ont été les conséquences du tsunami sur vos activités ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
« Nous en parlons entre expatriés, peu autrement. Mais au moment du tsunami, il était important pour nous de continuer nos projets (une exposition sur les processus de travail de Mathieu Mercier), nous étions au bord de la folie. Il s’agissait de survivre psychologiquement à cet événement. Or j’avais déjà lancé plusieurs projets à l’étranger pour les années à venir et je me suis donc davantage concentré sur ces projets et mis en veille les projets de l’espace même à Kyoto. Nous nous sommes concentré sur les foires européennes pour temporiser aussi sur l’expérience japonaise. La foire de Tokyo ayant été heureusement annulée peu avant son inauguration. »
ART-O-RAMA
Dans le cadre de son projet pour ART-O-RAMA, la galerieACDC convie son homologue japonais, la galerie Super Window Project installée à Kyoto depuis 2007 et dirigée par Baron Osuna. C’est dans cette perspective que chacune des galeries rassemble à Marseille des oeuvres de ses artistes respectifs. Pour Super Window Project, il s’agit de Morgane Tschiember, Soshi Matsunobe, Sandrine Pelletier et Mathieu Mercier. La galerieACDC, quant à elle, présente des oeuvres de Clédat & Petitpierre ainsi que la dernière pièce de Pierre Labat, projet né de sa résidence récente à la Villa Kujoyama au Japon.

Ce projet curatorial associe des pièces autour de la représentation traditionnelle que nous avons du Japon. A savoir : un goût prononcé pour la tranquillité reflétée par la proximité avec la Nature, et un grand intérêt pour l’apaisement physique et spirituel passant par les plantes. L’idée est de retranscrire un jardin d’oeuvres qui oscille entre le modèle français empreint de rigorisme géométrique et le modèle japonais, minimal et zen, à l’image du temple Ryoan-Ji et de son jardin sec de gravillons, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Reprenant les principes fondamentaux de l’esthétique japonaise, un doux mélange entre forme, couleur et répartition des pièces nous conduit à envisager un tout autre type de jardin, contemporain celui-là.
Réaction immédiate post Fukushima


I: TO ALL OF YOU, FROM KYOTO

Tonight at superwindowproject in Kyoto.

posted by abitare
We just got this e-mail from Kyoto : In the darkest hours, we find the strength to fight back, and we will not surrender now or ever. An exhibition is a modest and somehow absurd way to prove ourselves to the world, but this is the only one that we have found, and through it, we managed to stay alive, while fear, devastation and death is still striking Japan. We are here, all by ourselves to appreciate and face this utterly critical situation. We will go through it with honour and dignity. This is what our exhibition stands for. A message of hope. A message for life. Whatever it takes.

Tonight, this exhibition with Mathieu Mercier, Takaaki Izumi, Yuki Kimura, Soshi Matsunobe, Kaz Oshiro and Koki Tanaka will open. We will not have an opening party, but we will simply welcome all our friends who are in Kyoto, to share this moment. To be together united.

To the people who died, to those who survived, to those who lost everything, to those who pray for us.

Ikeda Kazumasa, Deguchi Naohiro, Yoshioka Kosuke, Soshi Matsunobe, Takashi Suzuki, Mana Haraguchi, Baron Osuna.
BOUKE DE VRIES     BERNARD JOISTEN     GUILLAUME LEINGRE     PERRINE LIEVENS     SOSHI MATSUNOBE     MATHIEU MERCIER SANDRINE PELLETIER     AURELIE PETREL     TAKASHI SUZUKI     MORGANE TSCHIEMBER
LG WILLIAMS/ESTATE OF LG WILLIAMS

www.superwindowproject.com


Gilles Lerondel, Pr.

UTT - Université de Technologie de Troyes

ICD / Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique

CNRS - UMR STMR 6279

tel : +33 (0)3 25 71 58 74 fax : +33 (0)3 25 71 84 56

mob.: +33 (0)6 59 93 11 24 (new)

Gilles et Yasuko Lerondel sont allés un mois après la catastrophe à Sendaï, ville dont est originaire Yasuko et où habite sa famille proche, heureusement épargnée par le cataclysme. Depuis, ils retournent régulièrement au Japon avec leurs enfants. Contactés grâce à Frédéric Falleur, Gilles et Yasuko Lerondel ont accepté de participer à la rencontre et d'apporter le témoignage précieux de l'événement vécu à distance dans un premier temps et observé en situation pour l'après-Fukushima

[lien photographique : https://plus.google.com/photos/111933071181753834356/albums/5600907940117555473?authkey=CLjQ4v7Bn-mO2gE]

similaire:

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconRue de Kairouan,Sousse 4200
«Esthétiques et pratiques des arts visuels" spécialité "Arts Plastiques"» (Institut supérieur des beaux arts de Sousse)

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconDuta 1ère édition de la Biennale des Arts Visuels

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconDanie Faurie cp arts Visuels Cahors 1 et 2 L'œuvre d'art dans la démarche pédagogique

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconLittérature e-books : Avec la bnf, "adopter un livre"
«Ressources de l’architecture pour une ville durable». Comment faire évoluer l’art de bâtir dans une perspective de développement...

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims icon2013 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le...
«Matières à transfaire. Espace-temps d’une globalisation (post-)ottomane» (2013-2016) coordonné par Marc Aymes (cnrs). Partenaires...

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconParcours culturel cycle 3 Arblade-le-Haut 2011-2012/2012-2013/2013-2014

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconYia young International Artists 23. 10. 2013 27. 10. 2013
«yia», Duplex100m2 associé à L'Agence à Paris présente l’oeuvre de l’artiste bosnien Radenko Milak

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims icon1 22 petits catalogues de vente d’arts primitifs des années 1975/1985. 2
«Arts d’Afrique noire» de Raoul Lehuard volumes (1983/1987). On y joint 2 revues «Africain arts» de 1988

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconCalendrier des manifestations de reims
«Faire connaissance avec les métiers d’art liés à la construction d’une cathédrale»

Fukushima p rogrammation arts visuels 2013 ville de reims iconPont Aven Bienvenue à Pont Aven, ville située dans le département
«Pont Aven : ville de renom, 14 moulins et 15 maisons». La ville en tant que commune naît en 1790 après la Révolution et l’on sait...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com