Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des







télécharger 1.23 Mb.
titreOuvrage numérisé grâce à l’obligeance des
page1/30
date de publication20.02.2017
taille1.23 Mb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30


@

Henri d’ARDENNE DE TIZAC

L’ART CHINOIS

CLASSIQUE



à partir de :

L’ART CHINOIS CLASSIQUE,

par Henri D’ARDENNE DE TIZAC (1877-1932),

conservateur du musée Cernuschi.

Henri Laurens, éditeur, Paris, 1926, 364 pages, 30 illustrations dans le texte, 164 illustrations hors texte.

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des

Archives et de la Bibliothèque asiatique des

Missions Étrangères de Paris



http://www.mepasie.org

Mise en format texte par

Pierre Palpant

www.chineancienne.fr

TABLE DES MATIÈRES

Tableau sommaire des principales époques de l’art chinois

Table des figures dans le texteTable des planches hors-texte

Avertissement

CHAPITRE PREMIER : Les origines. Rôle du Touran.

Formation de la Chine primitive : premières invasions touraniennes. — Le Touran, réalité géographique et historique. — Le Touran et l’Iran. — Le Touran et la Chine. — Difficulté de discuter de l’art primitif chinois. — Premières notions sur la civilisation chinoise. — Exemples d’influx touranien aux époques historiques. — Vue générale de l’influence touranienne. — L’art du Caucase et de la Sibérie. Ses caractères. — Documents correspondants dos régions sino-mongoles. — Principaux documents de cette étude. — Par quelles voies l’art touranien a-t-il atteint la Chine ?

CHAPITRE II. Le génie chinois.

La conception chinoise du monde est d’origine astronomique. — Le Yang et le Yin. Concordance des cinq Palais, des cinq Régions, des cinq Éléments, des cinq Couleurs. Culte des Ancêtres. — Fonction astronomique de l’Empereur. — Naturisme de l’astronomie primitive. — Autre preuve de ce naturisme d’après les coutumes matrimoniales. — Naturisme de la répartition des Éléments, des Saisons et des Couleurs. — Forme figurative de l’écriture antique. — Origine naturiste de la musique. — Controverse des cinq Empereurs. — Altération des principes. Manie des Concordances. Mystique des Nombres. Influence de ces subtilités sur l’art. — Taoïsme et confucianisme. — L’esprit chinois reste pénétré des vieux principes.

CHAPITRE III. Principaux ornements de l’art chinois.

Apports mésopotamiens en Chine. Dragon et oiseau dans l’art touranien et dans l’art chinois. — Particularités du dragon chinois. — Exemple d’acheminement d’un type de dragon, du Caucase à la Chine. — Différents aspects du dragon chinois. — Le t’ao-t’ie est un dragon. — Origine et particularités de l’oiseau-phénix. — La cigale. La palmette. — Autres motifs d’ornementation : Animaux divers. — Objets de bon augure. Rébus.

CHAPITRE IV. Les temps mythiques, les premières dynasties.

Premiers mouvements de peuples sur le sol chinois. — Dynastie des Hia. — Dynastie des Chang ou des Yin. — Institutions et mœurs des temps primitifs. — Archéologie de l’époque néolithique. Fouilles du Ho-nan et du Kan-sou. — Les arts sous les Yin. Fouilles de Siao-t’ouen. Notions d’architecture, sculpture, peinture.

CHAPITRE V. Époque classique : les Tcheou. État social, mœurs, situation des arts.

Etablissement de la dynastie Tcheou. Féodalité. — L’esprit général. Les institutions. — La poésie. — Qu’est-ce qu’un objet d’art antique ? — L’architecture. — Sculpture et peinture. — Ornementation des chars. — Ornements en bois précieux. — Tissus.

CHAPITRE VI. Époque Tcheou : les jades.

Connaissance récente des jades classiques. — Nature du jade. — Origine et matière des jades classiques. — Qualités idéales prêtées au jade par les Chinois. — Apogée du jade à l’époque des Tcheou. — Jades religieux : Le pi, symbole du Ciel. — Jades religieux : le tsong, symbole de la Terre. — Jades religieux : les emblèmes des Quatre Régions. — Jades religieux : les vases rituels. — Jades funéraires. — Jades, emblèmes politiques. — Jades d’usages personnels : pendentifs de ceinture. — Autres usages du jade.

CHAPITRE VII. Époque Tcheou : les bronzes.

Littérature sur les bronzes. — Bronzes et poteries. — Importance des bronzes antiques. — Causes de leur rareté. — Classement des bronzes. Les vases rituels. — Vases honorifiques. — Cloches et tambours. — Miroirs, monnaies et sceaux. — Inscriptions. — Technique des bronzes. — Formes et ornements.

CHAPITRE VIII. La Chine féodale.

Concordance de l’état politique et de l’art. — Tableau de la féodalité Tcheou. — Instabilité politique. Échange d’idées et de mœurs. — Mœurs féodales. — Batailles. Massacres. — Assassinats de princes. — Construction de villes et de palais. Mausolées.

CHAPITRE IX. Les Ts’in.

Vue générale de l’histoire de Ts’in. — Ts’in, barbare de l’ouest. — Caractère guerrier. — Ts’in défend, puis absorbe la dynastie chinoise. — État du royaume de Ts’in à l’avènement de Che Houang-ti. — Coutumes sanglantes, immolations, sacrifices humains. — Rôle capital de l’État de Ts’in dans la formation chinoise. — Che Houang-ti. — L’unificateur de la Chine. — Tentative d’assassinat, par King K’o. — La Grande Muraille. Destruction des livres. — Villes et palais de Che Houang-ti. — Mausolée de Che Houang-ti. — Destruction de Ts’in. — Que reste-t-il de l’art de Ts’in ? — Y eut-il une sculpture Ts’in ? — Jades Ts’in. — Bronzes Ts’in.

CHAPITRE X. La civilisation des Han.

Vue générale sur l’histoire des Han. — Politique antiféodale. Restauration des Classiques. — Sentiments religieux. — Progrès matériels. Difficultés financières. — Les conquêtes. Expansion vers l’ouest. — Expansion vers le sud. — Apports étrangers. Un exemple : tactique militaire et armement. — Contrastes.

CHAPITRE XI. L’art des Han. Caractères généraux. Bronzes. Jades.

Caractères généraux. — Les bronzes. Les objets en fer. Les jades. — Les laques.

CHAPITRE XII. L’art des Han. Poterie.

Généralités. — La poterie. Objets d’usage. — La poterie. Réductions d’édifices et d’ustensiles agricoles et culinaires. — Poteries dérivées des Han. Vases peints. Premiers produits kaolinés.

CHAPITRE XIII. L’art des Han. Architecture. Peinture.

L’architecture. Architecture civile. — L’architecture. Architecture funéraire. — La peinture.

CHAPITRE XIV. L’art des Han. Sculpture. Les Chinois sont-ils des statuaires ?

La sculpture ciselée. Généralités et lieux d’origine. — La sculpture ciselée. Technique, principaux motifs. — Les briques décorées. — La statuaire. — Conclusion.

TABLEAU SOMMAIRE
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

similaire:

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconDe l'Utilité de la Flagellation dans la médecine et les plaisirs...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconArrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconÀ l’attention des professeurs des écoles
«blues», ça rêve, ça raconte, ça vit… De la belle ouvrage assurément dont Henri aurait salué la qualité par des éclats de bonne humeur,...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconDu 18 janvier au 23 février 2007, la galerie Art & Essai de l’université...
...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des icon8 bis rue Chaptal bp 98804 44188 nantes cedex 4 Tel : 02. 40. 69....
«des romantiques les plus rares… cet ouvrage en reliure du temps… sera toujours le merle blanc !» Carteret i-63

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconSynopsis Grâce à son style chorégraphique ancré à la fois dans la...
...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconFiche 1 : La guerre en film
«gueule cassée» de la Grande Guerre. Jeune ingénieur officier, IL est défiguré par un obus dès les premiers jours de la guerre et...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconAteliers d’art dramatique, chant, danse, décors, costumes…
«Les enfants des Vermiraux» dans le tribunal d’Avallon où un siècle auparavant avait eu lieu ce procès effacé de la mémoire collective...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconInterview de Bruce Lamarche, initiateur de la Swfaf
«Rome des Alpes». grâce à son célèbre festival de musique, Salzbourg est devenue au 20ème siècle un rendez-vous incontournable de...

Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des iconPourquoi écrire aujourd’hui ?
«transplanet», rédigé entre 2002 et 2005, et que j’aimerais adapter sous forme de bande dessinée, puis de film (éventuellement réalisé...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com