K  azuko HIYAMA
Pianiste pianofortiste diplômée du CNSM de Paris Japonaise, née le 11 mai 1977
E-Mail :kazukohiyama@hotmail.com
E xpériences professionnelles Depuis 2009 Pianiste accompagnatrice, Conservatoire de Rayonnement Départmental de Fresnes (classe de Hermine Yerissians –soprano-)
Depuis 2007 Pianiste accompagnatrice, Conservatoire du 7ème arrondissement à Paris
2005 Claviste au spectacle « L’INTRUS » produit par Zig-Zag Créations
2004-2006 Pianiste accompagnatrice au C.N.S.M. de Lyon (classe de Philippe Bernold –flûte-, classe de Thierry Caens -trompette-)
2005 Concert avec l’Orch.Symphonique de Saint-Etienne sous la direction de Martin Lebel
2005 Concerts à l’Opéra de Lyon, au Théâtre Mogador
2005 Pianiste accompagnatrice remplaçante, Ecole Normale de Musique et CNR de Rouen
2003 Concerts avec l’Orch.National de Lyon sous la direction de Ludovic Morlot
2003 Concerts avec l’Orch.du C.N.S.M.de Lyon sous la direction de Peter Csaba
2003 Concerts au côté de Paul Meyer
E tudes musicales
2004-2007 Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.) (département musique ancienne dans la classe de piano-forte de Patrick Cohen)
2002-2004 Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.) (cycle professionnel dans la classe de Paul Meyer et Eric Le Sage - en musique de chambre )
2002-2004 Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (en cycle perfectionnement dans la classe de Géry Moutier)
2001-2003 Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (dans la classe de musique de chambre de Christian Ivaldi, Ami Flammer et Itamar Golan)
1998-2002 Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (dans la classe de Georges Pludermacher)
1995-1998 Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.) (dans la classe d’Olivier Gardon)
1993-1996 Lycée Supérieur Toho-Gakuen school of Music (dans la classe de Nobuyoshi Kato)
R écompenses 2008 Diplôme de clavicorde Mention très bien au C.R.R. de Paris
2007 Diplôme de pianoforte Mention très bien à l'unanimité au C.N.R. de Paris
2003-2005 Titulaire d’une bourse de l’office culturel du Japon
2003 Prix de musique de chambre au C.N.S.M.de Paris
2003 2ème prix au Concours International de Piano de San Sebastian, catégorie deux pianos (avec Florence Cioccolani)
2002 Diplôme de Formation Supérieure avec mention Bien au C.N.S.M. de Paris
1998 Diplôme au Concours International de Piano de Senigallia (Italie)
1997 1er Prix à l’unanimité au C.N.R. de Paris
1997 4ème prix à Dvôrák Piano Competition (République Thèque)
1996 1er Grand Prix au Concours International de Piano Maryse Cheilan (Hyères)
1996 6ème prix au Concours International de Piano Claude Kahn (Paris)
1996 Diplôme Supérieur de Toho-Gakuen
K azuko HIYAMA

Née à Osaka au Japon, elle commence le piano dès l'âge de quatre ans avec sa mère pianiste, puis devient l'élève de Nobuyosi Kato jusqu’à l’obtention du diplôme du Lycée Supérieur de Musique de Toho-Gakuen. De cette première période « japonaise », on retient notamment l’interprétation à l’âge de quinze ans du deuxième concerto de Chopin avec le New City Philharmony de Tokyo. Elle choisit ensuite de se tourner vers le pays dont elle rêve depuis son enfance : la France. Elle s’installe à Paris en 1996 et accède directement au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d’Olivier Gardon où elle obtient le Premier prix à l’unanimité en 1997. S’ouvre alors à elle les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) où elle décroche des prix en piano dans la classe de Georges Pludermacher, Claire Désert, François-Frédéric Guy, et en musique de chambre dans las classe de Christian Ivaldi et Itamar Golan. Elle poursuit en perfectionnement piano au CNSM de Lyon avec Géry Moutier et complète sa formation en musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et Eric Le Sage. A partir de 2004 et sa rencontre avec Patrick Cohen, elle développe sa passion pour les instruments historiques que sont le piano-forte, le piano romantique et le clavicorde. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et reçoit le parrainage de l'office culturel du Japon entre 2003 et 2005. Elle donne régulièrement des concerts comme soliste ou chambriste en France, au Japon et à l’étranger. On l’a entendu en direct sur les ondes de France Musique lors d’une rencontre avec Aldo Ciccolini à Montpellier. Elle s’est déjà produite sur plusieurs scènes renommées : Opéra de Lyon, Théâtre Mogador, festivals “Piano Passion” ou “Musikalia”, Auditorium de Lyon où elle donne le triple concerto de Beethoven avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Ludovic Morlot ou le premier concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre du CNSM de Lyon sous la direction de Peter Csaba. Mais encore l’Esplanade de Saint-Etienne avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne sous la direction de Martin Lebel. Elle s’ouvre aussi à la création contemporaine avec le spectacle chorégraphique “L’intrus” avec le compositeur Jean-Marie Adrien. On l’a également vu jouer plusieurs fois au côté de Paul Meyer, Patrick Cohen ou Guillaume Varupenne - trombone basse solo à l’Opéra de Paris -
Enfin elle se produit régulièrement sur instrument historique, notamment au château d’Assas et au musée Tourgueniev.
C’est sur le Steinway de 1890 qu’elle autoproduit son premier disc consacré aux ballades de Chopin en 2010. En parallèle à sa carrière d’interprète, elle exerce le métier de pianiste accompagnatrice au CNSM de Lyon puis au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris et au CRD de Fresnes.
|