Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009







télécharger 29.02 Kb.
titreCommunication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009
date de publication21.02.2017
taille29.02 Kb.
typeRapport
a.21-bal.com > documents > Rapport
Communication – rapport - correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009

Voici les points de matière que vous devrez réviser pour l’examen :


  • Chapitre 1 : la communication efficace


Vous êtes invités à relire attentivement les points de théorie abordés au cours. Cependant, vous aurez principalement à effectuer des exercices sur le même modèle que ceux réalisés en classe lors de l’étude des points suivants :


  • « quels sont les mots les plus compréhensibles ? » : choix des termes appropriés et « chasse » aux pléonasmes, barbarismes et néologismes ;




  • « quelles sont les phrases les plus compréhensibles ? » : exercices de reformulation et de phraséologie, rectifications de constructions fautives, choix du pronom relatif approprié et de la bonne locution conjonctive, ponctuation et expression des circonstances ;




  • « qu’est-ce qu’un discours intelligible ? » : la structure du discours (titres, sous-titres et paragraphes), les procédés de répétition de l’information, l’utilisation des mots-liens et des connecteurs logiques, la réduction du degré d’abstraction d’un texte.


Il vous est donc conseillé de refaire tous les exercices.
Afin de vous aider à répondre aux éventuelles questions de grammaire que vous vous poseriez, il vous sera distribué, lors de la semaine qui précède les vacances de Noël, une synthèse explicitant davantage certains aspects grammaticaux.


  • Chapitre 2 : la correspondance


Il est important ici que vous relisiez attentivement les différents conseils de rédaction concernant la lettre de motivation. En effet, il vous sera soumis un exemplaire d’une lettre de ce type que vous devrez critiquer en dix points.
Je vous souhaite une bonne étude !
Mme Finné
Révision


  1. Dites si les tournures fautives suivantes sont des barbarismes, des pléonasmes ou des néologismes !


Monopole exclusif __________________

Impulser __________________

Achever complètement __________________

Un tapuscrit __________________

Cette information s’est avérée vraie __________________

Positionnée __________________

Question santé… __________________

Cela ressort de sa compétence __________________

Je suis partisante de cette solution. __________________

Car en effet __________________


  1. Dans les phrases suivantes, remplacez les verbes « faire » et « dire » par des mots plus précis.


Il m’a dit le chemin pour Jupille.

Cette personne me fait des ennuis.

Son silence en dit long sur sa culpabilité.

L’enfant dit son texte de mémoire.


  1. Donnez un synonyme aux mots ou expressions soulignés !


Un journal qui paraît chaque semaine. _________________

J’assiste à un cours ex cathedra. _________________

Oscar a agi avec duplicité. _________________

Il est surbooké. _________________

C’est un étudiant prolixe. _________________


  1. Améliorez le style en allégeant les tournures compliquées et en rectifiant les constructions fautives !




    1. Côté travail et question santé, ça ne va pas fameux !

    2. Nous n’étions seulement que trois à cette réunion bien que tout le monde avait été prévenu.

    3. La chose dont il se rappelait avec le plus de plaisir, c’était la promenade en bateau.

    4. Puis-je te demander quelle heure est-il ?

    5. Le fait accidentel était susceptible d'entraîner non seulement une entorse lombaire, mais de provoquer une atteinte discale.

    6. Pascal de Duve est né à Anvers où il y a vécu une partie de son enfance.

    7. Aimablement convié à l’ouverture de ce restaurant, ce fut une agréable surprise.

    8. Il en a déduit de cette lettre qu’elle ne voulait plus le voir.

    9. Les plantes soi-disant miraculeuses que Mme M. prescrivait n’étaient, comme l’ont prouvé des analyses, que de l’herbe.

    10. Soit ils choisissaient des tissus légers, ou alors il ne restait que des vêtements traditionnels.




  1. Soulignez dans cet extrait dix constructions familières ou maladroites puis proposez un corrigé.

Ils avaient convenu de se rencontrer pour pallier à la douleur d'une absence prolongée. Il témoigna de sa joie, la serrant contre lui. Il souhaitait repartir à zéro, lui prouver qu'ils étaient toujours faits l'un pour l'autre.

Elle lui avait dit qu'elle consentait à ce qu'il vienne. Ce n'était pas de sa faute… Au jour d'aujourd'hui elle le regrette sûrement… car cette étreinte était sans conteste la dernière.

Il n'arrêtait pas de parler, lui expliquant qu'il partageait ses arguments. Mais en dehors de toute règle de courtoisie, tout d'un coup elle cria. Elle lui apprit qu'elle avait causé à un avocat et que cette fois-ci elle demandait le divorce. "Je fais ce qui me plaît" lui répétait-elle en boucle.

Il l'avait stupéfait ! Il s'en suivit une querelle durant laquelle elle se fit disputer comme une petite fille. Elle risquait de gagner et ça, il ne pourrait le supporter.

Le lendemain on pu lire sur la devanture de sa boutique "fermé pour raison de décès".

  1. Ponctuez ce texte!


La grande affaire de nos contemporains est de vivre ailleurs s’ils sont milliardaires ils embarquent sur le plus grand paquebot du monde pour boucler pour bâcler en quatre-vingt-huit jours le tour du globe ils n’y trouveront rien que la terre comme l’écrivait paul morand il y a presque un quart de siècle d’ailleurs la tempête c’est-à-dire la vraie vie les a rejoints dès la première étape de leur fuite quel symbole


  1. Soulignez dans les phrases suivantes les groupes de mots exprimant une circonstance. Précisez ensuite cette circonstance et donnez le procédé grammatical.


1. Lorsque le soleil fut revenu, nous sortîmes.

2. Grâce à ce livre, j’ai arrêté de fumer.

3. Quoique le commissaire n’ait rien promis, il a laissé espérer l’arrestation prochaine de l’accusé.

4. Comme il a une ascendance celte, il est disposé à apprécier la poésie gaélique.

5. La rumeur s’amplifie à tel point qu’elle devient de la diffamation.


  1. Dans les phrases suivantes, exprimez le rapport logique indiqué entre parenthèses en puisant parmi ces connecteurs : si bien que, parce que, quoique, non que, si…que, avant même que, par conséquent, c’est que, afin que, bien que.

Vous ne pouvez employer qu’une seule fois un connecteur !



  1. Quelques fautes que nous ferions dans nos écrits pourraient nous déconsidérer. Il faut apprendre l’orthographe. (cause)

2. L’esprit est esclave de l’imagination. Il lui obéit toujours quand elle est échauffée. (conséquence)

3. Défiez-vous des méthodes dites faciles. On ne doit pas les rejeter comme faciles, mais les choses difficiles exigent que nous fassions de grands efforts. (cause)

4. Votre jugement est-il sûr ? Vous ne vous trompez jamais ? (conséquence)

5. Vercingétorix combattit avec courage ; pourtant, il ne put résister à César. (opposition)

  1. Les paragraphes du texte suivant ont été bouleversées. Rétablissez-les dans un ordre cohérent !




    1. D’autre part, la gymnastique volontaire est une occasion de contacts. Des personnes de métiers et de genres très divers s’y retrouvent. J’y ai rencontré par exemple un juge des enfants qui m’a parlé de sa profession et m’a beaucoup intéressé.

    2. La gymnastique volontaire est maintenant très répandue, et je m’en réjouis car elle offre de nombreux avantages.

    3. Enfin, la gymnastique volontaire procure une excellente détente. Grâce à elle, chacun s’évade de son univers quotidien pour ne plus vivre qu’avec son corps dans un cadre sympathique.

    4. Et d’abord, elle apporte une compensation salutaire à la sédentarité de nos vies. Nous marchons peu, en effet, pour nous rendre au travail, que nous utilisions pour ce faire les transports en commun ou un engin individuel. Par ailleurs, notre activité professionnelle est bien souvent statique. La gymnastique volontaire, qui mobilise chacun de nos muscles, nous permet de compenser cette sédentarité et de rendre à notre corps son équilibre.

    5. Pour toutes ces raisons, je pense que la gymnatique volontaire est une belle réalisation sociale. Facteur d’équilibre, de rencontres et d’enrichissement, elle est sans nul doute à pratiquer.

    6. Ces possibilités de contacts ouvrent des horizons. C’est ainsi que je me suis mise à fréquenter la piscine grâce à des membres de mon club de gymnastique qui m’y ont entraînée. Avec d’autres personnes, j’ai visité un musée local que je ne connaissais pas.




  1. Dans l’extrait suivant, retrouvez les mots de liaison qui ont été supprimés. Trois solutions sont proposées, mais une seule est exacte.


La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L’art, (1), consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu’on veut montrer.

Faire vrai consiste (2) à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J’en conclus que les Réalistes de talents devraient s’appeler plutôt des illusionnistes.

Quel enfantillage, (3), de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes ! Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérité qu’il y a d’hommes sur la terre. (4) nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

Chacun de nous se fait (5) simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature.

(G. de Maupassant, Préface de Pierre et Jean)


    1. En effet, au contraire, de même.

    2. Au contraire, donc, également.

    3. Donc, d’ailleurs, en effet.

    4. Donc, pourtant, et.

    5. En revanche, en outre, donc.

similaire:

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconDiscours du Ministre de la culture et de la communication du 4 janvier 2005

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconRapport interquartile 20,8 6,1 Rapport D9/Médiane 6,4 4,3 Répartition...
«Ecrivains, photographes, compositeurs… Les artistes auteurs affiliés à l’agessa en 2008», Culture Chiffres n°3, 2011

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconRapport d’activité et compte administratif 2009 du Syndicat Intercommunal d’Electricté de l’Ain

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconTHÈse pour le diplôme d’État
«loi Veil»(2); cette loi a été reconduite en 1979 et définitivement légalisée le 1er janvier 1980 : elle permettait d’avoir recours...

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconExtrait de la correspondance de Gustave Flaubert
«Le seul moyen de n’être pas malheureux c’est de t’enfermer dans l’Art et de compter pour rien tout le reste»

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconRésumé P. Breton et S. Proulx s’intéressent d’abord aux techniques...
«sociale», ou communication médiatisée, qui met en jeu la circulation de messages

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconExamen : basé sur le cour magistral; composé de 3 questions
«Mémoire sociale ou collective» = ensemble des savoirs et savoir-faire qu’une société utilise pour vivre et se développer, qu’elle...

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconAdresse de correspondance (si différente)

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconExamen

Communication – rapport correspondance Matière à revoir pour l’examen de janvier 2009 iconExamen de l’intelligence







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com