L'interview express du mois…







télécharger 88.3 Kb.
titreL'interview express du mois…
page1/3
date de publication21.02.2017
taille88.3 Kb.
typeInterview
a.21-bal.com > documents > Interview
  1   2   3
N° 34

Décembre2004/

janvier 2005

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

Dernière Lettre de l'année 2004. Le moment pour le CMCA de voir si tout est en ordre. Rangé. Avant d'aborder la nouvelle année qui s'annonce prometteuse et chargée en évènements.

Trois points en relief aujourd'hui :


  1. Un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale réunis à Marseille fin novembre, et qui ont su donner le cap à notre organisation (voir rubrique "Vie du CMCA").




  1. Un Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, qui va fêter son 10ème anniversaire et qui a enrichi son appel à participation.




  1. Enfin, un accord signé entre l'ASBU (Union de Radiodiffusion des Pays Arabes) et le CMCA, en vue d'une plus étroite collaboration (voir interview express).


Devant nous, un quinzième anniversaire à préparer, un site Internet à rajeunir, des documentaires à accompagner, de nouveaux membres à accueillir…

Bref, du pain sur la planche. Tout ce qui fait le charme et l'intérêt d'une association comme le CMCA, dans un monde méditerranéen inquiet et violent.

Toute l'équipe de Marseille vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2005 riche d'espérance et de bonheur.

Avec une pensée particulière pour ceux qui connaissent la solitude et la maladie.
Bonne année 2005 et…

Bonne Lecture

Jacques BAYLE
SOMMAIRE


VIE DES CHAINES de la page 3 à la page 7

L'INTERVIEW EXPRESS DU MOIS… de la page 7 à la page 9

PROGRAMMES de la page 9 à la page 10

ECONOMIE de la page 11

CINEMA de la page 11 à la page 12

FESTIVALS ET COLLOQUES de la page 13 à la page 15

LES TELEGRAMMES…page 15

RECIT de la page 15 à la page 16

VIE DU CMCA de la page 17 à la page 19
VIE DES CHAINES

# France / Ecran noir pour la chaîne Al-Manar

# Algérie / Signature d'une Convention entre l'ENTV et le CSA

# Algérie / Accord entre Canal Satellite et l'ENTV

# Algérie : La langue Berbère à l'honneur sur la 4ème chaîne de l'ENTV

# Algérie-Maroc/ Opération anti-piratage de TPS en Algérie et au Maroc

# Maroc / Le projet de loi sur la libéralisation de l'audiovisuel a été adopté

# Maroc / "Al Maghribiya" nouvelle chaîne publique marocaine pour les marocains de l'étranger

# Israël / Une chaîne en hébreu reçue en Europe

# Israël / Appel d'offres pour une nouvelle chaîne publique en Israël

# Jordanie / Un nouveau Directeur Général à la JRTV (Radio Télévision Jordanienne)

# Espagne / Un nouveau Directeur Général à la RTVV (Radio Télévision Valencienne)

# Espagne / Signature de l'accord de régulation des contenus pour protéger les téléspectateurs mineurs

# Portugal / Démissions et nominations à la Direction de l'information de la Radio Télévision Portugaise

# Italie / L'Antitrust veut couper la RAI en deux

# Italie / Une nouvelle chaîne gratuite pour les enfants sur la Télévision Numérique Terrestre

# Italie / Et une autre sur Sky Italia

# France / France 5 fête ses dix ans et se prépare à diffuser 24h sur 24

# France / Ecran noir pour la chaîne Al-Manar

Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire la diffusion en France de la chaîne du Hezbollah Chiite Libanais.

Saisi pour la seconde fois par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), le Conseil d'Etat a jugé, dans son ordonnance, que "la chaîne de télévision Al Manar a continué, après la signature de la convention du 19 novembre, à éditer certaines émissions au contenu ouvertement contraire aux dispositions de la loi (…) qui prohibent la diffusion de tout programme contenant une incitation à la haine ou à la violence, pour des raisons de religion ou de nationalité".

Al-Manar est distribué en France par l'opérateur de satellite Eutelsat et fait partie d'un multiplex de neuf chaînes arabes envoyées à Eutelsat par Arabsat depuis Ryad (Emirats Arabes Unis).

Le 14 décembre, Al-Manar a demandé à son diffuseur de couper son signal à destination de l'Europe.
# Algérie / Signature d'une Convention entre l'ENTV et le CSA

Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et l'ENTV (Télévision Algérienne) ont signé un accord pour la diffusion de la Troisième chaîne algérienne sur Eutelsat. Cette accord est valable pour une durée d'un an renouvelable.


# Algérie / Accord entre Canal Satellite et l'ENTV

La télévision algérienne et Canal Satellite ont renouvelé tacitement, pour une année, l'accord relatif à la diffusion du programme Canal Algérie dans le bouquet Canal Satellite.
# Algérie : La langue Berbère à l'honneur sur la 4ème chaîne de l'ENTV

La télévision algérienne va lancer une quatrième chaîne. Ses programmes seront diffusés dans la deuxième langue nationale du pays, à savoir la langue Amazigh, c'est à dire le Berbère (Kabyle, Chaoui, Mozabite, Targuie).
# Algérie-Maroc/ Opération anti-piratage de TPS en Algérie et au Maroc

Jolie partie de bras de fer entre TPS et les téléspectateurs algériens et marocains.

1er round : TPS – excédée et inquiète devant l'ampleur du piratage de ses décodeurs – lance un code déclaré "indéchiffrable".

2ème round : les familles algériennes et marocaines n'ont plus accès à leurs émissions étrangères préférées. Emotion dans les deux pays. Protestations. Cris. Dans la rue, on ne parle plus que de "ça" !

3ème round : les "craqueurs" s'activent et, après quelques nuits blanches, trouvent le sésame. De nouvelles cartes piratées circuleraient à nouveau depuis quelques jours en Algérie.

Fin (provisoire ?) du match.
# Maroc / Le projet de loi sur la libéralisation de l'audiovisuel a été adopté

Le Parlement marocain a adopté à l'unanimité, le 25 novembre dernier, le projet de loi sur la libéralisation de l'audiovisuel. Cette loi met un terme au monopole d'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision. Elle prévoit notamment la transformation de la radio et des chaînes de télévision marocaines (RTM et 2M) en sociétés nationales, ouvertes aux capitaux privés.

M. Nabil Benabdellah, ministre de la communication a précisé avoir reçu des demandes de création de chaînes de télévision et de radios dans le cadre de la mise en application de cette loi de libéralisation. D'après le ministère, les médias nationaux et étrangers pourront obtenir des licences de diffusion, à condition de s'engager à "respecter scrupuleusement les valeurs de la monarchie et les acquis du royaume en matière d'Islam et d'intégrité territoriale".

Le président de la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), M. Ahmed Ghazali, a indiqué que l'ensemble des projets soumis à la HACA, portant sur la création de stations radio et de chaînes de télévision, sont nationaux à hauteur de 80 à 85%.
# Maroc / "Al Maghribiya" nouvelle chaîne publique marocaine pour les marocains de l'étranger

Le 18 novembre dernier, le ministère marocain de la Communication a lancé la nouvelle chaîne de télévision satellitaire "Al Maghribiya", qui s'adresse aux marocains vivant à l'extérieur du pays. Elle est diffusée, dans un premier temps, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, tous les jours de midi à minuit. Ses programmes sont composés d'un florilège d'émissions de la Radio Télévision Marocaine (RTM) et de la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, diffusés en arabe, en amazigh (berbère) et en français.

A partir de juin 2005 "Al Maghribiya" devrait émettre 24 heures sur 24, avec une nouveauté dans son programme : la diffusion de son propre journal télévisé.
# Israël / Une chaîne en hébreu reçue en Europe

Depuis le 22 novembre dernier, The Israeli Network, chaîne de télévision en hébreu, émet 24h sur 24 en Europe, sur le bouquet RR Satellite Communication. Elle diffuse des programmes généralistes, sélectionnés dans les programmes des chaînes israéliennes : informations, séries dramatiques, talk shows, divertissements, programmes pour enfants…

Diffusée en clair jusqu'à la fin novembre, ses émissions sont cryptées depuis le début décembre. Elle est désormais disponible par abonnement.

http://www.theisraelinetwork.com
# Israël / Appel d'offres pour une nouvelle chaîne publique en Israël

Selon le journal "Le Monde", le gouvernement israélien va lancer un appel d'offres pour la création d'une chaîne publique gratuite de télévision "Moreshet" ("patrimoine" en hébreu). Cette chaîne proposera "des programmes sur la culture, le patrimoine, la tradition et la religion juifs", programmes que l'ont trouve peu ou pas sur les autres chaînes de télévision publiques. Parmi les candidats, figurent un grand groupe de communication Kan, et la chaîne juive privée Tkhelet ("Azur" en hébreu), qui, diffusée par câble et de plus payante, a du mal à trouver son public.
# Jordanie / Un nouveau Directeur Général à la JRTV (Radio Télévision Jordanienne)

M. Mohamed Najib Sarayrah a été nommé Directeur Général de la JRTV. Il est titulaire d'un doctorat en communication publique de l’université de l’Ohio (USA).

Avant de rejoindre la JRTV, M. Sarayrah était Secrétaire Général du Haut Conseil des médias.

Il a occupé différents postes comme Secrétaire général du Conseil National de la Population, Chef de la direction du département journalisme et communication à l’université de Yarmoukla, Directeur du centre des études Jordanien et également, Directeur associé à la radio-télévision Jordanienne.
# Espagne / Un nouveau Directeur Général à la RTVV (Radio Télévision Valencienne)

M. Pedro Garcia, vient d'être nommé Directeur Général de la Radio Télévision Valencienne, la corporation de radio et télévision autonome de la Communauté Valencienne (Espagne).

M. Garcia a remplacé M. José Vicente Villaescusa, qui avait démissionné le 30 juin dernier. Le nouveau responsable de la RTVV a 37 ans et possède une formation de journaliste.
# Espagne / Signature de l'accord de régulation des contenus pour protéger les téléspectateurs mineurs

Le gouvernement espagnol a conclu un accord entre les cinq chaînes nationales, privées et publiques (les chaînes 1 et 2 de la Radio Télévision Publique espagnole RTVE, Antena 3, Canal+ et Telecinco). Cet accord prévoit l'exclusion des programmes non adaptés aux moins de 18 ans entre 6h et 22h en semaine (Cf. Med. Audio du mois de Novembre). De plus, deux tranches horaires bénéficieront d'une "protection renforcée" entre 8h et 9h et entre 17h et 20h, pour les programmes s'adressant aux enfants de moins de 13 ans.

Pour le week-end, la tranche horaire protégée sera de 8h à 12h.

# Portugal / Démissions et nominations à la Direction de l'information de la Radio Télévision Portugaise

Suite à la démission en bloc de la direction de l'information de la télévision publique portugaise (RTP) à la mi-novembre, sans explication officielle, le Conseil d'Administration de la RTP a désigné Luis Marinho, nouveau directeur de l'information de la RTP, et José Alberto Carvalho, directeur adjoint de l'information.

Luis Marinho est actuellement directeur des programmes et de l'information de la radio publique. Il a été directeur de l'information de l'agence de presse Lusa, avant d'effectuer toute sa carrière dans la radio et la télévision publique ou privée.

La démission de la direction de l'information a provoqué de nombreux remous politique, la principale formation d'opposition, le Parti Socialiste, a demandé "des explications urgentes".
# Italie / L'Antitrust veut couper la RAI en deux

Dans un communiqué, l'Autorité italienne de la Concurrence, Antitrust, recommande une scission de la RAI en deux sociétés, avant sa cotation en bourse. L'Antitrust souhaite la constitution d'une société avec des obligations de service public, uniquement financée par la redevance, et d'une autre, à caractère commercial, qui pourrait recourir à la publicité et faire appel aux marchés financiers.

Les résultats d'une enquête menée par l'Antitrust démontrent que le marché de la publicité télévisée est "d'une concentration élevée" qui n'a été "relevé dans aucun autre pays européen et déterminé par la position dominante du Groupe Fininvest, en vertu de sa part de marché de 65% sur la récolte publicitaire, et de la part détenue par la RAI qui, avec 29%, constitue la quasi-totalité du reste du marché".
# Italie / Une nouvelle chaîne gratuite pour les enfants sur la Télévision Numérique Terrestre

La plate-forme numérique terrestre de Mediaset, a lancé le 20 novembre dernier "Boing", une chaîne gratuite, destinée aux enfants de 2 à 14 ans.

Cette chaîne qui diffuse 24h sur 24, résulte d'un accord signé entre les groupes Mediaset et Turner (Time Warner). Au programme, des séries, des films d'animation, des téléfilms et des documentaires. Chaque bloc de programmes est adapté aux différents âges de la tranche 2-14 ans. Par le lancement de cette chaîne, Mediaset confirme son engagement sur le Numérique Terrestre.
# Italie / Et une autre sur Sky Italia

Nickelodeon, c'est son nom, est la réplique apportée par Sky Italia au lancement par Mediaset, d'une chaîne spécialement dédiée aux enfants de la tranche 4-14 ans.

Nickelodeon, filiale de MTV Networks, sera lancée dans le courant du mois de décembre sur la plate-forme satellitaire Sky Italia (News Corp). Elle sera diffusée de 6h à 20h et diffusera des programmes consacrés aux 4-14 ans.

De plus, une autre chaîne sera également lancée, "Paramount Comedy", destinée aux 16-44 ans diffusée de 20h à 2h et qui proposera des comédies ainsi que des films internationaux et de productions originales.
# France / France 5 fête ses dix ans et se prépare à diffuser 24h sur 24

France 5 a fêté son dixième anniversaire le 13 décembre et, dès le mois de mars prochain, avec l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre, pourra diffuser 24h sur 24. En effet, c'est après le lancement de la TNT que France 5 et Arte, qui se partagent actuellement le même canal, auront chacune leur propre réseau.

ASBU



Fiche Technique :
L'ASBU, L'Union de Radiodiffusion des Pays Arabes est l'une des plus anciennes institutions (1969) de la Ligue des Etats Arabes. Elle regroupe aujourd'hui 21 membres et son siège est à Tunis.

Ses principaux objectifs : contribuer au développement technologique des radios et des télévisions arabes, développer leur coopération et favoriser l'émergence d'un nouvel ordre mondial de la communication.

L'ASBU est doté, depuis 1987, d'un centre d'échanges d'actualités et de programmes en langue arabe, situé à Alger. L'an passé, les échanges multilatéraux y ont été de 7h 30 par jour.

L'ASBU est également doté d'un centre de formation qui se trouve à Damas.

Parmi les activités - et non des moindres - de l'ASBU, figurent l'achat de droits, la retransmission et la coordination de diffusion des grands évènements sportifs à destination des pays arabes. Ce fût le cas l'été dernier avec l'Euro de Football et les Jeux Olympiques d'été.

L'INTERVIEW EXPRESS DU MOIS…
Abdelhafidh HARGUEM, Directeur Général de l'ASBU
  1   2   3

similaire:

L\I les grandes ecoles
«Achats internationaux», «International business», «Négociation d'affaires» et «Marketing et communication» que les étudiants rejoignent...

L\Chine express de shanghai a pekin 08 Jours / 05 Nuits

L\L’interview de l’artiste(niveaux B1 et B2)

L\Interview Hans-Ulrich Obrist, Thomas Lélu et Jean-Max Colard, (et un invité-suprise)

L\Joli mois de mai quand reviendras-tu ?

L\2 mois minimum temps plein ou partiel Rémunération 30 Smic

L\Fiches pédagogiques, mode d’emploi
«interview» composée d’activités pour la classe et de la transcription de l’entretien entre l’animateur de l’émission Sébastien Folin...

L\Réunion 2" mardi des mois pairs à 10h30 au Musée Africain Rue du I"' Lanciers 1, 5000 Namur

L\François-Matthieu Bouchard
«Cyclicité, selon François-Matthieu Bouchard», L’express d’Outremont, 28 novembre

L\Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment
«J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires» dit-il







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com